• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chantal Enguehard

sur Vote électronique : les mots pour ne pas dire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chantal Enguehard Chantal Enguehard 10 avril 2007 17:01

Une fraude peut très bien être mise en place AVANT le paramétrage.

Le paramétrage indique à l’ordinateur l’association de chaque candidat avec un bouton (ou une zone sur l’écran tactile). Cette information, puisqu’elle est communiquée à l’ordinateur, peut très bien être utilisée par le programme fraudé.

Prenons l’exemple d’une élection avec deux candidats Casimir et Goldorak. Le paramétrage associe Casimir au bouton 1 et Goldorak au bouton 2. Donc, on s’attend au fonctionnement suivant : quand l’électeur appuie sur le bouton 1, compter un vote pour Casimir, sur le bouton 2 un vote pour Goldorak, et sur le bouton Blanc, compter un vote blanc. L’appui sur le bouton 1 provoque l’affichage d’un message du style « Vous avez choisi Casimir » sur l’écran de contrôle, etc.

L’ordinateur sait maintenant que le candidat associé au premier bouton est Casimir et qu’il faut donc ajouter une voix à celles qu’il a déjà obtenues quand le votant appuie sur le bouton 1... Si la fraude consiste à favoriser Casimir, il est alors facile de voler quelques voix à Goldorak de cette manière : quand l’électeur appuie sur le bouton 2, l’ordinateur affiche « Vous avez choisi Goldorak » et, après confirmation du choix, donne la voix à Casimir. Personne n’en saura rien.

Un programme fraudé peut être assez malin pour ne rien voler pendant les tests, et se modifier lui-même à la clôture du scrutin pour redevenir un programme bien honnête.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès