PS3 >>> Bref, si cet article pour le moins confus est une occasion de faire revivre la mémoire et l’œuvre d’Hélène Legotien-Rytmann, ce n’est donc pas une si mauvaise chose, mais il reste néanmoins important, au delà de la « coupure », qui n’a rien d’ « épistémologique » que représente son assassinat par son « philosophe » de mari Louis Althusser , de resituer précisément ce qui reste de l’ « œuvre » de ce dernier dans son contexte réel : si le bouquin cité « Sur la Reproduction » n’a été publié qu’en 1995, il n’en est pas moins, pour l’essentiel, un regroupement de textes qui datent du tournant des années 70, la partie la plus « récente » étant semble-t-il de 1976. Une époque où la relation entre les « AIE » et la reproduction des rapports de production capitalistes a encore évidemment tout son sens. La fin des années 60 et le début des années 70, jusqu’au premier « choc pétrolier », étant quasiment l’apogée du capitalisme productif. Une époque où le phénomène de « développement » actuel du lumpenprolétariat banlieusard assez justement abordé par le pseudo « politzer » est encore balbutiant, l’immigration restant encore précisément pour l’essentiel dans des « rapports de production » ce qui n’est plus que marginalement le cas dans la société actuelle tertiarisée à plus de 80%.
De même que pour la plus grande masse des salariés il s’agit en quelque sorte plutôt de « rapports de tertiarisation » que de rapports de production, même s’il s’agit toujours de « rapports de servitude », et même plus que jamais, précisément en termes d’emplois de « services », ce ne sont plus du tout les mêmes et vouloir y plaquer la méthodologie « althussérienne » de l’ouvrage cité ne fait donc plus aucun sens. Ouvrage dans lequel, du reste, la question de l’immigration n’est quasiment pas abordée, contrairement à ce que sous-entend l’utilisation qu’en fait ici notre pseudo « politzer » !!!
Comme le montre une étude statistique réaliste des classes sociales actuelles, les rapports de production capitalistes proprement dits ne concernent plus actuellement que moins de 10% de la population active :
Les nouveaux chiffres de l’emploi industriel ouvrier en 2026 (Edition AgoraVox)
https://cieldefrance.eklablog.com/2026/06/les-nouveaux-chiffres-de-l-emploi-industriel-ouvrier-en-2026-edition-agoravox.html
Luniterre