• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur La constitution d'Etienne Chouard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 7 juillet 2006 16:58

Chouart s’est pris au jeu du non pour le transformer en oui ; mais Il y a deux problèmes

1) sa constituion, ne fait que reprendre l’esprit du TCE, qu’il semble toujours ne pas avoir compris, en le compliquant par des précisons qui ne font que rendre impossible un compromis avec nos partenaires tout en y ajoutant des contraintes irréalistes et en masquant la partie 3 qui le sera de toute façon dans un autre mouture du texte que les responsables politiques nous prépare pour 2008.

2) Il est peut-être le fruit de quelques citoyens français branchés mais certainement pas de négociations donnant/donnant avec nos partenaires, ce qui suffit à le condamner à n’être qu’un coup d’épée décoratif dans l’eau pour masquer l’échec politique total de la pseudo victoire d’un non qui mèle tout et son contraire et qui ne fait que mettre l’Europe dans une impasse et la France dans une position de faiblesse dont elles payent tous les jours les conséquences.

3) Quant à la proposition totalement baroque de faire voter le texte par parties, sans se demander si le résultat pourrait être cohérent, c’est de la démocratie au mieux villageoise et au pire tribale. Même Rousseau savait que la démocratie directe ne peut aboutir à des décisions consensuelles raisonnables et efficientes que dans un cadre restreint dans lequel tout le monde se connaît, vit et discute sans médiation des affaires qu’ils connaissent d’expérience directe. On est on ne peut plus loin du compte dans cette affaire européenne (et non pas franco-française)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès