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Commentaire de Aldric Degorre

sur L'identité en ligne pourrait permettre la disparition du SPAM


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Aldoo Aldric Degorre 28 mars 2007 13:21

Une publicité ciblée, c’est mieux qu’une publicité sans intérêt, mais tous les mécanismes actuels permettant le ciblage ouvrent la voie au flicage à la Minority Report.

Alors j’en propose un autre, qui serait basé sur le volontariat.

En fait, cela passerait par un menu dans le navigateur web, où l’on indiquera par quels types de produits on est susceptible d’être intéressé (système de tags, pourquoi pas ?), et quels sites ont le droit de lire ces informations.

Ainsi, toutes ces informations seraient gérées uniquement en local par le client (et donc contrôle par l’utilisateur final).

Ce système serait facultatif : si ces informations ne sont pas renseignées ou si le site n’est pas autorisé à les voir, il affichera alors des publicités non ciblées (qui seront éventuellement bloquées par AdBlock, mais c’est une autre affaire).

On peut aussi imaginer le système où le client web n’envoie aucune information au site, mais filtre les pubs en local en fonction des tags apposés sur l’annonce publicitaire par la régie. Si le navigateur refuse de télécharger les pubs ne correspondant pas aux critères, alors le fait de télécharger ou non les bannières donne de fait de l’information au site, et on revient au cas précédent. Si on filtre seulement à l’affichage, alors le flicage est vraiment impossible, mais c’est au prix d’un gaspillage de bande passante.

Dans tous les cas, le système ne peut marcher que si la régie publicitaire ne ment pas sur l’étiquetage de ses publicités... mais ce ne serait pas franchement dans son intérêt, sauf gros déséquilibre entre l’offre et la demande. (S’il faut absolument caser 1000 bandeaux de pubs de lessive parce que les vendeurs de lessive payent beaucoup, mais qu’aucun internaute n’est intéressé par la lessive, par exemple, alors il faudra bien afficher les bandeaux quand-même ! Mais j’ose espérer que le marché tende à se réguler dans ce cas.)


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