C’est curieux, la diminution du nombre des élèves je ne la vois pas moi. Ou plutôt si, mes collègues et moi même cette année avons fait faire un régime à une classe de 3ème, partis 29 nous finissons l’année 26 ( 3 renvois définitifs ), même chose l’année dernière, partis 27 nous avons fini 24, dans une 3ème aussi. En 6ème j’en ai 32 et en 5ème 28.
En dehors du fait que selon moi, enseigner en même temps à plus de 15 élèves tiens necessairement du travail baclé et que le faire avec encore plus de soucis de l’enfant tient carrément de l’utopie, c’est toujours le même thème, ce qu’Arpagon, l’avare de Molière, réclamait à son cuisinier : faire bonne chaire avec peu d’argent.
Sauf que la il ne s’agit pas d’argent ( je ne me pleins nullement de mon salaire ) mais de moyens et de contexte.
En quelque années, l’enseignant s’est vu affublé, bien malgré lui , d’au moins trois casquettes supplémentaires pour lesquelles il n’est ni formé ni la personne adéquat : assistante sociale, psy pour ado et éducateur.
Je ne répéterais jamais avec assez de force : un enseignant est là pour enseigner, transmettre des savoirs, des méthodes, des tournures de pensée. Il n’a pas a passer sont temps à inculquer de force le B.A. BA de la bonne éducation : dire bonjour, au revoir, merci, s’il vous plais, ne pas couper la parole, ne pas répondre etc... Parfois même en devant lutter contre des parents surprotecteurs d’une mauvaise foi coupable.
Ca c’était envisageable à l’époque des précépteurs ou un adulte supervisait l’éducation et l’enseignement de 2 à 3 enfants en même temps dans une même famille. Aujourd’hui non seulement la bonne éducation est en train de sombrer et cela affecte toute la pyramide d’age pas jeu de domino, des plus jeunes aux plus vieux, mais en plus l’enseignant à qui l’on impose le devoir de resoudre tous ces problèmes, doit le faire avec des effectifs croissants ( quoiqu’en dise le gouvernement ). Inutile de parler chiffres, deux seconde de réflexion permettent de se rappeler que des chiffres on peut les inventer, les truquer, les manipuler, les interpréter à sa guise...