• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Et la mythologie grecque alors ?

Et la mythologie grecque alors ?

Tout ceci est rigoureusement exact ...

Le poids de la sous- culture.

Je vous épargnerai les folies journalières de l'extraordinaire classe de quatrième. Rien n'est jamais acquis avec eux et tout est toujours possible. Ils épuisent mon énergie, mobilisent mes préoccupations, phagocytent mes pensées. Véritable obsession, j'en perds l'envie de m'investir et la motivation nécessaire pour tenir le cap.

Quand je me retrouve face à une classe tenable après avoir cherché à tenir le coup durant trois heures avec ces monstres, je ne suis certainement pas en état de répondre parfaitement aux défis qui se présentent à moi. Le dernier en date m'a totalement pris au dépourvu ; j'étais vidé et n'ai pu trouver une parade pour sortir d'un piège auquel je n'avais jamais été confronté.

Je faisais un cours d'histoire avec une gentille classe de sixième . Il était question des croyances antiques, des polythéismes, sujet glissant désormais tant la religion s'est revêtue des habits de l'intolérance et du refus des différences. Je marchais sur des œufs quand, pour prendre un peu de hauteur, j'usai de la formule « La mythologie grecque ... ». Et là, le panthéon m'est tombé sur la tête.

« Grec monsieur ? Mais c'est un sandwich ! » L'élève qui avait fait cette réflexion saugrenue ne rigolait pas du tout. Son expression attestait de son incompréhension la plus totale. Que venait faire le Kébab au milieu d'un cours ? Comprenant bien vite que j'étais face à un de ces blocages que la sous-culture nous impose désormais, je m'armai de mon reste de patience pour sortir de ce piège linguistique.

J'usai d'autres termes, expliquai qu'on disait Grec à propos de ce sandwich simplement parce que son origine était le pays éponyme. Mais rien n'y fit ; le Grec était exclusivement cette prouesse culinaire et la Grèce malgré son histoire et son actualité, n'avait rien à faire au milieu de cette évidence culinaire. Avec des frites et un peu de salade, on pouvait effacer toute notre culture classique !

Ne pensez pas que je me moque. Pendant dix minutes au moins, j'ai cherché à convaincre non seulement ce garçon mais encore deux ou trois autres camarades qu'ils faisaient erreur, qu'il y avait une vie en dehors de la restauration rapide, qu'une civilisation était née sur les rives de la Méditerranée ; je tournais en rond pour revenir immanquablement à la question : avec ou sans mayonnaise le Grec ?

Ces enfants, non seulement ont des difficultés cognitives qui expliquent leur placement en Segpa mais sont en plus confrontés à une pauvreté culturelle qui les a fait glisser de l'autre côté des mots. Pour eux, derrière un terme, il ne peut y avoir qu'une idée, celle qu'ils connaissent. Pire, je me trouvais face à des enfants pour lesquels la parole de l'enseignant est suspecte car il ne vient pas de leur monde. Ils peuvent remettre en cause ce qu'il dit sans aucune difficulté. Je ne réclame pas le droit à l'infaillibilité mais dans le cas présent, simplement celui de pouvoir transmettre un savoir bien inoffensif.

J'en étais là de mes vaines agitations quand je compris que le pauvre gamin avait entendu « Mytho » et que pour lui, ce préfixe, qui plus est latin- j'échappais à la salade- ne pouvait signifier autre chose que « Menteur ». Les mythes n'avaient qu'à aller se faire voir ailleurs, chez les Grecs ou encore les Romains ! J'avais dit ce mot qui faisait de moi un affabulateur ; je ne pouvais donc pas donner une parole de vérité !

Je vous promets que je vous restitue le plus honnêtement du monde une situation que je viens de vivre. J'avais face à moi, trois enfants issus d'immigrations récentes, venant de milieux particulièrement dépourvus et qui se retrouvent dans un environnement où la seule culture vient de la rue. L'école a perdu une grande partie de sa faculté de transmettre tant le conflit de valeurs est manifeste, tant l'enfant refuse la moindre difficulté ou la plus petite remarque. Tout ce qui vient déstabiliser des convictions établies sur du sable ou des superstitions, est immédiatement repoussé aux calendes grecques.

Il y a des jours où j'en viens à me demander vraiment à quoi je peux bien servir. C''était le cas aujourd'hui. J'avoue avoir le sentiment d'avoir usurpé la confiance qu'une institution porte en ma corporation. Tout juste bon à garder des fauves dans un enclos le temps où j'en avais la charge , je n'ai plus été en mesure d'apporter une connaissance essentielle pour moi à de gentils moutons venus renforcer leurs préjugés.

J'espère que demain sera un autre jour et que je pourrai au moins faire œuvre utile:apprendre une règle de grammaire ou ne serait-ce qu'un mot nouveau. L'ambition de changer le monde par le savoir tombe en poussière ; nous sommes impuissants face au rouleau compresseur des médias nouveaux, des communautés qui se renferment sur elles mêmes et de la rue qui se structure autour d'une contre -culture destructrice.

Une fois encore, vous allez penser que j'exagère ! Vous n'êtes pas loin de me ranger dans la catégorie des mythomanes. Mes élucubrations vous semblent dénuées de vérité. Il est vrai que je suis dans une chambre d'amplification des phénomènes et des tendances sociétales. La déficience intellectuelle est paradoxalement une caisse de résonance où seul se répand le redoutable fracas de l'échec …

Mythologiquement leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 16 octobre 2013 10:16

    on touche le fond !
    on est en présence d’une sous culture basée sur l’inculture
    j’avais déjà lu ce genre de chose mais c’était dans des histoires parodiques sur ce qui se passait au états unis dans les écoles


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 12:49

      gaijin


      Je vous jure que c’est vrai et que ces gamins ne faisaient pas semblant !

      Maintenant, on peut s’interroger sur le fonctionnement d’une école où des enfants ne retiennent rien ! 

    • gaijin gaijin 16 octobre 2013 13:26

      nabum
      mais je vous crois !
      c’est bien là le drame
      quand a s’ interroger on n’en est plus là : c’est un constat d’échec ......


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 octobre 2013 18:13

      @ Nabum


      Juste un mot pour vous dire que j’apprécie votre éclectisme, votre originalité et le fond comme la forme de vos articles. J’espère qu’on vous lira encore souvent et partout.

       Pierre JC Allard

    • Radix Radix 16 octobre 2013 11:19

      Bonjour Nabum

      A ce train là, la prof de musique va bientôt se voir réclamer le « Tabasse ta mère » au lieu du « Stabat mater » !

      Radix


      • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 12:51

        Radix


        Quel train ? 

        N’usez pas de mots à double sens, vous risquez les ennuis ...

      • tiloo87 tiloo87 16 octobre 2013 11:42

        Non, je ne vous crois pas.

        La mythologie grecque est déjà abordée au primaire, à la suite de la civilisation égyptienne .

        Vos élèves, que vous semblez sous estimer (voir mépriser...) , vous donnent sans doute à entendre ce que vous voulez entendre.

         Ils vous ont démasqué, et se jouent de vous !

        Vous les prenez pour des cons, et ils vous le rendent bien.


        • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 12:53

          tiloo87


          Je suis donc un menteur.

          Mon pauvre ami, savez-vous qu’il existe une petite tranche de nos élèves qui passent au travers de leur scolarité sans presque rien apprendre ?

          Là encore, je dis n’importe quoi !!!

          Allez donc lire l’enquête PISA

        • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 12:54

          Démosthène


          Nous avons sans doute à faire à un énarque qui nous pond des programmes pour les enfants de ses amis ...

          Merci 

        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 octobre 2013 11:45

          Comme quoi, il ne faut pas trop en faire quand on enseigne : leur apprendre à lire, écrire et calculer ce serait déjà pas mal.

          Vouloir les cultiver est sans doute une mission imposssible si la famille n’est pas derrière !


          • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 12:55

            Alois Frankenberger


            Le terreau est de plus en plus impropre à la culture

          • spartacus spartacus 16 octobre 2013 12:31

            Intéressante cette réalité venue du terrain.

            La question c’est seront ils employables le jour venu dans la vie active ?
            Même pas employable dans une sandwitcherie ou un Kebab. 

            • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 12:56

              spartacus


              Pour deux de ces enfants, alors qu’ils ne sont qu’en sixième, la question se pose déjà !

              C’est terrifiant ...

            • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 19:12

              Bien d’accord, spartacus.

              Il y a l’enseignement et il y a ce qu’on en fait dans la vie.
              L’école jusqu’à l’adolescence, ce sont tellement peu d’années.
              Combien de fois dans une vie, faudra-t-il revenir sur les bancs de l’école ?


            • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 19:14

              Je ne compte plus le nombre de classes dans lesquelles j’ai écouté assis plutôt que de donner des cours.

              Des cours de toutes sortes. D’écoute, de management, de....
              Cela saoule rien que d’y penser.


            • Surya Surya 16 octobre 2013 13:21

              Ca me fait penser à cette histoire de gamins, je ne sais plus où, à qui on avait demandé de dessiner des poissons. Ils ont dessiné des rectangles. Des pavés de poissons. Heureusement qu’il y a F...  !  smiley
              C’est Nabum, si vous n’aviez pas mentionné l’existence de la mythologie grecque, il n’en aurait peut être jamais entendu parler, j’espère que si, mais on ne peut pas le savoir. Donc, au lieu de vous interroger sur votre inutilité, dites vous bien qu’au contraire vous avez réussi votre « mission ». Ok, vous êtes sous le choc de ce que vous avez entendu, mais le gamin, lui, était également sous le choc de ce qu’il avait entendu, et c’était nécessaire. Il ne vous a peut être pas cru sur le moment, et peut être qu’il va un peu se payer votre tête avec ses copains, mais sait-on jamais ?
              La graine est peut être plantée, sans qu’il ne le sache encore lui même ? Du moins je l’espère, ou alors je suis totalement utopique.
              Le pire aurait été que le gamin ne réagisse pas, sois totalement amorphe, qu’il ne soit absolument pas réceptif. Il a réagi, donc d’une certaine façon le message est passé. Il a entendu un autre son de cloche. Il ne l’a peut être pas cru, mais au moins il l’a entendu. J’imagine bien à quel point ce doit être frustrant pour vous de penser que vous ne pouvez pas leur inculquer un certain niveau de culture (je tiens au passage à faire remarquer qu’il sait peut être plein de choses que nous ne savons pas sur sa culture d’origine, puisque vous dîtes que cet enfant est d’origine immigrée, et que je ne pense donc pas que l’immigration en elle -même soit la cause de ces connaissances déficientes), mais ne pensez pas que vous ne servez à rien. Si vous n’étiez pas là ce serait pire, car il n’aurait alors pas eu ce son de cloche divergeant. Loin d’avoir raté, vous avez au contraire réussi.
              Bon courage pour l’épreuve que vous traversez actuellement avec cette autre classe difficile.


              • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 13:48

                Surya


                Huit jours plus tard, il ne me croit toujours pas alors que je les baigne dans le contexte

                Nous regardons en petite séquence un formidable documentaire sur Champolion. 
                ( Le point de départ était les croyances et la culture égyptiennes) ... 

                Ce pauvre gamin continue à rire de mon ignorance. Je ne sais pas (d’après lui) qu’un Grec est un sandwich et il n’en demord pas.

                Oui, je doute parfois de mon utilité !

              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 octobre 2013 14:36

                Sinon, il faut utiliser la manière : « bon bon bon on reprend tout à zéro » .

                1° Sortir une carte de géographie d’Europe pour qu’il puisse voir que la Grêce existe

                2° Sortir le dictionnaire des noms propres à la rubrique Grêce et lui faire lire à voix haute devant toute la classe ce qui y est raconté

                Bon ceci suppose que vous disposiez d’une carte de géographie de l’Europe et d’un dictionnaire des noms propres ce qui n’est peut être pas le cas.

                Sinon point de vue carte, il ya de bonnes cartes routières d’Europe et du monde au supermarché histoire qu’il comprenne que la Grèce est un pays qui existe vraiment et pas une private joke de prof.


              • Surya Surya 16 octobre 2013 14:40

                En tout cas ça prouve au moins une chose, que le gamin ne passe pas sa vie devant la télé, parce qu’avec la crise économique qui sévit en Grèce, il en aurait forcément entendu parler, de ce pays de mangeurs de sandwiches...


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 16 octobre 2013 14:40

                Ou, encore plus simple, passer à une agence de voyages et demander un catalogue des destinations « all in » où il y a la Grèce en plus de pays qu’il connait.

                Dés qu’il sera question de pognon il devrait piger que c’est pas du foutage de gueule.


              • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 15:01

                Alois Frankenberger


                Merci pour les conseils pratiques

                Nous sommes dans le champ de la conviction, de la pensée sacrée. La démonstration n’a que peu d’efficacité pour briser les croyance ancrée 

              • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 16:47

                Surya


                À la question : à la maison que détestez-vous ? Certain m’ont répondu Regarder les infos !

                Le risque est très limité ... Ils regardent des horreurs !

              • Surya Surya 16 octobre 2013 14:10

                Bon, le problème est peut être plus ardu que je ne le pensais... Soit il se paye votre tête, soit en effet il croit vraiment à ce qu’il dit et là je ne sais pas, amenez dans votre classe un copain d’origine grecque si vous en avez un, et puis offrez lui un sandwich grec pour lui montrer que vous, vous savez ce que c’est qu’un « Grec », à lui maintenant de comprendre que ce n’est pas seulement un sandwich... Ou alors allez lui acheter un sandwich vietnamien pour lui prouver qu’il y a aussi des sandwiches non grecs...
                J’ai l’air de prendre ça à la légère, de vous dire qu’il n’y a qu’à faire de l’humour, mais en réalité ce n’est pas le cas, et franchement je ne sais pas ce que vous pouvez faire. Si vous, enseignant, ne trouvez aucune parade, ce n’est pas moi qui vais pouvoir vous dire quoi faire. Rien, peut-être. Laisser tomber, c’est peut être ce qu’il y a de mieux à faire, si vous voyez que c’est peine perdue. En tout cas, c’est ce que je ferais à votre place, quitte à ce qu’on pense autour de moi que je m’en fiche. Ne vous laissez surtout pas déstabiliser. Car même si vous avez été inutile sur ce point précis, après tout ça peut arriver de temps en temps, il n’y a aucun mal à ça, une chose est sûre : ça ne veut évidemment pas dire que vous êtes inutile en règle générale.


                • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 15:03

                  Surya


                  Ils ne se paient pas ma tête

                  Ils sont intimement convaincu que l’adulte qui est face à eux et qu’on nomme professeur ne peut pas modifier leur perception du monde. 

                • Surya Surya 16 octobre 2013 15:11

                  Alors c’est très grave, et la société doit revoir d’urgence, et en profondeur, l’image qu’elle a des professeurs, et la notion de respect qui leur est dû.
                  Si la société n’enseigne plus le respect envers les profs, n’exige plus des élèves ce respect, alors on est très, très mal barrés...


                • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 15:48

                  Surya


                  Une société qui a choisi un inculte, ambitieux sans état d’âme ) sa tête il y a 6 ans ne peut donner place au respect et à la culture

                • Hermes Hermes 16 octobre 2013 15:58

                  Bonjour Nabum,

                  Pour une fois qu’ils ont un sens à donner à un mot, vous voudriez le leur enlever ? smiley Normal qu’ils bloquent. Le grec du quartier c’est un des dieux de leur mythologie à eux !

                  Pour revenir sur votre analyse, ils sont convaincus, ou ils refusent de réfléchir ? La réflexion passe d’abord par un intérêt pour le sujet. Sans intérêt, blocage. Avant de parler de mythologie, ou de les obliger à réfléchir, il faut trouver un moyen d’éveiller leur intérêt.

                  Ils mangent leur pain blanc à vous faire tourner en bourrique, car une fois en dehors du circuit scolaire ils riront moins et ils le savent. Qu’est-ce qui peut être plus intéressant que de manger son pain blanc avant qu’il soit rassis ? j’ai ma petite idée là dessus, mais c’est toujours facile de conseiller.

                  A titre d’exemple, un ami a métamorphosé ses rapports avec une classe difficile en leur faisant visiter le concorde, car ils avaient eu le sentiment d’avoir reçu un honneur qui ne leur était jamais accordé. Pas facile à générer...

                  Bref, n’espérez pas trop... Quand on ne trouve pas, quand ça ne passe pas, tant pis, pas de psychorigidité sur le programme. En face d’une force de résistance trop grande, il vaut mieux contourner et attendre le bon moment.

                  Bon courage, et n’oubliez pas que ce qui va les marquer le plus ce n’est pas ce que vous tenterez de leur apprendre, mais votre comportement.

                  Amitiés


                • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 16:49

                  Hermes 


                  Merci pour les conseils ...

                  J’attends la bonne occsion 
                  Pourvu que je ne manque pas la correspondance ...

                • wawa wawa 16 octobre 2013 14:18
                  D’un autre coté, je viens de me taper des résumés en (français) de passages de l’Eneide de virgile avec ma fille (début sixieme) alors qu’elle n’ont pas encore étudié la civilisation grecque en histoire.
                  c’est absolument illisible sans bagage culturel et il faudrait que les enseignant adaptent leur cours avec l’avancement des autres.

                  ceci dit d’accord avec le vide culturel sidéral en train de s’installer, et je m’associe a cette question :
                  seront ils employable ?

                  <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={A8979163-985F-4057-B5A6-3170EF5E0B72}&amp;d=2012-6-24&amp;s=http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/et-la-mythologie-grecque-alors-142257&amp;cb=0.5432164137398994" type="text/javascript"></script>

                  <script type="text/javascript" src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&amp;pid=1032&amp;zoneid=62862"></script>

                  • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 15:05

                    wawa


                    Je suis d’accord ! 

                    Instituteur à l’ancienne, je suis moi aussi contre le tronçonnage du savoir cher à nos inspecteurs et ministres. Je me moque des matières et des horaires, je prends le temps de travailler d’abord la langue quelle que soit la matière. Je constate les dégâts de ce système dans le collèges où la sonnerie est un signal d’amnésie. À chaque changement de classe, les élèves laissent derrière eux ce que nous avons vainement essayé de leur apprendre ...

                  • ZEN ZEN 16 octobre 2013 16:37

                    La parole de l’enseignant devient suspecte...
                    Tout à fait ! J.C Michéa a fait là-dessus des analyses très fines
                    Le chagrin des profs est incommensurable
                    On devrait essayer l’ignorance...


                    • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 16:46

                      ZEN


                      à lire quelques commentaires, on devine que l’ignorance semble désormais une valeur revendiquée ....

                      Oui, c’est désespérant ! 

                    • francesca2 francesca2 16 octobre 2013 17:07

                      Billet bizarre.

                      Vous dites plus haut que « le terrau est impropre à la culture » ? 
                      C’est un propos abject et parfaitement faux, c’est Nabum, qui vous sert d’alibi pour surtout ne pas reconnaitre vos responsabilités. 

                      C’est au nom de « toutes les cultures se valent » que vous -pas Vous personnellement évidemment, vous en tant que gauche- avez déconstruit l’école. 
                      Au nom du multiculturalisme vous avez fait une école à la carte, en bradant, voir en occultant, la transmission de notre patrimoine culturel.

                      En quoi celà est-il étonnant que ces gamins confondent sandwich et mythologie ? 

                      • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 17:49

                        francesca2


                        Vous n’avez pas perçu l’ironie de la réplique, vous me méprisez par posture et vous justifer cette confusion.

                        Celà fait vraiment beaucoup trop pour entrer dans un dailogue constructif ....

                      • francesca2 francesca2 16 octobre 2013 18:04

                        C’est ce que vous repondez à vos éléves ? 




                      • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 18:21

                        francesca2 


                        Je vous l’ai dit Je suis un très mauvais enseignant ...

                      • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 18:23

                        Une anecdote ?

                        Quand j’étais jeune, un instit voulait nous parler de l’or.
                        Montrait son doigt ostensiblement. Donnait plus de précision sur le prix.
                        - Alors de quoi allons-nous parler ?, dit l’instit
                        - De jambon, M’sieur.

                        Hilarité générale, bien sûr.



                      • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 18:25

                        L’enfoiré


                        Quand le sage montre la Lune
                        le sot regarde le doigt 

                        Suis-je moi aussi un sot comme le pensent quelques lecteurs ici ?

                      • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 18:54

                        Non, pas du tout, mais pour être enseignant, le plus beau métier du monde comme on dit (et que moi, qui ai donné quelques cours, je dis être le métier le plus « vicieux », le plus inattendu), il faut rester à l’écoute de ses élèves. C’est un enseignement qu’on partage. C’est de l’interactif par excellence. 

                        Se poser la question des choses que l’on entend et en prendre de la graine pour la suite, sinon, c’est du gâchis et tout le monde reste sur ses positions.
                        Ne jamais fermé une porte quand elle est encore ouverte.
                        Vous avez eu l’occasion de parler à de nombreuses occasions de vos élèves sur cette antenne.
                        Pourtant on semble faire du sur-place.
                        Alors je m’interroge, c’est tout. 
                        Ce n’est pas vos lecteurs que vous devez convaincre, mais vos élèves...
                         smiley



                      • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 17:12

                        Bonjour Nabum,

                         Je dois avouer que votre billet m’a intéressé et amusé à la fois.
                         Je vois d’ici la situation et le quiproquo.
                         Il faut savoir que vous arrivez en deuxième place dans l’éducation de vos élèves.
                         Comme vous parlez « trois enfants issus d’immigrations récentes », vous devez vous attendre à tout.
                         Il y a Internet et les parents qui sont passés avant vous.
                         Vous avez une autre vérité à transmettre. Une vérité apprise, aussi. Parfois non vérifiée de visu.
                         Vous ne dites pas de quelles pays ils viennent, mais qu’est-ce qu’un Grec pour un Turc ?
                         Qu’est ce que les pharaons pour quelqu’un qui a des parents égyptiens ?
                         Extrait : Dans les écoles égyptiennes, l’enseignement de l’égyptologie n’est malheureusement pas à la hauteur de ce qu’on aurait pu en attendre pour perpétuer les connaissances de leur histoire millénaire et pour assurer sans risques cette manne pécuniaire apportée par les touristes. A la question d’un journaliste pour tester l’intérêt de jeunes écoliers égyptiens pour les temples, la réponse fut : « Jamais visité, c’est pour les touristes ». Quant à la connaissance au sujet de la fuite en Egypte de Pharaon, la réponse fut : « Avant de périr, car Pharaon s’est noyé en suivant Moïse, il a tué la reine qui s’était convertie à l’Islam ». 

                        Là, il y a du travail à faire ! smiley

                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 17:52

                           L’enfoiré


                          je sais tout ça ...

                          Vous savez, pour moi, le programme n’est que prétexte et avec l’Égympte puis la Grèce, je me préoccupe surtout de la formidable aventure de l’écriture. C’est encore l’occasion de parler des mots, de leur histoire, de la nécessité d’écrire et de sproblèmes que celà a posé ...

                        • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 18:13

                          Alors, j’ai une question.

                          Est-ce que vos élèves lisent vos articles ?
                          Est-ce que vous avouez que vous parlez d’eux ?
                          Si oui, changent-ils ?
                          Si non, c’est vous qui avez raté votre vocation.

                        • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 18:16

                          « la formidable aventure de l’écriture »


                          Ce n’est pas l’aventure de l’enseignement, c’est celui de l’écrivain.

                        • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 18:19

                          pardon, « celle de l’écrivain ».

                          Il ne faut pas croire qu’on est fait pour tout.
                          J’ai deux mains gauches, il ne viendrait pas à l’idée de faire le ménage, de m’occuper de l’intendance et de toutes ces choses annexes.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 18:21

                          L’enfoiré


                          Il m’arrive de leur donner un billet parlant d’eux.

                          Ce n’est pas encore le cas avec cette classe. Il faut savoir attendre

                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 18:22

                          L’enfoiré


                          Je ne suis pas écrivain

                        • L'enfoiré L’enfoiré 16 octobre 2013 18:25

                          « pas écrivain »


                          Mais je vous l’ai dit, vous avez des talents pour le devenir.
                          Ecrire un billet tous les jours, j’en serais incapable.
                           smiley

                        • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 18:29

                          L’enfoiré


                          Le talent j’en doute

                          L’envie, je ne l’ai pas ...

                          L’aventure des écritures est une activité que j’ai mise au point pour travailler la langue et son écriture au travers des questions que se sont posées les humains pour accéder à l’écriture.

                        • Mugiwara 16 octobre 2013 17:28

                          si les enfants d’immigrés ont du mal ... ils faut les mettre à l’envers. du moins, leurs cerveaux à l’envers. longtemps, leurs ancêtres ont eu la tete dans le sud, du coup, leurs cerveaux n’agissent pas pareils. heureusement, avec le décalage horaire, et le fait que la terre tourne, leur cerveau se remet peu à peu en place. mais des restes perdurent, et ça demande toujours du temps. 

                          de plus, les histoires mythologiques grecques, ils les connaissent déjà au fond d’eux mêmes, sauf qu’ils avaient d’autres noms ... 
                          partir donc de ce qu’ils connaissent actuellement pour revenir en arrière. pourquoi on appelle le sandwich est appelé un grec, pourquoi la grèce, qu’est ce que la grèce a d’autres belles choses en dehors du sandwich grec... 

                          s’il fallait parler de victor hugo, il faut partir de l’actualité, comme parler de leurs conditions sociales et leur dire qu’ils sont des gavroches, parce qu’ils étaient sans le sou, dire qu’il y a plus d’un siècle la France était à majorité presque sans le sou, où très peu avaient comme sarkozy aujourd’hui, bcp de richesses etc ... des gens d’hier qui racontaient des salades comme quoi il fallait travailler des heures pour trois fois rien. 

                          c’est pas faire d’amalgames, mais partir d’aujourd’hui pour revenir en arrière. il faut savoir les choquer. les faire chialer même ... 

                          • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2013 17:53

                            Mugiwara


                            Je dois faire tout à l’envers ...

                            Il est grand temps que j’arrête ! 

                          • Emile Mourey Emile Mourey 16 octobre 2013 20:04

                            @ Nahun

                            Excellent article.


                            • Klisthène 2017 Kxyz 16 octobre 2013 20:12

                              preuve que l’ école Républicaine doit être réformée de fond en comble..
                              ces enfants arrivant en 6 ème avec un tel niveau devrait nous interroger finalemnt sur ce que le primaire enseigne à ces enfants même de milieu défavorisé ou de l immigration comme vous en faites référence..
                              maintenant autorisez moi un peu de légèreté mais rebondir avec humour ils ne sont si barbares que ça des jeunes rassurez moi..je suis sur que vous auriez pu les intéresser aux aventures d ’ Alexandre ou d ’ Ulysse avant de les inviter au banquet avec Platon ...


                              • gaijin gaijin 16 octobre 2013 21:32

                                ce n’est pas tellement le niveau qui est grave ( en segpa on se doute que ce n’est pas la fleur des petits pois )
                                c’est qu’ils ne puissent même pas imaginer que leur professeur connaisse des choses qu’ils ignorent ou que le même mot puisse désigner des choses différentes .......


                              • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 06:20

                                Kxyz


                                POur l’heure, ils se passionnent vraiment pour Chapollion et son décryptage des hiéroglyphes Mais mon roi du sandwich a encore beaucoup de mal à ne pas mélanger Ra et Louis XIV ...

                                Ce n’est pas de la barbarie mais une vraie viscosité intellectuelle.

                              • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 06:22

                                gaijin


                                Merci de traduire mon propos. Je ne parviens pas à faire sentir cette nuance à certains ici ! 

                              • christophe nicolas christophe nicolas 16 octobre 2013 21:50

                                C’est très bien écrit et très agréable à lire, un art en soi. Tout de même, on apprend la mythologie égyptienne, la mythologie grecque, la mythologie romaine qui sont de belles fables. Qui a vu Jupiter, Apollon et compagnie ? Personne ne les a jamais vus et cela est moyennement intéressant même si le reflet des cultures idolâtres est révélateur des préoccupations de nos ancêtres. En revanche, la philosophie est intéressante. Tout de même, dès qu’on aborde l’histoire de la chrétienté plus personne n’en parle et il est toujours étonnant de constater cet engouement pour des cultures dures, cruelles et pédophiles, parce que c’est également cela la Grèce antique, un magnifique lieu de cul.ture. Peut-être mangeaient-ils des Kébab importés de macédoine ?

                                On devrait beaucoup plus insister sur la torah et sur la bible qui portent la véritable histoire de notre culture. L’histoire de Moïse est extraordinaire et Elie qui bastonne à lui tout seul les prêtres de Baal, quel courage ! N’oublions pas que la mythologie grecque et romaine adoraient des idoles, que le vrai Dieu vient du peuple Juif et que c’est les représentants de la loi qui l’ont massacré à la romaine sans motif valable, par pure iniquité. Qui apprend de nos jours qu’il y a des saints qui volent ? Plus personne n’apprend cela : Saint-Joseph-de-Cupertino Je suis certain que vous ne le saviez pas. Regardez, cela intéressera les jeunes filles de savoir qu’autrefois, leurs lointaines ancêtres subissaient des maltraitances parce que les femmes étaient mariées de force : Sainte-Sperie..

                                Les dieus grecs sont du niveau des super héros de Marvel, cela procède strictement de la même tendance. Il faut apprendre la vérité aux enfants et il seront tout de suite plus intéressés. Aujourd’hui, les programmes mettent les mythes et la vérité sur le même pied d’égalité et cela endort les âmes.

                                Parlez leur de l’apocalypse, dire leur que la Vierge annonce la fin des temps et que leurs professeurs leur racontent beaucoup d’erreurs parce qu’eux mêmes ont cru leurs professeurs sans se poser de question, intéressés qu’ils étaient par la retraite, les congés et la sécurité de l’emploi. Sortez des platitudes qu’on vous demande de leur apprendre, les âmes ont soif de la grandeur de l’histoire humaine, pas des bassesses de Rome, mais des mystères cachés de l’humanité, C’est le Galiléen qui a gagné, c’est Galère qui a eu un cancer du Pénis. Allez quoi, un peu nerf :

                                L’histoire des indiens Hopis est très intéressante

                                la révélation des pyramides (1h50 qui prouvent que les pyramides ne sont pas que d’origine humaine,

                                En livre : « les allies de l’humanite » Absolument exact

                                la-grande-vague-du-mexique 1992 Reportage sur les ovnis long 1 heure

                                les-mutilations-animales pas drôle mais réel et qui laisse suggérer qu’il y a eu des contacts...

                                rapport COMETA de l’armée Française (preuve que les Américains ont fait une politique de désinformation)

                                Expérience et théorie brésilienne de Fran de Aquino (très sérieux pour les expériences, la théorie ne part pas sur les bonnes bases, je préfère la mienne, elle est bien plus simple. Les Brésiliens sont bien au courant des ovnis et ont un discours très ouvert. Le Cern n’a jamais répondu à ce brillant chercheur)

                                Expérience russe (très sérieux, c’est une expérimentation de la machine de John Searl, les Russes sont au courant des ovnis depuis longtemps et ne font pas de démagogie. Ils avaient envoyé une mission « Isis en Égypte pour découvrir les secrets des pyramides)

                                À tapao, un petit village du vietman, une statue de la vierge devient vivant

                                huile miraculeuse

                                statue et tableaux qui saignent (les analyses montrent toujours que les larmes et le sang sont humains, un sang de groupe AB pour le christ, le plus rare)

                                apparitions de Zeitoum Les films qui datent de 1968-1971   texte

                                Jean-Pierre GIRARD (A montrer absolument)

                                Garabandal 6 fois 20 mn (Le plus grand miracle de l’histoire avec l’archange Michel et la Vierge qui se présentent sous la dame du Mont Carmel, Lieu où Elie défia et mit à mort les prètres de Baal)

                                Le 3ème secret de Fatima en diapositive fatima3secret en texte, (oups ça fâche le Vatican...)

                                miracle de Saint christ dont la statue provient du sanctuaire du Christ Roi de sœur Olive rue Tournefort Faire connaître les deux dernière pages

                                 Vous pouvez leur dire qu’ils sont la génération qui va connaître le plus grand moment de l’histoire de l’humanité. L’apocalypse de St Jean, en direct qui est la révélation des mystères annoncés par Jésus et que tout le monde attend dans l’angoisse depuis 2000 ans. C’est pour notre époque et cela a été annoncé par des milliers de prophéties. L’heure de vérité, la révélation... Dites leurs qu’il faudra qu’ils aient le même courage qu’eurent les premiers Chrétiens, mais pour eux ce sera dans le domaine de la vérité pour sortir le monde de l’étrange »brouillard" inventé par les générations précédentes. Serez vous Romain ou Chrétien ? Choisirez vous le pouvoir ou la vérité ?

                                Il y aura de très belles surprises, l’ouverture aux civilisations de l’espace, l’anti-gravité, des sources d’énergie propres et gratuites, de belles redécouvertes de la connaissance, l’apostolat du laïcat, des techniques de guérison nouvelles et naturelles. Je pense qu’ils seront plus attentifs...


                                • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 06:23

                                  christophe nicolas


                                  On ne l’apprend pas, on l’évoque et on peut ainsi comparer les grandes religions et comprendrent leurs fondements ...

                                  C’est assez utile parfois

                                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 octobre 2013 11:22

                                  Civilisations de l’espaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace !

                                  Seriez pas un peu Raelien sur les bords vous ?


                                • Bernie Bernie 16 octobre 2013 22:08

                                  Bonsoir C’est Nabum,

                                  Très bon texte, ou l’humour vient atténuer la sous culture abyssale que vous avez à côtoyer chaque jour.

                                  Mais je reste circonspect sur la sincérité ignorante de votre interlocuteur. Pour parler « jeune », je crois qu’il voit en vous un boloss, à qui on fait prendre des vessies pour des lanternes.

                                  Si je fesait l’analogie avec l’argot des années 50, un cave qui entrave rien a c’qu’on lui jacte. La jeune génération a toujours voulu se différencier de celles d’avants. La différence, c’est qu’en ce temps là, on avait beau baragouiner des mots que les darons pigaient pas, on avait toujours comme ancêtres les gaulois, et on rentrait manger de la blanquette de veau que la mater avait fait.

                                  C’est plus flagrant maintenant car la société c’est multiculturalisé, en plus d’un langage, il y a vraiment une autre culture qui c’est développé. On bouffe burgers, grecs, nouach (chinois), japonais entre autres.

                                  A votre jeune demi sel, je ne saurait trop vous conseiller de jouer son jeu. Il est vrai que votre description d’un trip kebab fait novice. De la mayo sur les frites (faute de gout terrible ! c’est comme demander une fourchette au chinois).
                                  Si le grec ne peut être qu’un sandwich, je ne connais pas les origines du jeune, mais si il est originaire du Maghreb, les sauces préférées des connaisseurs, sont la sauce algérienne, tunisienne ou marocaine. Si il est originaire d’un de ces 3 pays, bingo !
                                  Niez le ! Il ne peut exister, vu que c’est une sauce à kebab.

                                  Pour info, le must du must, c’est kebab veau sans oignons, supplément fromage, en pain pita (même si je kiffe bien les galettes), harissa, et sauce samouraï sur les frites (enfin, avis perso). OK, ça donne très soif.  smiley


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 06:25

                                    Bernie


                                    Une manière de faire ...

                                    Je vais essayer car j’avoue que confondre Râ et Louis XIV me laisse sans réponse 

                                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 octobre 2013 11:25

                                    Ré et Louis XIV ce ne sont pas tous les deux des incarnations du Soleil ?

                                    Moi ausi hein, mais il faut pas le dire, c’est un secret gnostique juste pour les initiés du degré 666  !




                                  • Laurenzola Laurenzola 16 octobre 2013 22:20

                                    Je ne remets pas en doute votre témoignage, mais tout de même, compte tenu de la description que vous en faite, ça ressemble à du « foutage de gueule » pour parler jeune con.

                                    Etes vous sûr de la sincérité de ce jeune mythomane ?


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 06:26

                                      Laurenzola


                                      Vous parlez Jeune con
                                      J’évoque des déficients intellectuels plongés dans un milieu sans sollicitation et qui plus est, manipulés désormais par une religion de combat

                                    • Laurenzola Laurenzola 17 octobre 2013 08:53

                                      @L’auteur,

                                      La religion (même de combat) n’est qu’un prétexte pour fuir ce modèle de société grotesque, dont la valeur d’un individu se mesure essentiellement à ses avoirs.

                                      Qui est responsable de cette réalité, la religion ou la société de consommation, basées par ailleurs toutes deux sur le mensonge ?


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 09:26

                                      Laurenzola 


                                      Puis-je vous avouer que je pense que les deux sont fautifs ...

                                    • Prudence Gayant Prudence Gayant 19 octobre 2013 18:26

                                      Pourquoi ne pas les inscrire dans une école coranique 

                                      j’imagine la tête des professeurs en constatant le vide sidéral de leurs élèves. Renvoyons à César ce qui est à César, que ceux qui les ont formaté à penser de manière obscure prennent en charge leur éducation. 


                                    • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 octobre 2013 02:23

                                      « Pendant dix minutes au moins, j’ai cherché à convaincre non seulement ce garçon mais encore deux ou trois autres camarades qu’ils faisaient erreur, qu’il y avait une vie en dehors de la restauration rapide, qu’une civilisation était née sur les rives de la Méditerranée ; je tournais en rond pour revenir immanquablement à la question : avec ou sans mayonnaise le Grec ? »


                                      Ah ! C’était l’occasion de faire un cours sur les relations entre la Graisse et la Macédoine.  smiley

                                      • Bernie Bernie 17 octobre 2013 02:40

                                        Beurk, le jambon macédoine. Quel vilain souvenir.

                                        Mais la on dérive, on tombe dans les menus spartiates, non ?


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 06:27

                                        Gaspard Delanuit


                                        J’ai justement pensé à la Macédoine mais ils ignorent tout de ce plat

                                      • Denzo75018 17 octobre 2013 09:28

                                        L’éducation se démène tant bien que mal à éduquer les Français, mais je me demande : Que font les parents !? C’est d’abord à eux non pas d’apprendre les programmes scolaires mais de donner un verni culturel, autorité, savoir vivre en société, le savoir être, l’alimentation, la cuisine...Faudrait un peu que les parents et enfants déconnectent de la Télé/Mobile/Internet (sans pour autant les ignorer mais avec modération !).
                                        N’oubliez pas Parents que c’est VOUS les 1iers responsables de « l’éducation » ( dans une moindre mesure scolaire) de vos enfants pas l’éducation nationale et encore moins la société ...


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 09:39

                                          Denzo75018


                                          Il y a un peu plus d’une heure, une jeune fille de quatrième m’interpelle en début de cours alors que je demandais calmement à un de ses camarades de ne pas rester devant elle afin de pouvoir travailler :
                                          « Je vais le calmer celui-là ! »

                                          Je l’ai exclu et ai demandé sur mon rapport de rencontrer la famille sans autre sanction.

                                          Il vient d em’être répondu que cette charmante méprisait tout autant sa pauvre mère totalement débordée par sa fille.

                                          Est-ce encore de l’éducation ?

                                        • Ecureuil Bleu Ecureuil Bleu 17 octobre 2013 10:14

                                          Excellent article Cénabum. 


                                          Hermès, le messager des dieux, vous a envoyé de bons conseils. 

                                          Personnellement, je ne peux m’empêcher de penser à Claude Bourguignon, ce microbiologue qui par la compréhension du sol et de ce qui lui donne vie, réussit à mettre en place les solutions pour rendre fertiles des terres devenues stériles suite à des utilisations massives de phytosanitaires.

                                          Vos élèves ne sont pas des légumes, vous n’êtes pas maraîcher mais quand même, je trouve que votre situation (vous les enseignants) c’est un peu comme un paysan qui aurait l’habitude de suivre la méthode qu’on lui a enseigné, la méthode dite « conventionnelle » et qui au fil des ans se retrouvent avec des récoltes toujours plus petites. Alors dans un premier temps, il augmente le recours à des adjuvants externes mais la situation empire.


                                          Enfin l’image a ses limites, et je n’ai pas vraiment de conseils pour vous et pour eux... Alors, bon courage à vous, et encore merci de nous tenir informer.


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 17 octobre 2013 11:46

                                             Ecureuil Bleu


                                            J’ai toujours pratiqué le sméthodes alternatives en dehors des sentiers battus.

                                            La forêt a souvent été ma compagne quand les classes avaient besoin d’air.

                                            J’ai le sentiment qu’il faudrait délocaliser certaines classes dans les bois désormais.

                                          • SALOMON2345 20 octobre 2013 19:43

                                            Pardonnez-moi d’aller à contre courant mais par une expérience personnelle je vais illustrer cette position : 

                                            Certes l’inculture « classique » semble progresser cependant, moi-même élève voilà qq décennies, faute d’une pédagogie pertinente notre professeur en 6e ou 5e nous fit passer des gaulois jusqu’à Napoléon - via tous les Louis - à l’antiquité sans préavis, sans jamais avoir pris le temps d’expliquer à sa classe que nous quittions notre Histoire nationale pour nous retrouver brutalement 2000 ans en arrière ! 
                                            Mélangeant brutalement le factuel avec le mythe, le territoire avec la géographie éloignée que nous ne maîtrisions pas encore, ce « zapping » brutal à personnellement entaché la compréhension de la parole professorale sur ce sujet - la mythologie, le vrai et le faux - et depuis et avec difficulté, j’ai tenté durant des années de remettre un peu tout ça en ordre pour atteindre la bonne compréhension de ces lointains poètes méditerranéens.
                                            Pour conclure - provisoirement - en plus certes de mon éventuelle et propre « faiblesse », ce « maître » de l’époque ne m’a pas beaucoup aidé à surmonter celle-ci, bien au contraire, il a embrouillé mon jeune cerveau encore bien neuf, alors ! 
                                            Cela dit, il est vrai aujourd’hui qu’il faudrait bien que les « jeunes » éteignent peut-être de temps à autres les crétines TV et ouvrent un peu qq livres ou naviguent sur du bon internet : s’il y à boire sur le web, il s’y trouve aussi de bonne « nourritures » !
                                            PS - Aucun procès dans mon esprit contre les enseignants sauf que comme les docteurs, il en existe des bons... comme des mauvais !
                                            Salutations.

                                            • C'est Nabum C’est Nabum 20 octobre 2013 20:50

                                              SALOMON2345


                                              Il n’y a pas de raison d’&chapper à cette règle d’autant qu’en plus, on peut être bon pour un enfant et mauvais pour un autre ...

                                              Merci de votre témoignage

                                            • Bruce Baron Bruce Baron 20 octobre 2013 21:54

                                              Article sympa et instructif ! Ça change des polémiques qu’on a l’habitude d’entendre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires