• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Bon anniversaire, Jane Birkin !

Bon anniversaire, Jane Birkin !

« Tout le monde dit que je suis gentille, brave, c’est pas vrai. J’ai passé ma vie à faire des choses uniquement pour qu’on m’aime. » (Jane Birkin).

Au moins, ça a marché, qu’on l’aime, quand on devient l’égérie d’un pays entier pendant si longtemps ! Eh oui, les années passent, comme on dirait dans un troquet du coin, et la toute jeune fille est devenue une femme un peu plus mûre mais toujours envoûtante et impressionnante. Jane Birkin a 75 ans ce mardi 14 décembre 2021. Pour beaucoup de Français, elle est l’Anglaise qui a choisi la France depuis une cinquantaine d’années et ils s’en réjouissent.

Elle est impressionnante pour son histoire et son talent. Son couple avec Serge Gainsbourg est aussi légendaire que le couple Simone Signoret et Yves Montand. Avec lui, la jeune actrice était aussi une jeune chanteuse. Elle transformait tout en or à l’époque. Gainsbourg aussi. Et un or à odeur de scandale.

La chanson "Je t’aime moi non plus" (le Vatican a trouvée la chanson obscène) mais aussi le film du même nom en 1976 (de Serge Gainsbourg) qui était sexuellement très ambigu, elle a joué l’amoureuse de Brigitte Bardot dans "Don Juan_73" en 1973 (de Roger Vadim)… Elle s’était fait connaître au cinéma anglais pour avoir joué une scène d’une femme entièrement déshabillée de force, ce qui était une première, dans le film "Blow-Up" en 1967 (de Michelangelo Antonioni).

Sur cette lancée, elle est devenue la fille un peu légère, belle et un peu stupide. Mais elle valait plus que cela, et si elle a eu beaucoup de succès dans des comédies françaises dans les années 1970, notamment de Claude Zidi, en duo avec Pierre Richard (on retiendra "La moutarde me monte au nez" en 1974 et "La course à l’échalote" en 1975), elle a eu aussi la chance de rencontrer des réalisateurs qui l’ont regardée autrement que sous l’angle de la légèreté et la beauté, le premier sans doute était Michel Deville pour "Le mouton enragé" en 1974, puis Jacques Doillon, qu’elle a épousé par la suite, lui a confié plusieurs rôles dans des films dits intellectuels (en 1984, le réalisateur l’a fait jouer avec son frère, également acteur, Andrew Birkin, dans "Le Pirate"). Et cela a marché ! Elle n’était plus seulement une "ravissante idiote" mais désormais une égérie du "cinéma d’auteur".

Ce qui est impressionnant, c’est le nombre de réalisateurs et d’acteurs avec qui elle a joué pendant une trentaine d’années dont l’énumération deviendrait un catalogue du cinéma français (et pas seulement français). Le sujet des films peut être aussi parfois étonnant, et c’est cette diversité qui est également impressionnante. Juste un exemple, en 1980, elle joue la maîtresse du peintre Egon Schiele dans un film biographique franco-germano-autrichien consacré à l’artiste.

Même au théâtre, elle a pu jouer entre autres avec Fanny Ardant ou Michel Piccoli. Elle a aussi réalisé et scénarisés deux ou trois films (d’inspiration autobiographique), puis conçu leur adaptation au théâtre… Et cela sans oublier, bien sûr, l’autre branche de son talent, la musique. Initialement interprète, elle s’est mise aussi à écrire ses chansons et a fait de nombreux concerts, accompagnée parfois d’un orchestre symphonique, et son travail de chanteuse a toujours su se compléter avec de nombreuses collaborations, là aussi leur énumération serait un annuaire de la chanson française.

Reconnaissance de la profession, certainement, avec deux Victoires de la musique, une de la meilleure interprète féminine de l’année 1992 et l’autre, une Victoire d’honneur attribuée cette année en hommage à sa carrière. En revanche, le cinéma et le théâtre n’ont fait que la nommer, trois fois pour les Césars (en 1984, en 1986 et en 1992), et une fois pour les Molières (en 1990).

_yartiBirkinJane02

Elle a eu trois filles, la photographe Kate Barry (1967-2013), et les actrices et chanteuses Charlotte Gainsbourg (qui a eu 50 ans cette année) et Lou Doillon (qui aura 40 ans l’année prochaine). En mars 1991, Jane Birkin a appris en quelques jours d’intervalle la mort de Serge Gainsbourg et celle de son père malade qui, pendant la guerre, aidait la Résistance française en transportant clandestinement des résistants dans son camion, et François Mitterrand aurait même bénéficié d’un de ses convois. Jane Birkin a parcouru son chemin artistique de manière très personnelle. Ses derniers albums sont sortis en 2017 et 2020.

Voici sa chanson mémorable, avec Serge Gainsbourg, qui a fait tant couler d’encre.





Quant au cinéma, je citerai quatre films qui m’ont particulièrement marqué, pas forcément dans le rôle principal.

1. "La Piscine" de Jacques Deray (1969) : Jane Birkin joue la petite fille sage d’un père odieux (Maurice Ronet) qui s’invite chez son ami Alain Delon en présence de la compagne de celui-ci (Romy Schneider). Un jeu à quatre avec d’effroyables conséquences.

2. "Sept morts sur ordonnance" de Jacques Rouffio (sorti le 3 décembre 1975) : Jane Birkin joue l’épouse très bourgeoise d’un chirurgien arrogant Gérard Depardieu amené par son patron de clinique, l’horrible Charles Vanel, vers un destin tragique, histoire parallèle d’un autre chirurgien, Michel Piccoli.

3. "La Belle Noiseuse" de Jacques Rivette (sorti le 4 septembre 1991) : Jane Birkin est la femme d’un grand peintre (Michel Piccoli) qui rencontre la très sensuelle Emmanuelle Béart qui accepte d’être son nouveau modèle pour achever un vieux tableau dont sa femme était le modèle.

4. "Quai d’Orsay" de Bertrand Tavernier (sorti le 6 novembre 2013) : Jane Birkin y fait une brève apparition en tant que Prix Nobel de Littérature (étrangère) reçue par Dominique de Villepin (Thierry Lhermitte) pour un déjeuner au ministère. Un peu étonnée, elle ne peut pas placer un mot, noyée par le bavardage du ministre qui aligne des lieux communs, muni de sa petite fiche de renseignements sur l’illustre et silencieuse écrivaine.

Jane Birkin a fait de nombreuses tournées, encore en 2019, et elle s’est produite en 2021 aux Francofolies de La Rochelle. À la fin de l’été 2021, elle a eu un pépin de santé et elle a mis trois mois à s’en remettre, avec de la chance car sans séquelle. Elle s’est confiée dans l’émission "Laissez-vous tenter" sur RTL le 8 décembre 2021 où elle a raconté son "petit" AVC : « Moi, j’étais avec ma copine qui a trouvé que je parlais bizarrement. Elle a vu tout de suite que quelque chose n’allait pas. ». Elle a ainsi pu être prise en charge immédiatement. Je lui souhaite donc, avant l’heure, et pour un long temps encore, une très bonne santé !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 décembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Serge Gainsbourg.
Jane Birkin.
Philippe Noiret.
Jean Amadou.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.

_yartiBirkinJane03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 décembre 2021 10:14

    toujours pour comprendre le fonctionnement de ce site !

    j’ai validé ce matin la parution de cet article avec un score de +4 (sauf erreur).

    Quelqu’un a t-il validé avec +5 ou mieux ?


    • Louis Louis 14 décembre 2021 10:26

      @lecoindubonsens
      Mais il n’y a rien à comprendre monsieur bon sens mon cher
      C’est comme ça point c tout, c du bon sens
       smiley
      Note  : j’ai expliqué il y a peu que sylvain rakoto était le pseudo et l’avatar d’une agence de communication spécialisée dans l’actualité politique (et correcte) le people et l’événementiel et elle est toujours acceptée
      Imaginez une journée sans article de ragoto (et de 3 ou 4 autres) ce serait comme une journée sans soleil
      Les agoravoxiens les adorent et en redemandent
      Alors les autres articles refusés qu’ils aillent se faire voir ailleurs
       smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 décembre 2021 12:52

      @Louis
      Merci pour votre réponse « il n’y a rien à comprendre C’est comme ça point c tout »,
      j’ai failli répondre « comme ça, c’est quoi ? »
      car le nombre de vote nécessaire pour une parution n’es toujours pas clair.

      Mais puisque vous avez précisé « agence de communication ... toujours acceptée
      ..Les agoravoxiens les adorent et en redemandent
      Alors les autres articles refusés ...qu’ils aillent se faire voir ailleurs »

      de cette réponse, je comprends que les agoraxiens sont « un cercle fermé de gens qui jouent entre eux, soit pour se congratuler, soit pour s’invectiver, mais l’essentiel étant de ne pas être dérangé par des intrus ... dans mon genre smiley »

      Est ce l’avis général des agoraxiens ?
      Si oui, pas de problème, je me ferai un plaisir de vous laisser entre vous,
      en vous souhaitant bon jeu smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 décembre 2021 18:15

      @Jeekes
      A propos de « ’’les agoraxiens sont « un cercle fermé de gens qui jouent entre eux’’ »
      je rappelle que c’est ma compréhension du texte de @Louis,

      mais je rappelle aussi ma question « Est ce l’avis général des agoraxiens ? »
      Difficile de conclure puisque vous êtes pour l’instant le seul a répondre


    • Xenozoid Xenozoid 14 décembre 2021 18:19

      @lecoindubonsens

      tu veux une réponse sur a quoi servent les votes , ou pourquoi ils ne sont pas transparants ?


    • armand 14 décembre 2021 18:30

      @lecoindubonsens
      Personne ne peut dire ce qu’il se passe en modération, le seul indicateur qu’il reste reste le niveau de votes sous les articles publiés, vous avez un obsession bien curieuse ; essayez sur yahoo.fr ou d’autres sites.....


    • Xenozoid Xenozoid 14 décembre 2021 18:32

      @

      essaie de savoir le vote de ton article sans demander aux autres, sauf si tu as de pseudos partout


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 décembre 2021 19:31

      @Xenozoid
      «  »essaie de savoir le vote de ton article« 
       »tu veux une réponse sur a quoi servent les votes , ou pourquoi ils ne sont pas transparants ?« 

      TRES SIMPLE !

      Ce site agoravox annonce »aucune modération ou autre forme de contrôle a priori n’est effectuée par l’équipe d’AgoraVox sur les articles et vidéos qui sont proposés à la publication par les rédacteurs.La mise en avant d’un article ou d’une vidéo ne dépend ainsi que du nombre de votes positifs atteints par ce contenu« 

      Je n’ai qu’une question générale »Mais quel est le « quorum minimum » à atteindre pour qu’un article soit publié ? (exprimé en écart entre votes+-, ou seulement en votes + ?, sur quels seuils)« 

      Même si la question semble simple et »de bon sens" (vous avez remarqué, j’y suis sensible !), j’ai l’impression qu’elle pose problème. Sans réponse connue. C’est ce mystère qui est malsain.

      Mais si les curieux comme moi génent, n’hésitez pas à le dire, je partirai sans déranger votre groupe mystérieux smiley


    • Xenozoid Xenozoid 14 décembre 2021 20:57

      @lecoindubonsens

      au contraire,continu


    • voxa 15 décembre 2021 06:10

      @Louis
      ’’le pseudo et l’avatar d’une agence de communication spécialisée

      ’’

      Ces agences de communications n’ont pas que des « nègres »...
      Dans les forums les multicomptes payés par des agences de com pullulent...

      Pas trop difficile à reconnaitre. Vocabulaire très pauvre, avec les mêmes fautes répétitives et toujours sur des sujets bien précis...
      Pour faire ce métier, pas besoin d’un bac+, le premier tocard venu fait l’affaire en attendant l’algorithme qui va bien...

      Les clients de ces agences ?
      Le gouvernement, le monde politique, les peoples en tous genres en déficit de reconnaissance ou que l’on essaie de sauver d’un scandale ou d’une mauvaise affaire...
      Ce sont les nouveaux petits métiers, (influenceurs aussi), de l’industrie du mensonge, de la réclame et de la propagande bonne ou mauvaise...

      L’air de rien, on façonne sur commande notre façon de penser.

      Et pas que pour acheter de la lessive...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 décembre 2021 07:58

      @armand
      Bizarre votre réponse « Personne ne peut dire ce qu’il se passe en modération,.., vous avez une obsession bien curieuse »

      Donc vous reconnaissez que le fonctionnement de ce site est bien mystérieux (règles de validation des articles pas claires et qui semblent inconnues de tous)
      et vous qualifiez « d’obsession bien curieuse » le fait de vouloir connaitre ce fonctionnement !

      En faisant un point sur ma recherche d’éclaircissements :

      • J’ai proposé il y a 4 jours un article pour débattre du sujet, mais toujours non validé, ces questions que je croyais banales et purement techniques seraient-elles un sujet gènant et tabou ?
      • aucun témoignage de « valideur » qui indique, comme je l’ai fait, le score d’un article après sa validation, et pourtant cette simple info anodine pourrait tous nous aider a comprendre. Bizarre !

      Bref, tout cela nuit fortement à l’intérêt (voire la confiance) que l’on peut porter à ce site. Dommage car le principe est bon. Comme pour la CB entre voitures sur la route, le principe est génial mais quelques pollueurs bloquent souvent le système et l’empêche de fonctionner.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 décembre 2021 08:06

      @Xenozoid
      merci pour cet encouragement.
      mais comme vous avez le pouvoir de validation, je vous propose de poursuivre la recherche d’explication ensemble

      vous pouvez valider mon article
      https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=237878
      (rien de compromettant = juste article de ce sujet des regles de validation)

      et surtout diffuser à tous le score actuel de cet article.
      cela aidera tout le monde a comprendre

      PS : effectivement, je pourrais créer des pseudos bidons pour le faire tout seul, mais tellement plus sain de le faire entre agoraxiens honnêtes et de bon sens qui veulent juste comprendre.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 décembre 2021 12:34

      @lecoindubonsens
      toujours pour tenter de comprendre le fonctionnement, je connaissais les artickes diffusés, ceux en attente de modération, mais je decouvre les articles refusés,
      par exemple le mien
      https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=237708

      Sur la forme, donc nouvelle question, quelle est la règle qui conduit a un refus ? quel seuil de votes négatifs ? quel seuil d’ecart négatif ?

      Sur le fond, que mon article ne plaise pas aux anti Z, je peux comprendre, mais tous les démocrates devraient l’approuver.

      sur ce site, les premiers sont -ils donc plus nombreux que les seconds ?
      ceux qui sont derrière agoravox, en principe temple de la liberté d’exression citoyenne, sont-ils contre la liberté de pensée et d’expression ?

      Réfléchissez et concluez vous mêmes


    • Xenozoid Xenozoid 15 décembre 2021 14:40

      @lecoindubonsens

      si je vote pour ,cela ne va pas être pour comprendre,plusieur fois tempté ,par different auteurs, d’ailleur tu les retrouve ici en train de se bouffer entre eux,certains frustré , d’autre en font un jeu,a partir de là , il serait en fait plus simple de demandé a agoravox de dire quelque chose, d’expliquer pouquoi on ne peux pas voir les votes sur sont propre article,ni voir qui commente en modération,le cas des multi pseudos sont légions, même un vote transparant serait de facto nihil, et le +4 ....et ceux qui passe la modération sans vote etc etc etc

      bref good luck

      ps : meme le compte de Asselineau a servi a d’autre.oui oui,erreur stupide


    • Lynwec 14 décembre 2021 10:32

      Un sujet brûlant pour le cabinet-conseil (en propagande) Rakatotruc : un article de fond pour prendre la défense (urgent) du pauvre François B... injustement traité dans l’article qui suit :

      https://www.lelibrepenseur.org/francois-bayrou-traite-de-criminels-les-non-vaccines-lui-qui-ne-porte-pas-de-masque/

      Son analyse pertinente de la gravissime situation actuelle, dans laquelle tout bon citoyen (vacciné, donc bon citoyen) découvre chaque matin avec horreur des dizaines de cadavres de voisins hérétiques (car non vaccinés) morts de cette terrifiante pandémie en quittant son domicile pour se rendre au travail, mérite votre soutien zélé, comme ont pu en bénéficier tant de remarquables politiciens français, lors de panégyriques enflammés.

      Travail difficile, bien entendu, que de défendre l’ogre qui invite à tuer les enfants, mais nul ne peut douter que vous en ayez la capacité. Courage...


      • devphil30 devphil30 14 décembre 2021 10:52

        Sujet que nous aimerions voir traiter concerne la femme de Macron alors homme ou femme ?

        Merci à Ratoko de nous éclairer sur ce sujet


        • Clocel Clocel 14 décembre 2021 11:05

          @devphil30

          Z’êtes vieux jeu... Un homme, une femme, un inverti, c’est pareil ! smiley


        • devphil30 devphil30 14 décembre 2021 11:50

          @Clocel

          Peut être vieux jeu , je prends avec humour votre commentaire
          Par contre au vue de la fonction si il s’avère une mystification sur la macronne alors là nous sommes face à un sacré scandale en terme de perversion.

          Quand on voit les folles qui ont été à l’élysée pour le 14 juillet au début du mandat , on peux vraiment se poser la question sur l’état mental de ce type


        • Séraphin Lampion Schrek 14 décembre 2021 12:00

          @devphil30

          Les vaudevilles ne fonctionnent pas sur le schéma classique du couple, mais sur celui du triangle : le mari, l’épouse et l’amant, sans précisions sur les combinaisons possibles, le rythme ternaire étant beaucoup plus dansant que le binaire


        • Clocel Clocel 14 décembre 2021 12:03

          @devphil30

          Savez, que la République, cette fille à soldats, ait choisi un ancien hôtel particulier de l’ancien régime pour faire sa résidence, ce n’est sans doute pas un hasard, Macron n’en est qu’un ultime avatar, mais pour ce qui est de la dissolution des mœurs qui va avec, tout était déjà dans Proust.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 décembre 2021 13:21

          Melody Nelson...


          • charlyposte charlyposte 15 décembre 2021 14:37

            @Aita Pea Pea
            Ça bande ! smiley


          • zygzornifle zygzornifle 14 décembre 2021 14:11

            Ouf j’ai cru qu’elle était morte vu que les articles de Rakoto sont a titre posthume ....


            • Décoder l'éco Décoder l’éco 14 décembre 2021 17:17

              — Joyeux AAAANIIIVEEEEEERSAIIIIIRE JANE !

              — GNNNNNIIIIIIÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!! BRRRRBBLLLBLLLLL.

              — Oui, 3e piqûre bientôt.


              • Ben Schott 14 décembre 2021 17:22

                @Décoder l’éco
                 
                « Oui, 3e piqûre bientôt. »
                 
                Je pense plutôt qu’elle attend la 4e !...  smiley
                 


              • attis attis 14 décembre 2021 22:36

                Elle me fait penser à Marianne Faithfull, l’ex de Mick Jagger, avec laquelle elle avait un point commun : elles étaient toutes deux les fifilles d’agents des services de renseignement britanniques. Papa Faithfull (Glynn), agent du MI6, fut notamment chargé de l’interrogatoire de Himmler durant la guerre, juste avant son mystérieux suicide.

                Quant à papa Birkin (David), il fut un espion pour la Navy britannique, avant de devenir lieutenant commander. Cet article (en anglais) mérite le coup d’oeil, en particulier ce passage, où l’on apprend que, alors que son état de santé précaire aurait dû l’écarter du service militaire, il fut malgré tout appelé pour rejoindre la Navy. Tim Spicer, auteur d’un livre consacré à David Birkin, explique :

                « Il était très connecté » explique Spicer. « Il connaissait des gens comme [le ministre de l’information — le chef du MOI d’Orwell, le ministère de la propagande] Bernard Bracken et Mountbatten. Il n’y a pas d’élément concret qui suggèrent qu’ils auraient fait autre chose que de mentionner son nom aux bonnes personnes. C’est de la pure spéculation. Mais c’est un fait qu’il les connaissait, et c’est un fait qu’il est entré dans une organisation très secrète. »

                L’auteur de l’article n’était visiblement pas intéressé par la nature de cette « organisation très secrète »... Dommage !

                Ceci dit, je suis certain que Jane est arrivée là où elle est uniquement grâce à son immense talent...  smiley


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 09:09

                  Aussi agaçante que sa fille...


                  • charlyposte charlyposte 15 décembre 2021 14:31

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Y parait que la Charlotte est bonne au lit !!! je pense que oui selon moi smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 09:11

                    Ce genre de « femmes, on les appelle des »chieuses....


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2021 09:18

                      Lemon incest... rappelons-nous ce film degueu du « GRAND SERGE » : Charlotte for Ever est un film réalisé par Serge Gainsbourg, sorti en 1986 qui traite du rapport entre un père alcoolique et une fille pubère de quinze ans dans une atmosphère incestueuse. Le film fit scandale à sa sortie pour le parallèle entre le scénario du film et la relation de Serge Gainsbourg et de sa fille Charlotte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité