• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Indépendance financière : les étapes clés

Indépendance financière : les étapes clés

L’indépendance financière est un moment de votre vie où vous ne dépendez plus d’une seule source de revenus pour vivre. Cependant, la liberté financière est difficile à atteindre. Découvrez quelques idées pour devenir financièrement libre.

Diminuer vos dépenses

Pour débuter votre parcours vers la liberté financière, apprenez à gérer votre portefeuille. D’abord, diminuez vos dépenses en posant des priorités et en vous débarrassant des dépenses inutiles. Vivez-en dessous de vos moyens. De même, remboursez toutes vos dettes pour éviter les frais de retard. Enfin, fixez une dépense mensuelle et pensez toujours à épargner le reste de votre argent.

Se tourner vers d’autres sources de revenus supplémentaires

Pour devenir financièrement libre, il faut savoir épargner. Pour épargner, il faut que vos gains couvrent à la fois vos dépenses et votre épargne. D’habitude, pour pouvoir mieux épargner, et économiser encore plus, il convient de prendre un autre emploi (traducteur, enseignement, photographie, marketing des affiliés, ouverture de boutique…) en plus de celui que vous exercez actuellement.

 

Penser à investir

Pour avoir plus d’argent, investissez dans des secteurs porteurs. Pour ce faire, pensez à l’immobilier, aux placements en bourse, aux actions, aux obligations ou encore aux commerces en ligne. L’investissement dans le secteur du pari sportif est aussi possible pour une catégorie de personnes en observant quelques réglementations.

 

Se lancer dans la création de revenus passifs

Le concept de revenu passif désigne un investissement qui ne nécessite pas une présence physique régulière afin de gagner de l’argent. Parmi ces revenus passifs, on cite entre autres les dividendes des actions, les loyers d’un appartement, les droits d’auteur ou encore les bénéfices d’une entreprise.

 

Opter pour un virement bancaire automatique

Pour économiser, il convient aussi de faire une épargne forcée en programmant un virement bancaire automatique vers votre épargne. Cette procédure consiste à demander à votre banque de retirer une partie de vos gains pour l’envoyer vers votre compte épargne.

 

S’éduquer et se former

La recherche d’argent ne suffit pas pour être indépendant financièrement, pensez aussi à vous former continuellement. Pour l’indépendance financière, instruisez-vous pour changer votre conception de l’argent et avoir le courage d’investir et de fructifier votre argent. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition. On cite par exemple les livres, les conférences, les actualités relatives à la finance ou la participation à des discussions en relation avec les investissements. De même, soyez déterminé et patient.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)


Palmarès