• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > 40 citations pour piéger les pédants (4e volet)

40 citations pour piéger les pédants (4e volet)

Le 7 novembre 2013, je publiais un article intitulé 40 citations pour piéger les pédants. Ce texte visait à donner un outil à ceux qui, dans leur vie professionnelle, ont à cœur de confondre les imposteurs prompts à faire état en toutes circonstances de leurs immenses connaissances...

Comme je l’indiquais dans ce 1er volet, j’ai, durant ma carrière professionnelle, exercé plusieurs métiers dont celui de responsable de formation, en charge d’un personnel principalement constitué de cadres et de techniciens dans le marketing, les statistiques et l’infographie. Chaque année, il m’appartenait de rédiger et de défendre devant la direction puis face aux élus du Comité d’Entreprise mon « plan de formation ». Un document dans lequel j’insérais toujours – en exergue et de manière bien visible –, une fausse citation tout droit sortie de mon imagination. Or, il se trouvait presque toujours quelqu’un pour m’affirmer avoir lu l’ouvrage de référence, ou mieux encore, s’être intéressé de près aux travaux de l’éminent auteur de ladite citation.

Étonnant ! Mais si je me délectais de mon piège à pédants, je le faisais in petto. Moins pour ménager ces personnes imbues d’elles-mêmes que pour assurer la pérennité d’un stratagème que je ne limitais pas, loin s’en faut, à mes seuls plans de formation : nombre de mes courriers ou de mes « cahiers des charges » étaient eux aussi piégés de la même manière. Je vous conseille de tenter l’expérience, histoire de vous faire plaisir et d’égayer votre existence. À toutes fins utiles, vous trouverez dans ce 4e volet 40 fausses citations qui s’ajoutent à celles du 1er volet et des deux qui l’ont suivi peu après : 40 nouvelles citations pour piéger les pédants (14 novembre 2013) et 40 autres citations pour piéger les pédants (2 décembre 2013).

121) « La duplicité et la démagogie sont les meilleures armes du politicien en campagne. » Abigail Kirkpatrick (Objectif Capitole)

122) « En période de chômage, il convient d’être solidaire. Ainsi moi, monsieur le juge, j’exprimais ma solidarité en laissant le travail aux autres ! » Janusz Nowaczek (Le procès de Poznań)

123) « La première était laide et riche, je l’ai épousée. La seconde était belle et pauvre, j’en ai fait ma maîtresse. Quant à la troisième, elle était laide et pauvre, je l’ai prise à mon service comme secrétaire. Je n’ai eu qu’à me louer de ces choix ! » Ambrose Shelley (L’extravagant destin de Lord Burnett)

124) « Une conscience sans révolte est une conscience corrompue. » Jean-Eudes Dumesnil (Le vol du balbuzard)

125) « Plus un individu est intellectuellement petit, plus il est habité de grands préjugés ! » Jürgen Ackermann (Le braconnier de Bergheim)

126) « Ne soyez pas si prompt dans vos conclusions, Paolo, le regard d’un policier suffit à faire d’un innocent un présumé coupable. » Mauro Versini (Les pavés de la via Veneto)

127) « Les cyclones révèlent les vrais caractères. » Toussaint Laviolette (Les flamboyants de Marie-Galante)

128) « Se marier tôt est le plus sûr moyen de vieillir avant l’âge. » Hannelore Winkler (La postière et le cheminot)

129) « Mieux vaut se montrer avec une gueule de bois qu’avec une tête d’abruti. » Erwan Kermarrec (Les aphorismes de Fanch Moal)

130) « Rien n’est plus puéril qu’un athlète qui en appelle à Dieu pour gagner une compétition sportive. Et pour cause : Dieu n’est pas fou, en joueur avisé, il mise sur plusieurs dossards ! » Seamus McEwan (Les dessous de l’olympisme)

131) « Pour réussir en politique, il faut avoir la main ferme et l’échine souple. » Henri de Montmarault (Conseils à un jeune homme ambitieux)

132) « Le mensonge est à l’homme ce que l’homme est à la nature. » Pinkas Zumstein (De bien étranges moshavim)

133) « Les lois sont ainsi faites qu’elles protègent les puissants et accablent les faibles. Pourquoi en irait-il autrement ? Ce sont les premiers qui les élaborent, et leurs amis qui les votent. » Alma Sabonis (Radiographie de la société lettone) 

134) « Vouloir plaire en toutes circonstances est harassant : il faut sans cesse séduire, louvoyer, faire des concessions, et parfois renier ses convictions. Être impopulaire est infiniment plus confortable : on ne doit rien à personne. » Ayumi Tanaka (Chroniques tokyoïtes)

135) « Le tumulte des puissants n’existe que par le silence des humbles. » Averell F. Abercrombie (La chute de la Maison Sheridan)

136) « Pourquoi Moshé ne prend-il jamais l’autoroute A13 pour aller en Normandie ? Élémentaire, ma chère Yaël : pour ne pas jeter l’argent par la fenêtre au péage ! » Éliette Bernfeld (21 rue des Rosiers)

137) « Il est né et a grandi dans un quartier gangrené par les trafics. Sa voie était toute tracée vers le grand banditisme. Et de fait il est devenu député. » Juhani Nieminen (L’étrange destin de Matti Pulska)

138) « Citius, altius, fortius, fricius, telle est désormais la devise olympique ! » Paul-Louis Delhumeau (Les esclaves du chronomètre)

139) « On blesse plus facilement avec la langue qu’avec les poings. » Boubacar Coulibaly (Contes du pays Mandingue)

140) « La différence entre les animaux et les financiers, c’est que les premiers cessent de se gaver lorsqu’ils sont repus. » Evgueni Savchenko (Le rossignol et le mulot)

141) « D’une femme intelligente et laide, on loue l’intelligence ; d’une femme intelligente et belle, on loue la beauté. Et cela depuis la nuit des temps. Ne cherchez pas plus loin la fascination des masses pour la beauté et l’indifférence pour l’intelligence. » Tatiana Pakhadze (Anushka la rebelle)

142) « De même que pour acheter une maison, mieux vaut étudier ses fondations, pour épouser une femme, mieux vaut observer sa mère. » Wei Zhang (Les élèves de Maître Huan)

143) « La galanterie a toujours été un instrument de la domination des hommes sur les femmes. Ce temps est révolu, place à la courtoisie partagée. » Haydée Debaisieux (Le bigorneau amoureux)

144) « De tout chaos nait un ordre. » Faouzi Saada (La conférence des oiseaux)

145) « En réalité, Berisha n’est qu’un imbécile. Il a pourtant toujours réussi à faire illusion en laissant s’exprimer les plus brillants de ses collègues avant de conclure : ʺTout a été dit, je n’ai rien à ajouter aux propos de mes éminents confrères.ʺ » Borislav Angelkovic (L’usurpateur)

146) « Le mariage est une condamnation assortie d’une peine de substitution : la bague au doigt y remplace le bracelet au pied ! » Thorben Ekberg (Les larmes de la poupée)

147) « Les élus sont à la politique ce que les prêtres sont à la religion : des marchands d’illusions ! » Elliott Fletcher (Les amants du Potomak)

148) « Sans la médisance et le persiflage, les journées de ces vieilles dames seraient d’un ennui mortel que même les muffins et le lapsang souchong ne sauraient égayer. » Meredith Merryweather (L’adieu à Belgravia)

149) « Croyez-moi, cher ami, ce n’est pas sur les trottoirs que l’on peut observer les plus beaux cas de prostitution, mais dans les milieux de la finance, des médias et de la politique. » Estevo Gallego (Rafael le bienheureux)

150) « On dénigre souvent les sondages et l’on a tort : sans eux, tant de gens ne sauraient pas pour qui voter ! » Calvin Hawkins (Confessions d’un Démocrate)

151) « Il est plus facile de reconnaître une star du ballon rond à la voiture qu’il gare sur le parking qu’à ses passements de jambes. » Jean-Michel Caylar (Enquête sur le « Qatar Football Club »)

152) « Il avait été surnommé ʺLe menuisierʺ, rapport à son obsession de toujours ʺmettre le tenon dans la mortaiseʺ. » Ann Saint-Clair (Le maniaque de Trybeca)

153) « Un coup dur n’est pas forcément une calamité : c’est d’un ʺpépinʺ que naît le pommier ! » Albéric Espérandieu (Le chant des grenouilles le soir au clair de lune)

154) « Il parait que Dieu nous a fait à son image ; ça ne doit pas être joli-joli, là-haut ! » Arnaud Capdeville (Chroniques de la malouinère)

155) « Il y avait là des chiens, des renards et des loups : les premiers aboyaient, les seconds rusaient, et les troisièmes usaient de la force. » Oksana Bondartchuk (À l’aube de la Pérestroïka)

156) « Il n’est de grande politique qui ne sache allier la fermeté au compromis. » Alessandro Carbonari (Les murmures du Ponte Vecchio)

157) « Rien n’a changé : il y a 2500 ans, Socrate se plaignait déjà des mauvaises manières des jeunes et de leur manque de respect envers leurs aînés et le pouvoir politique. » Kyriákos Dimitriádis (La bouteille d’ouzo)

158) « La musique est une manière de doter d’harmonie un monde qui en est si dramatiquement dépourvu. » Sigmar Holzhacker (La noyée du Chiemsee)

159) « Ce n’est pas sur les planches du théâtre ou les plateaux de cinéma que l’on rencontre les êtres les plus cabotins, mais dans les procès d’assises, vêtus d’une robe de magistrat ou d’avocat. » Elise Vianney (Dans les couloirs du palais)

160) « Trois supporters sont capables de réflexion. Trente ont encore une once de lucidité. Trois cents forment un troupeau d’abrutis. » Hendrik De Brouwer (Koninginnedag)


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • gruni gruni 14 septembre 2017 11:23

    Bonjour Fergus


    J’ai beaucoup aimé le livre de Ayumi Tanaka (Chroniques tokyoïtes), c’était mon livre de chevet. Bon, je ne me souvient pas de tout, aussi je te remercie de me rappeler ce passage...

    « Vouloir plaire en toutes circonstances est harassant : il faut sans cesse séduire, louvoyer, faire des concessions, et parfois renier ses convictions. Être impopulaire est infiniment plus confortable : on ne doit rien à personne. »

    Bien entendu, la compréhension de cet ouvrage d’au moins 400 pages n’est à la portée de tout le monde, je dis pas ça pour me vanter, mais question QI, contrairement à d’autres ici, je suis bien équipé. 

    Merci pour l’article


    • Fergus Fergus 14 septembre 2017 11:32

      Bonjour, gruni

      Un excellent bouquin dont je comprends qu’il ait pu te séduire malgré quelques aspects effectivement arides.

      Sais-tu qu’Ayumi Tanaka est désormais retiré dans une très jolie maison traditionnelle du quartier de Gion à Kyoto ? On dit qu’il ne se lasse pas du spectacle des geishas.

       smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 14 septembre 2017 16:21

      @gruni

       je dis pas ça pour me vanter

      Vous faites bien de préciser.
      Qu’est-ce que ce serait, alors... smiley

      Mais tous ceux qui écrivent ici se croient suffisamment intelligents pour se donner le droit de le faire.
      Vous n’allez donc complexer personne.

    • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 01:29
      @Gruni
      mais question QI,.. je suis bien équipé. 
      C’ est ce que j’appelle un dérapage, au pire un gros mensonge.

    • Fergus Fergus 15 septembre 2017 09:34

      Bonjour, doctorix et Yanleroc

      Il vous sans doute échappé à tous les deux que la tonalité du commentaire de Gruni était humoristique. C’est d’ailleurs sur le même ton que je lui ai répondu.


    • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 09:49

      @Fergus bonjour, effectivement ça m’a complètement échappé, par contre j’ ai retenu celle ci :«  

      « Vouloir plaire en toutes circonstances est harassant : il faut sans cesse séduire, louvoyer, faire des concessions, et parfois renier ses convictions. Être impopulaire est infiniment plus confortable : on ne doit rien à personne. »

    • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 10:34

      que je n’ avais pas vu dans le com de Gruni, tant j’ étais interloqué par la fin. Humour vraiment ?

    • Fergus Fergus 15 septembre 2017 11:09

      @ Yanleroc

      Depuis des années que nous échangeons sur ce site, je pense connaître suffisamment Gruni pour affirmer qu’il plaisantait.


    • alinea alinea 15 septembre 2017 14:19

      @Fergus
      Un doute affreux m"assaille:ont-ils lu l’article ? ( ceux qui n’ont pas compris l’humour de sa réponse !)


    • Fergus Fergus 15 septembre 2017 15:49

      Bonjour, alinea

      On peut parfois se poser la question tant certains commentaires semblent déconnectés du contenu des articles.


    • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 21:49

      @alinea & Fergus
      j’ ai lu, ce que vs appelez l’ article ( la présentation)( pour une fois smiley ,mais pas ttes les fausses citations, qui à vrai dire ne se distinguent pas beaucoup des vrais, seule la notoriété de leur auteur les différencie,, c’est un compliment F. (qui ne vous engage en rien).

       
      Il est vrai également, comme le disait un certain toubib de notre connaissance ici, fort avisé, que les commentaires sont souvent plus intéressants que les articles, 
      donc je vais droit au but, et si je ne comprends pas la teneur des commentaires, alors là je lis l’ article, je connais au moins le titre en général, quoique.. et le début, plus la fin, je le lis donc en diagonale puis j’ y reviens si cela s’ avère indispensable et surtout très intéressant donc, je relis les coms, les liens..quand la fête est finie souvent smiley.

      J’ insiste, sans pour autant dénigrer la qualité des nartics, 
      pour dire que c’ est dans les coms qu’ on apprend vraiment quelque chose de nouveau et de particulièrement jouissif. 

      Sans oublier que la prose concise, bien tournée et personnelle de certains commentaires, est moins fatigante à lire que les méandres obscurs de certains nartics, sans parler du style et de la personnalité de l’ auteur .Surtout le style. Rédhibitoire !

    • gruni gruni 17 septembre 2017 16:05

      @Fergus


      Bonjour Fergus

      Merci d’intervenir pour mettre les pendules à l’heure. Je confirme pour ceux qui croient encore que je suis un vrai pédant, que je plaisantais. 

      Bon dimanche Fergus

    • Fergus Fergus 17 septembre 2017 16:56

      Bonjour, gruni

      De rien !

      Le problème est que certains intervenants écrivent leurs commentaires sans avoir pris le temps de lire posément les contributions ou les articles auxquels ils réagissent.

      Il est vrai qu’il en est d’autres - trop souvent, hélas ! sur ce site - qui saisissent toutes les occasions de mordre tel ou tel rédacteur dont les idées leur déplaisent.


    • vesjem vesjem 18 septembre 2017 23:11

      @gruni
      bonjour gruni,
      bon dimanche


    • Aristide Aristide 14 septembre 2017 11:24

      J’en ai une aussi mais elle est vraie « 

      Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. »

      • Fergus Fergus 14 septembre 2017 11:36

        Bonjour, Aristide

        Et chacun étant le con de quelqu’un - ce qui vaut évidemment pour vous comme pour moi -, personne ne manquera pas d’approuver ce célèbre aphorisme d’Audiard emprunté au film « Les tontons flingueurs ». smiley


      • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 10:38

        @Fergus et bien sûr, 

        reconnaître sa propre connerie, n’ est rien moins que le signe d’ une intelligence supérieure, n’ est-il pas ?
        Une façon de se dédouaner.

      • Fergus Fergus 15 septembre 2017 11:33

        @ Yanleroc

        La lucidité sur sa personne n’est en aucune manière le fait d’une « intelligence supérieure ». C’est même une caractéristique que l’on retrouve aussi bien chez des gens intellectuellement limités et des individus brillants. De même qu’à l’inverse, l’aveuglement sur soi !


      • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 13:52

        @Fergus, entre les génies et les sots, il y a nous, parmi lesquels il y a ceux qui prennent plaisir à reconnaître leur connerie pour différentes raisons sans doute, mais aucun n’ acceptera de se reconnaître comme sot ! Les meilleurs blagues, se doivent quand-même d’ être comprises, et n’ ont aucun impact dans certaines bouches. Alors qu’ une simple tournure d’ esprit peut-être autrement jouissive, qu’ une tentative d’ humour de quelqu’un qui n’ en a pas. Ceci dit vous connaissez mieux grugru que moi ! Bonjour à la lorraine.

        D’ ailleurs, au passage, à quoi correspond donc ce petit plaisir solitaire, un rien sadique, c’ est un peu le Dîner de cons ; je ne vous croyais plus charitable ? 

      • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 21:50

        réponse ?


      • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 14 septembre 2017 11:38

        Le problème des compliments, c’est qu’on n’est jamais sûr que ce soit sincère. Alors qu’en général, une insulte, ça vient vraiment du coeur ! 


        Citation de Jean Yanne .

        • gruni gruni 14 septembre 2017 11:43

          @Orageux / Maxim


          Nous sommes bien d’accords, que la citation vienne de l’inimitable Jean Yanne, ou de vous.

        • Fergus Fergus 14 septembre 2017 11:57

          Bonjour, Orageux / Maxim

          Excellent !


        • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 14 septembre 2017 11:41

          « L’argent rend la misère plus supportable » 


          • Orageux / Maxim Orageux / Maxim 14 septembre 2017 11:44

            Pouvons nous savoir quel intérêt a eu Noe d’embarquer un couple de moustiques ......


            • Taverne Taverne 14 septembre 2017 12:33

              @Orageux / Maxim

              « Ce fut un coup des pédants l’eau » (Dumas, les Trois moustiquaires)


            • Fergus Fergus 14 septembre 2017 13:28

              @ Taverne

              Pour compléter ta citation :

              « Ce fut un coup des pédants l’eau de l’étang d’Arsanglan ».


            • Taverne Taverne 14 septembre 2017 14:13

              @Fergus

              « De l’étang d’Arsanglan » et le « V » !
              Le « V » de la victoire...

              Qui sera le champion de tout l’étang ?


            • kenique 15 septembre 2017 09:26

              @Orageux / Maxim


              Question de principe !...

            • alinea alinea 15 septembre 2017 14:24

              @Orageux / Maxim
              Pour nourrir les oiseaux !! et peut-être, à terme, éradiquer l’espèce humaine au cas où les spécimens embarqués deviennent trop prolifiques et nuisibles !


            • Taverne Taverne 14 septembre 2017 11:53

              « Je suis venu, j’ai vu, je me suis plantu » (Plantu)


              • Fergus Fergus 14 septembre 2017 12:02

                Salut, Taverne

                « Veni, vidi, Vinci » (Xavier Huillard).


              • Taverne Taverne 14 septembre 2017 12:18

                @Fergus

                « Veni, vidi, vite chie ! » (Rabelais, le Pet dantesque)

                Les pédanteries les plus courtes sont les meilleures.


              • ricoxy ricoxy 16 septembre 2017 08:49

                 
                ►Taverne
                 
                « les plus courtes sont les meilleures »
                 
                Mais aussi : « les plus longues sont les meilleures » (Rocco Siffredi)
                 


              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 septembre 2017 12:01

                Bonjour Fergus.


                Sauf erreur de ma part, je n’ai cru voir aucune citation de Paul Bismuth, pas plu que de Jean-Baptiste Botul.

                Vos choix seraient-ils orientés ?

                • Fergus Fergus 14 septembre 2017 12:06

                  Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

                  Si j’osais, je dirais en empruntant à Rostand « Je me les sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu’un autre me les serve » !

                  Nul besoin donc de ces philosophes éminents qu’ont été Bismuth et Botul. smiley


                • Taverne Taverne 14 septembre 2017 12:36

                  @Fergus

                  T’as raison : la pédanterie a assez duré !


                • hervepasgrave hervepasgrave 14 septembre 2017 12:03

                  Bonjour,
                  L’article est sympathique.
                  Qui n’aime pas les citations ? Les citations ont un avantage certain elles nous rassures.mais de quoi au juste ? Notre profonde connerie,notre lâcheté ! Là c’est pour tout le monde sans distinction.
                  Maintenant pour son usage professionnel ! hum ! est-ce sain ?
                  Je lisais un livre émanant d’un enseignant chercheur aux E.U .Toute un vie consacré à l’étude du comportement humain pour principalement le secteur de la vente ,publicité jusqu’à la politique en passant par les sectes/religions...
                  De plus il faisait des expériences (il faut être sadique) avec ces étudiants pour avoir des statistiques,révéler nos réflexes.Enfin tous nos penchants et réactions naturelles.
                  Au passage,belle main d’œuvre que les étudiants pour se construire une expérience et un nom sur le dos des autres.
                  A lire cela tu restes franchement baba. Car son livre qui est destinée aux professionnels.Et pourtant il se fini en concluant qu’il nous faudrait en tant que client être sur nos gardes et refuser quasiment toutes les avances. Bien !Bien !
                  Je me disais que cet illustre personnage avait caché dans cet instrument a l’usage de métiers de voleurs et trompeurs en tous genres une bien maigre excuse de son comportement qui était au bout du compte plus condamnable .Il fournissait l’arme du crime.
                  Là ! a détailler d’entrée de jeu ta(tes) fonction professionnel ,cela me donne exactement le même sentiment.
                  cestpasgrave ! car je suis naturellement réservé sur toutes les choses.


                  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 13:24

                    Bonjour, hervepasgrave

                    Je ne vois pas trop le rapport entre cet auteur universitaire et mes petites plaisanteries dans le cadre professionnel qui n’ont jamais porté tort à quiconque et qui n’avaient pour but que me permettre de sourire de petits travers de certains collègues dont je ne comprends toujours pas quel pouvait être la motivation à prétendre connaître ce qu’ils n’avaient évidemment jamais lu.

                    Je n’ai d’ailleurs pas toujours été responsable de formation : j’ai également été secrétaire, rédacteur, informaticien et responsable qualité. Et là aussi, je ne me suis pas privé d’émailler certains dossiers, lettres et notes internes de ces fausses citations que j’ai commencé à élaborer lorsque j’étais en seconde au lycée, classe qui, pour moi, a été la dernière. Souvenirs...


                  • hervepasgrave hervepasgrave 14 septembre 2017 14:08

                    @Fergus
                    Bonjour je vois que pour un analphabète comme moi tu as pris ton temps pour me répondre (je me fis a la chronologie ,le con !)
                    Tout simplement parce que depuis que je suis ici les auteurs et commentateurs utilisent à fond les citations,ressortent quelques maitres à penser ... Et c’est une chose bien facile pour se faire remarquer quand on a aucune consistance et rien a dire .Alors ! se servir d’exemples d’auteurs illustres qui eux sont les spécialistes des anecdotes et citations diverses qui ne sont pas toujours réelles et souvent attribué et inventé a dessin. Hum ! j’ai le droit d’avoir des doutes et de montrer un exemple.
                    Il faudrait que tu formes les auteurs dans la rédaction de leur cv et qu’ils évitent de s’épancher a faire quelques démonstrations dans leur article.C’est simplement cela qui m’a fait réagir.Sinon j’aurai lu cela
                    innocemment et sans autres réflexions immédiates. Tu vois moi aussi je sers les mauvaises causes.
                    C’est de l’humour noir certainement comme je le disais a d’autres je n’ai jamais fait l’école du rire.
                    Il y en a beaucoup qui ne réponde pas a mes commentaires.Je peux les comprendre.Tout en me disant qu’ils signe leur culpabilité.Toi tu te présentes avec un justificatif de bonne conduite ?
                    Je ne te donnerais qu’un conseil vendeur monsieur l’ancien formateur ,"il ne faut pas s’épancher sur des détails,car des saloperies de vicelard mal intentionné qui pourrait vous nuire a l’utilité de vos actions.
                    Vous êtes des professionnels des lettres et des bons mots et là l’idiot de service fait la leçon,c’est un comble,non ?
                    allez pas de bile je viens d’envoyer un commentaire a un rebelle en lui disant que depuis longtemps
                    les scientifiques ont démontrer que malgré nos tords nous ne revenons jamais en arrière !
                    Allez cestapsgrave ! moi je m’amuse et m’instruis


                  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 16:10

                    @ hervepasgrave

                    En dehors de mes fausses citations compilées ici (et dans trois précédents volets de même nature), je n’emploie jamais de citations et je répugne à me référer à des maîtres à penser comme le font par exemple les militants de l’UPR, au risque d’accréditer l’idée qu’ils ne sont pas capables d’analyses personnelles. 

                    Pour ce qui est de « former les auteurs », à chacun de trouver son style et de traiter à sa manière les sujets qui lui tiennent à cœur ou qui l’interpellent.


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 septembre 2017 16:43

                    @Fergus
                    La bile vous remonte encore, après tout ce temps, c’est pas bon pour la santé.

                    Les militants de l’UPR, qui vous disent bien des choses, ont considéré qu’ils avaient des choses à apprendre d’un grand homme, et s’en sont trouvés fort aise.
                    En matière de pensée, et surtout de pensée politique, les autodidactes ne sont pas toujours les mieux inspirés, ni les mieux informés.
                    Quand on veut faire des analyses personnelles, mieux vaut apprendre d’abord de quoi on parle, de préférence auprès de gens qui connaissent leur sujet.
                    Maintenant si vous êtes votre propre source d’inspiration et que ça vous suffit, grand bien vous fasse.

                  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 17:06

                    Bonjour, doctorix

                    Vous n’étiez pas spécialement visé. Et je ne faisais même pas allusion à Asselineau, mais à tous ces Chouard, Soral ou autres intellectuels dont des gens comme Fifi nous rebattent les oreilles et nous infligent sans cesse des citations.


                  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 17:08

                    @ doctorix

                    Concernant Asselineau, je ne trouve pas plus déplacé qu’il soit souvent cité par des militants de l’UPR que Mélenchon par des militants de la FI.


                  • Legestr glaz Ar zen 14 septembre 2017 17:32

                    @Fergus

                    Mais Fergus, dès l’instant ou vous dîtes que vous votez Mélenchon, vous faîtes référence à Mélenchon ! Vous faîtes en permanence référence à Mélenchon. Vous ne vous en rendez pas compte ? 

                    Ne prenez pas les gens pour des imbéciles. C’est quoi faire référence à ses maîtres ? Poster, par exemple, une analyse d’un traité européen dont personne, absolument personne, ne parle jamais ? 
                    Parler des GOPE qu’Asselineau a mis dans la lumière des projecteurs ? 

                  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 19:04

                    Bonsoir, Ar zen

                    Je fais référence au nom de Mélenchon ou au sigle de la France Insoumise parce qu’effectivement ce sont eux qui me semblent - et de loin ! - les plus à même de gérer ce pays dans le respect des attentes des classes populaires.

                    Cela dit, ne vous méprenez pas, lorsque je vote Mélenchon, ce n’est pas un vote d’enthousiasme, mais un vote par défaut, eu égard à l’affligeante pauvreté des offres alternatives. Et cela dure depuis des décennies !

                    Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi vous me parlez de Mélenchon ici, je n’ai pas mentionné Asselineau, sinon pour dire à Doctorix que ce n’est pas de votre gourou qu’il était question dans mes précédents commentaires.


                  • Legestr glaz Ar zen 14 septembre 2017 20:19

                    @Fergus
                     

                    Pourquoi n’employez vous pas le terme de « gourou » pour Mélenchon ? 

                    Votre avis n’est pas le mien. Mais ne venez pas dire et surligner en gras que vous n’avez pas de maître à penser alors que dans de nombreux de vos posts vous écrivez que vous votez pour votre gourou. 

                    Votre défense, dans ce post, est en dessous de la faiblesse. 

                    Au fait Fergus, vous n’avez toujours pas répondu sur le rôle de l’ACUE et du Mouvement européen ? Vous savez, ces entités qui voulaient mettre en place l’Europe de nos rêves et une Europe sociale. 

                    Vous n’avez pas de réponse ou je me trompe ?



                  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 20:34

                    @ Ar zen

                    Ce n’est parce que je vote Mélenchon que c’est mon idéal politique, loin de là. Ce n’est donc pas un « gourou » à mes yeux. Et il l’est d’autant moins qu’il délègue au sein de la FI alors qu’Asselineau ne délègue jamais ! D’où d’ailleurs ses résultats électoraux personnels très médiocres.

                    Quant à l’ACUE, je n’en ai rien à battre ! C’est de l’histoire ancienne. L’Europe actuelle est moribonde dans sa forme actuelle : soit elle se réforme dans un avenir relativement court, soit elle disparaitra, au grand dam de pays comme la France qui seront d’ailleurs les dindons de cette farce.


                  • hervepasgrave hervepasgrave 14 septembre 2017 20:38

                    @Fergus
                    bonsoir j’étais a deux doigts de présenter des excuses. car avec mon air con et ma vue basse ,je reste correct et logique.
                    Et puis,non ! pas d’excuse,je ne peux pas faire contre nature.
                    Pourquoi ce revirement ?
                    tu commences bien et tu te flingues aussitôt derrière !!!
                    Que tu ais fait ton article innocemment ne fonctionne plus.
                    Déjà prêcher le faux c’est déjà vicieux en tant que tel.c’est pas comme cela que l’on prouve son intelligence en ce moquant de la gueule des autres,mais bon ! je ne suis peut-être pas assez intelligent pour le comprendre ? Perso je déduis une basse vengeance en douce et sans secousse.

                    Après tu viens graffer l’UPR ? Que vient -il faire ici ?
                    deuxième déduction c’était du coup un but de basse besogne comme la première fois !
                    Allez je vais te faire un cadeau politique ,parce qu’au bout du compte ce n’était pas pour les belles lettres ,mais bien de la politique poubelle.
                     Alors ! mon cadeau,j’attends !
                    Le premier contact avec l’UPR était avec Fifi-brindacier l’automate de service (qui est-elle vraiment Asselineau,non pour être présent 24H sur 24 c’est humainement impossible ,un relais des trois huit ?de l’intelligence artificielle ? ,je ne le sais pas !)
                    Mais une chose que j’ai dis d’entrée de jeu c’était que l’UPR n’était que la cinquième roue de la droite Française. Et par la suite j’ai enfoncé le clou quand ils ont mis en avant un colonel qui avait un langage de professionnel averti. Comment j’ai vu la chose ,simple cher Docteur Watson. Tous ces gens ne sont qu’issu d’une monarchie familiale de père en fils etc.. bien loin du peuple.Alors que pouvait penser un petit con comme moi. Ce parti de trou du cul c’est fait niquer la G. Car voulant aider a l’enfoncement en détruisant la société croyait et croit certainement encore que derrière ils garderaient leurs prérogatives et le cas échéant reviendrais en héros national.Manque de bol ils n’ont servi qu’a mettre en place ce que nous voyons a l’heure actuelle. Une nouvelle forme d’administration qui était le but premier a détruire pour leur intérêt,mais maintenant ils sont exclus et éjecté de cette administration ,ou du moins ont des miettes.
                    Ils doivent prier tous les démons possibles ces gens de la petite bourgeoisie et petite noblesse républicaine.
                    Voila ! tu vois le cadeau que je t’offres ,mais fais gaffe garçon ,tu risque d’être du même tonneau a un niveau différent .
                    Tu as tué la poésie que tu nous vendais.Je suis déçu car de temps en temps tu fais de bon article qui sort des sentiers battu ;
                    mais cestpasgrave car a toi je n’ai rien a apprendre !


                  • Fergus Fergus 14 septembre 2017 22:36

                    @ hervepasgrave

                    « en se moquant de la gueule des autres »

                    Se moquer de la gueule des autres publiquement est un comportement que je n’approuve pas et que je ne pratique pas. Les personnes abusées par mes fausses citations au point de parler de leurs auteurs pour se faire mousser ne savent pas la vérité car je ne la leur dit pas : je me contente de sourire intérieurement de leur pédanterie, ce qui ne fait de mal à personne !!!

                    Je reconnais que l’UPR n’a pas grand chose à faire ici : en l’occurrence, j’ai réagi à un commentaire faisant état d’intervenants qui nous inondent sans cesse de citations de tel ou tel intellectuel, à l’image de Fifi_brin d’acier qui se trouve être le principal relais de ce micro-parti sur ce site.

                    Pour le reste, je n’ai pas bien compris ton message, mais « cestpasgrave » comme tu le dis toi-même. 


                  • doctorix, complotiste doctorix 14 septembre 2017 22:46

                    @Fergus
                    Cela dit, ne vous méprenez pas, lorsque je vote Mélenchon, ce n’est pas un vote d’enthousiasme, mais un vote par défaut, eu égard à l’affligeante pauvreté des offres alternatives.

                    Eh bien nous, à l’UPR, nous votons Asselineau avec enthousiasme, parce que nous n’avons pas encore trouvé un seul point où il quittait le bon sens, un seul point où on pouvait le prendre en défaut, un seul point où il ait dévié de sa trajectoire comme la girouette Mélenchon.
                    Sans pour autant le prendre pour un gourou.
                    L’un est fiable et sincère et l’autre pas.
                    Mais je suis convaincu que vous en avez pleinement conscience. Il faut du courage pour reconnaître qu’on s’est planté.

                  • Legestr glaz Ar zen 14 septembre 2017 22:58

                    @Fergus

                    Je vais reprendre vos mots. 

                    Ce n’est pas parce que je vote Asselineau que c’est mon idéal politique, loin de là. Qu’en pensez vous ? 

                    Ce n’est donc pas un « gourou » à mes yeux. Qu’en pensez vous ?

                    Il l’est d’autant moins qu’il délègue au sein de l’UPR à Vincent Brousseau, Charles Henri Gallois et tant d’autres que vous ne connaissez pas parce que le mouvement provisoire UPR est ostracisé. Si même Asselineau, créateur de l’UPR, n’est pas invité dans les médias de grande diffusion, comment voulez vous connaître ses lieutenants ? Par quel biais, à moins de fréquenter le site UPR.FR dont les analyses n’ont jamais été démenties ?

                    Et si les résultats électoraux sont mauvais, c’est parce que ceux-ci sont étroitement corrélés à l’exposition médiatique.Et de ce point de vue la donne est totalement faussée. 

                    Et vous n’en avez rien à battre de l’ACUE parce que c’est de l’historie ancienne. Vous ne seriez pas touché par le biais de confirmation d’hypothèse ? http://www.toupie.org/Biais/Biais_confirmation_hypothese.htm


                    Vous manquez de courage Fergus. Votre commentaire sent le trollage à plein nez parce qu’il n’est pas honnête. 





                  • hervepasgrave hervepasgrave 15 septembre 2017 07:20

                    @Fergus
                    Bonjour,
                    Personnellement je ne me contente pas de sourire intérieurement car cela ne me fait pas sourire. C’est peut-être là, mon inquiétude principale.
                    Il suffit simplement de s’imaginer que tout le monde fasse pareille que toi au même moment ?
                     Alors je préfère paraitre ridicule et abrupte,lourd , idiot ,enfin ce que l’on veux bien me prêter comme attention.
                     Et pour le reste c’est pareille je réponds a ce que j’entends,lis en l’occurrence ici et même s’il faut trouver un quelconque décodeur pour me comprendre ,cela ne reste pas enfoui en catimini . Je suis partageur !
                    Il est vrai que cestpasgrave ! pour moi ,car je n’ai rien a vendre ,donc rien a perdre ,ni a gagner.Ou plutôt oui gagner que les lecteurs et aussi les gens que je côtoie dans la vie réfléchissent par deux fois avant de se laisser influencer.
                    Tu vois ce n’est pas une critique sur tes opinions ,mais plutôt sur l’art et la manière de vendre ces opinions.
                    Et puis répondre a cette heure ci ,ce n’estpasgrave ! l’immédiateté dans l’impact a fait sa recette.Tu as déjà gagné quelque chose.


                  • Legestr glaz Ar zen 15 septembre 2017 08:20

                    @Fergus

                    Si on y prête attention, on s’aperçoit que vous avez publié 570 articles sur Agoravox. Pourtant, pas un seul article sur cette « Europe moribonde » pas plus que sur « la réforme de l’UE » que vous appelez de vos voeux. 

                    C’est ainsi que vous vous placez très exactement dans le sillage des médias de grande diffusion qui, s’ils critiquent l’Union européenne, le font par envisager « Une autre Europe » et seulement sous cet aspect en passant par pertes et profits, profits en exclusivité d’ailleurs, le débat sur l’appartenance de la France à l’UE qui n’a pas le droit d’exister dans notre pays. C’est totalement dingue comme situation !

                    Votre discours est un leurre Fergus et vous le savez très bien. Pour des tas de raisons, évoquées par de nombreux intervenants, dont je fais partie, l’Union européenne à 27 est irréformable. Elle a été conçue de cette façon, selon la technique du cliquet. Pour construire, éventuellement, une « autre Europe » il faut en tout premier lieu en sortir pour fonder d’autres coopérations avec des pays qui le souhaiteraient. Une modification des traités depuis l’intérieur de l’UE est une utopie. Mais ceci vous le savez pertinemment et vos intérêts sont ailleurs et non dans la défense des Français et des autres peuples pris à la gorge par cette dictature européenne. 



                  • damocles damocles 15 septembre 2017 09:27
                    @Fergus
                    ...ou que Macron par les marcheurs .....

                    A propos des marcheurs ,voici une vraie citation adaptée à la situation :

                       « un con qui marche ,va toujours plus loin qu’un intellectuel assis »

                    Audiard (film Un taxi pour Tobrouk)



                  • Fergus Fergus 15 septembre 2017 09:40

                    Bonjour, damocles

                    Excellente boutade !

                    Mais qui, sortie du contexte du film où elle est à prendre au 1er degré, donne lieu à différentes interprétations quant à l’utilité d’être un con en marche ou un intellectuel assis. smiley


                  • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 09:59

                    @Fergus n’ oubliez pas le philosophe couché.


                  • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 11:03

                    @Fergus"
                    les Chouard, Soral ou autres intellectuels dont des gens comme Fifi nous rebattent les oreilles et nous infligent sans cesse des citations.

                    Vous ne devez pas tellement la lire, car elle ne peut sentir ni l’un ni l’ autre, comme tout ce qui n’adhère pas directement au parti.


                  • Taverne Taverne 14 septembre 2017 12:35

                    « L’auteur casse du pédant, bravo ! » (Ophélie citations)


                    • Aristide Aristide 14 septembre 2017 12:42

                      Ne serait-ce pas une version moderne de l’arroseur arrosé ?


                      • Fergus Fergus 14 septembre 2017 13:14

                        @ Aristide

                        Un collègue avait pour habitude de citer un vieux proverbe en parlant de certaines personnes : « Tel on est, on voit les autres ! »

                        Allez savoir pourquoi, je trouve qu’il s’applique parfaitement à vous qui ne cessez de donner des leçons sur ce site à de nombreux auteurs et commentateurs.

                        A cet égard, nous attendons toujours que vous exprimiez dans des articles le fond de vos idées et de vos opinions ! Eu égard à vos avérées qualités d’écriture, je vous promets de modérer positivement vos textes dès lors évidemment qu’ils seront rédigés dans le respect de la charte, cela va de soi.


                      • Aristide Aristide 14 septembre 2017 15:12

                        @Fergus

                        Ahhh, les proverbes ! Inépuisable source pour dire une chose et son contraire. Sur notre sujet, je parodierais bien Audiard : « C’est curieux chez les auteurs d’Agoravox ce besoin de faire des phrases ! »


                        Pour ce qui est des leçons, je ne fais que modestement essayer de donner mon opinion, une opinion qui ne se prétend représentative de personne ni d’aucun courant. Je comprends que cela peut irriter ici ou là, l’auteur qui étale sa grande modestie face à la pédanterie des autres peut se sentir agressé, mais il me semble que c’est la rançon à l’accès à une publication vu par tous.

                        Le fond de mes idées et de mes opinions ? Voyez cher Fergus, je n’ai pas la prétention d’étaler des platitudes, pas plus que des histoires mal tournées ou des démonstrations de mon importance ou de mon originalité. Je renonce donc à publier, pour le moment, ne souhaitant rajouter mon grain de sel dans une soupe qui est pourtant bien fade.

                        Il existe des sujets qui me sont chers, mais comme pour toutes les choses rares, j’évite de les exhiber et je réserve cela à mon entourage, pour le moment. 



                      • Fergus Fergus 14 septembre 2017 17:02

                        Bonjour, Robert Lavigue

                        « vous semblez penser qu’on peut partager n’importe quoi, mais pas en compagnie de n’importe qui »

                        C’est pourtant ce que fait Aristide.

                        Certes il ne le fait pas dans des articles qu’il ne produit pas ici en prétendant en réserver l’éventuel contenu à un cercle fermé de personnes dignes d’en prendre connaissance.

                        Il le fait en rédigeant de nombreux commentaires qui en révèlent autant sur sa personne et ses idées que des papiers dûment publiés sur AgoraVox, le comble étant que ces commentaires sont adressés, si l’on comprend bien sa pensée, à des personnes peu dignes d’intérêt sur un site lui même d’une affligeante médiocrité.

                        Paradoxal, non ?

                        Et quel goût pour la souffrance auto-infligée !


                      • nono le simplet 14 septembre 2017 18:18

                        @Aristide
                        « les grands esprits sont souvent méconnus » Aristide (de la platitude d’Agoravox)


                      • Aristide Aristide 15 septembre 2017 10:12

                        @Fergus


                        Quelle finesse d’analyse.

                        Voilà donc que je serais révélé entièrement par quelques réactions assez naturelles et communes face à la suffisance, la médiocrité ou l’outrecuidance ... Vous ne connaissez rien de moi , de ma vie, de ma situation sociale, de ma famille, de ma profession, ... Vous vous étalez à la manière des « célébrités » de télé réalité. Et vous vous étonnez que l’on vous en donne ? Et encore, vous méritez plus que les quelques piques que je vous adresse avec d’autres.

                        A vous entendre il faudrait donc que Agoravox soit le lieu ou l’on se congratule, où on se félicite ... Vous êtes pathétique de suffisance, vos articles suintent de votre sentiment de supériorité sur vos compatriotes, votre exemplarité est en exergue dans l’essentiel de vos articles. Comique d’ailleurs, ces incessants liens sur vos articles anciens pour démontrer je ne sais quelle lucidité ou compétence. Pathétiques, ces références répétées à vos cousins, votre femme, vos filles, votre ville, votre maison, vos vacances, vos ... enfin ...pour simplement appuyer je ne sais quel discours ou opinion.

                        Votre attitude est bien symptomatique de votre personnalité, il faudrait donc que tout le monde ici corresponde à l’idée que vous vous faites de l’intervenant modèle dont vous seriez le plus parfait exemple. Et bien non, il y a de tout, des agressifs, des béni-oui-oui, de toutes les idées politiques, quelues « malades » ou « dérangés », des leaders d’opinion auto proclamé, ... des gens pas comme vous, des Lavigue, des Aristide, il y a même des Nabum ou des Cabanel... Et c’est justement l’intérêt de ce lieu, un point de rencontre le plus improbable entre des personnes très différentes. Et si cela chauffe de temps en temps, c’est cela qui fait l’intérêt du lieu. 










                         
                         



                      • Fergus Fergus 15 septembre 2017 11:25

                        Bonjour, Aristide

                        « il y a de tout, des agressifs, des béni-oui-oui, de toutes les idées politiques, quelues « malades » ou « dérangés », des leaders d’opinion auto proclamé, ... des gens pas comme vous, des Lavigue, des Aristide, il y a même des Nabum ou des Cabanel... Et c’est justement l’intérêt de ce lieu »

                        Voilà un point sur lequel nous sommes d’accord. C’est pourquoi je respecte les opinions qui divergent des miennes contrairement à ce que vous insinuez, et cela aussi bien sur les sujets politiques que sur les sujets de société.

                        « il faudrait donc que tout le monde ici corresponde à l’idée que vous vous faites de l’intervenant modèle dont vous seriez le plus parfait exemple. »

                        Certainement pas, et si tel était le cas, je ne resterais pas sur ce site ! Lorsque je réagis de manière irritée, ce n’est jamais lorsque des idées contraires aux miennes sont avancées et défendues par d’autres. Et pour cause : c’est tout l’intérêt d’AgoraVox. Ce que je ne supporte pas, ce sont les commentaires - rares fort heureusement ! - qui déforment mes propos, une attitude manipulatrice dont vous êtes un spécialiste comme ont pu le constater d’autres intervenants que moi.

                        Pour le reste, c’est votre propre suffisance, votre propre outrecuidance qui s’expriment dans votre commentaire. Mais de cela vous n’avez manifestement pas conscience !


                      • Aristide Aristide 15 septembre 2017 14:23

                        @Fergus


                        Déformer vos propos ? Qu’en voilà de la bonne défense, un exemple quand vous critiquez les camps de mobil homes qui gâchent le paysage à Chamonix, voilà donc qu’il ne faudrait donc pas vous signaler que c’est la conséquence assez compréhensible de l’accès aux vacances et aux voyages pour une large population, ... De multiples exemples ... de ce type. Ici la parfaite illustration, ce sujet ne vaut que par votre conseil avisé de désigner celui qui dans une réunion fait ou fait semblant de savoir. Le pédant ? Alors qu’il s’agit plus vraisemblablement de celui qui ne veut paraitre inculte ... Mais bon. Vous vous payez un tout petit plaisir bien personnel à cataloguer cette personne ...

                        Pour la conclusion de votre ... message, le « c’est celui qui dit qui l’est » me semble un peu faiblard ...

                      • Fergus Fergus 15 septembre 2017 16:20

                        @ Aristide

                        Vous êtes pitoyable tant vos manipulations et vos interprétations mensongères sont consternantes de malhonneté !

                        Dans l’article sur Chamonix (Marie au paradis des alpinistes chamoniards), je n’ai à aucun moment parlé de l’habitat de cette ville ni du tourisme.

                        Vous avez ensuite lancé une polémique gratuite après que j’aie posté ces trois commentaires en réponse à des intervenants :

                        11 h 40  : « Je ne connais pas Aoste, mais l’on dit en effet que la ville est séduisante. Quant à l’architecture de Chamonix postérieure aux années 70, elle est effectivement très discutable. Et l’immonde mur d’escalade qui domine au centre-ville la place du Mont Blanc - déjà défigurée par l’immeuble Alpina - est en quelque sorte la cerise sur le gâteau des choix contestables."

                        12 h 59 : « La Mer de glace noire, c’est nettement moins lié à la pollution qu’au réchauffement climatique. Et cela pour une raison simple : la fonte accélérée des glaciers met à nu des parois rocheuses de plus en plus hautes et instables ; il en résulte de nombreux éboulements de roches qui sautent les moraines pour recouvrir les bords des glaciers, sans compter les poussières minérales éparpillées sur la glace au delà des zones d’éboulis."

                        13 h 06 : « Cela dit, le taux de pollution très élevé de la vallée de l’Arve est une consternante réalité. Et la responsabilité en incombe principalement à l’Etat qui est en charge de la gestion du tunnel du Mont Blanc."

                        Il est facile de constater qu’il n’y avait dans ces commentaires rien sur le tourisme, le mot « discutable » des années 70 visant l’urbanisme en général, autrement dit l’habitat aussi bien permanent que temporaire, les bâtiments officiels, les immeubles de bureaux. et les locaux commerciaux.

                        Or, voilà qu’à 13 h 40 vous avez écrit un commentaire péremptoire en forme de procès sans le moindre lien avec ce qui précédait. Pour mémoire, en voici la tonalité dans cet extrait insultant :

                        "Voilà donc que le touriste breton en goguette dans les montagnes alpines au plus haut de la fréquentation touristique se plaint des conséquences de ses propres turpitudes. Quel besoin à fouler ces lieux ?"

                        Vous êtes décidément pathétique, pour ne pas dire méprisable !!!






                      • Legestr glaz Ar zen 15 septembre 2017 16:43

                        @Fergus

                        Vous écrivez : « 13 h 06 : « Cela dit, le taux de pollution très élevé de la vallée de l’Arve est une consternante réalité. Et la responsabilité en incombe principalement à l’Etat qui est en charge de la gestion du tunnel du Mont Blanc. »

                        La gestion du tunnel du Mont Blanc est une affaire strictement privée. Cette gestion appartient à la société autoroute et tunnel du Mont Blanc, ATMB. 


                        Edouard Balladur en a été le président, puis le président d’honneur. Une belle petite enveloppe annuelle, même durant la période où il était ministre. 

                      • Fergus Fergus 15 septembre 2017 17:07

                        Bonjour, Ar zen

                        Désolé, mais c’est faux !

                        L’Etat et les collectivités locales détiennent 91,33 % ( dont 67,30 % pour le seul Etat) des parts d’ATMB, la société qui gère le tunnel dans le cadre de du GEIE franco-italien.


                      • Aristide Aristide 15 septembre 2017 18:44

                        @Fergus


                        Dans l’article sur Chamonix (Marie au paradis des alpinistes chamoniards), je n’ai à aucun moment parlé de l’habitat de cette ville ni du tourisme.

                        A aucun Moment !!! Voilà donc votre prose qui ne parle à aucun moment d’habitat, Ce que vous avez écrit le 21 Juillet à 14H36 ( il y en a bien d’autres mais j’ai pris les plus ... significatifs de la posture de celui qui n’a à aucun moment parlé de l’habitat !)

                        Mais je ne vois pas le rapport entre ce qui s’est fait là hors des contraintes urbanistiques modernes et dans le souci de construire du « beau » - même si cette notion est subjective -, pas du rentable pour les investisseurs(parfois de lointains émirats) en matière d’accueil concentrationnaire sans limite de touristes sous la forme de constructions dénuées de toute recherche d’esthétique.

                        On apprécie « l’accueil sans limite de touristes », un peu à la manière dont les gens d’importance d’avant guerre jugeaient les congés payés comme on disait.


                        Voilà ce que vous avez écrit le 21 Juillet à 16H00 

                        Quand je parle d’« accueil concentrationnaire », je fais allusion à des barres de clapiers - style Sarcelles - construites sans le moindre souci d’esthétique au détriment des sites environnants. Mais cela vaut également pour les camps de mobil-homes faits de rangées impeccablement alignées dans la plus pure tradition des stalags en des lieux peu judicieux en termes de nuisance visuelle.

                        On apprécie aussi ici la référence à Sarcelles, pour le manipulateur que je suis ces cités permettait d’héberger à l’époque les habitants des bidons-villes, dont le pittoresque doit manquer à notre spécialiste en urbanisation, quoiqu’il en dise.

                        Voilà donc à partir de quoi je vous ai signalé en réponse :

                        Cet accueil concentrationnaire et ces campings devenus camps de mobil-home ont permis de se loger à des centaines de milliers de vacanciers qui ne pouvaient se payer l’hôtel, et ces immondes campings ou camps de mobil-homes ont encore plus démocratisé ces lieux dont vous seriez le seul garant.

                        CQFD. Réponse assez ... en retenu tellement vos propos sont d’une crasse assez remarquable.



                      • Fergus Fergus 15 septembre 2017 19:17

                        @ Aristide

                        Vous êtes décidément un grand malade !!!

                        C’est vous qui avez le premier parlé de tourisme dans votre commentaire de... 13 h 40 !!! 

                        En réalité, vous êtes un ratiocineur invétéré et compulsif qui n’a de cesse de provoquer vos interlocuteurs puis de déformer les propos en les sortant de leur contexte ou en allant chercher entre les lignes des contenus non exprimés que votre esprit supérieur n’a pas manqué de déceler. C’est consternant de suffisance et de malhonnêteté !!!

                        Cela dit, ne vous réjouissez que je sorte de mes gonds, ce n’est pas le cas, car fort heureusement je reste zen en toutes circonstances, y compris quand j’ai affaire à des cas pathologiquessmiley smiley smiley


                      • Yanleroc Yanleroc 15 septembre 2017 21:54

                        @Fergus, ça en a l’ air ! C’ est d’ ailleurs ce qui me plait en vous !

                        mais à y bien réfléchir, c’ est peut-être aussi ce qui me chagrine !

                      • Legestr glaz Ar zen 16 septembre 2017 07:27

                        @Fergus

                        Dans les faits c’est la société ATMB qui gère le tunnel. Ce que vous écrivez est bien mis en évidence dans la notice wiki que j’ai mis en lien. 

                        Même si l’Etat et les collectivités sont actionnaires, elles n’interviennent pas dans la gestion de la société. Ce sont des « actionnaires » et non des « dirigeants ». 

                      • Aristide Aristide 16 septembre 2017 08:56

                        @Fergus


                        Affligeante défense ou l’attaque ad-hominien de ma personne remplace l’argumentation.Vous écrivez n’avoir parlé A AUCUN MOMENT de tourisme et d’urbanisme. Je vous mets sous le nez quelques exemples où vous assimilez tous les lieux d’hébergements à des stalags ou espaces concentrationnaires.

                        J’aurais donc été le premier, allons, vos propos à 11h40. :

                        Quant à l’architecture de Chamonix postérieure aux années 70, elle est effectivement très discutable. Et l’immonde mur d’escalade qui domine au centre-ville la place du Mont Blanc - déjà défigurée par l’immeuble Alpina - est en quelque sorte la cerise sur le gâteau des choix contestables.

                        Les mots ont un sens, il faut etre d’une malhonnêteté assez remarquable pour leur donner le sens opposé. Vous plaignez des méfaits du tourisme de masse, des excès vous dites. Mais la masse ce sont vos concitoyens, les moins favorisés qui ne peuvent choisir de lieu de séjour bien intégré au paysage pour ne pas déplaire au breton en goguette dans sa station préférée.

                        Vous êtes ce que l’on nomme un faux-cul, il ne faut pas gratter longtemps pour voir votre naturel sortir derrière cette mince couche de faux humanisme et d’une gauchitude d’apparence.


                      • Fergus Fergus 16 septembre 2017 09:00

                        Bonjour, Ar zen

                        Vous savez très bien que partout où l’Etat est majoritaire, et c’est très largement le cas avec ATMB, c’est bel et bien l’Etat qui prend le décisions stratégiques et qui intervient de manière autoritaire lorsque survient un problème aigu.

                        Lorsque des mesures telles que la création de l’aire de stockage des camions au Fayet (à 20 km en amont du tunnel), ont été prises pour réguler le trafic des poids lourds, c’est bien l’Etat qui les a imposées.


                      • Fergus Fergus 16 septembre 2017 09:16

                        Bonjour, Aristide

                        Vous continuez de raconter n’importe quoi !!!

                        L’immeuble Alpina est composé d’un hôtel 3 étoiles, de bureaux et d’un centre commercial. Rien à voir avec l’hébergement des touristes modestes !!!

                        Quant au mot « concentrationnaire » - que je maintiens - il a été utilisé dans des commentaires postérieurs à votre agression initiale, il ne se rapportait en aucun cas à la vallée de Chamonix mais à des réalisations existant ailleurs en France, notamment dans des stations balnéaires.

                        Non seulement vous êtes malveillant, mais vous êtes un pitre ! smiley smiley smiley


                      • Aristide Aristide 16 septembre 2017 09:37

                        @Fergus

                        C’est vous qui dites « Quant à l’architecture de Chamonix postérieure aux années 70, elle est effectivement très discutable. ».


                        A quoi j’ai simplement réagit en signalant que c’était la conséquence de la démocratisation des vacances dans les années 1970. C’est à partir de cette date que les stations de ski ont poussé, les petits villages de bord de mer ont vu se batir des immeubles, des campings, remplacés ensuite par des mobil-homes ....

                        Relisez mon intervention initiale, il n’y a aucune animosité mais le simple signalement que c’est NOTRE propre activité touristique qui en est la cause, et que l’on ne peut se plaindre des conséquences de nos actes. De la même manière dans ces messages, je signalais donc que les maires, et autres responsables locaux, promoteurs mis sur la sellette, j’ai simplement indiqué que c’était à l’époque une politique qui consistait à retenir les jeunes dans des régions qui se désertifiaient.

                        Relisez mon intervention en place de pleurnicher, vous y trouverez ce que je viens de dire agrémenté je reconnais de quelques piques qui en relèvent la lecture.

                      • Fergus Fergus 16 septembre 2017 17:09

                        @ Aristide

                        Désolé, mais votre explication ne tient pas la route. En parlant d’« architecture discutable », je ne visais pas spécifiquement les équipements touristiques, la plupart des réalisations les plus contestables à Chamonix en termes d’esthétique et d’intégration au site concernant d’ailleurs des équipements destinés principalement aux habitants permanents, à l’image de la Cité scolaire, construite par l’architecte Taillibert, et des deux grandes tours voisines.

                        N’oubliez pas que Chamonix est une ville d’environ 10 000 habitants, et pas seulement une station de ski et d’alpinisme ! Une ville où l’emploi n’est pas absent pour les locaux, loin de là. Contrairement à tant d’autres lieux en France effectivement en voie de désertification du fait de la carence en emplois pérennes. 


                      • Aristide Aristide 16 septembre 2017 18:01

                        @Fergus


                        Votre message sur l’architecture très discutable suivait le message de mmbbb :« ...Seul bemol concernant cette cille c est le parti pris architectural des constructions des années 1970 ; Les architectes ont construit des batiments en rupture avec l architecture traditionnelle et se voulant d avant garde . Mais ces constructions sont devenues tres banales avec le temps et dénaturent vraiment cette ville comme beaucoup de ville en France .... »

                        C’est à partir de cet éclairage que j’ai simplement répondu que ces bâtiments pour touristes que nous sommes tous, mais aussi ceux qui y travaillent répondaient à un besoin lié au tourisme. Une ville de 10.000 habitants certes, mais dont l’essentiel de l’activité est lié directement ou indirectement au tourisme. Vous ne pouvez nier ce fait, si l’emploi existe effectivement, il doit la quasi totalité de son dynamisme au tourisme hivernal et estival. 

                        Et effectivement, il faut des logements, des écoles, des hôpitaux, des administrations, ... pour les habitants qui travaillent directement ou indirectement pour le tourisme, du garçon de café au plombier, en passant par le maçon ou le charpentier, ... 

                      • Legestr glaz Ar zen 17 septembre 2017 08:16

                        @Fergus

                        Pourquoi dites vous que c’est l’Etat ? C’est bien la société d’exploitation qui a pris la décision de réguler le trafic pour des raisons de sécurité. 

                        C’est sous la forme d’un groupement européen d’intérêt économique (GEIE), constitué le 18 mai 2000, qu’a été réalisée l’unicité d’exploitation du tunnel, côté italien et côté français. Le GEIE Tunnel du Mont-Blanc est une structure juridique du droit communautaire associant les deux concessionnaires. Il est inscrit au registre du commerce d’Aoste, son siège principal est à Courmayeur sur la plate-forme italienne du Tunnel, et il dispose d’un établissement sur le territoire français. Depuis le 9 mars 2002, il est responsable de toutes les activités liées à la gestion opérationnelle du tunnel et des deux aires de régulation du trafic poids lourds d’Aoste versant italien, et de Passy-Le Fayet versant français. Il perçoit les péages, il intervient sur les projets qui concernent la sécurité et il assure la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux d’entretien, des grosses réparations et des améliorations, des infrastructures et des installations techniques spécifiques du tunnel. Il est dirigé par un conseil de surveillance constitué de 10 membres nommés paritairement par les deux sociétés concessionnaires.

                        Dans toute société c’est le conseil d’administration qui prend les décisions, pas les actionnaires. L’Etat est un actionnaire de l’ATMB. Certes les actionnaires nomment ce conseil d’administration mais, une fois élu c’est bien ce conseil qui gère la société et non les actionnaires. 

                        Pour des raisons de sécurité la société d’exploitation de l’ATMB a mis en place des aires de régulation. Pourquoi voulez vous faire porter cette décision par l’Etat ? Vous pensez donc que l’Etat actionnaire décide de tout dans les sociétés où il est présent ? 

                        Le concessionnaire de la gestion d’une autoroute s’en remet donc aux décisions de l’Etat pour exploiter leur concession ? 


                      • Fergus Fergus 17 septembre 2017 09:52

                        Bonjour, Ar zen

                        OK, vous voulez avoir raison contre les évidences, soit ! smiley

                        La réalité, c’est pourtant que l’Etat, maître d’ouvrage de tous les équipements de type autoroute ou ouvrage d’art d’intérêt national comme le tunnel du Mont-Blanc, a toujours placé les conseils d’administration gestionnaires sous la responsabilité directe du ministère des Transport pour toute décision touchant à l’infrastructure ou aux équipements de régulation.

                        En clair, le décideur c’est le ministre !!! Si donc de nouvelles difficultés surgissaient en Haute-Savoie en relation avec le trafic du tunnel, c’est Nicolas Hulot qui serait décisionnaire et imposerait ses choix au conseil d’administration s’il advenait que de nouveaux équipements soient nécessaires ou que des restrictions de trafic soient indispensables.

                        Et c’est une évidence car les administrateurs n’auraient aucun pouvoir sérieux de négociation avec la préfecture et les collectivités locales pour les contraindre à libérer des terrains et à mettre en place des équipements tels ceux qui ont été réalisés à Passy-Le Fayet pour réguler le trafic : le décideur a bel et bien été l’Etat qui a directement négocié avec les communes de Saint-Gervais et de Passy !


                      • Legestr glaz Ar zen 17 septembre 2017 14:56

                        @Fergus

                        Je ne veux pas avoir raison absolument. Mais considérez que vous parlez de problèmes d’infrastructure et non de problème du quotidien, comme la pollution. Grave, je suis d’accord. 

                        L’Etat, évidemment, interviendrait au sein du conseil d’administration pour les raisons que vous évoquez. En revanche, pour des problèmes de pollution, que voulez vous que fasse l’Etat ? Quelle marge de manoeuvre au sein d’un conseil d’administration ? 

                        Il en va de même pour la gestion des autres autoroutes dont les concessions ont été accordées à des sociétés privées. 

                      • Fergus Fergus 17 septembre 2017 16:49

                        @ Ar zen

                        C’est bien pour des problèmes de pollution dans la vallée de Chamonix que l’aire de stockage de Passy-Le Fayet a été imposée par l’Etat 20 km en amont du tunnel. Et c’est également l’Etat qui a imposé que des contrôles de conformité des poids lourds aux normes anti-pollution soient effectués avant la montée vers le tunnel.


                      • Legestr glaz Ar zen 17 septembre 2017 17:06

                        @Fergus

                        L’aire de régulation au Fayet, comme son nom l’indique, est un aire pour réguler la circulation des camions pour des raisons de sécurité (transport de matière dangereuse, conformité technique européenne du véhicule dont catégorie de pollution). Ce sont des mesures de sécurité imposées pour la traversée du tunnel. Et si ces camions ne répondent pas aux normes en vigueur ils ne seront pas autorisés à traverser le tunnel mais ils auront pourtant pollué la vallée de l’Arve sur 80km n’est-ce pas ?


                        Les normes de conformités pour les poids lourds s’imposent partout en France, pas seulement pour ceux qui franchissent le tunnel. 

                      • Fergus Fergus 17 septembre 2017 17:16

                        @ Ar zen

                        Avant l’aire de régulations, les camions étaient stockés sur les rampes d’accès au tunnel !

                        Quant aux poids lourds non conformes, ils polluaient certes sur les 80 km, mais nettement moins que dans la raide montée au tunnel sur près de 500 m de dénivelée !!!

                        Et je confirme que si la sécurité a été un élément de la prise de décision, la pollution a également joué un rôle déterminant. Il suffit pour s’en convaincre d’en discuter avec les élus locaux des Houches et de Chamonix.


                      • Legestr glaz Ar zen 17 septembre 2017 21:10

                        @Fergus
                         


                        Mais la vallée de l’Arve ne commence pas au Fayet. Le contrôle de la pollution des camions n’est qu’un élément parmi d’autres pour permettre l’accès de ceux-ci au tunnel. 

                        Si les camions étaient stockés auparavant sur la rampe d’accès au tunnel, ils l’étaient bien des kilomètres en amont du viaduc des egratz juste avant lequel est située aujourd’hui l’aire de régulation. Les camions ne circulent pas comme ils le veulent dans le tunnel. Une voiture de l’ATMB ouvre la voie à un groupe de P.L.

                        Vous aurez compris que je suis un ferme partisan de la lutte contre la pollution dans la vallée de l’Arve. Mais j’insiste sur le fait que la gestion, bonne ou mauvaise, du tunnel du Mont-blanc, n’a strictement rien à voir dans la lutte contre la pollution dans la vallée de l’Arve, même si les poids lourds sont une source très importante de pollution. 

                        Cette pollution est effectivement l’affaire de l’Etat français, découplée de la gestion du tunnel. Des solutions ont été envisagées, dont un énorme « brasseur d’air » . Un « brasseur » d’air existe d’ailleurs à l’intérieur même du tunnel. C’est cet instrument, qui peut être déplacé à l’endroit souhaité dans le tunnel, qui permet de créer, très exactement où on l’envisage, le point « zéro » du flux de l’air en mouvement dans le tunnel. J’ai eu l’occasion de visiter l’intégralité de ce dispositif qui est la plus gros atout en matière de sécurité incendie. En effet, en cas de sinistre consécutif à un feu, les fumées peuvent être cantonnées dans un seul et même endroit à savoir le point exact du sinistre. Il ne peut pas y avoir d’aspiration d’air d’un côté ou d’un autre ni de propagation de l’incendie. 

                        Cette affaire de pollution de la vallée de l’Arve est un vaste problème et une grande préoccupation. Mais dire que la gestion du tunnel est en cause n’est pas juste. C’est ce que je voulais vous préciser sans vouloir avoir raison sur quoi que se soit. 

                      • nono le simplet 14 septembre 2017 14:15

                        merci Fergus je rigole bien 

                        j’en cherche dans le tréfonds de ma mémoire ...

                        • Fergus Fergus 14 septembre 2017 14:18

                          Bonjour, nono le simplet

                          Merci ; Le but était en effet principalement de détendre une atmosphère rendue pesante par les catastrophes et les conflits sociaux.


                        • nono le simplet 14 septembre 2017 14:36

                          @Fergus
                          « Mieux vaut rire de tout que de pleurer pour un rien » Lao Tseu Kon-Tiki VIe s. av. J.-C.


                        • nono le simplet 14 septembre 2017 14:48

                          « fais pas le con, Pierre, marche sur les pierres comme les autres » Jésus ( visite au lac de Tibériade) 25 ans après lui


                          • Fergus Fergus 14 septembre 2017 16:02

                            @ nono le simplet

                            Derrière cette apparente boutade se cache une vérité historique : il y avait en effet un opus incertum très légèrement immergé dans les eaux. Il en existe, parait-t-il, la preuve dans les archives du Vatican. Des documents, hélas, inaccessibles.


                          • Taverne Taverne 14 septembre 2017 16:03

                            @nono le simplet

                            « Jésus Christ mais on ne l’entend pas » (Père Tinant)


                          • nono le simplet 15 septembre 2017 11:09

                            @Fergus
                            franchement, encore merci pour cet intermède alors ! 


                          • nono le simplet 14 septembre 2017 14:52
                            une vraie
                            « les oreillons on en meurt ou on en reste idiot, je le sais, je les ai eu » Mac Mahon 

                            • Taverne Taverne 14 septembre 2017 16:05

                              @nono le simplet

                              « Oreillons maladie, on trouve de tout » (publicité du Docteur Bonheur auteur de « soignez votre tumeur par la bonne humeur ». Editions Arnac. Vu à la télé sur toutes les chaînes)


                            • nono le simplet 14 septembre 2017 15:01

                              « l’univers est un tout rempli de vide comme l’Assemblée Nationale » C Estrosi (le motodidacte)


                              • Xenozoid 14 septembre 2017 16:45

                                ne répondez pas


                                • nono le simplet 14 septembre 2017 18:20

                                  « je vous avais bien dit que j’étais malade » Anonyme ( Père Lachaise )


                                  • bob de lyon 14 septembre 2017 19:40
                                    « Dieu a donné de la nourriture aux riches et de l’appétit aux pauvres. »

                                    Coluche

                                    • Fergus Fergus 14 septembre 2017 20:37

                                      Bonsoir, bob de lyon

                                      Un partage équitable aux yeux des ultra-libéraux.


                                    • aimable 14 septembre 2017 23:34

                                      je ne me souviens plus qui a écrit : la culture c’est comme la confiture , moins on en a plus on l’ étale


                                      • Fergus Fergus 15 septembre 2017 09:14

                                        Bonjour, aimable

                                        On attribue généralement cette citation à Françoise Sagan, mais il est possible, voire probable, qu’elle soit beaucoup plus ancienne. Personnellement, je l’ai déjà entendue dans les campagnes avec le beurre à la place de la confiture.

                                        En réalité, ce type d’aphorisme fleure bon le 18e siècle et les jeux érudits qui se pratiquaient dans les salons et les cours en donnant parfois lieu à des féroces répliques.


                                      • izarn izarn 14 septembre 2017 23:54

                                        30 formules c’est bien, mais une seule qui sorte de l’ordinaire ?
                                        Le crétin tombent dans le piège des fausses formules pseudo rigolotes ou pseudo philosophiques.
                                        C’est ce que vouliez démontrer.
                                        Bravo ! Meme sur AV, les crétins sont tombés dans le piège !
                                        Ceci dit les autres trouvent ça nul...
                                        N’est pas Audiard ou Yane qui veut...
                                        Alors citations intelligentes :
                                        Ce n’est qu’en essayant continuellement que l’on finit par réussir....
                                        En d’autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...

                                        Pour finir, pour raconter des conneries, il suffit de lire les discours de Hollande et de Macron.
                                        Ceux de Mélenchon sont au top aussi...



                                        • Fergus Fergus 15 septembre 2017 09:24

                                          Bonjour, izarn

                                          Chacun interprète à sa manière à la fois les fausses citations proposées et l’article lui-même. C’est très bien ainsi.

                                          Le fait est que le personnel politique n’est pas avare d’âneries. Et c’est pourquoi l’on peut si facilement changer le mot « cons » par celui de « politiques » dans la célèbre phrase d’Audiard « Les politiques, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » en attribuant le même sens aux deux mots.

                                          Encore qu’il ne faille pas généraliser...


                                        • izarn izarn 15 septembre 2017 00:04

                                          En fait ma critique est fondée sur ceci : Si vos blagues sont trop subversives, les crétins vont se douter de quelque chose, et c’est pas le but de la manip ; c’est pour ça que je dis que c’est nul.
                                          Il faut que le crétin sorte de son abrutissement si la blague est subversive...
                                          Vous vous amusez du crétinisme, mais sans le combattre réellement.
                                          Normal, vous ne cherchiez pas non plus à vous faire virer, hein ?
                                           smiley


                                          • Fergus Fergus 15 septembre 2017 09:31

                                            @ izarn

                                            Pourquoi aurais-je usé de phrases « subversives » dans des textes qui, pour beaucoup, étaient destinés tout à la fois à des membres de la direction et à des représentants syndicaux de ma boîte ? Or, des pédants, il y en avait dans toutes les instances auxquelles j’ai été confronté, mais en tout petit nombre et sans que l’on puisse les amalgamer avec leurs collègues. Mon but n’était pas de combattre quelque chose, mais de m’amuser d’un travers plutôt bénin.


                                          • L'enfoiré L’enfoiré 15 septembre 2017 17:25

                                            Salut Fergus,

                                             Avec les citations, on met Paris en bouteille. smiley

                                             Souvent j’ai ponctué mes articles après ma signature, de citations.
                                             
                                            Citations sur le mot « citation »

                                            “Citation de citation de citation. Ainsi s’écrivent les livres.”, De Gilles Leroy
                                            “Citation. Répétition erronée d’une déclaration d’autrui.”, De Ambrose Bierce
                                            “La citation c’est l’art du bluff en philosophie.”, De Anonyme
                                            Amusant, non ?

                                            • Fergus Fergus 15 septembre 2017 17:54

                                              Bonjour, L’enfoiré

                                              Merci pour ces « Citations sur le mot « citation » »

                                              Le fait est qu’un livre n’est très souvent que la redite - et donc une forme de citation - de propos et d’idées déjà formulés antérieurement dans d’autres écrits. C’est donc le style qui fait la différence ! smiley


                                            • agent ananas agent ananas 16 septembre 2017 06:33

                                              Au hasard ...
                                              « Je n’aime pas le café brûlant, la bière tiède et les femmes froides ». Orson Wells

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité