• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de argoul

sur Sommes-nous des descendants d'Astérix ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

argoul (---.---.237.179) 10 juillet 2006 14:12

A Mobymaticle : c’est très bien de (re)lire des notes anciennes sur des sujets passionnants. Mais, dans votre commentaire, vous avez oublié le contexte d’époque de la publication : la révolte des banlieues. Je m’élevais contre les franchouillards qui se voulaient « de sang gaulois ».

Vous me permettrez aussi ;.) de vous faire remarquer que vous enfoncez une porte largement ouverte en pointant qu’Astérix est un personnage de BD et qu’il n’a « donc » aucun descendant. Ne prenez quand même pas les lecteurs « que » pour des naïfs...

Citer Wikipedia et un site « perso.wanadoo » comme arguments n’est pas vraiment sérieux en regard des sources citées dans l’article : César, Christian Goudineau du Collège de France, le professeur d’université Rouche... Vos références font un peu pâles en termes scientifiques, si vous allez par là.

Vous oubliez surtout le PRINCIPAL argument de la note : les deux « pestes » qui ont DIVISE PAR 2 à chaque fois la population de « la Gaule ». Il y a donc eu fusion très nette et pas du tout marginale entre toutes les composantes présentes sur le territoire français. La France est une construction historique et culturelle, pas une « communauté ethnique » (ça, c’est plutôt anglo-saxon comme idée de société...)

Quant au « capitalisme », vous vous contentez d’asséner vos croyances, sans aller voir comment je définis ce qu’est « le capitalisme » (il faut toujours savoir de quoi on parle). Il y a notamment, en octobre 2005 sur ce site, un article que je signe intitulé « Le capitalisme n’est pas un modèle de société ». Je vous invite à le lire avant de proférer des accusations d’hérésie, sans fondements.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès