• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Mode : le style « Amish » est-il une source d’inspiration (...)

Mode : le style « Amish » est-il une source d’inspiration ?

Un article du Monde m’a récemment interpellée sur la mode. On dit de la mode qu’elle est « inépuisable », qu’elle puise ses sources dans différents univers et cultures. Le style Amish serait devenu pour certains une source d’inspiration car depuis quelques années, on remarque des références vestimentaires de plus en plus nombreuses à cette communauté.

Mais avant tout, qui sont les Amish ? Petit rappel et définition de leur code vestimentaire.

La communauté des Amish est une communauté anabaptiste présente sur le continent nord-américain depuis le 18ème siècle principalement dans l’Ontario, la Pennsylvanie et au Canada. Arrivés d’Europe au début du XVIIIe siècle, cette communauté conduit une vie simple centrée autour de leur religion. La première règle Amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure  ». Chez eux, pas d’électricité et donc pas de télévision ou d’Internet, mais pas de téléphone non plus, ni de voiture.

Le but des Amish est d'être autosuffisant en dehors du monde.

 Même si le style vestimentaire varie de région en région, les femmes portent généralement un couvre-chef en organdi blanche. Les robes comprennent généralement un corsage clos devant par des épingles droites et des tabliers sont fréquemment portés au-dessus. Les châles et les capes sont populaires comme complément de protection.

Il existe pareillement des différences régionales dans le costume porté par les hommes.

Les styles de chapeaux, manteaux et pantalons varient légèrement avec la région, l’âge, et la saison aussi. Les hommes portent la barbe, ce qui signifie le mariage et l'adhésion à l'église.

A la description de ce style vestimentaire peu commun, nous sommes bien surpris de voir apparaitre son empreinte sur quelques griffes de Haute Couture, jeunes créateurs et créatrices de mode. Quelques exemples nous démontrent que ce mouvement s’illustre dorénavant sur les podiums.

La styliste belge Ann Demeulemeester s’inspire largement de ce style au travers différentes collections homme :

Ann Demeulemeester  – Collection Automne Hiver 2013

Garde robe masculine résolument rock sur un fond noir et blanc. Des lignes masculines, des nuances sombres.

Le constat est le même pour le jeune talent britannique Domingo Rodriguez :

Domingo Rodriguez - Lookbook printemps été 2014

On note que l’inspiration du style Amish semble néanmoins plus convenir à la mode homme.

Le Streetstyle s’est bien évidemment emparé du phénomène :

AMISH CASUAL - Source : Blog Trendstop

Un chapeau à large bord, une chemise blanche ample et un pantalon en demim large : les contrastes sont simples et l’allure minimaliste, un style résolument urbain qui illustre une féminité décontractée.

Certains people dont Jaime King ont également essayé ce pari risqué :

Jaime King - Source : Daily Mail

Un chapeau à large bord, une robe noire minimaliste et des escarpins à bouts ronds.

Les réseaux sociaux commencent même à relayer le phénomène, les collections des créateurs sont épinglés sur Pinterest et un groupe Facebook « Amish Fashion » a même vu le jour.

Le Style amish apparait donc désormais dans différents univers de la mode. Cette inspiration commence à faire parler d’elle… Il serait intéressant de remarquer si les marques de prêt-à-porter suivront le même phénomène d’ici quelques années ?

Ironie du sort quand on sait que les Amish ont adopté ce style vestimentaire pour les mettre à part du monde et que ce style vestimentaire leur permet de se distinguer de nous …

Pour adopter la "tendance Amish" vous pouvez toujours trouver votre style sur kebello.com, une boutique spécialisée dans le costume pour homme. A vous les chapeaux à large bord, costumes, gilets noirs, bretelles et barbes bien fournies !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès



Partenaires