• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’épingle si fine, si légère...

L’épingle si fine, si légère...

JPEG

 L'épingle, si fine, si légère, si pointue, nous fait sentir sa légéreté et sa piqûre à travers ses sonorités : douceur de la labiale "p", envolée de la voyelle nasalisée "in", et pointe acérée de la gutturale "g"...

L'épingle chère à la couturière, moins utilisée de nos jours, petite tige de métal, à bout pointu, servait à fixer, à assembler des tissus pour confectionner toutes sortes de vêtements...

Mais on connaît, de nos jours, aussi d'autres épingles : épingle à cheveux, épingle à nourrice, anglaise, épingle à linge... de petits objets utiles.

Ce mot vient d'un nom latin "spinula", diminutif de "spina", l'épine. Ce petit mot latin"spina" restituait bien, aussi, par sa brièveté, sa voyelle "i", très aiguë, la finesse de l'objet, du piquant d'un végétal.

"Epine, épingle", les deux termes sont formés sur un même radical, et l'épingle comporte un suffixe de diminutif qui ajoute de la délicatesse à l'objet !

L'épingle peut être si fine ! Elle est de si peu de poids qu'elle désigne, parfois, une chose de peu d'importance, de peu de valeur...
L'épingle traduit une légèreté, une évanescence, et paraît à la fois fragile et rude, à la fois douce et âpre.

Ce mot entre dans des expressions familières, connues de tous : "tirer son épingle du jeu" ou encore "être tiré à quatre épingles"... Habileté, élégance, parfois guindée, sont, ainsi, associées à ce terme.

Ce mot symbolise, aussi, la petitesse, une forme de modestie...

L'épine, elle, se fait sentir sur les ronces, les rosiers, elle évoque une difficulté, une nature rebelle, parfois... L'épine acérée blesse, abîme, meurtrit, fait retentir sa piqûre.

 

Que d'épines rencontrons-nous, tout au long de nos vies ! Que de tourments, que de blessures ! Que d'obstacles à franchir, à dépasser ! Ces épines, à n'en pas douter, nous font progresser, évoluer et nous offrent des expériences renouvelées... et ce ne sont pas, souvent, de simples piqûres d'épingles !

Epine, épingle, aubépine, épineux, épi, épinette, épinard, épinoche : tous ces mots appartiennent bien à la même famille...

L'aubépine, la blanche épine, arbrisseau épineux de la famille des rosacées, décline de petites fleurs blanches, quelquefois roses ou rouges, d’une odeur très agréable, disposées en bouquets.

L'aubépine, "alba spina" réunit la blancheur de l'aube et la pointe de l'épine en un seul mot... Une belle association, pour cette fleur sauvage !

Tous ces mots, venus du latin offrent une parenté de sens, ils remontent aux origines de notre langue, à des temps très anciens.

Ils nous parlent d'une certaine poésie de notre langue, ils évoquent des formes, des couleurs, des idées, des sensations, des difficultés, tout un monde contenu dans les mots !

Couleurs de l'aube et de l'aubépine, blondeurs des épis, piqûres des ronces, éclats de rosiers, senteurs de fleurs, espoirs, renouveau, obstacles !

 

Ils suggèrent des images variées : fleurs épineuses, rosiers, églantiers, ronces aux mûres couleurs d'ébène, ondoyances d'épis, âpreté, finesse, légèreté...

 

Ils nous révèlent tout un univers de formes, de couleurs, de sonorités éblouissantes !

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/04/l-epingle-si-fine-si-legere.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 octobre 2019 11:26

    L’épine d’ours et l’épine de cheval sont aussi très appréciées pour les services qu’elles peuvent rendre.


    • rosemar rosemar 31 octobre 2019 12:17

      @Séraphin Lampion
       ???


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 octobre 2019 14:19

      @rosemar

      prononcez la phrase à voix haute et vous serez surprise vous-même de ce que vous venez de dire.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 octobre 2019 14:22

      @Séraphin Lampion

      par contre, on hésite à utiliser l’épine d’éléphant ou l’épine d’âne, trop grosses ou trop longues.


    • Philippe Stephan Philippe Stephan 31 octobre 2019 17:39

      @rosemar
      l’épine dorsale c’est de la biologie, désigne donc la tige osseuse qui s’étend de la base du crâne à la naissance des cuisses ,Lampion étant cette définition plus en dessous.
      c’est aussi un vaste projet de développement d’infrastructures au Bénin.


    • Loatse Loatse 31 octobre 2019 11:40

      Bon je ne dois pas être modeste, contrairement à notre romantique et talentueuse rosemar (belle écriture !) car j’aime l’épingle à nourrice. Mais pas la petite dont on se sert afin, en cas de rupture de fermeture éclair, de ne pas perdre la face (tiens marrante cette expression, il y aurait beaucoup à en dire....)

      Nan ! j’aime la grosse épingle à nourrice, la bien visible qui brille qui en jette , qui ferme les tartans des écossais dont on a porté (jusqu’à l’écoeurement) pour beaucoup d’entre nous la pâle copie appelée jupe à plis, enrichie sur l’aplat de cette fameuse et grosse épingle fantaisie... avec laquelle, lorsqu’on s’ennuyait (en cours, à l’église), on piquait un peu tout ce qui se trouvait à notre portée... (du papier, un épiderme parfois ;)

      « des p’tits trous, des p’tits trous », aurait dit le musicien poinçonneur...

      ps : Il doit certainement rester dans quelques greniers les vestiges de ces pupitres gravés à la pointe de l’épingle entre deux graffitis indélibiles (un sujet à developper aussi tiens le graffitis devenu tag mais pourquoi tag ?)


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 octobre 2019 11:57

        @Loatse

        Dans l’antiquité, on appelait ça une fibule. (mot qui a donné «  infibulation  », (maltraitance des filles pratiquée par des femmes)


      • rosemar rosemar 31 octobre 2019 12:16

        @Séraphin Lampion

        Et certaines fibules sont de véritables oeuvres d’art...


      • Aimable 31 octobre 2019 13:02

        @rosemar
        Tous les engins de tortures sont des œuvres d’art , pour certaines très raffinées . smiley


      • Loatse Loatse 31 octobre 2019 13:30

        @Séraphin Lampion

        Je le savions mais merci tout de même... smiley


      • Philippe Stephan Philippe Stephan 31 octobre 2019 17:53

        l’art SM subtile du trombone ...
        Chauffez l’extrémité de la branche avec un briquet (ou à défaut une bougie) pour qu’elle devienne rouge. Avec la pointe chauffée du trombone, percez l’ongle, en ciblant le centre de l’hématome et en effectuant des petits mouvements lents. Répétez ce geste, si nécessaire, en réchauffant le trombone, jusqu’à ce que du sang ...

        Il faut au préalable donner un petit coup de marteau sur le doigt de main ,ou de pied .(pas sur l’œil)


      • JC_Lavau JC_Lavau 1er novembre 2019 20:29

        @San Jose. Certains randonneurs ont trouvé une belle utilité aux kilts de pluie. Le premier que j’ai fabriqué pesait 85 grammes ; je l’ai donné à mon ex-compagne. Le suivant, plus large et plus long, pèse 115 g. C’est bien moins lourd que le moindre cuissard ou le plus mince des surpantalons. En tissu mince, tous deux sont siliconés, pour que l’imperméabilité ne soit pas symbolique.
        Les chinois se sont mis à en fabriquer et en vendre, alors que ça reste introuvable par ici. 69 grammes en mince tissu ripstop, mais encore pour petites tailles.

        Premier avantage du kilt de pluie : rien à déchausser pour l’enfiler, les chaussures peuvent être boueuses sans gêner personne.
        Très ventilé, ça ne fait pas transpirer.
        Plus protecteur contre le froid ou le vent, le cuissard de chasse. J’ai dû procéder à des ouvertures zipées pour pouvoir l’enfiler comme une jupe, puis le ziper après.
        http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1696.0.html
        Un temps de travail qui peut faire reculer.

         
        Oui les épingles de sûreté présentes dans la trousse de couture du soldat peuvent servir de nouvelle tirette de curseur de zip, s’il le faut.


      • INsoMnia 31 octobre 2019 21:29

        @rosemar,

        Vivement que vous repreniez vos cours... articles sur articles cela fatigue. Vous n’êtes en aucun cas à mes yeux une écrivaine.

        Je vais en rester à une madame professeur sans grande envergure et influençable.


        • Waspasien 1er novembre 2019 00:48

          Épinglette... épinglier de son âme...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité