• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Adieu l’artiste de charmes Zizi Jeanmaire…

Adieu l’artiste de charmes Zizi Jeanmaire…

« Si l’on me demandait ce que je connais de plus parisien en matière de séduction, je dirais Zizi, ses jambes, sa voix, ses bras, ses mains, son corps, ses chevilles, sa façon de bouger. Elle est ce qui dure, elle est le style. » (Edmonde Charles-Roux).

Zizi Jeanmaire

Quatre mois après une autre légende de la vie culturelle parisienne (Suzy Delair), la danseuse et chanteuse Zizi Jeanmaire s’est éteinte à l’âge de 96 ans ce vendredi 17 juillet 2020 à son domicile suisse, paisiblement selon sa famille.

On pouvait rester indifférent vis-à-vis de cette artiste du music-hall, mais il est indiscutable qu’il n’y en a plus des pareilles de nos jours. Allier la grâce et le populaire, la culture et le divertissement, l’exigence et la légèreté…

Il y a un an, j’avais évoqué sa trajectoire en France et aux États-Unis, ses relations tumultueuses et pourtant infiniment durables avec le chorégraphe Roland Petit qu’elle avait connu quand ils étaient encore enfants, cette passion de la danse et du spectacle, de la scène et de la musique.

Je propose ici trois prestations très connues de Zizi Jeanmaire, très connues et qu’il "faut" connaître (pour les plus jeunes !) pour comprendre quelle artiste était Zizi Jeanmaire. Comme le disait Edmonde Charles-Roux, écrivaine mais aussi épouse de Gaston Defferre, ce qui n’était pas rien car le maire de Marseille avait "hébergé" (pour ne pas dire "rattrapé") le couple dans leur art pour continuer leurs ballets dans les années 1970 après un grave problème financier (c’est difficile d’être à la fois bon artiste et bon gestionnaire, le génie et le talent s’accommodent mal des rudesses de la réglementation…)… Comme le disait donc Edmonde Charles-Roux, Zizi Jeanmaire était un corps merveilleux, une voix, et surtout, une dynamique, des mouvements, une présence, un regard.

Voici donc l’époustouflante "Carmen" chorégraphiée par Roland Petit en février 1949 sur une musique très connue de Georges Bizet (ici la représentation du 29 novembre 1956)…






Quelques mois plus tard, en septembre 1950, après leur tournée américaine, Roland Petit l’a transformée en "Croqueuse de diamant", comme ici (en 1957)…






Enfin, un peu plus tard, l’accélérateur de notoriété, en chanteuse et ballerine de cabaret, Zizi Jeanmaire a commencé à interpréter "Mon truc à plumes" en 1962 avec la collaboration du haut couturier Yves Saint Laurent pour des costumes très fantaisistes…






Merci Zizi Jeanmaire d’avoir contribué au rayonnement de la culture française dans le monde et plus particulièrement aux États-Unis ! RIP.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (17 juillet 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Zizi Jeanmaire.
Site officiel de Zizi Jeanmaire.
95 plumes.
Suzy Delair.
Jean Ferrat.
Juliette Gréco.

_yartiJeanmaireZizi05
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 18 juillet 09:40

    Elle est morte du Covid, bien sur ?

    Bientôt chez Rototo, les articles pré-mortuaires


    • Clocel Clocel 18 juillet 10:07

      Bhaa... A peine de quoi émoustiller les bourgeois d’antan, lorsqu’ils avaient encore des mœurs racontables...

      Aujourd’hui, leurs fantasmes doivent prendre l’avion...

      Encore une qui avait choisi le bon air de la Suisse, pôvrette, la France est juste un paradis pour les pauvres besogneux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité