• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Code de l’Indigénat et ses conséquences sur la colonisation (...)

Le Code de l’Indigénat et ses conséquences sur la colonisation française en Algérie

Le Code de l'Indigénat, instauré par la France en 1881 en Algérie, était un ensemble de lois discriminatoires visant à régir les populations autochtones sous domination coloniale.

Ce régime juridique d’exception, appliqué aux « indigènes » musulmans, avait pour objectif de consolider le pouvoir colonial en soumettant ces populations à des règles distinctes de celles appliquées aux colons européens. Les peines définies par ce code étaient particulièrement sévères et reflétaient une volonté de contrôle absolu.

Parmi les peines prévues, on trouvait des sanctions pour des infractions souvent vagues ou arbitraires, telles que le « manque de respect envers l’autorité », le « refus d’obéissance » ou encore le non-paiement d’impôts spéciaux imposés aux indigènes. Ces infractions pouvaient entraîner des amendes exorbitantes, des peines de prison, des travaux forcés ou des châtiments corporels comme la bastonnade. Les administrateurs coloniaux, notamment les « administrateurs de communes mixtes », avaient un pouvoir discrétionnaire pour juger et punir sans procès équitable, ce qui laissait place à de nombreux abus. Par exemple, un indigène pouvait être condamné à des mois de travaux forcés pour avoir protesté contre une saisie de terres ou pour s’être rassemblé sans autorisation.

Le Code de l'Indigénat incluait également des mesures collectives, comme la punition de villages entiers en cas de rébellion ou de refus de collaboration. Ces peines collectives visaient à briser toute forme de résistance en instillant la peur. De plus, des taxes spécifiques, comme la harka (corvée obligatoire), obligeaient les indigènes à travailler gratuitement pour l’administration coloniale, renforçant leur assujettissement économique.

Les conséquences de ce système sur la colonisation française en Algérie furent profondes et durables. D’abord, il accentua la fracture entre les colons européens et les populations autochtones. En privant les indigènes de droits fondamentaux – accès à la citoyenneté française, égalité devant la loi, liberté d’expression – le Code de l'Indigénat institutionnalisa une hiérarchie raciale. Cette discrimination juridique empêchait toute assimilation réelle, malgré le discours officiel de la « mission civilisatrice » française.

Ensuite, le régime de l’Indigénat facilita l’expropriation massive des terres algériennes. Les sanctions économiques, comme les amendes ou les saisies, appauvrissaient les paysans indigènes, les forçant à céder leurs terres aux colons européens ou à devenir des ouvriers agricoles sous-payés. Ce transfert de propriété renforça la domination économique des colons et transforma l’Algérie en une colonie de peuplement, où les Européens détenaient la majorité des richesses.

Sur le plan social, le Code de l'Indigénat sema les graines d’une hostilité croissante envers le pouvoir colonial. L’humiliation constante, les injustices et la répression brutale alimentèrent un ressentiment qui culmina dans des révoltes sporadiques, comme celle de Margueritte en 1901, avant d’aboutir à la guerre d’indépendance (1954-1962). Les intellectuels algériens, tels que Ferhat Abbas, dénoncèrent ce système comme une preuve de l’hypocrisie des idéaux républicains français.

Enfin, ce régime eut un impact paradoxal sur la France elle-même. En normalisant l’arbitraire et la répression en Algérie, il influença les pratiques administratives et militaires françaises, préparant le terrain à des dérives autoritaires lors de la guerre d’indépendance. Le Code de l'Indigénat, aboli officiellement en 1946, laissa derrière lui une société profondément divisée et un héritage de méfiance envers la France.

En conclusion, les peines du Code de l'Indigénat, par leur sévérité et leur caractère discriminatoire, furent un outil clé de la domination coloniale en Algérie. Elles permirent à la France d’asseoir son pouvoir, mais au prix d’une aliénation durable des populations indigènes, dont les conséquences résonnent encore dans les relations franco-algériennes contemporaines.


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 7 mars 14:57

    L’intenabilite de ce code est ce qui a pousse de gaulle a proclamer l’independance. L’armee francaise a toujours eu le dessus dans cette guerre, et de loin, mais il n’etait plus tenable politiquement d’avoir ces sous citoyens. Il fallait donc soit assimiler les algeriens aux francais, proclamer une egalite stricte, seule acceptable dans une republique, soit lacher l’algerie. La france a choisie de lacher l’algerie


    • Durand Durand 7 mars 15:15

      50 ans de massacres par nos troupes coloniales, suivis par 80 ans d’avilissement par le code de l’indigénat et à nouveau la torture et l’humiliation par nos troupes coloniales dès 1954… Et certains voudraient que les Algériens oublient ?!!!!…

      ..


      • @Durand

        En 1887, le code de l’indigénat a été généralisé à l’ensemble des colonies françaises. Ce n’était pas un régime spécifique à l’Algérie.Il a été aboli en 1946.


      • Durand Durand 7 mars 15:58

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Et alors, c’est quoi ton problème ?

        ..


      • @Durand

        On a gardé les vaches ensemble ? Si t’as pas compris où est le problème, je peux rien faire pour toi ! 


      • tonimarus45 8 mars 08:48

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia-3le, «  »« le code de l’indigénat a été généralisé à l’ensemble des colonies françaises. »«  »" la on parle de l’algerie outre que vous essayez de devier le probleme ,-est ce que vous voulez dire que ces mesures discriminatoires envers les algeriens etaient bien ?????


      • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 14:51

        @Durand
        .

        Et certains voudraient que les Algériens oublient ?!!!!…


        .
        Il ne s’agit pas d’oublier mais seulement de digérer...
        Les Protestants de France ont depuis longtemps assimilé les persécutions des catho français et notamment le Massacre de la Saint-Barth...
        Nous mêmes, Français, ne gardons guère rancunes aux Italiens des exactions commise à l’encontre de « Nos ancêtres les Gaulois » par leurs ancêtres les Romains... La Guerre des Gaules par César n’est cependant pas emprunt des pensées les plus vertueuses et les plus généreuses...

        Les Algériens ont aujourd’hui ce qu’on appelle une « réaction à posteriori »... car les exactions commises par les Français en Algérie au XIXème s’inscrivaient dans une démarche guerrière expansionniste admissible à cette époque. On ne saurait en dire autant du génocide planifié des Juifs par l’Allemagne nazie.


      • Le code de l’indigénat n’était pas applicable uniquement en Algérie. Les premières formes de ce régime ont été mises en place en Algérie, en 1881. Il a été généralisé à l’ensemble des colonies françaises, en 1887.

        Le code de l’indigénat a été aboli en 1946.


        • Seth 7 mars 15:48

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          En 46 ? Par pétain ?  smiley

          Et remplacé par quoi ?

          Question conne sans doute mais je suis inculte en matière de colonialisme.


        • Durand Durand 7 mars 16:06

          @Seth

          Remplacé 8 ans plus tard par nos troupes coloniales qui revenaient vaincues d’Indochine et qui se sont passées les nerf sur les “fellouzes“…

          ..


        • @Seth

          Non, c’est par le gouvernement provisoire de la Répubique française, dirigé par le général de Gaulle. Ne vous inquiétez pas, d’autres sont bien plus incultes que vous dans ce domaine...


        • @Durand

          Et l’Indochine française n’a pas souffert du colonialisme ? Le code de l’indigénat concernait également cette colonie française. Et pourtant, je n’ai jamais entendu un Vietnamien, un Laotien ou un Cambodgien avoir des propos durs et haineux contre la France. C’est curieux, hein ? 


        • Durand Durand 7 mars 20:04

          Concernant l’Indochine et les alentours, je n’y suis pas encore allé et je n’ai pas sérieusement bossé le sujet… Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que je vous ferais confiance.

          Et puisque vous n’êtes pas aussi inculte que @Seth, peut-être pouvez-vous nous parler de ces massacres de populations civiles, entre 1830 et 1880 sur le territoire algérien ?…

          ..


        • @Durand

          Et la guerre d’Indochine, avec plusieurs centaines de milliers de morts, ça ne vous dit rien ? Mauvaise foi quand tu nous tiens...


        • Durand Durand 7 mars 20:58

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

          T’as rien sur l’Algérie, donc…

          Alors c’est ça histo-rien ?

          ..



        • tonimarus45 8 mars 08:52

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia qui vous dit que ce que l’on a fait en indochine c’etait bien ????d’ailleurs ils nous ont foutu dehors avec perte et fracas mais la on parle de l’algerie, vous avoir compris


        • Léon 7 mars 16:05

          Le chroniqueur JM Aphatie vient d’être viré de RTL pour avoir osé rappeler que l’Algerie a été consuise par une armée qui s’en est sans cesse pris aux populations civiles, a brûlé des villages entiers comme les soldats allemands à Oradour sur Glane. 130 années de colonisation, 130 ans d’exactions 




          • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 15:01

            @Léon

            Au delà de la gravité des faits rappelés par Aphatie, il y a surtout dans l’initiative de RTL une atteinte inquiétante à la liberté journalistique.
            Qu’importe les outrances éventuelles d’Apathie, il ne sera jamais trop tard pour revenir dessus...
            Mais après tout, d’autres avant lui ont fait les frais de ce qu’on appelait alors « la chasse aux révisionnistes ». Ne reste à établir alors que l’absolue véracité des faits décrits par le journaliste et le silence coupable d’une France qui les aurait tenus cachés jusqu’à aujourd’hui encore...


          • Durand Durand 7 mars 16:36

            Le billet de Thomas Legrand

            Jean-Michel Aphatie, la vérité sanctionnée

            « Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Elles seront dites », enchaîne Jean-Michel Aphatie. Et celui-ci de citer l’exemple de l’école maternelle Lamoricière, dans le XIIe arrondissement de Paris, nommée d’après « un général de la conquête d’Algérie que Charles-André Julien, un des historiens de référence de la période, a qualifié ainsi : ‘‘Le plus inhumain de tous les grands chefs d’Afrique’’. « Que des enfants de France soient scolarisés dans un lieu portant le nom d’un criminel de guerre est sidérant », conclu-t-il. On attend désormais de voir les contorsions de l’extrême droite pour trouver de nouveaux angles fumeux de critiques.

            ..


            • tonimarus45 8 mars 09:06

              @Durand-Bonjour—Concernant cette colonisation ,pourriez vous me conseiller un livre de l’auteur que vous citez « Charles-André Julien, » -merci


            • Durand Durand 8 mars 20:43

              @tonimarus45

              Vous avez pas mal de choses sur sa fiche wiki…

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Andr%C3%A9_Julien

              ..


            • Durand Durand 7 mars 20:34

              Les fauxcialistes tannaient des peaux humaines en Vendée 2 siècles avant Auschwitz… Entre-temps, ils massacraient en Algérie… Quand c’est l’extrême droite socialiste qui gouverne, les faibles se sentent forts et la boucherie n’est jamais loin.

              C’était en Vendée, en Algérie, à Vichy et c’est ici et maintenant.

              ..


              • Durand Durand 7 mars 20:48

                Rappel :

                https://www.fm-gacmt.org/actualites/polemique-historique-retour-a-propos-du-general-lamoriciere

                Ne pas confondre ceux qui obéissent et ceux qui donnent les ordres…

                ..


              • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 14:34

                @Durand

                Les Algériens d’aujourd’hui vont jusqu’à faire des Nazis les dignes héritiers des colons français. 
                Ainsi, les « enfummades » seraient les ancêtres des chambres à gaz.
                Y’avait-il cependant, dans la démarche coloniale française, une planification d’extermination des populations autochtones comme il y en eut dans le IIIème Reich ?


              • Eric F Eric F 8 mars 10:49

                La colonisation était par nature oppressive et discriminatoire, c’est heureux qu’il y ait été mis fin.
                Mais au bout de 60 ans la page est tournée, il n’a pas fallu 5 ans à la France pour dépasser les griefs contre l’Allemagne et mettre en place une coopération durable.


                • Mustik 8 mars 10:50

                  Dans le contexte passionné actuel, je ne vois pas l’intérêt de cet article.

                  Il serait plus intéressant de créer une encyclopédie de toutes les colonisations sur les 5 continents sans oublier les traites négrières où des marchands arabes se sont aussi distingués pendant 1500 ans...

                  Ca aurait l’avantage d’atténuer la « douleur » de ceux qui ont l’impression tenace et savamment entretenue (en rente mémorielle) d’avoir été victimes d’un crime sans précédent.


                  • AmonBra AmonBra 8 mars 12:49

                    Merci @ l’auteur pour le partage.

                    N’en déplaise aux indécrottables suprémacistes, colonialistes « positifs » et autres ̶r̶é̶v̶i̶s̶i̶o̶n̶n̶i̶s̶t̶e̶s̶ éludeurs d’Histoire, Jean Michel Aphatie a raison les nazis n’ont historiquement rien inventé. 

                    A la leçon de la complicité de leurs suprémacistes dirigeants avec les génocidaires coloniaux sévissant en Palestine, ainsi que leur répression contre tous ceux qui dénoncent cet énième crime contre l’humanité, il est temps pour le Peuple français de prendre pleinement conscience, de ce qui a été fait en son nom à d’autres peuples durant des siècles.

                    Car ce siècle verra inéluctablement le procès du colonialisme où ne sera pas et, s’il a enfin lieu, ce sera sur le continent africain et le Nuremberg des nazis paraitra un modeste préambule en comparaison. . .


                    • Eric F Eric F 8 mars 13:17

                      @AmonBra
                      Un Nuremberg en Afrique aura assez de boulot avec les potentats sanguinaires locaux vivants, qu’à se préoccuper des caciques du colonialisme de naguère, décédés depuis des lustres.

                      Le conflit israélo-palestinien est d’une autre nature, des états ont été créés en fonction des populations présentes en 1947 dans cette région, le conflit est depuis lors permanent. Bibi fait l’objet d’un mandat de la Cour Pénale Internationale.


                    • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 14:19

                      Qui donc, dans ce bas monde, aurait inventé le colonialisme égalitariste ?

                      L’Histoire de la colonisation enseigne qu’elle est par nature une démarche d’avilissement des colonisés.

                      Il n’est pas de colons qui, dans l’Histoire, aient eu a coeur d’émanciper leurs proies...

                      N’est-il donc pas trop tard aujourd’hui pour faire le procès d’un Code de l’indigénat ?


                      • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 14:21

                        Les Algériens ne sont pas manifestés sur ce fil de commentaires pour réclamer leur dû, comme à leur habitude... Curieux... Un oubli, sans doute...


                        • CATAPULTE CATAPULTE 9 mars 14:40

                          Déjà, nos aïeux, ces fiers colons, se heurtaient à la barrière de l’Islam.

                          Pouvait-on alors raisonnablement dessiner un projet de société qui mêlent musulmans de là-bas et Catholiques bien de chez nous ?

                          Les lois de la république intégratrice, telles qu’on les connaît aujourd’hui, n’ont pas réellement tenu leurs promesses d’intégration.

                          Le Code de l’indigénat, si avilissant qu’il fût, avait le mérite d’être organisateur sans ambitions outre-mesure.


                          • AmonBra AmonBra 9 mars 21:38

                            Avec leurs sanctions économiques aussi débridées que multiples, contre toutes les nations jalouses de leur souveraineté qu’ils veulent soumettre, voire détruire, c’est à dire instrumentaliser l’économie et le commerce à des fins politiques, les suprémacistes occidentaux ont ouvert une boite de Pandore et s’en mordront les doigts.

                            En effet, il faut s’attendre à ce que les états africains fassent de même à leur encontre, en ce qui concerne l’exploitation des ressources et richesses connues et potentielles de leur continent et comme la « mieux-disance » concurrentielle ne manque pas et. . . qu’il n’y a pas de prescription en matière de crimes contre l’humanité. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité