• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Commode, l’empereur qui rêvait d’être un gladiateur... une (...)

Commode, l’empereur qui rêvait d’être un gladiateur... une conférence passionnante d’Eric Teyssier...

JPEG

Invité lors du festival de la biographie à Nîmes, Eric Teyssier, éminent spécialiste de la Rome antique, est venu présenter une biographie de Commode, dernier empereur de la dynastie des Antonins.

Petit fils d'un empereur, Antonin le Pieux, fils d'un empereur Marc-Aurèle, fils d'une impératrice, Commode appartient à une véritable dynastie.

Commode rêvait de devenir un gladiateur couvert de gloire... de la même façon, Néron, lui, se rêvait acteur de théâtre, et bien sûr, ce faisant, il ridiculisait la fonction.

On peut s'étonner que ce jeune empereur ait éprouvé une passion pour le métier de gladiateur mais la gladiature était alors, au deuxième siècle de notre ère, un sport national, c'était un fait de société.

Les gladiateurs étaient des sportifs entraînés, tout le monde se passionnait, à cette époque, pour les spectacles des amphithéâtres. Les gladiateurs étaient de véritables stars : on les connaissait par différents supports, les lampes à huile, les mosaïques, les statues, les fresques.

Le public participait aux combats, il encourageait ces héros avec ferveur et enthousiasme... les dames romaines appréciaient beaucoup ces athlètes virils.

 

Dès qu'il accède au pouvoir, âgé seulement de 19 ans, Commode est acclamé : il organise des cérémonies, des jeux, des combats de gladiateurs. Le peuple en est reconnaissant.

 

Mais, influencé par son oncle par alliance et en même temps son beau frère, Lucius Verus, un débauché qui ne s'intéresse qu'aux courses de chars, aux combats de gladiateurs, aux orgies, Commode va peu à peu se laisser entraîner sur la mauvaise pente.

Il faut préciser que le jeune Commode a dû affronter très tôt des épreuves : la perte de son frère jumeau, un complot qui aurait été organisé en 175 par sa propre mère, Faustine : celle-ci aurait encouragé un général à s'emparer du pouvoir.

Mais, ce qui va surtout faire basculer Commode, c'est le complot de sa propre soeur, Lucilla... En 182, Lucilla a voulu tuer son frère. Commode avait épousé une jeune aristocrate, Crispina, et dès lors, Lucilla avait été mise un peu de côté : elle ne l'avait pas supporté.

Commode sombre alors dans la paranoïa, se replie sur lui-même, se réfugie dans le palais des Quintilii.

En 182, les Quintilii soupçonnés de complot avaient été mis à mort sur ordre de l'empereur Commode qui avait confisqué tous leurs biens, y compris leur villa qui sera intégrée aux propriétés impériales pendant trois siècles. 

Là, c'est l'orgie permanente : il a 300 concubines, et 300 concubins et il est de plus en plus fasciné par la gladiature. Et c'est là qu'il commence à dérailler : il prend de véritables armes contre des adversaires qui ne sont pas armés, ou équipés avec des armes en bois. Evidemment, il gagne toujours et il est applaudi par sa cour de débauchés.

Commode devient secutor, l'adversaire du rétiaire. Il finit par croire qu'il est un véritable gladiateur, un secutor... et Commode en vient à se désintéresser des affaires, il abandonne tout à son entourage.

L'empire part à la dérive, l'empereur n'est plus aux commandes. Seule l'armée reste solide.

Commode se prend même pour Hercule : il apparaît sous l'image de ce héros, avec la peau du lion de Némée, avec sa massue...

Puis Commode veut descendre dans l'arène du Colisée : l'affiche est belle, mais le combat ressemble à une mascarade face à des gladiateurs désarmés. Le peuple mécontent siffle... 50 000 spectateurs le conspuent. Commode dit alors au chef de la garde prétorienne : "Tuez les tous !"

Complètement déconsidéré, Commode est, dès lors, isolé.

Le 31 décembre 192, l'esclave Narcisse ou un gladiateur chargé de cette mission l'étrangle dans son bain alors qu'il avait survécu à une tentative d'empoisonnement, conséquence d'un complot mené par son préfet du prétoire, Laetus, son chambellan, Eclectus, et sa concubine Marcia. Ceux-ci étaient en effet menacés de tomber en disgrâce et auraient donc décidé de prendre les devants.

Commode meurt à 31 ans : c'en est fini de la dynastie des Antonins et une époque de troubles s'ouvre alors. Ce n'est pas tout à fait le début de la fin, mais c'est la fin du commencement pour l'empire romain.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2019/02/commode-l-empereur-qui-revait-d-etre-un-gladiateur-une-conference-passionnante-d-eric-teyssier.html

 

Vidéos :

 

Liens :

https://youtu.be/uWIgWdTv8mQ

https://youtu.be/t-hsD7c0Gts

https://youtu.be/RiVOT72lg3c

https://youtu.be/cJ60wFbx5cM

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • phan 2 mars 13:40

    Et à la fin, c’est Kylian qui a marqué un but salvateur !


    • rosemar rosemar 2 mars 14:08

      @phan

      Eh oui, si Commode avait vécu à notre époque, il se serait sans doute exhibé sur un stade de foot...


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 14:17

      Plagiat et piratage vidéo , bravo rosemar


      • rosemar rosemar 2 mars 14:26

        @Cyrus

        Quand on cite les sources, ce n’est pas du plagiat... c’est un partage... vous savez ce que c’est ?


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 14:39

        @rosemar
        Vous affirmez donc avoir un contrat écrit vous permettant d’ utiliser ces droit ?
        l’ auteur et la maison d’ édition sont donc au courant ? 

        Si c’ est vraiment le cas vous auriez pu au moins indiquer la page wikipedia de cet excellent auteur 
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Teyssier
        https://www.babelio.com/auteur/Eric-Teyssier/203706
        https://www.facebook.com/Eric-Teyssier-1034412259917360/

        ca c’ est des source qui ne sont pas a la gloire de ROSEMAR


      • Xenozoid 2 mars 14:50
        Commodus : Si vous êtes très bon, demain soir, je vous raconterai l’histoire de l’empereur Claudius qui a été trahi par ses proches, par son propre sang. Ils chuchotaient dans des coins sombres et sortaient tard dans la nuit. Ils conspiraient et conspiraient, mais l’empereur Claudius savait qu’ils préparaient quelque chose. Il savait qu’ils étaient occupés petites abeilles. Et un soir, il s’assit avec l’un d’eux et il la regarda et lui dit : « Dis-moi ce que tu as fait, petite abeille occupée, sinon je vais abattre ceux qui sont les plus chers. Tu verras que je me baigne dans leur sang. Et l’empereur avait le cœur brisé. La petite abeille l’avait blessé plus profondément que quiconque aurait pu le faire.Marc Aurele : Quand un homme voit sa fin, il veut savoir que sa vie avait un sens. Comment le monde va-t-il prononcer mon nom dans les années à venir ? Vais-je être connu comme le philosophe ? Le guerrier ? Le tyran ... ? Ou serai-je l’empereur qui a rendu à Rome son vrai moi ? Il était une fois un rêve qui était Rome. Vous ne pouvez que le murmurer. Quelque chose de plus qu’un murmure et cela disparaîtrait… c’était si fragile. Et je crains que cela ne survivra pas à l’hiver.

        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 14:57

          Rassurez vous le plagiat n’ est pas punis en droit francais .

          Seul la contrefaçon a but lucratif l’ est.

          Mais vous êtes vraiment très loin du droit de citation éducatif.


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 14:59

            @Cyrus
            sans même parler de l’ aspect moral du partage qui demande un consentement ....
            Et de préférence un peut de pub pour faire connaitre l’ auteur et non pas SEULEMENT ROSEMAR.


          • rosemar rosemar 2 mars 22:24

            @Cyrus

            Mais, vous n’avez pas bien lu : l’auteur est cité dès le début, avec un éloge appuyé...


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 22:30

            @rosemar
            Pour moi vous l’ avez Plutôt phagocyté pour alimenter votre blog.
            Bonne séance gladiator


          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 15:45

            @rosemar

            L. Hatem01/03/2019 23:38

            Répondre

            J’ai bcp aimé le film Gladiator... Merci rosemar pour ce rappel de l’histoire romaine.

            ALEA JACTA EST02/03/2019 11:53

            Rosemar,
            Il faut à tout prix voir GLADIATOR qui est un des plus beaux hommages cinématographiques qui aient été rendus à la ROME impériale.
            Le film commence très fort avec une bataille livrée contre les barbares du Nord de l’Europe. Le film offre une belle réflexion sur le pouvoir ( dialogues entre le général Maximus et Marc-Aurèle qui donnent une dimension shakespearienne à l’ oeuvre...). Scott a pris quelques libertés avec la vérité historique mais dans l’ esprit on est COMPLÊTEMENT immergé dans la grande Rome. Quant à la musique de Hans Zimmer, elle est géniale et apporte beaucoup de lyrisme dans les scènes.clés...Moi je mettrais GLADIATOR dans ma liste des 10 plus grands films de tous les temps.
            https://www.youtube.com/watch?v=Kq7LHBNdAqQ

            rosemar02/03/2019 09:03

            Je n’ai pas vu le film : la conférence m’a donné envie de le découvrir...


            • Xenozoid 2 mars 16:00

              @Cyrus

              mes deux ctation répliques plus haut était de gladiator bien vu jeune pedawan


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 16:15

              @Xenozoid

              NaWa deep le grand pirate ...

              la c’ est de la citation , la page est celle de la maison d’ édition , avec l’ autorisation de l’ aimable philosophe chantant ....


            • Xenozoid 2 mars 16:20

              @Cyrus

              yes absolutly...


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 16:30

              @Xenozoid

              Moi je pense que ça mérite un mea-culpa , par exemple une tres bonne interview de l’ auteur autour de la philosophie du pain et des jeux qui amène a la décadence de l’ empire romain ...

              Au boulot rosemar vous êtes collé ...remetez une buche dans le poele du bureau , les cancre ont froid au fond .

               


            • phan 2 mars 18:24

              @Cyrus
              Du pain et des jeux c’était hier, aujourd’hui c’est Houellebecq et Captorix.


            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 18:26

              @phan
              bienvenue a la legion cyrus


            • phan 2 mars 20:28

              @Cyrus

              et demain du pain au pavot et la Fdesjeux.

            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 21:06

              @phan
              c’ est vrai qu’ il vaut mieux « ergoter » sur le pain industrielle que sur ce pas-veau tabou du general .


            • rosemar rosemar 2 mars 22:17

              @phan

              Et le foot alors ?!


            • rosemar rosemar 2 mars 22:18

              @phan

              Vous l’avez oublié !!


            • phan 2 mars 22:47

              @rosemar
              Le Loto Foot, c’est mon dada et finie la monotonine !


            • rosemar rosemar 2 mars 23:09

              @phan

              Eh oui, l’opium du peuple...


            • phan 3 mars 08:05

              @rosemar

              Opium du peuple , êtes-vous devenue marxiste ?
              Après votre article condamnant les insultes contre le philosophe académicien Alain Finkielkraut, j’attends impatiemment votre article de compassion sur la mort d’une octogénaire, Zineb Redouane, le 2 décembre 2018, touchée chez elle au quatrième étage par un tir de grenade lacrymogène en marge d’une manifestation des GJ. Elle était morte d’un choc opératoire avec 10 points de suture et mâchoire cassée. Une information judiciaire est ouverte que trois mois après les faits, aucune manifestation contre l’anti-français, aucune cagnotte est lancée ...
              Au lieu de prendre le pied avec la drogue fictive Captorix, utilisez la Rosemarine :
              « La rosemarine possède des capacités stimulantes du système nerveux, elle combat les déprimes et le stress, les fatigues et le surmenage. Elle augmente les facultés de concentration et de mémoire et soulage des maux de tête. »

            • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 2 mars 21:06

              @tous 

              Article pourri ne me remerciez pas ... c’ est de bon cœur 



                • phan 3 mars 08:11

                  @Attila
                  Vade retro

                  Si tu chantes : « Mon cul sur la commode »
                  C’est gagné, t’as trouvé la méthode
                  Dans six mois tu seras à la mode
                  Pense pas trop, vade retro

                  J’ai vu la petite église
                  Tout près du doux caboulot
                  C’était au temps des cerises
                  Pense pas trop, vade retro

                  La rengaine, c’est la même
                  Depuis les Grecs et les Ostrogoths
                  Et on danse, on avance
                  À reculons comme dans un tango
                  On tourne en rond, on revient au départ
                  On voit sortir la nouvelle vague
                  Du fond d’un vieux tiroir

                  Si ta petite amie met les robes
                  Qui allaient à Cléo de Mérode
                  C’est pas pour le plaisir, c’est la mode
                  Pense pas trop, vade retro

                  J’ai vu les rois du pétrole
                  Flamber à Monte-Carlo
                  Tiens-tiens, c’est les années folles
                  Pense pas trop, vade retro

                  La rengaine, c’est la même
                  Depuis les Grecs et les Ostrogoths
                  Et on danse, on avance
                  À reculons comme dans un tango
                  On tourne en rond, on revient au départ
                  On voit sortir la nouvelle vague
                  Du fond d’un vieux tiroir

                  [Si tu chantes : « Mon cul sur la commode »]
                  Chacun a sa belle époque
                  [C’est gagné, t’as trouvé la méthode]
                  Pour lui, c’est le rococo
                  [Dans six mois tu seras à la mode]
                  Pour toi, c’est le temps du rock
                  Pense pas trop, vade retro

                  Si tu chantes : « Mon cul sur la commode »
                  C’est gagné, t’as trouvé la méthode
                  Dans six mois tu seras à la mode
                  Pense pas trop, vade retro

                  Si tu chantes : « Mon cul sur la commode »
                  C’est gagné, t’as trouvé la méthode…


                • Attila Attila 3 mars 12:58

                  Je ne la connaissais pas, celle là : l’a pas dû passer beaucoup à la radio !

                  Merci Phan.

                  .


                  • @Attila
                     
                    Vous avez une belle tête de dada en guise d’avatar :
                     je crois que j’ai en magasin qqchose qui vous conviendrait à merveille
                     
                     hihihihi  ! ! ! smiley
                     


                  • Attila Attila 3 mars 23:54

                    @Armand Griffard de la Sourdière
                    Très bien, je vais l’apprendre pour une éventuelle beuverie.

                    Mon avatar se trouve en haut du manche d’un instrument de musique mongol, le morin khuur ;
                    Attila, les chevaux, les steppes de l’Asie centrale. Il paraît que c’est mieux que mon ancien avatar.
                    .
                    Chant diphonique mongol : le « Khöömii »

                    .


                  • @Attila

                     c’est sûr qu’une tête de cheval sur un manche de morin khuur est plus esthétique que celle de J.Attila sur une baguette (manche à balai ) de tambours du Bronx  !


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 3 mars 23:10

                    Balamer , je vous la promo pour pas cher ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès