@Fanny
Qu’il n’existe pas et n’existera jamais de culture européenne car c’est une réalité qui demande 1000 ans (à cette échéance, l’UE aura disparu) pour se constituer dans un creuset territorial et linguistique qui a un sens historique et géographique.
Ben...
En fait, si, il y a bien eu un empire qui a duré 1000 an, de 692 à 1806. Ledit empire qui a récupéré l’expérience de l’empire romain qui avait déjà fonctionné. Ce Saint Empire Romain Germanique s’est fractionné en un ensemble de royaumes, qui ont même guerroyé mais dans un même Moyen-Age qui ne distinguaient pas tellement les royaumes, si ce n’étaient les langues. Ajoutons le ciment chrétien à tout ça.
L’Allemagne a créé son Etat-nation en 1871, mais qu’il a quand même appelé « Empire Allemand », pour tenir la dragée haute à celui d’Autriche-Hongrie qui était déjà un morceau arraché du Saint Empire Romain Germanique. Et ce petit Etat croupion était toujours de pensée impériale, y compris devenue pathologique avec Hitler et son ambition.
Bref, il a flotté une incertitude, sur ce continent européen entre forme impériale et forme nationale avec la paix westphalienne et l’idée révolutionnaire disséminée depuis la France montrant qu’on n’a pas plus besoin de roi avec une nation. Une sorte de mariage de carpe et de lapin, qui a abouti à cette UE fantomatique, devenue autoritaire auprès de ses adhérents nationaux tout de même temps réfractaires.
Tous ces atermoiement ayant affaibli sa lisibilité interne comme externe et l’UE est devenu le jouet des puissances internationales : USA, Israël, oligarchie mondiale, pétromonarchies, y compris la puissance religieuse musulmane contre celle chrétienne faiblissante.