@Fergus
Cher Fergus, merci pour ce retour, et vous aviez bien raison. « Lumière du Nord : dessins scandinaves et néerlandais » : c’est une « petite » expo en taille (1 salle, 12 œuvres ; on y a accès avec une entrée simple au musée, elles appartiennent à ses collections permanentes), peu médiatisée par rapport aux événements « blockbusters » actuels, mais grande — dans ses choix plastiques, parfois sidérante de beauté silencieuse, limite nécrophile (cf. le « Pax », 1905, renversant et vertigineux, de Carl Johan Forsberg). Et l’on se retrouve là, vous et moi, entre autres, à croquer du regard ces lumières froides qui réchauffent pourtant comme un feu discret venu du Nord. Sinon, je valide vos choix, ayant un faible, d’ailleurs, pour la peintre norvégienne Harriet Backer, exposée il y a deux ans — « La musique des couleurs » — à... Orsay : https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/deux-artistes-a-decouvrir-sur-258524