Bonjour a tous(tes),
Franchement, je me marre quand des mafieux qui passent leur temps a trouver le moyen le plus invisible de truander les finances publiques viennent parler de la perte de repères de la jeunesse. Leur comportement est complètement équivalent à toutes les « économies souterraines » que l’on peut trouver dans les cités.
Comment peut-on expliquer à des jeunes qui se sont habitués à « l’argent facile » que travailler honnêtement est la clé pour arriver en haut de l’échelle ? quand on sait que des politiques vont carrément pomper dans le budget des rénovation des lycées pour se gaver et ensuite être amnistié par un de leurs meilleurs potes.
La vie dans les banlieues n’est qu’une maquette à l’échelle de ce qui se passe en haut lieu dans les institutions de notre république. Les valeurs citoyennes doivent être retrouvées d’en haut, elles ne se propageront d’elles mêmes vers le « bas » qu’à partir de ce moment.
Ce que nous ne comprenons pas, c’est que justement les jeunes qui tombent dans la délinquance et autres trafics ont compris le système de « réussite » actuel, celui que nous contemplons devant nos téléviseurs.
Je n’en peux plus de voir une bande de mafieux s’erriger en donneurs de leçons de morale à des personnes qui au fond ne reproduisent que ce qui existe depuis plus de 30 ans : Rackets, intimidations, trahisons, escroqueries, vols, trafics, manipulations, loi du plus fort, argent facile et autres...