• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > De Total Recall à Total Recall Mémoires Programmées, Hollywood essaye-t-il (...)

De Total Recall à Total Recall Mémoires Programmées, Hollywood essaye-t-il de vous effacer la mémoire ? Ou de vous faire perdre votre Curiosity ?

Ce jeudi 15 août sort le film Total Recall Mémoire Programmées sort dans les salles. Mais tandis que la presse officielle le décrit comme un film à ne pas manquer, les critiques les plus intègres y voit un navet de 200 millions de dollars qui vous fera perdre du temps et de l'argent.

1) un remake inacceptable.

Doug Quaid rêve chaque nuit de souvenirs d'une autre vie. Il décide de ce rendre au centre rekall où Doug va s'apercevoir que sa vie n'était pas réelle et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se retrouve poursuivit par celle-ci dans les rues d'une ville digne du 5ème élément . Il découvre que dans sa vraie vie il était un agent de la résistance et qu'il a été fait prisonnier, puis reconditioné.

Jusque là pas de problème. Mais alors que l'ancien total recall situait la suite de ce scénario sur mars, colonisée par l'humanité, le nouveau total recall, place l'action dans un monde ravagé par des guerres mondiales. Seuls deux grands territoires sont restés sains : les iles anglaises, ainsi qu'une partie des côtes européennes, connue sous le nom d'Union fédérale britannique, puissance économique, et l'Australie, appelée La Colonie, en état de pauvreté.

Ainsi, alors que toute une génération voyait un certain progrès pour l'humanité en filigrane de cette fiction, le nouveau total recall nous fait oublier cette perspective et nous place dans un monde ravagé par des guerres entre nations.

En effet, un des aspects du film original est qu'il montrait comment on pouvait envisager une présence humaine sur la planète rouge. Début de terraformation, transports lune-mars, colons qui se battent pour leur indépendance de la terre, tous ces éléments ont été gommés au profit d'une propagande anti-progrès et d'une amérique qui compte sur les revenus d'un entertainment de bas étages plus que sur les richesses infinies qui peuvent provenir de la recherche spatiale.

2) Curiosity : vous êtes-vous rappelé vous de votre futur ?

Pourtant, suite à l'arrivée sur mars de la sonde Curiosity, beaucoup se sont vu touché d'un engouement insoupçonné pour la prouesse de la nasa et de ses partenaires russes et français.

Bardées d'instruments de mesures et de caméras, la sonde de la taille d'un 4x4 permettra de collecter des informations de premier ordre sur la géologie martienne, la présence d'eau, de glace, de radiations, et même de vie...

Cette mission permettra de poser les bases de futur missions et de vols habités vers l'astre rouge ainsi qu'une meilleur connaissance des matériaux qui constituent la terre et donc des possibles découvertes fondamentales dans des domaines tels que la géologie ou autres.

Ainsi, la sonde Curiosity nous permet de recréer une perspective pour certains et pour d'autres de se questionner sur l'utilité d'aller voir en dehors de l'atmosphère terrestre. Et par dessus tout de retrouver une perspective historique nous liant aux Égyptiens ou aux indiens de l'antiquité, aux grecs,ainsi qu'aux musulmans du moyen age qui regardaient le ciel pour développer la compréhension humaine de l'univers.

Cette continuité historique qu'on essaye d'effacer de notre mémoire d'une génération à l'autre est en réalité inébranlable car elle vient susciter en chacun une intrigue sans cesse renouvelée sur le sens des choses donnant ainsi une raison d'être à notre jugement.

Par conséquent, le vrai block buster de cet été ne sera pas total recall, qui ne nous a pas fait oublier que hollywood est capable de faire de véritables navets audio-visuels, mais Curiosity qui par son atterrissage à redonné un sens de ce que peut être la curiosité.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • King Al Batar King Al Batar 18 août 2012 09:48

    He bien je conseille plutot que de payer 15 balles pour aller voir un nanar, de vus acheter Souve à Revendre, de Philip K dick pour 5 euros, c’est le roman qui a inspiré le premier film, et qui est vraiment bien... Même si ce n’est pas mon préféré de cet auteur.

    POur la petite annecdote, l’excellentissime manga Cobra, sorti avant le premier Total Recall a également le même début (avec la machine à rêve qui lui dévoile sa véritable identité). et je le conseille vivement aussi aux amateurs...

    En tant que fan de SF, je vous avoue que je n’ai même pas envie de voir se film... Sauf en le telechargeant à la rigeur...


    • SamAgora95 SamAgora95 18 août 2012 19:45

      Concernant cobra, je me suis fait exactement la même réflexion, en me demandant qui avait copié l’autre ?


      Les nouveaux films de science fiction sont trop stéréotypés, toujours les même jeu d’acteur, le même beau goss, la même fille canon etc.. C’est une véritable arnaque !


    • Julien Julien 18 août 2012 20:46

      @Samagora95


      Effectivement, ils se sentent obligés de mettre toujours des acteurs au physique attrayant. Il suffit de comparer avec Alien 1 par exemple.

      Ce qui est lassant aussi, c’est que c’est toujours les bons contre les méchants. Imaginer (dans le détail) la pensée et les problèmes d’être extraterrestres ayant des millions d’année d’avance sur nous, ça, ça pourrait donner de bons scénarios. Faut juste faire un peu preuve d’imagination, en se laissant guider de ce qu’on connaît en sciences. Non, les vaisseaux ne sont pas obligés de faire du bruit dans l’espace !

      Comme potentiel film un peu novateur, citons le probable « Rendez-Vous avec Rama » :


      «  »« 
      Tyson then asked, »So is this a pitch to be ... that person if they ever make that movie ?« to which Freeman reaffirmed, »We ARE going to make that movie.« In response to a plea to »make that come out sooner rather than later", Freeman reiterated that difficulty in authoring a quality script is the primary barrier for the film, stating "... the only task you have that’s really really hard in making movies, harder than getting money, is getting a script ... a good script« .[14]
       »«  »

      Morgan Freeman dit que ça va se faire, mais qu’ils ont du mal à trouver un bon script. Tu m’étonnes, dans le premier tome, il ne se passe pas grand chose ! Juste la découverte du cylindre. Se limiter à ce script n’aurait un sens que s’il y avait des suites. Et, il faut bien le dire, s’il n’y a pas le bien contre le mal à un moment donné, on peut s’ennuyer !

    • King Al Batar King Al Batar 19 août 2012 14:59

      J’ai trouvé que les Originies de la planete des Singes est un film exceptionnel. Certainment le film de SF qui m’a le plus marqué des 10 dernières années, et je blague pas...


    • Old Dirty Bastard Old Dirty Bastard 18 août 2012 11:31

      Salut 


      Les films de ce genre ne sont pas là pour rien .( dans le même genre il y a 13 ou Bourne ) 
      Le blog et très bien ; ces articles font froid dans le dos .. 

      Ps : les premiers Cobra sont excellent !! 



      • cathy30 cathy30 18 août 2012 11:31

        bonjour auteur

        très bon titre.


        • legrind legrind 18 août 2012 11:43

          Total Recall est une chanson magnifique de The Sound (inspirée par la nouvelle de K Dick) qui dans un monde normal aurait dû être un hit énorme :

          Ce qu’il a été dans un univers parallèle ..

          • CATP 18 août 2012 14:20

            pour appuyer votre démonstration, évitez svp de nous balancer une vidéo faite par un dégénéré qu’il est impossible d’écouter plus de quelques secondes

            ce film est peut-être mauvais, mais je n’ignore pas que pour certains tout ce que fait hollywood est mauvais (je ne dis pas que c’est votre cas)

            il y a une génération, ces « anti impérialistes » tapaient sur blade runner, terminator, rambo 1, le silence des agneaux, abyss etc. films cultes aujourd’hui

            vous même ne dites d’ailleurs un peu de bien du film de verhoeven (grosse daube avec connard le barbant ?) qu’à titre de comparaison il me semble

            moi j’adore les films américains c’est génial !


            • rototo 18 août 2012 14:56

              J’adore les films américains, c’est génial !

              Finalement quand vous vous exprimez vous etes au meme niveau voir en dessous du « dégénéré » dont vous parlez. z’etes au même niveau. Le fan de base des films américains exclusivement est toujours aussi simplet , ca ne change pas


            • King Al Batar King Al Batar 18 août 2012 15:19

              PAs forcément, on peut aussi prendre les choses pour ce qu’elles sont.
              Moi par exemple, je ne suis pas spécialement fan de « cinéma américain » même si il y a bien sur quelques films que je trouve extraordianaire du genre Bienvenu à Gattaca ou Apocalypse Now...
              MAintenant, par exemple dès qu’on parle football, y a toujours des mecs qui se croient plus malin que tout le monde (alors qu’ils sont aussi con que tout le monde) qui sont la pour nous rabacher le « monde pourri par le fric » etc.... Comme si j’étais pas au courant.
              Je le sais , mais ca ne m’empeche pas d’aimer ce spectacle en le laissant la ou il est. C’e dire quelechose qui renforce le besoin d’appartenance à un groupe (le club de sa ville), un domaine de discussion ou l’on peut se permettre d’argumenter avec une mauvaise foi totale, car le foot c’est pas grave, et puis un plaisir hebdomadaire...
              NE vous croyez pas plus malin car vous réalisez des banalités dont tout le monde à conscience. La ou il y a le Logo Universal ou 21th century, il y a une possible tentative de lavage de cerveau ou un poil de propagande. Bon ben suffit d’en avoir conscience mais ca n’empeche pas de savourer.


            • Aristoto Aristoto 18 août 2012 15:39

              Je plussoie ce commentaire ! On sait tous ce que Hollywood peut produire comme la pire des merdes dans ce monde ! Et surtout comment cette industrie peut vraiment pour de parfait cons !
              Avatar et tout ce que le constitue à été un milliards de fois traité par un milliards de série b un milliards de fois plus intelligent !

              Prenez exemple sur Contact du fanatique évangéliste Zemeckis ! C’est d’une répugnance à vous faire vomir vous tripes ! c’est à vous donner envie de rejouer le remake de massacre à la tronçonneuse dans un camps de réfugier somalien ! Tout ce qu’il transpire est nauséabond ! N’empêche que c’est un sacré beau film qui réussi à pas mal vous emporter un peu plus loin de ces populace morbide en pleine auto destruction ! 

              Il faut savoir faire l’impasse des première impression et des jugement de valeurs !

              Comme à son temps IA de spielberg avait été descendu mais d’une façon ! Alors que le maitre malgré l’idéologie qui sort du film réussi ici à parachever magistralement son oeuvre total de SF ! Avant qu’il démolissent absolument tout avec le plus grand film de tous les Temps ! J’ai nommé la Guerre des Mondes !

              Peace&


            • Aristoto Aristoto 18 août 2012 15:48

              « quelques films que je trouve extraordianaire du genre Bienvenu à Gattaca ou Apocalypse Now... »

              Hien quoi ! Les gars je vous rapelle que nous on a Maywenne !

              Je ne comprends absolument pas !

              Vous ne savez pas regarder les gars ! Armageddon du névrosé Bay est sans toute là plus belle Ode à l’union de l’humanité ! Et on l’a descendu comme toujours de bouille propagandiste américaine en raison du fait qu’il n’y avais qu’un astronaute Russe dans l’équipe alcoolique de plus sevrant du dégénérer fou dans l’équipe !

              Mais on ne dis rien sur ce fou alcoolique pret à tout pour sauver la peau de son collègue américains d’une loyauté sans approche et d’un courage sans limite !

              PUTAIN quoi Bay comme tous les génie à leur époque est inconsidéré des ses contemporain !

              ...C’est Rien ce n’est qu’une poussière ! Snif !


            • King Al Batar King Al Batar 18 août 2012 16:00

              PErso j’ai adoré IA, même si la scene ou la mère abandonne le robot enfant est très dur. En fan inconditionel d’Asimov, tout ce qui touche à la robotique m’intresse. D’ailleurs, je l’ai trouvé bien meilleur que I robots, qui finalement à traiter le theme de la robtique pil poil comme Asimov ne voulais pas, c’est à dire à la Frankenstein....

              Tu me fais bien marrer en tout cas... smiley Mais j’ai pas vu Armageddon.

              Par contre si tu ne l’a pas vu, mate toi Idiocraty, vas voir c’est très drole, mais ca fout une claque...
              http://www.dailymotion.com/video/x3ot5h_idiocracy_fun


            • Aristoto Aristoto 18 août 2012 16:23


              Armageddon c’est l’antithèse même du pompeux Terminator de l’escroc Cameron cOnéaste-océnologue-archélogue-botaniste-plongeur-écologistes-imposteur de son état ! Je te le conseille si tu as un tel état d’esprit de gros beauf lonbotomiser plautré devant son match de télé comme moi tu vas adoré !

              On a le produit artistique que notre consciencieux intellect mérite ! Tout le monde ne peut pas etre un révolutionaire anti-impérialiste de canapé comme la plupart es gens d’ici  smiley


            • Aristoto Aristoto 18 août 2012 15:31

              Je plussoie entièrement cet article tout du moins sa partie pur science non fictive !

              Quel belle homme ce kennedy autre chose que le Hitler n***** d’aujourd’hui’ ! Il mérite parfaitement sa moustache !


              • T.REX T.REX 18 août 2012 15:40

                Ouais, je suis allé le voir et même si je préfère le scénario du premier, j’ai passé un bon moment avec ce remake. On s’éloigne sans doute un peu plus de Dick mais ce film a des atouts que ne possédait pas le premier. Le film de Verhoeven fait un peu fauché à côté et le bon goût n’est pas la spécialité du réalisateur. Les Décors du remake sont bien meilleurs, qui rapellent plus blade runner et sa surpopulation. La chute est une idée ridicule car invraisemblable mais elle donne l’occasion de quelques bonnes idées scénaristiques. Enfin les acteurs sont à la hauteur. La femme du réalisateur bénéficie d’un rôle beaucoup plus long que dans le film de Verhoeven... on comprend pourquoi. 

                Ce film est avant tout un divertissement de bonne facture, pas un film de réflexion sur notre société. 

                Par ailleurs Je ne suis pas persuadé que cette nouvelle exploration de mars apporte grand chose à l’humanité.

                Si ce film n’est pas un total remake, ça rigole pas pour autant et
                quand tu en sors je ne pense pas que tu ris mec même si c’est pas non plus la totale récolte de louange.   smiley


                • Aristoto Aristoto 18 août 2012 15:52

                  "Ce film est avant tout un divertissement de bonne facture, pas un film de réflexion sur notre société. 

                  Par ailleurs Je ne suis pas persuadé que cette nouvelle exploration de mars apporte grand chose à l’humanité."

                  Dis moi mon grand il te reste pas quelques toiles dans ton atelier à finir ?!


                • T.REX T.REX 19 août 2012 10:39

                  Quel est le sens de cette remarque l’ aristo ? Tu t’adresses à des lobotomisés alors fais un effort de clarté...de simplicité .... mais avec un nom pareil ce doit pas être ton naturel ... tu préfère snober et faire dans l’élitisme ! 


                • bigglop bigglop 18 août 2012 18:08

                  Bonjour à tous,

                  Très bon article, bien que je ne sois pas un grand cinéphile, ni un passionné de SF.

                  La « merde » US des blockbusters, machines à fric, nous submerge à la nausée, plus vraiment de films d’auteurs.

                  Je vous recommande ce film « Les fils de l’homme », d’Alfonso Cuaron, primé à la Mostra de Venise 2006
                  Un commentaire 

                  Attention, chef-d’oeuvre


                  • Aristoto Aristoto 18 août 2012 18:45

                    L’interet pour les fils de l’homme le film s’arrêtent après 10 minutes de visionnages ! C’est ce qui y a de plus horripilant dans l’auteurisme !

                    Les fils de l’homme est un vrai film bourrin aux raccourcis scénaristique plus que grotesque !

                    Je te conseille Armageddon de Michel Bay une vrai bouillie hollywoodienne qui arrive parfaitement à déceler des gens de ton spécimens et vous prend par conséquent pour ce que vous etes ! Des cons !


                  • bert bert 18 août 2012 23:58

                    et puis relancer le magnétisme martien avec quelques bombes smiley


                    ****************************************************************************
                    ça fait du bien de revoir ce brave jfk 
                    il y comme l’air de faire chaud

                    • bert bert 19 août 2012 00:26

                      yo cool !!!!!!


                    • himmelgien 19 août 2012 03:33

                       Le premier Total Recall était un quasi chef d’oeuvre !... Difficile de marcher sur les brisées d’un film-culte , même tournées avec des moyens postérieurs de 20 ans !... C’est ainsi que le remake de la série télé « V, », les Visiteurs« a fait un four, malgré des effets spéciaux bénéficiant de 30 ans de technologie !... C’est valable aussi pour le troisième film de »X-Files« ou le 4° opus d’ Indiana Jones !... De »bons«  films, mais trahis quelque part !... ( Spielberg lui-même a appris , avec le four de »1941« succédant au triomphe de »Rencontres du 3° Type« que, comme en politique, le tribun des images se prend une veste quand il déplaît non seulement à ses ennemis, mais encore plus à ses amis !...)

                       Total Recall contenait aussi un élément qu’il fut facile d’oublier dans son remake : la clef de voûte, l’enjeu du scénario, c’est la présence d’une mystérieuse machine alien qui, remise en marche, restituerait une atmosphère respirable à la planète Mars !... La dernière bataille se livre autour du bouton »off/on« , alors que non seulement les rebelles , mais toute la population est en train de crever d’asphyxie !...
                       [ Ce scénario, pour être complet, devrait considérer que cette machine devrait produire son propre champ magnétique, pour repousser hors de l’atmosphère les front de radiation du vent solaire, intercepté par les barrières de Van Allen autour de la Terre !...]

                       Cette fois, aucune immigration n’est plus possible, mais on se trouve plutôt dans un univers genre »le monde de cristal« ou pire encore, son remake , »the Island«  ( de Michaël Bay / 2004)  !... Enfin, nous n’y aurons pas survécu, si nous ne trouvions pas sur les côtes d’Europe !... 

                       Ce scénario est davantage envisageable ( hors fiction ! ) dans la mesure où on semble plutôt désireux de faire de notre planète si »précieuse« une prison, avec interdiction d’en sortir ... au cas où l’on se dit que ce n’est pas impossible !... Quant aux rovers exploratoires envoyés sur Mars, une rumeur persistante affirme qu’ils sont chargés de détruire les preuves de vie !... Tant que notre »curiosité" de spectateurs restera docile, elle sera satisfaite !....


                      • T.REX T.REX 19 août 2012 10:37

                        Quant aux rovers exploratoires envoyés sur Mars, une rumeur persistante affirme qu’ils sont chargés de détruire les preuves de vie !... Tant que notre « curiosité » de spectateurs restera docile, elle sera satisfaite !....

                        Du grand n’importe quoi pour les adeptes du complot mondial .


                        • T.REX T.REX 19 août 2012 18:17

                          Autant que toi du schnock ! Faut pas être bien malin pour savoir qu’on y trouvera pas de petits hommes verts. Ils en sont encore à chercher des traces de l’existence d’eau dans un lointain passé, traces qui pourraient abreuver l’hypothèse d’une vie extraterrestre depuis longtemps retourné à la poussière rouge de mars .... couleur du sang des aliens ?


                        • Kessonfait ? 20 août 2012 19:14

                          T.REX

                          Je ne comprends pas ton message.
                           - Qu’est-ce que tu en penses de cette rumeur ?
                           - Quel rapport fais-tu avec le complot mondial ?


                        • Kessonfait ? 20 août 2012 19:22

                          Effectivement je n’ai pas lu Philip Dick, Est-ce que tu peux développer ton idée sur l’extrapolation de Dick par rapport à Mars et le mot réalité ?


                        • Roosevelt_vs_Keynes 20 août 2012 13:10

                          @ l’auteur

                          Excellent article !

                          Total Recall est un peu le Pussy Riot de la science : inonder les esprits avec une opération médiatique, dans l’espoir d’éliminer des esprits ce que l’homme peut faire de meilleur.

                          Bien sûr, ça ne peut pas marcher, car personne n’est dupe  :)


                          • Kessonfait ? 20 août 2012 19:44

                            Plethon

                            Bon article, beaucoup de films essaient de faire oublier les capacités créatrices de l’espèce humaine. Prométheus en est le parfait exemple, l’être humain, à travers ces scientifiques, qui cherche à connaître ses origines finit par presque tout perdre.
                            Quand tu lis les interviews de la plupart des acteurs holywoodiens tu prends peur de leur manière de pensée cacher sous des oeuvres caritatives pour millionaires.
                            Holywood et l’art en général aujourd’hui n’apporte aucune vision de notre espèce qui la montre sous son meilleur visage.
                            Heureusement que la science par la coopération de nations ( Etats-Unis, Canada, France, Russie, Espagne, Allemagne) apporte une autre idée avec cette « Curiosity ». D’autres pays comme l’Inde, la Chine et l’Argentine emboîte le pas.
                            C’est une guerre culturelle, celle de l’oligarchie pessimiste et dévoyée comme l’exemple de la société néerlandaise et celle plus optimiste de chercheurs-scientifiques qui veulent casser la chape de plomb sur la véritable science.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

whistle


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires