@sylvain
Cette analyse est basée sur une série de narratif contestables en l’état.
Il n’existe pas de conscription en Russie à ce stade donc l’armée est un mix de professionnels et de volontaires contractuels bien payés.
Affirmer que au plan humain la Russie serait au bout du rouleau est parfaitement irréaliste quant on sait que les forces Russes actuelles n’atteignent que 1 Millions d’hommes .
La Russie exporte du pétrole et du gaz comme jamais. La meilleure preuve est que l’UE rempli massivement ses réserves actuellement avec du gaz Russe. Informez vous mieux.
La Mer Noire est effectivement une zone dangereuse mais elle n’est pas Russe et c’est le seul cordon qui lie l’Ukraine hors de l’Europe via Odessa. Les transports Ukrainiens sont tout aussi affectés là bas.
On parles beaucoup du blocus de la Crimée par les bombardements Ukrainiens. Mais on parles moins de la destruction des installations portuaires et de la logistique de la région d’Odessa, le poumon de l’Ukraine.
C’est assez aveugle de ne pas le voir.
La Chine n’aide pas la Russie implicitement mais elle ne respecte rien des sanctions Occidentales. Ainsi que la totalité des pays du BRICS et du Sud malgré les intimidations de l’UE et des USA.
On peut croire que la stratégie de guerre d’attrition menée par Poutine finisse par impatienter le pays.
Le départ de Poutine est possible à tout moment en fait mais son entourage dans l’ombre est extrêmement radical . Le conflit prendrait immédiatement un tour bien plus violent.
Compte tenu de l’impréparation des forces militaires Occidentales pour mener un conflit facial conventionnel ceci n’est pas à souhaiter.
Il faudrait aussi écouter les informations sur les bas niveaux des stocks de munitions intelligentes en Occident incluant les USA.
Actuellement l’Ukraine est à poil de défenses aériennes que ses sponsors sont incapables de fournir.
Faire une différence entre les déclarations tonitruantes et la réalité matérielle serait prudent avant de laisser entendre que la Russie serait à bout.