• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de trevise

sur Pour la création d'une taxe « Microsoft »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevise (---.---.23.8) 28 mars 2007 14:21

Une telle taxe poserait deux problèmes :
- elle serait payée au final par le consommateur, comme toutes les taxes.
- surtout, elle pose un problème de légalité. Ou Microsoft est coupable de monopole, et dans ce cas il doit être condamné (et il l’est). Ou Microsoft n’est pas coupable de monopole, et dans ce cas, pourquoi lui faire payer une taxe sur le monopole ?

La seule solution viable consiste à :
- condamner les entreprises qui abusent de leur position dominante. L’UE doit aller encore plus loin dans ses condamnations.
- interdire la vente liée. L’OS ne pourra être que proposé en option, et au prix normal du commerce (le même que l’on payerait si on l’achetait à part, éventuellement en OEM). Le consommateur saurait alors ce que lui coute Windows.
- soutenir le logiciel libre par un investissement massif de l’administration. Trois avantages : on réalise à terme d’énormes économies, on garantit l’indépendance, la pérennité et l’interopérabilité, on soutient des entreprises européennes plutôt qu’US (SSLL qui travailleront à adapter les logiciels et à les maintenir).

Il est à noter que l’administration française s’engage de plus en plus dans cette voie, avec le nouveau référentiel Général d’Interopérabilité qui est clairement favorable aux logiciels libres et aux formats ouverts.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès