• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Karl Lagerfeld et la chatte de l’empereur

Karl Lagerfeld et la chatte de l’empereur

« Elle a sa propre petite fortune, c’est une héritière : s’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’en occupera ne sera pas dans la misère. L’argent des pubs où elle apparaît a été mis de côté pour elle. » (Karl Lagerfeld, le 24 février 2015).



De qui parlait Karl Lagerfeld à Marc-Oliver Fogiel dans l’émission "Le Divan" diffusée le 24 février 2015 sur France 3 ? De sa chatte Choupette qui posséderait en avril 2015 la fortune de 3 millions d’euros. Nous ne sommes pas aux États-Unis où les chiens peuvent hériter des fortunés mais en France, et Karl Lagerfeld l’a compris puisqu’il voulait d’abord rémunérer celui qui s’occuperait de sa chatte.

Ce mardi 19 février 2019, elle va être seule, cette chatte, car le grand couturier Karl Lagerfeld, appelé par certains le Kaiser, est mort à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 85 ans (il est né le 10 septembre 1933 à Hambourg). Depuis une vingtaine d’années, il cachait son âge avec son look à la limite sado-maso avec des gants qui masquaient les rides des mains, et il a toujours refusé de dire sa date de naissance par coquetterie.

Karl Lagerfeld a eu beaucoup d’influence sur la mode depuis une trentaine d’années. Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, a réagi avec beaucoup de tristesse en apprenant cette nouvelle alors que sa Fondation Louis Vuitton va inaugurer le soir même l’exposition sur la Collection Courtauld.

Karl Lagerfeld fut le directeur artistique de la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965 et de la maison française Chanel à Paris depuis 1983. Il s’est mis aussi à son propre compte en créant sa ligne en 1984. Il a eu beaucoup d’activités tournant autour de la mode, couturier, modéliste, dessinateur, costumier, photographe, architecte d’intérieur, joaillier, réalisateur, etc.

_yartiLagerfeldKarl02

Son arrivée dans la haute couture date du 25 novembre 1954, quand il a reçu le premier prix d’un concours organisé par Woolmark, il était ex-aequo avec …Yves Saint Laurent. Le couturier Pierre Balmain l’a recruté en 1955 (jusqu’en 1962), puis le couturier Jean Patou l’a recruté aussi en 1959 comme directeur artistique. Lagerfeld travaillait en styliste indépendant, il a travaillé pour Chloé, pour H&M, et à partir de 1963, il collaborait avec Fendi. Il créa du prêt-à-porter et des collections de haute couture pour Chanel à partir de 1983. Il a eu l’idée très novatrice de choisir un mannequin pour représenter la marque exclusivement, en médiatisant la jeune fille pour médiatiser la marque. Ce fut Inès de La Fressange, puis Vanessa Paradis, etc.

Versant artistique de la haute couture, Karl Lagerfeld s’est beaucoup enrichi tout en ne s’occupant pas de gérer financièrement ses créations (comme Yves Saint Laurent qui avait ainsi besoin d’un Pierre Bergé).

Coïncidence étrange : Karl Lagerfeld est mort le jour de la manifestation de la plupart des partis politiques français contre l’antisémitisme, pour condamner très fermement les actes antisémites récents (tags d’un restaurant parisien, croix gammées sur l’effigie de Simone Veil, insultes à Alain Finkielkraut, et tout récemment, profanation d’environ quatre-vingts sépultures dans le cimetière juif de Quatzenheim, en Alsace).

Or, Karl Lagerfeld, défenseur des Juifs, avait été en colère contre la politique d’accueil des réfugiés de la Chancelière allemande Angela Merkel, au point de vouloir renoncer à sa nationalité allemande, parce qu’il considérait que cela encourageait la montée de l’audience électorale du mouvement d’extrême droite AfD et que cela favoriser l’antisémitisme.

Dans l’émission de Thierry Ardisson "Salut les Terriens", diffusée le 11 novembre 2017 sur C8, Karl Lagerfeld a réussi, en une seule phrase, à faire de grossiers amalgames (Allemands = nazis, réfugiés = antisémites, etc.) : « Je vais dire une horreur. On ne peut pas, même s’il y a des décades entre, tuer des millions de Juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. ». L’animateur n’a fait que sourire en écoutant cette phrase.

Karl Lagerfeld avait aussi violemment fustigé Angela Merkel ainsi : elle « qui en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent (…), n’avait pas besoin de se taper un million en plus, pour se donner une image charmante, après l’image de marâtre qu’elle s’était donnée dans l’histoire de la crise grecque. ».

On peut comprendre pourquoi il voulait cacher la vieillesse, car, comme le disait De Gaulle, la vieillesse est (parfois) un naufrage. Cela n’empêchera pas qu’il fut un grand créateur, et que les âmes artistiques sont rarement de bons analystes politiques… Qu’il repose en paix.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 février 2019)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Karl Lagerfeld.
Pierre Cardin.
Yves Saint Laurent.
Pierre Bergé.

_yartiLagerfeldKarl03


Moyenne des avis sur cet article :  1.25/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Alice Alice 19 février 18:42

    Puissiez-vous ne pas croiser Choupette. Si elle a lu votre article elle vous pissera dessus


    • zygzornifle zygzornifle 20 février 14:22

      @Alice

       Ha Choupette qui pue qui pète et qui prend son cul pour une trompette ?


    • docdory docdory 19 février 18:57

      @Sylvain Rakotoarison

      Vous vous insurgez de cette phrase de Karl Lagerfeld, je cite : "« Je vais dire une horreur. On ne peut pas, même s’il y a des décades entre, tuer des millions de Juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. »

      On ne peut pas néanmoins nier que les allemands ont installé Hitler au pouvoir par un vote démocratique, et que tous ceux des Allemands qui ont voté pour Hitler ont effectivement tué des millions de juifs par personne interposée, en quelque sorte.

      On ne peut pas non plus nier que de nombreux versets du coran, ainsi que de nombreux haddits sont des textes violemment antisémites, il suffit de les lire. Et on ne peut pas non plus nier que une très forte minorité de musulmans voire une majorité, détestent les juifs et sont leurs pires ennemis, tout simplement parce que ces musulmans respectent les enseignements antisémites de leurs textes religieux. Ceci a été attesté par plusieurs sondages en Europe et dans le monde. 

      On ne peut pas non plus nier le fait que la vague migratoire qui a submergé dernièrement l’Allemagne et l’Europe était constitué d’une immense majorité de musulmans.

      Donc, même si la phrase de Lagerfeld fait une généralisation un peu excessive ( certains allemands ne votèrent pas pour les nazis, certains musulmans ne sont pas antisémites ), il n’en reste pas moins qu’elle est essentiellement réaliste sur le plan du résultat : l’importation d’un grand nombre de nouveaux musulmans en Europe a abouti à une nette aggravation de la fréquence des actes antisémites ....mais aussi des actes antichrétiens ( voir l’épidémie récente de dégradations volontaires d’églises. )


      • stef 19 février 23:11

        @docdory
        C’est en effet une évidence que de nombreuses personnes refusent de reconnaître.
        Preuve en a encore été faite ce week end avec ce barbu qui vocifère sa haine antisémite  : ce n’était pas un crane rasé pour le plus grand malheur de la gauche bien-pensante 


      • ZenZoe ZenZoe 20 février 11:01

        @docdory
        CQFD.


      • julius 1ER 21 février 16:13

        @docdory
        on ne peut nier les continuités de l’Histoire cependant la pratique du doute méthodique me semble indispensable lorsqu’il s’agit de clouer au pilori non pas un individu ... mais un peuple entier !!!
        l’Allemagne avant d’être Nazi a été un pays autoritaire et c’est bien cet autoritarisme qui a fait le lit du faschisme .... 

        toujours ce besoin de sacrifier ses libertés au nom ou au profit de la sécurité !!!

        que dire de l’Allemagne, je pense que en 1945 il y avait dans les cartons l’idée que l’Allemagne puisse et doive disparaître et il s’en est fallu d’un cheveu que cette idée puisse aboutir, bien sûr géographiquement le pays serait resté à la même place mais certainement le pays aurait été disloqué et la langue interdite et si cela avait été le cas ...
        qui aujourdhui serait là pour s’en émouvoir ???? les fans de Goethe ???

        après tous les massacres dans les pays conquis et la massification du meurtre passé du stade artisanal au Taylorisme industriel , peut-être que 55 millions de morts çà vaut ou valait bien l’atomisation d’un pays !!!!
        personnellement si j’avais vécu en 1945 je me serai posé la question !!!


      • njama njama 24 février 21:34

        @docdory
        On ne peut pas néanmoins nier que les allemands ont installé Hitler au pouvoir par un vote démocratique, et que tous ceux des Allemands qui ont voté pour Hitler ont effectivement tué des millions de juifs par personne interposée, en quelque sorte.

        C’est complétement idiot ce que vous dites les allemands ont porté Hitler au pouvoir en 1933, l’extermination des Juifs n’a pas été au programme avant la Conférence de Wannsee en janvier 1942


      • jocelyne 25 février 17:17

        @njama "C’est complétement idiot ce que vous dites les allemands ont porté Hitler au pouvoir en 1933,

        " non, Hitler n’a obtenu que 23% ( comme Macron) , c’est Hindenburg qui lui a donné le pouvoir, pas les 77% d’Allemands


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 17:22

        @jocelyne

        n’ oublie pas la banque bush ... le nerf de la guerre vaut bien la guerre des nerf


      • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 17:24

        @Cyrus

        NOTA BENE , ADDENDUM et TREPALIUM

        ... pourquoi toujours tapé sur les « bouclier rouge » si ce n’ est pas un paratonnerre.


      • Sergio Sergio 19 février 19:42

        Comment s’appelle la chatte à Karl : Choupette LaGarfield !


        • julius 1ER 21 février 15:52

          @Sergio

          la culture c’est toujours ce qui reste quand tout a disparu !!!


        • Sergio Sergio 24 février 13:27

          @julius 1ER

          Oui, je n’ai rien à l’encontre de ce créateur, mais il y en a qui , pendant le néant comme vous le dites très bien, ont pris beaucoup plus de risques : Pablo Neruda, Jean Sénac, Soljenitsyne, Federico Garcia Lorca .... Et quand bien même, quand tout aura disparu, si l’homme n’est plus là pour apprécier ce qu’aura fait l’homme, à quoi cela aura servi !!! Je pense que je ne suis pas trop loin de votre propos, désolé pour mes frasques.


        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus 25 février 17:47

          @Sergio

          Tres bon sergio !!!
          je vais parler au paire NO-HELL voir s’ il peut appuyer ta CANDIDE a tur


        • machin 19 février 19:55

          Regrettera t’on son faux accent et son col de de clown ?

          La nature à horreur du vide, un autre gugusse va bientôt prendre sa place.

          .


          • cedricx cedricx 19 février 21:26

            pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff fffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!


            • math 20 février 07:45

              Depuis 2009, Karl Lagerfeld aurait détourné cet argent grâce à plusieurs montages financiers complexes, rapporte L’Express. Karl Lagerfeld serait dans le collimateur de Bercy. D’après des révélations de l’hebdomadaire L’Express ,le grand couturier aurait mis en place différentes opérations financières sophistiquées afin d’échapper au fisc français, à l’aide de son comptable Lucien Frydlender chargé de défendre ses intérêts financiers depuis une trentaine d’année.

              Des pratiques qui ont attiré les soupçons de Bercy et qui lui ont valu une perquisition de sa demeure du 7ème arrondissement. Le styliste allemand, qui a mis sa chatte et égérie Choupette sur son testament, aurait omis de déclarer plus de 20 millions d’euros en l’espace de 6 ans.

              Encore un col blanc qui pue….MDR


              • ZenZoe ZenZoe 20 février 11:10

                Je n’apprécie pas trop les people d’habitude.

                Mais je fais une exception pour Lagerfeld. Ce bonhomme était un monument. Même avec ses zones d’ombre.

                Je retiendrai toujours une seule phrase de lui : « mon bonheur et mon malheur, c’est que je ne m’intéresse qu’à ce que je fais moi  ! »


                • ETTORE ETTORE 20 février 11:54

                  Dieu va être obligé de changer sa garde robe !


                  • tintin 20 février 12:15

                    Génial cet article sur la chatte de Lagerfeld. Est-ce qu’on aura prochainement un article sur le gant de Lagerfeld ? Et sur son chignon ? Et sur les morpions d’Yves Saint Laurent ? Allez Pleease, je me languis déjà de votre prochain article


                    • microf 20 février 13:49

                      Il ne faut pas falsifier l´histoire, elle est encore trop récente.                   Les pires ennemis des Juifs ce sont les Européens, ce sont eux les Européens qui ont génocidés les Juifs, pas les musulmans.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 13:57

                        J’aime la synchronicité des dates. Comme Pierre Bergé (les mères devraient pouvoir vendre leur ventre) mort le jour de la fête de la vierge,....(8 septembre)


                        • zygzornifle zygzornifle 20 février 14:21

                          Choupette c’est la seule chatte qu’il a faite mouiller notre fripier ....



                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 février 19:28

                              @L’enfoiré


                              Puissants ou « sans dents », tout le monde y passe,... le mystère c’est après, c’est :cela, … ou : ceci !

                              Bon, en cas de probabilité, .. ben ,.. je ne voudrais pas être dans les « petits souliers  » de certains !!!!


                              @+ P@py


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 17:58

                              On va faire une vie impossible a cette pauvre bête ! Je la prends gratuitement, si on me l’apporte discrètement et qu’on n’en parle à personne... 

                              PJCA


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 20 février 19:15

                                Juste une question il paraît que c’est sa chatte qui hérite de sa fortune.


                                En France les animaux ne peuvent hériter , ..en Allemagne il parait que oui, et le couturier était allemand !


                                Par contre chez nous, la personne qui va s’occuper de la chatte, .. elle peut bien hériter !


                                Ce que j’aimerais savoir, si ce denier à fait des dons caritatifs ?


                                Si oui c’est un grand bonhomme, si non ; c’est tout simplement un pauvre mec ( j’suis poli pour la rime )


                                @+ P@py


                                • Jonas 21 février 09:32

                                  Hommage à ce grand couturier , a ce montre sacré, d’une grande culture et génie dans son domaine. 

                                  Sa critique de la politique immigrationniste d’Angela Merkel, mérite d’être rappelée :

                                  << On ne peut pas lutter contre l’antisémitisme , on faisant venir des antisémites>> 

                                  Ce qui vrai, partout où se trouve des arabo-musulmans et musulmans non arabes l’antisémitisme est présent, même dans des pays sans juifs comme le Pakistan, Malaisie, Indonésie etc. 

                                  L’islam est frappé de cette maladie de l’antisémitisme , a travers , ce virus, microbe, ver, bactérie , au choix , qui s’introduisent dans le cerveau et affectent l’organisme. Ce sont, certains versets coraniques et la majorité des Hadiths , qui sont des fables inventées deux siècles par !s la mort du fondateur de la nouvelle religion. Imaginer des compagnons  de Napoléon, racontaient ses exploits deux siècles après sa mort. Sans compter que la durée de vie de l’époque ne devait pas être bien longue. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès