• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > 88 nominations pour La 21e cérémonie des Molières 2007

88 nominations pour La 21e cérémonie des Molières 2007

Rarement la répartition de 17 Molières en compétition n’aura été aussi étalée que pour cette 21e édition en partageant 88 nominations entre 50 pièces.

Ainsi un groupe de 8 spectacles se détache en se contentant de 37 nominations, tout en devançant 18 autres réunies dans un peloton de 9 pièces et 33 dans un dernier ensemble d’autant de pièces.

Cette excellente péréquation n’empêche nullement la distinction d’emblée de Geneviève Casile, Robert Hirsch et Michel Vuillermoz pour leurs rôles dans des créations phares de cette saison 06-07.

Il est à noter que pour le théâtre public, la Comédie-Française est remarquablement célébrée avec 11 nominations au travers de trois de ses réalisations "Cyrano de Bergerac", "Pedro et le commandeur", "Le retour au désert" et que "Cabaret", la comédie musicale la plus en vogue, obtient 6 nominations dans le théâtre privé.

La confrontation pour les titres de meilleurs comédien et comédienne s’annonce de grande envergure au vu des personnalités qui composent ces deux sélections :

Comment en effet trancher entre la tête de "Marie Stuart" (Isabelle Adjani) et l’ "Eventail..." de Geneviève Casile ?

Comment se résigner à effectuer un choix impossible entre Michel Bouquet, Robert Hirsch et Michel Piccoli ?

Pour ce dernier, une surprenante dérogation aux habitudes semble apparaître dans le renouvellement d’une nomination pour son interprétation dans "Le roi Lear", pièce mise en scène par André Engel qui a déjà obtenu 2 Molières pour 8 nominations lors de la 20e édition des Molières 2006 !...

On se félicite de la présence du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, fût-ce pour une seule nomination à l’occasion du magnifique "Les Ephémères", ainsi que de celle de Philippe Caubère dans la catégorie réhabilitée cette année du "seul(e) en scène" face notamment aux remarquables Nathalie Baye et Michel Aumont.

Au sujet des modifications apportées aux trophées en nombre stable, deux catégories ont été actualisées avec de nouveaux intitulés : Ainsi, exit le grand prix spécial du "théâtre privé" comme celui de "meilleure compagnie" au profit de "jeune public" ainsi que de "seul(e) en scène".

Ces nouvelles dispositions ont néanmoins abouti à retenir 12 pièces pour une seule catégorie en conséquence hypertrophiée, celle du théâtre en région.

En ce qui concerne les glorieux absents à cette loterie annuelle tellement prisée, nous apparaît regrettable la non-présence au générique de "Opus cœur" qui a brillamment ouvert la saison avec Pierre Vaneck et Astrid Veillon.

Par ailleurs comment est-il possible de passer outre l’interprétation de Catherine Rich et Pierre Santini dans "La retraite de Russie" ?

Comment avoir oublié Isabelle Huppert et Ariel Garcia Valdès dans le "Quartett" de Robert Wilson ?

De même "Adultère" (Benoît Lavigne) et "Synopsis & Squash" (Patrice Kerbrat) avaient laissé de tels souvenirs percutants que nous les associons pêle-mêle à "Play Strindberg" (Alain Alexis Barsacq), "En allant à Saint Ives" (Béatrice Agenin et Yane Mareine), "La guerre de Troie n’aura pas lieu" (Nicolas Briançon), "Pluie d’été à Hiroshima" (Eric Vigner), "Les Barbares" (Eric Lacascade) ainsi qu’à "Fin de partie" (Bernard Levy) en une reconnaissance à parité avec tous les prochains élus.

Concernant l’absence de Mireille Darc et d’Alain Delon à ce tableau d’honneur 2007, doit-on imputer en partie cet éventuel déficit médiatique à une communication artistique lestée par une expression critique a minima pour " Sur la route de Madison " ?

Enfin depuis 10 ans que nous rendons compte sur le Web de cette cérémonie des Molières constituant de fait la référence de chaque saison théâtrale, nous n’avons eu de cesse de souhaiter un lien interactif entre le public et la profession du spectacle vivant ; il semblerait que l’organisation des Molières (APAT) soit enfin sur le point de mettre en ligne son site officiel Internet. A suivre donc ...

Visuel © Marie-Noëlle Dumaz

LISTE des NOMINATIONS aux MOLIERES 2007

sur EN COULISSE Theothea.com

La 21ème Cérémonie des Molières aura lieu

Le Lundi 14 mai 2007 au Théâtre de Paris et sera

retransmise en direct sur France 2 à partir de 20h50


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Theothea.com Theothea.com 7 avril 2008 03:06

    Vous pouvez consulter la liste

    des Nominations aux Molières 2008

    sur EN COULISSE Theothea.com

     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires