• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de candide

sur Cinquante ans d'Europe, et demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

candide (---.---.89.234) 23 mars 2007 22:28

Il n’y a pas plus de repli identitaire, de souverainisme chez les Français qu’il n’y en a chez les Anglais, les Danois, les Tchèques, les Indous, les Américains ou les Chinois.

Pour s’en convaincre vraiment, il ne suffit pas de fréquenter les officines Institutionnelles de Bruxelles, ni les dorures de ses salons ou de s’empiffrer de petits fours devant une coupe avec Baroso ou Solanar , encore faut il être capable de faire une immersion, une vraie, dans le poumon, le cœur que constitue ces pays pour mesurer à quel point les 55% de NON Français sont partagés et surtout compris dans le reste de l’Europe. Pas un pays au monde ne déroge d’ailleurs à ce principe de précaution qui subordonne le marché, et donc ses consommateurs (parfois les citoyens quand ce n’est pas trop insultant) à une protection minimale pour ne serait ce que survivre à cet état de fait.

D’ailleurs il est intéressant de noter que les pauvres européistes sont ici dans la quadrature du cercle en vendant la valeur prométhéenne d’un monde globalisé, et de l’Europe pour seul rempart crédible, seule alternative ( !!!!???) sans tomber, le nez le premier, dans l’écueil du dirigisme Soviétique des années 30 , tout en en combattant le principe cela va sans dire , mais en distillant au passage une petite touche de fascisme en affirmant par exemple qu’on a plus d’autre choix que d’en accepter les contours, la politique et les mensonges. Touche de Fascisme qui trouve son expression manifeste dans le « Que proposez vous à la place ? » et qui marque bien le caractère contraint et fondamentalement anti démocratique de ses promoteurs.

« En effet, quel avenir les thèses souverainistes et le repli national peuvent-ils avoir dans un monde où, sous l’effet de la mondialisation, ils n’ont plus voix au chapitre ? »

La subversion consistant ici à manier maladroitement des principes fondamentaux tels que « le souverainisme » avec un jugement de valeur éculé et fallacieux « le repli identitaire ». Les 2 n’ayant absolument rien à voir....

D’aucun serait bien inspiré d’aller lire ou relire la constitution Française de la Vème République qui fait des Français un peuple souverain, terme qui en 1958 n’apparaissait pas à Mr Debré comme un élément insultant ou constituant un quelconque « repli national » , mais fondant à contrario sa Liberté en propre .

Par ailleurs est il nécessaire d’appeler à voter pour le « président le plus européen », étant entendu que Bayrou (UDF) semble le plus européiste du trio , au seul motif de faire vivre ou de réanimer le cadavre, tout comme on inviterait symétriquement les paysans à voter pour l’homme qui connaît le mieux la terre, en faisant fi d’une option globale ou d’un regard distancié devant les enjeux et les intérêts des Français.

La liberté impliquant le choix. Choix évidemment de refuser l’Union Européenne comme une panacée , choix de ne pas accréditer le Libéralisme qu’elle promeut , choix de rejeter le caractère Non Démocratique de ses Institutions, Choix de dénoncer les dérives de l’Euro, Choix de ne pas se laisser insulter par ces Sbires bobos au seul motif qu’on ne souhaite pas financer leur plan de carrière, Choix de ne pas jouer à la Marelles dans une réminiscence infantile ou de se tenir la main bêtement, choix encore de ne pas célébrer le 50ème anniversaire de la signature du traité de Rome. Le reste c’est du pipi de chat .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès