• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Giuseppe di Bella di Santa Sofia

sur L'enclave nazie des Andes : le règne de terreur de Paul Schäfer à la « Colonia Dignidad »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bonjour @yvesduc, 

Merci pour votre commentaire ! C’est un constat terrible, mais vous avez raison de souligner ce point. La Colonia Dignidad n’était pas seulement un bastion idéologique nazi, c’était un bocal fermé, une expérience sociale monstrueuse où l’isolement total a produit des ravages biologiques et mentaux.

Au-delà de la consanguinité, qui a effectivement causé des dégâts irréparables sur plusieurs générations, il y avait cette volonté délibérée de Paul Schäfer de briser toute forme d’intelligence ou de résistance. Entre les mariages forcés, l’usage massif de psychotropes pour s’assurer la soumission des colons et l’absence totale d’éducation digne de ce nom, la folie n’était pas seulement une conséquence, c’était un outil de contrôle.

On se retrouve face à une communauté qui, à force de vouloir créer un « idéal » de pureté, a fini par engendrer une dégénérescence physique et psychique absolue. C’est sans doute là que réside l’ultime horreur de ce système : avoir transformé des êtres humains en ombres d’eux-mêmes, prisonniers de leur propre sang et de leur propre ignorance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor