• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Journaliste à l'heure d'Internet, une profession à repenser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.10.247) 22 mars 2007 09:53

Nous vivons dans un système dominé par le pouvoir de l’argent. Le reste est de pure façade. La « démocratie parlementaire » s’est discréditée dans l’ensemble des pays occidentaux, parce que les politiques défendent les intérêts des grands groupes industriels et financiers, et pas ceux de la population. On veut nous faire miroiter qu’avec la Toile les choses changeront, mais c’est faux. La Toile fait partie du même système.

Les médias « conventionnels » sont sous contrôle mais, contrairement à ce que cherche à faire croire l’UDF, le problème ne réside pas dans les liens entre l’Etat et certains de leurs propriétaires. Aujourd’hui, l’Etat est moins puissant que les principales multinationales. Il n’existe pratiquement pas de médias qui ne soient pas liés, d’une manière ou d’une autre, à des intérêts des super-riches. C’est intrinsèque au caractère privé et marchand des médias. Or, c’est vrai également pour la Toile.

Par exemple, Google et Yahoo ! cités plus haut sont des multinationales. Ils répertorient les sites qu’ils veulent, placent au premier plan ce qu’ils veulent mettre en avant et font la pub de qui ils veulent. Avec beaucoup de services payants, et ces deux compagnies ne sont que des exemples. Il ne saurait y avoir de « pouvoir citoyen » sur la Toile, car elle est par définition dans les mains d’intérêts de grands groupes privés. Des groupes qui ont certainement leurs propres intérêts politiques.

Et pour ce qui est d’Agoravox, le « livre collectif » paraît très partisan et va dans le sens des mêmes partis politiques que pourrait nous vendre le canard papier du coin. Sauf que, pour que les gens continuent à voter, il faut bien leur servir la camelote avec une autre enveloppe. A présent, on nous dit : « cette fois-ci, ça va être citoyen ». Que signifie « citoyen » ? En réalité, c’est bidon car tout se trouve « sous tutelle ».

D’autres commentaires ont fait remarquer, à propos de deux articles récemment censurés par Agoravox : http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=79 « François Bayrou, candidat entre deux eaux et à coloration variable » et http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=87 « Nicolas Sarkozy, l’Etat et l’identité nationale (1) », que dans la période précédente le même auteur : http://blog.360.yahoo.com/quicalt avait publié sans problème des articles très critiques envers Ségolène Royal, Marie-George Buffet, Dominique Voynet, José Bové... Là, il n’y a pas eu de blocage. Yahoo ! Actualités en a d’ailleurs repris un certain nombre. Mais émettre des critiques de fond « trop » pointues envers Bayrou ou Sarkozy ne « passe » manifestement pas de la même façon.

Bien sûr, ça n’arrive pas que dans Agoravox. Mais, justement, c’est une preuve de plus du caractère fictif de ce « pouvoir citoyen ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès