• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > La défaite de la musique

La défaite de la musique

 

Coupez-leur le jus

Vos gueules les baffles !

 

La fête de la musique nous avait promis le beau Jack qui en cette occasion avait eu une idée sublime que quelques petits anges asexués lui avaient sans doute soufflée durant quelques soirées festives. Puis au fil du succès, d’année en année les anges se firent démons, les décibels couvrirent les mélodies, les amateurs se trouvèrent repoussés au profit de professionnels faisant spectacles (situation à rebours du projet initial) et pire encore des cars podium déversant des tombereaux de sons en galettes ou en conserve. La défaite de la musique était en marche forcée, non pas au son du chant en canon, mais de la toute-puissance des amplifications sataniques.

Ne pourrait-on pas en cette période de sagesse énergétique, priver d’électricité les groupes qui se produiront cette nuit de solstice ? Réminiscences des feux de la Saint Jean, cette nuit la plus courte de l'année devrait être aussi la moins énergivore au lieu de quoi, les enceintes accouchent d’acouphène et de maux de tête à grand matraquage de basses entêtantes. Avoir les oreilles qui bourdonnent semble être devenu le passage obligé du pavillon des noctambules.

L’amplification jusqu'à l’exagération n'est que le plus sûr moyen de prouver que le groupe existe dans ce vacarme inaudible ou dysharmonique. La musique, ce soir-là n'est plus qu'une course poursuite au bruit, une plongée dans l'enfer des surdités à venir. Le vacarme repoussant les chorales, les chanteurs, les musiciens acoustiques dans des espaces lointains. L’oraison du plus fort étant toujours la meilleure, le centre-ville, là où la foule se presse, étant dédié à la plus délirante cacophonie.

Est-ce donc ça la fête de la musique ? Une préfiguration de la déflagration finale ? Le tonnerre précédent la fin du monde ? Plus de subtilité ni de douceur dans ce flot de sons saturés qui se mêlent et se confondent, provoquant un maelstrom sonore annonciateur de la fin des temps mélodique, des silences et des soupirs. Qui peut bien faire son miel d’un pareil capharnaüm sonore ? L’amplification devrait être prohibée en ce soir de quiétude et de douceur, de fraternité et d’harmonie.

Mais comment l’accepter quand les musiciens eux-mêmes jouent à qui aura la plus grosse ? La parturiente sonore accouchant d’une montagne de bruit, la souris se mord la queue tandis que le tympan hérite d’un chemin de croix nocturne. Revenir au projet initial, à plus de modération, à plus d'harmonie et de tolérance ne semble plus à la portée des musiciens de la saturation jusqu'à l'overdose.

La musique est devenue au fil des années le lieu de toutes les intolérances, de toutes les séparations. On appartient à une tribu à l’exclusion des autres. Les générations ont tendance à ne plus disposer du même répertoire, chacun campant sur des positions diamétralement opposées. Plus personne n’accepte les goûts du voisin, les mots sont parfois cinglants pour définir ce que celui-ci écoute.

La fête de la musique devrait être un grand moment de réconciliation et de partage, de découverte et de curiosité retrouvée. Au lieu de quoi, la course aux décibels impose d’établir des ghettos de genre. Tel secteur pour le rock, tel autre pour le jazz, plus loin ceux qui chantent en groupe, ailleurs les musiciens classiques. L’implantation même des différentes tribus impliquant une hiérarchie qui se plie le plus souvent à la dictature de la jeunesse et du plus grand nombre. Nous marchons sur la tête dans pareil cas de figure…

La musique adoucit les mœurs à la condition qu’elle s’ouvre à tous, qu’elle ne se fasse pas rouleau compresseur, qu’elle se donne sans violence et s’écoute sans souffrance. Il serait agréable en cette nuit la plus courte de l’année de se retrouver en symbiose, de ne plus se contenter d’écouter ce qui constitue habituellement notre tasse de thé et d’aller ainsi à la rencontre d’autres inspirations, d’autres expressions. Je doute fortement que l’électricité permette ce laisser-passer, ce courant sympathique, ce doux mélange qui serait le ciment d’une belle soirée. Que Saint Larsen ne demeure pas sourd à ma prière.

À contre-silence

Tableaux de

Kandisky

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 21 juin 2023 09:35

    Lorsqu’on enferme la « culture » dans un Ministère, les carottes sont cuites...

    Faites de la musique le 21 juin et n’emmerdez pas la quiétude bourgeoise le reste de l’année...


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 juin 2023 11:18

      @Clocel

      Pas faux


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 juin 2023 09:48

      Salut, personnellement je hais ces tableaux..


      • Brutus Grincheux 21 juin 2023 09:55

        @Géronimo howakhan

        Vous préférez ça  ?


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 juin 2023 10:31

        @Grincheux

        Salut, oui sans problemes, cela dit chez nous nous faisons nos tableaux pour notre déco....


      • C'est Nabum C’est Nabum 21 juin 2023 11:19

        @Géronimo howakhan

        Je hais aussi la fête de la musique

        Ne voyez pas une relation ?


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 21 juin 2023 11:44

        @c’est nabum

        si si.......


      • Seth 21 juin 2023 21:23

        @Géronimo howakhan

        Comment ? La haine de Kandinsky, grand maître de l’abstrait  ? Vous êtes un mécréant, mossieu ! smiley

        Nan sans blague, c’est superbe mais il y a plusieurs phases que l’on devine ici. Le dernier est magnifique, je l’avais vu en expo il y a pas mal de temps de cela...


      • Seth 21 juin 2023 21:31

        @C’est Nabum

        A part 1 ou 2 fois au début, je n’ai pas souvenir d’avoir connu de teuf de la zikmu sans de la flotte, des averses aux trombes...

        Je déteste aussi parce qu’entre l’officiel pailleté aux petits oignons où l’on vient se pâmer et l’amateur crincrin à ièch qui casse les oreilles ambiance fête à neuneu, il n’y a pas intermédiaires.


      • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 06:17

        @Géronimo howakhan

        Je vois


      • Brutus Grincheux 21 juin 2023 09:53

        L’autre dérive aussi éloignée du projet originel de la fête de la musique que celle de la professionnalisation et la sonorisation des groupes justement déplorées dans cet article, c’est la mise en scène de « galas mondains » par les chaines de télé : paillettes, dorures, smokings, girls, robes du soir et courbettes devant les idoles qui viennent se pavaner et se font des courbettes sur fond de guimauve complaisante et hypocrite :

        « vous êtes le meilleur »

         « vous en êtes une autre ! »

        Alors qu’ils peuvent pas se piffrer et pensent : « si tu pouvaus crever, ça me ferait de la place »

        A vomir !


        • C'est Nabum C’est Nabum 21 juin 2023 11:19

          @Grincheux

          Les mondanités et pourquoi pas le caritatif
          C’est à leur portée sans fausse note


        • Brutus Grincheux 21 juin 2023 11:42

          @C’est Nabum

          Oui, un « spécial restos du choeur », ou « spécial téléthon » pour célébrer la fête de la musique n’auraient rien d’inimaginable. Ils ne reculent devant rrien pour l’audimat (et donc le tarif de la pub sur leurs chaines.


        • C'est Nabum C’est Nabum 21 juin 2023 17:37

          @Grincheux

          Ils sont à vomir par les oreilles


        • tinga1 21 juin 2023 11:11

          Les marchands de drogues alcoolique ont largement contribué à cette dérive, en payant des musiciens pros pour la plupart, donc exit les amateurs, une magnifique machine à fric, dans la une cacophonie apocalyptique, annonciatrice de la fureur destructrice qui va achever nos sociétés sous hypnose.


          • C'est Nabum C’est Nabum 21 juin 2023 11:20

            @tinga1

            Hélas c’est ainsi que ça se passe


          • mmbbb 21 juin 2023 14:56

            @C’est Nabum Venez à Lyon durant les « nuits sonores » du gros boum boum .

            Hier rue de la é RE , un guitariste classique jouant bien mais pour se faire entendre  s est fait accompagner d une pette « sono » du son de la guitare , il avait des distorsions en l occurrence dans l aigu 

            C est la que la bat blesse ; les sonos de médiocre qualité rendent le son original inaudible d autant que la guitare classique a beaucoup d harmoniques 

            En revanche cette année , un bonne initiative , l orchestre national de lyon va jouer au parc de la tête d or la symphonie du nouveau monde .


          • Fergus Fergus 21 juin 2023 15:20

            Bonjour, mmbbb

            « l’orchestre national de lyon va jouer au parc de la tête d or la symphonie du nouveau monde »
            Un évènement à ne pas rater.
            Je regrette de ne pas être à Lyon, d’une part en raison de la qualité indéniable de cette formation dont le label « national » est parfaitement mérité, d’autre part pour ce sommet du répertoire de Dvorak que je prends toujours un immense plaisir à écouter.


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 06:15

            @mmbbb

            La course aux décibels est aussi une course à l’argent


          • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 06:18

            @mmbbb

            Les décibels sont aussi une course à l’argent
            C’est ce qui fait la puissance des gros groupes

            Bravo à votre orchestre


          • Fergus Fergus 21 juin 2023 13:31

            Bonjour, C’est Nabum

            Bien que certaines réflexions sur la Fête de la Musique trop souvent transformée en cacophonie de décibels (et parfois d’exclamations alcoolisées) dans les centres-villes — soient fondées, on ne peut résumer cet évènement à cela.

            Dans de nombreuses localités, il est en effet possible d’entendre des groupes ou des chorales en des lieux de quiétude où il n’est pas nécessaire de donner du gros son pour se faire entendre dans des genres variés : églises, jardins d’abbaye, cours de châteaux et de manoirs, etc.

            Partout, un programme des festivités est publié. Dès lors, pourquoi se rendre dans les rues de la soif ou sur des places équipées de baffles énormes destinées à en mettre plein les oreilles au public et très peu dans le coeur ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 06:19

              @Fergus

              Ce n’est pas moi qui résume

              J’évoque ici la folie dans les grandes villes


            • Fergus Fergus 22 juin 2023 09:08

              Bonjour, C’est Nabum

              Mais même dans les grandes villes, il est possible de voir et d’entendre des musiciens qui ne donnent pas dans la cacophonie et les décibels.
              Je pense par exemple (entre autres) à ce quatuor classique entendu à Rennes dans un parc ou à cette chorale de chants yiddish entendue dans un jardin du Marais à Paris...


            • juluch juluch 21 juin 2023 20:57

              Sinon il y a le HELLFEST !!!!!!!  smiley


              • Astrolabe Astrolabe 21 juin 2023 21:03

                @juluch
                 
                Oui, mais le Hellfest, Satan l’habite !  smiley
                 :->


              • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 06:19

                @juluch

                Expliquez moi


              • juluch juluch 22 juin 2023 11:15

                @C’est Nabum

                C’est un festival de musique métal toute les années à Clisson....


              • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 12:17

                @juluch

                À clisson, grinçons de dents


              • Jelena Jelena 21 juin 2023 21:36

                Article d’un vieux schnock figé dans les années 60 qui s’imagine que « la musique » se résume à ces paroliers que furent Brassens, Brel et quelques autres.


                • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 06:20

                  @Jelena

                  Vous crevez le plafond et votre tympan
                  Grand bien vous fasse

                  Je tiens à vous signaler que je demeure correct ce qui n’est nullement votre cas


                • juluch juluch 22 juin 2023 12:12

                  @Jelena

                  Je suis fan de métal, mais il m’arrive d’écouter les classiques des chansons françaises avec Brel, Brassens, Aznavour etc.


                • Fergus Fergus 22 juin 2023 13:16

                  Bonjour, juluch

                  Moi aussi, « Je suis fan de métal, mais il m’arrive d’écouter les classiques des chansons françaises », avec un intérêt marqué pour les titres de la Belle époque et des Années folles. smiley
                  Mais sans zapper Brassens pour qui j’ai un très grand respect (j’apprécie moins Brel, plus inégal dans son répertoire). J’ai d’ailleurs eu la chance de le voir trois fois sur scène.



                  • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 09:09

                    @zygzornifle

                    Histoire de vous faire mousser


                  • JACQUOU JACQUOU 22 juin 2023 12:48

                    Que la fète de la musique cé pas la fète des zoreilles ! Quand on écroute les partitions de cette manière, la sire sé penche royalement de nos es gourdes pourtant purgées des anciens tambours !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 14:06

                      @JACQUOU

                      Le cire me donne le bourdon


                    • Seth 22 juin 2023 17:21

                      Ca y’est !

                      Conformément à ma prédiction d’hier, à part le concert officiel, tous les grattouilleurs et le reste ont du remballer leur matos dans mon bled : pas de teuf à cause ... des prédictions météo. smiley

                      Finalement, orage vers minuit, minuit et demi.

                      Mais maintenant faut comprendre, les gens ont peur de tout. Un coup de tonnerre et 3 gouttes et hop ! en pleine calamité naturelle, on se pisse parmi. smiley

                      Mais bon... même en interdisant ceux qui chantent faux, on n’a pas évité la pluie.


                      • charlyposte charlyposte 22 juin 2023 17:29

                        @Seth
                        Et par chez moi à partir d’une heure et demi du matin smiley


                      • C'est Nabum C’est Nabum 22 juin 2023 20:00

                        @Seth

                        Le parapluie ne protège plus de rien
                        m^me pas du ridicule


                      • troletbuse troletbuse 24 juin 2023 00:10

                        Sur ordre du petit dictateur homo, relayé par les préfets à la milice macroniste, les bars ont été fermés à 1h du matin.

                        Un bon début avant le couvre-feu qui va débarquer avec la monnaie numérique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité