• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Comment trouver un serrurier honnête ?

Comment trouver un serrurier honnête ?

Que vous ayez une porte claquée, oublié vos clés derrière votre porte ou que vous vous retrouviez avec un serrure bloquée, vous n'aurez d'autre choix que de faire appel à un serrurier. Mais, dans le secteur de la serrurerie comme dans d’autres activités artisanales, il existe malheureusement de nombreuses arnaques et escroqueries. Ainsi, lorsqu’une intervention pourrait être minime, il n'est pas rare que l’intervenant décide de tout changer. Résultat : une facture à un prix exorbitant. Pour éviter une telle déconvenue, il est important de bien choisir votre serrurier. 

Premier conseil : ayez recours au bouche à oreille. Renseignez-vous auprès de votre entourage : il saura sûrement vous recommander un serrurier du coin compétent et fiable. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des fabricants de serrures qui disposent la plupart du temps d’annuaires distributeurs sur leur site internet. Dans tous les cas, évitez les serruriers qui n’hésitent pas à inonder votre boîte aux lettres de publicités.

Affinez votre choix au téléphone. Lorsque vous contacterez votre serrurier, celui-ci doit être en mesure de vous donner une estimation du coût du dépannage, et bien sûr de la respecter une fois la réparation effectuée. Il doit, de manière plus générale, savoir répondre à toutes vos questions par téléphone. Ainsi, si vous constatez qu’une de vos questions pose problème, vous n’êtes pas face à un véritable professionnel. Dans ce cas, passez votre chemin.

Parmi tous les professionnels du secteur, privilégiez un serrurier commerçant. Un serrurier possédant une boutique physique n’est généralement pas un arnaqueur. Vous pouvez être sûr qu’il est déclaré et qu’il connaît bien son métier. Un serrurier commerçant disposera du matériel nécessaire plus aisément qu’un sous-traitant.

Vous devez savoir que, si votre serrurier vous facture une prestation d’un montant supérieur à 150 euros, il est dans l’obligation de vous transmettre, au préalable, un devis que vous devez signer. Tous les montants, sans exception, doivent être distinctement inscrits. En outre, si vous estimez que le coût de la main d’œuvre est exagéré, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons. Dans cette optique, faites établir plusieurs devis par divers professionnels afin de pouvoir comparer les prestations qui vous sont proposées pour ce tarif.

Enfin, pour minimiser vos chances de vous retrouver face à un arnaqueur, il vous faut anticiper la situation d’urgence. Pour cela, préparez-vous une liste de serruriers dans votre secteur que vous jugez sérieux. De telle sorte qu'en cas d’urgence, vous pourrez faire votre choix tranquillement sans avoir à solliciter n’importe qui dans la précipitation. Renseignez-vous aussi sur les tarifs que chaque prestataire propose afin de pouvoir les comparer.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (1 vote)


Palmarès