• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Comment évoluent les métiers à l’ère de l’intelligence (...)

Comment évoluent les métiers à l’ère de l’intelligence artificielle ?

À l'heure du numérique, du Big Data et de la transformation digitale, pourquoi payer du personnel alors qu'un programme pourra faire le même travail plus rapidement. Au fil de l'histoire, nous avons connu de grandes mutations dans l'industrie avec l'apparition de machines, puis l'automatisation.

Aujourd'hui avec l'intelligence artificielle certains métiers sont amenés à disparaître et de nouveaux vont apparaître.

Précisions sur l'Intelligence Artificielle

L'Intelligence Artificielle correspond à l'ensemble des technologies permettant de réaliser via l'informatique des tâches cognitives effectuées habituellement par l'être humain. Au quotidien, on retrouve l'IA sur notre smartphone pour la reconnaissance vocale ou dans les moteurs de recherche pour l'indexation et le classement des nombreux sites présents sur la toile.

L'IA et la transformation des métiers

L'Intelligence Artificielle se développe rapidement dans tous les secteurs d'activités, elle pourrait remplacer certains métiers et en faire évoluer d'autres. Le secteur de la comptabilité avec ses tâches chronophages et à faibles valeurs ajoutées telles que la gestion des factures et de la paye en est le parfait exemple. Les professions de la comptabilité et les cabinets d'expertise comptable vont devoir s'adapter à cette mutation professionnelle en jouant sur la mobilité, la valorisation du conseil client, priorité du groupe cabinet-d-expertcomptable.com. N'oublions pas que l'intelligence artificielle ne dispose pas de l'empathie ni de l'imagination propre à l'être humain. Elle n'est donc apte qu'à réaliser des tâches répétitives mais en aucun cas des métiers basés sur l'émotion.

La dématérialisation est en marche

De nos jours avec le Cloud, les données numériques sont stockées, sécurisées et disponibles partout dans le monde. Les outils informatiques sont puissants et l'aboutissement de l'Intelligence Artificielle ouvre de nouvelles perspectives. L'étape suivante consiste à mutualiser le Cloud aux données des entreprises (cf l'appel à la "mutualisation de données pour l'Intelligence Artificielle" lancé par le gouvernement en 2018).

Les nouveaux métiers de l'IA

Avec l'apparition de l'Intelligence Artificielle, de nouveaux métiers voient le jour :

  • Pour améliorer, manager et assurer le suivi des robots assistants dédiés aux services (bureaux, hôpitaux, maison de repos), des coach en robotique sont nécessaire.
  • Pour développer et programmer les assistants en ligne qui apparaissent sur les sites internet. Aussi appelé chatbot, cet agent virtuel aide l'internaute dans ses recherches.

Il est pourtant difficile, à l'heure actuelle, de faire l'inventaire des tous les nouveaux métiers liés à l'IA. Ces postes qualifiés concerneront la plus-value et l'optimisation de l'intelligence artificielle. Les grandes écoles d'informatiques possèdent déjà une spécialisation en intelligence artificielle avec des laboratoires de recherches. Gage que l'ingénierie en IA a un bel avenir devant elle.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)


Palmarès