• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le cas Martin Piche » Analyse ou Simulacre au Petit Montparnasse (...)

« Le cas Martin Piche » Analyse ou Simulacre au Petit Montparnasse ?

C’est une configuration assez exceptionnelle que d’avoir sur scène deux comédiens alors que l’un est l’auteur de la pièce jouée et l’autre le metteur en scène.

JPEG - 62.2 ko
photo 1 © Pauline Marbot

A 19h sur les planches du Petit Montparnasse, trois fois par semaine, Hervé Devolder, par ailleurs réalisateur de « Kiki » à La Huchette nominée aux Molières 2016, retrouve Jacques Mougenot qui, lui, par alternance les autres soirs, assure seul son autre spectacle « L’affaire Dussaert » ; ainsi réunis, leur duo fait salle comble pour accueillir une bien étrange première séance d’accueil analytique où la thématique se révèle être « l’ennui » existentiel, voire métaphysique !

C’est aussi assez insolite qu’une chute dramaturgique apparaisse subitement, au bout d’une heure de représentation, tellement significative et d’autant plus déterminante à la compréhension relationnelle des deux protagonistes perçus a priori en situation thérapeutique.

Impossible, par conséquent, d’apporter au spectateur la moindre explication informative supplémentaire, au risque évidemment de neutraliser l’impact de cette 10ème comédie écrite par Jacques Mougenot.

Rappelons néanmoins que la qualité primordiale d’un soignant serait, à l’issue d’une écoute attentive de son patient, d’être en mesure professionnelle de pouvoir poser le bon diagnostic, de façon ensuite à pouvoir faire évoluer celui-ci de manière positive.

Cela suppose notamment de la part du thérapeute de savoir discerner le non-dit, voire la parole-écran du discours en souffrance de ce patient !

JPEG - 78.4 ko
photo 2 © Pauline Marbot

Mais soyons conscient que si, ici, à n’en pas douter, le spectateur se trouve en position d’observateur de la séance initiale d’un patient en vue d’une éventuelle prise en charge de sa cure, le décor et la scénographie sont en eux-mêmes la preuve tangible que celui-là assiste, de fait, à une représentation théâtrale.

Sans dévoiler quoi que ce soient de l’intrigue et de son rebondissement fondateur, c’est précisément au point de jonction du Théâtre et de la psychothérapie que se trouve la clef magique de cette formidable ode à l’ennui, cultivée comme le bien le plus précieux d’un auteur et de son metteur en scène, étant de surcroît acteurs de leur fameuse création duelle à succès !

photos 1 & 2 © Pauline Marbot

photo 3 © Theothea.com

LE CAS MARTIN PICHE - ***. Theothea.com - de Jacques Mougenot - mise en scène Hervé Devolder - avec Jacques Mougenot & Hervé Devolder - Théâtre du Petit-Montparnasse 

 

JPEG - 102.3 ko
photo 3 © Theothea.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires