• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Réaliser des économies d’impôts avec le dispositif Loi (...)

Réaliser des économies d’impôts avec le dispositif Loi Pinel

La pierre constitue aujourd’hui 70% du patrimoine total des Français. Considéré comme une valeur sûre, l’investissement immobilier permet de profiter de réductions d’impôt, de se constituer un patrimoine transmissible et de bénéficier de revenus complémentaires issus des loyers perçus afin de disposer d’un complément financier au moment de la retraite.

Des incitations fiscales attractives

Les gouvernements successifs ont mis en place des dispositifs pour inciter les contribuables à investir dans l’immobilier neuf en contrepartie de réductions d’impôt. Succédant à la loi Duflot, la loi pinel offre des améliorations notables telles que la possibilité de louer à ses parents ou à ses enfants, la possibilité de choisir la durée de l’engagement locatif : 6 ans, 9 ans ou 12 ans ou encore l’alignement des avantages fiscaux des SCPI sur ceux dont bénéficient les particuliers.

Calculer sa réduction d’impôts

Avant de se lancer, il est prudent de faire réaliser des simulations pour déterminer l’investissement le plus avantageux. Le simulateur loi pinel accessible en ligne permet de se faire une idée du montant de la réduction d’impôt réalisable lors d’un investissement locatif en loi Pinel.

Bien choisir son programme immobilier neuf

La réussite de tout projet d’investissement repose sur le choix opportun du programme immobilier. Pour bénéficier de la réduction d’impôt, l’investissement devra être réalisé dans une zone éligible, une étude de marché local permettra de confirmer que la demande locative est présente.

Les zones éligibles à l’investissement immobilier

Depuis le 1er octobre 2014, le nouveau zonage détermine une hiérarchie des communes française afin d’identifier les villes où la demande excède l’offre de logements. Les zones A, A Bis et B1 sont éligibles pour profiter des avantages fiscaux, les communes de la zone C et la majorité des communes de la zone B2 ne sont pas éligibles.

Autre avantage : l’effet de levier du crédit

L’immobilier permet de profiter de l’effet de levier du crédit qui consiste, pour les contribuables, à recourir à l’emprunt immobilier pour financer leur acquisition, le coût du crédit sera allégé grâce à l’avantage fiscal et les intérêts d’emprunt seront déductibles des loyers imposables.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès



Partenaires