J’aime bien l’optimisme de votre conclusion...
Et si l’avenir était de passer de l’ordo-libéralisme ( expressément visé dans le traité de Lisbonne, après un désaveu référendaire : bonjour la démocratie), ordolibéralisme qui confine l’Etat dans un rôle de gardien sourcilleux du fonctionnement du sacro-saint MARCHE, à une vision plus radicale encore, portée par les milliardaires américains de la tech, « qui appellent à la mort de l’Etat nation et prophétisent la fin des démocraties libérales.Leur horizon politique : la sécession. Car la fin d’un monde c’est surtout le commencement du leur. L’obectif des nerds de l’apocalypse ? Imposer leur vision d’un futur privatisé, exclusif, fait d’enclaves libertariennes dirigées comme des entreprises.bienvenue dans le moyen âge du futur » (1)
Dystopie ? Pour ma part , en termes d’avenir je reste sur la conclusion d’un bouquin de Viktor E.FRANKL ( psychiatre autrichien, rescapé des camps de la mort) : « Après Auschwitz on sait de quoi l’homme est capable, depuis Hiroshima on connait l’enjeu ».
(1) « apocalypse nerds » comment les techno-fascistes ont pris le pouvoir
éditions divergences