• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le philosophe le plus dangereux de l’histoire

Le philosophe le plus dangereux de l’histoire

 

Relu l’autre jour quelques passages du Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer, consacrés à la métaphysique. Pour Schopenhauer, il n’y a pas de métaphysique à proprement parler, toute philosophie authentique est cantonnée dans le cadre strict de l’expérience du monde qui nous entoure : « [La métaphysique] demeure donc immanente, non transcendante. Et en effet elle ne se détache jamais entièrement de l’expérience ; elle en est la simple explication et interprétation, puisqu’elle ne parle de la chose en soi que dans ses rapports avec le phénomène. » « La philosophie est essentiellement la science du monde ; son problème, c’est le monde ; c’est au monde seul qu’elle a affaire ; elle laisse les dieux en paix, mais elle attend, en retour, que les dieux la laissent en paix. » (Le Monde comme volonté et comme représentation, suppléments, chapitre 17).

 Il y a dans ces quelques formules toute l’explication du caractère réellement nocif de la philosophie schopenhauerienne. La nature est le seul absolu pour lui ; au lieu d’ouvrir des perspectives à l’homme (vers le progrès, la transcendance, l’avenir, etc.) il l’enferme dans le vase clos du monde, avec ses misères et ses constantes. Dès lors, aucune issue, sinon le néant, le suicide, la mort. Et, de fait, lorsque l’on se penche de près sur l’influence de Schopenhauer, on n’y trouve que des cas tragiques :

 Nietzsche a beaucoup lu Schopenhauer. Il a souffert de bipolarité aiguë toute sa vie avant de sombrer dans la folie en janvier 1889.

Maupassant a beaucoup lu Schopenhauer. Il a fait une tentative de suicide en janvier 1892 avant de sombrer dans la folie.

 Hitler a beaucoup lu Schopenhauer. Il avait son buste sur son bureau et avait emporté Le Monde dans les tranchées de la Grande Guerre. Après quelques années en politique, il s’est suicidé en avril 1945.

 Cioran a beaucoup lu Schopenhauer. Il a vécu comme un marginal toute sa vie, sans travailler, avec de graves crises d’insomnie, et a fait du suicide un thème central de son œuvre.

Houellebecq a beaucoup lu Schopenhauer. Il a souffert toute sa vie de dépression et en a fait un thème central de son œuvre.

La lecture prolongée et assidue de l’œuvre de Schopenhauer est une des expériences les plus destructrices qui soient. Elle sape l’espoir, la croyance en la spécificité de chaque individu, en l’utilité de l’action, en la réalité de valeurs morales et spirituelles. Elle laisse derrière elle un champ de ruines.


Moyenne des avis sur cet article :  2.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • JL JL 26 septembre 2018 09:45
    « [La métaphysique] demeure donc immanente, non transcendante.
     
     Mais alors, la transcendance, qu’est-ce que c’est ?

    • Zaza Zaza 26 septembre 2018 23:52

      @JL
      L’immanence qui se pense elle-même, et qui ainsi monte... monte... vers les sphères célestes.
       
      A la fin des temps, l’IA intergalactique sortie de l’immanence de la matière via les conatus humains esclaves de leurs gènes immanents, qui l’auront ainsi fabriquée car il étaient cons de nature immanente, aura tout compris de l’histoire du monde, rétrospectivement. Elle sera, elle, transcendantale.
       
      En attendant va bosser à l’insu de ton plein gré pour faire avancer le schmilblik immanent !
       
      Macron est immanent aussi ! smiley
       
      Nietzsche a été beaucoup plus fin réactionnaire. Schopenhauer était véreux car Hegel faisait le plein dans ses cours tandis que lui n’avait personne.


    • Zaza Zaza 26 septembre 2018 23:57

      Je vais immédiatement me mettre à lire Schopenhauer, il est encore temps de devenir Hitler où Nietzsche  !
       
      Pour le suicide il suffit de regarder la télé réalité, où Mélenchon au choix, le même niveau !  smiley


    • Self con troll Self con troll 27 septembre 2018 00:04

      @Zaza

      On sent comme un doute. L’immanence qui monte ... monte, ça tient du coup de coude ou de rein, bref ça sent l’ivresse.
      Bienheureuse IA, qui n’aura pas la gueule de bois, comme nos pauvres séminaristes !


    • Ben Schott 26 septembre 2018 10:02
       
      Merci pour ce moment, j’ai bien ri !  smiley
       
      Plus sérieusement, le philosophe le plus dangereux reste Bernard-Henri Lévy !
       


      • JL JL 26 septembre 2018 10:51

        @Ben Schott

         
        il faudrait préciser pour qui ou quoi, ce ou celui dont on parle est dangereux.
         
        Par exemple, BHL n’est pas plus dangereux que Soros, du point de vue de ceux qui n’ont pas les valeurs auxquelles je crois.

      • Ben Schott 26 septembre 2018 11:06

        @JL

         
        Oui, si vous voulez... On pourrait dire aussi que BHL n’était pas dangereux pour Soros, par exemple...
         
        Après je ne pense pas m’avancer beaucoup en disant que les Libyens ne partagent pas (ou plus) les valeurs de BHL...
         
        La guerre sans l’aimer, ça vient pas d’un haut gradé de l’État-major, mais de la pensée d’un philosophe (milliardaire).
         


      • JL JL 26 septembre 2018 11:54

        @Ben Schott

         
         ’’Après je ne pense pas m’avancer beaucoup en disant que les Libyens ne partagent pas (ou plus) les valeurs de BHL...’’
         
         Pareil pour Soros !!!

      • cétacose2 26 septembre 2018 14:22

        @Ben Schott
        Compte tenu des conséquences qu’engendre la lecture de Schopenhauer , il serait souhaitable d’obliger BHL à le lire ...sans modération...


      • Ben Schott 26 septembre 2018 18:12

        @cétacose2

         
        ... à poil en plein centre de Tripoli !...
         


      • Dom66 Dom66 26 septembre 2018 22:19

        @Ben Schott

        Moins cinq je sortait le même commentaire..donc +++..sauf que BHL se fait passer pour philosophe, alors qu’il n’est qu’une grosse m de  smiley


      • Gabriel Gabriel 27 septembre 2018 05:50

        @Ben Schott
        AH parce que c’est un philosophe ? Non vous plaisantez.... 


      • vesjem vesjem 27 septembre 2018 08:53
        @Dom66
        tu m’as enlevé le mot de la bouche

      • Dom66 Dom66 30 septembre 2018 11:10

        @vesjem
         smiley


      • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 26 septembre 2018 10:18
        Peut-être ne faut-il pas en faire une consommation excessive.

        J’ai lu Ethique, droit et politique et, en diagonale, L’art d’avoir toujours raison, j’y ai trouvé de faux airs des techniques de la désinformation

        Mais, au final, ce que j’ai retenu, c’est une citation trouvée dans un recueil, en forme de bouleversante confirmation

        L’homme est certes libre de faire ce qu’il veut, mais il ne peut vouloir ce qu’il veut

        C’était une de mes certitudes que je trouvais exprimée, avec une concision dont je n’aurais jamais été capable (17 mots)

        • Self con troll Self con troll 26 septembre 2018 10:25

          @Cateaufoncel3

          Responsable mais pas coupable, donc ?


        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 26 septembre 2018 13:16

          @Self con troll


          Ou l’inverse, il faut que je simule quelques situations pour arriver à conclure...

        • L'apostilleur L’apostilleur 28 septembre 2018 19:45

          @Cateaufoncel3 

          Vous pourrez trouver des confortations chez Avicenne « ...l’âme dépend dans sa connection avec l’Ange qui active sa connaissance » et chez Averroès qui pensait que « ...l’intellect est une substance séparée du corps quant à l’essence... et qu’il est possible qu’il n’y ait qu’un intellect commun pour tous »
          Mais pas chez Thomas d’Aquin qui croyait en diable et pour qui l’homme ne serait plus responsable de ses actes si sa volonté émanait d’ailleurs.
          Vous considérez-vous responsable ou irresponsable ?



        • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 28 septembre 2018 19:56

          @L’apostilleur


          Ce qui est sûr, c’est que je ne sais pas plus d’où viennent mes envies que mes répulsions. Je ne commande ni les unes ni les autres, et je les contrôle pas davantage.

        • Self con troll Self con troll 26 septembre 2018 10:24

          Enfin un auteur qui nous décomplexe de ne plus lire. Merci Laconique, niquons les e-cônes.

          On peut ajouter Althusser dans votre liste ?


          • gaijin gaijin 26 septembre 2018 10:51

            " Pour Schopenhauer, il n’y a pas de métaphysique à proprement parler, toute philosophie authentique est cantonnée dans le cadre strict de l’expérience du monde qui nous entoure « 
            et bien en tant que chercheur spirituel et ésotériste je trouve qu’il a raison ....peut être pas du point de vue qui était le sien et sur lequel je ne m’étendrais pas mais du point de vue d’un réel qui ne serait pas soumis au diktats de la pensée aristotélicienne ......il n’y a qu’un seul monde ! pas d’opposition entre le naturel et le surnaturel ....mais une opposition entre le réel et ce qui ne l’est pas ( le mensonge , l’imagination .......)
            le réel est réel indépendamment du fait que tout de ce réel ne nous soit pas immédiatement perceptible ( en fait la plus grande partie ...) et indépendamment des croyances limitatives concernant le droit que nous aurions a y accéder ( voir a la rubrique positivisme contien ) ou des peurs inculquées par des religieux hypocrites .........dans les conquérants des 4 vents* un jeune shaman exprime la même chose » il ne voit pas les choses d’un autre monde ...non....seulement les choses de ce monde ....."
            * https://blogs.mediapart.fr/edition/cinemas-damerique-latine-et-plus-encore/article/160115/trilogie-documentaire-de-marie-arnaud-sur-les-guerisseurs-me


            • Étirév 26 septembre 2018 11:20

              Les plus dangereux sont souvent les plus misogynes.

              Il faut toujours citer Schopenhauer quand on parle du déraillement intellectuel que cause la dégradation sexuelle.

              Cet homme devait, naturellement, être le premier parmi les misogynes. Dans cette voie, il a été jusqu’au terme dernier de l’odieux.

              Voici le résumé de ses idées sur la femme :

              « Le seul aspect extérieur de la femme révèle qu’elle n’est destinée ni aux grands travaux de l’intelligence, ni aux grands travaux matériels.  »

              « La raison et l’intelligence de l’homme n’atteignent guère tout leur développement que vers la vingt-huitième année. Chez la femme, au contraire, la maturité de l’esprit arrive à la dix-huitième année. Aussi n’a-t-elle qu’une raison de dix-huit ans, strictement mesurée. Elles ne voient que ce qui est sous leurs yeux, s’attachent au présent, prennent l’apparence pour la réalité et préfèrent les niaiseries aux choses les plus importantes. Par suite de la faiblesse de leur raison, tout ce qui est présent, visible et immédiat, exerce sur elles un empire contre lequel ne sauraient prévaloir ni les abstractions, ni les maximes établies, ni les résolutions énergiques, ni aucune considération du passé ou de l’avenir, de ce qui est éloigné ou absent… Aussi, l’injustice est-elle le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé, et, ce qui aggrave encore ce défaut, c’est que la nature, en leur refusant la force, leur a donné la ruse en partage, de là, leur fourberie instinctive et leur invincible penchant au mensonge.  »

              « Grâce à notre organisation sociale, absurde au suprême degré, qui leur fait partager le titre et la situation de l’homme, elles excitent avec acharnement ses ambitions les moins nobles, etc. On devrait prendre pour règle cette sentence de Napoléon 1er : « Les femmes n’ont pas de rang  », etc.

              Voyons maintenant ce que valait Guy de Maupassant

              Parmi les modernes, il est peu d’hommes qui aient mis plus cyniquement en évidence leur dégradation sexuelle que cet auteur.

              A trente ans, il écrivait dans le Gaulois ceci :

              « Je ne sais quels cris d’animaux imiter, quelles contorsions de singe, quelle gymnastique exécuter, pour exprimer à l’inénarrable joie, la prodigieuse envie de rire qui m’a tordu pendant deux heures en songeant à cette adorable idée !

              « Hein ? La tâtons-nous là dans toute son incapacité, dans toute sa bêtise originelle et triomphante, dans toute sa grandiose niaiserie, l’intelligence des citoyennes libre-penseuses.

              « Est-ce beau ? surprenant ? stupéfiant ? Plus on y pense, moins on s’en lasse ! Plus on creuse, plus on réfléchit, plus on imagine les conséquences, plus on demeure abasourdi et délirant de gaîté.

              « Votez, oh ! oui, votez. Oh oui ! soyez indépendantes, citoyennes, car nous rirons, nous rirons, nous rirons, en dussions-nous mourir, ce qui serait, du reste, la seule vengeance dont vous puissiez vous enorgueillir.  »

              « Allons, levez vos boucliers, guerrières, ça ne sera jamais qu’une levée de jupes !  »

              A quarante ans, il mourait fou chez le Docteur Blanche.

              La misogynie est le premier mot de la folie.

              C’est Guy de Maupassant qui écrivit un jour « qu’on pouvait douter que la femme fût la femelle de l’homme, tant elle pensait différemment de lui.  »

              En effet, quelle femme parlerait comme le faisait cet homme ?

              Ceux qui vivent…


              • baldis30 26 septembre 2018 11:27

                @Étirév
                bpnjour,

                en complément n’est-ce pas Schopenhauer qui déclara :

                « la femme est un être aux cheveux longs et aux idées courtes »

                Dans ce cas on comprend bien des choses ... mais la citation va faire jaser sur AVX !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 13:42

                @Étirév


                D’accord. Mais qui en a fait des misogynes. La plupart du temps : leur mère,.......

              • gaijin gaijin 26 septembre 2018 13:45

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                d’accord mais qui a fait de ces mères des maltraitantes ?
                leurs pères ......
                et ainsi de suite depuis qu’un dieu pervers a chassé les hommes du jardin d’éden ............

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 14:02

                @gaijin


                L’éternelle histoire de la poule et de l’oeuf. Freud avait un gros problème avec sa mère puisqu’il n’est pas allé à son enterrement. L’époque était aussi très patriarcale et la femme dans les représentations picturales, cette goule ou méduse qui castrait l’homme et qu’il fallait vaincre comme Persée pour s’élever et faire carrière. Séductrice et dévoreuse. Nous sommes toujours dans un cadre duel : moi ou l’autre. L’orgueil et la parano rodant. Il s’agissait d’être sérieux de définir "clairement le mal pour le vaincre. A tel virus ou bactérie, tel vaccin. Désigner la femme (ou le juif son équivalant pleurnichard) comme parfait bouc émissaire des malheurs consistait à penser comme les hussards ou les prussiens. A chaque problème, une solution radicale,.... Sans comprendre que cette haine n’était que la projection de leur propre faiblesse. Si on baisse la garde, on est foutu. (relisez Buzatti : le désert des tatares). 

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 14:13

                Ce n’est pas par hasard que le premier qui a dénoncé les horreurs du nazisme qu’il sentait venir était : THOMAS MANN. Qui a justement écrit un très bon livre sur Hermès. (Les métamorphoses d’Hermès)). Un homme qui est plus à l’aise avec sa composante féminine est toujours plus solide et moins susceptible de voir le monde en bien ou mal. Mais perçoit toute sa complexité. Le problème. Le premier objet d’attachement (on verra avec l’homoparentalité) est toujours la mère et par conséquent la première visée en cas de blessure narcissique (le père de Schopenhauer se serait suicidé,...pourquoi,... ?).


              • Self con troll Self con troll 26 septembre 2018 14:17

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Si on imagine la spécificité masculine comme le désir de construire une « autre réalité », les femmes qui vivent leur maternité comme un enracinement dans la « réalité vraie », et qui s’en sentent diminuées en tant qu’être humain, ne feraient-elles pas mieux de chercher la réalité essentielle dans le lien filial, plutôt que de laisser parler cette espèce de jalousie qui entraîne leur fils dans la mysogynie ?

                Je dis ça avec en tête votre lutte anti GPA. En effet, si on nous bastonne tant la vertu de toutes les transgressions sexuelles, n’est-ce pas dans le but de rendre vivable l’individualisme dans lequel nous accepterons la rupture de tout lien autre que la contemplation du maître ?

                Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer pour vous lever votre voile !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 14:32

                @Self con troll


                je ne comprends pas tout. Mais Freud a eu un grand tort. Axer sa théorie de la névrose féminine en la définissant comme : l’envie du pénis (ce qui au passage lui permettait de se grandir étant du côté de ceux qui en possédait un) fut sa plus grande erreur. Son phallocentrisme. La seule manière pour la femme de compenser cette absence (comme si elle n’avait pas un sexe propre, juste une blessure, une absence de : o ou un) était d’avoir un bébé. Et voilà les féministes de s’engouffrer dans ce qui n’était encore qu’une duperie. Je les entendu hier sur les plateaux. Vous savez, c’est terrible de ne pas avoir d’enfant quand on en désire u. quel argument pervers en y réfléchissant bien. L’enfant et son avis sur la question étant clairement dénier. A propos de suicide. La seule fois où j’au pu y penser, c’est en m’identifiant à un enfant élevé par deux homos. Le cauchemar absolu,... Désolé de révéler cela,... et je ne suis pas la seule à l’avoir pensé, je vous assure,...Mais cela, les médias : bouche cousue..

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 14:35

                @cassini


                Exact, les psys de constater qu’en majorité les femmes sont plus mûres que les hommes. 

              • Self con troll Self con troll 26 septembre 2018 15:00

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Je crois qu’il est assez courant que le jeune adulte (homme ou femme) ait ce fameux doute « mes parents ne sont pas mes parents » (pas que le père.) Doute absurde la plupart du temps, mais d’où on devrait sortir d’un grand rire « et pourtant, ce sont bien eux ».

                Rire à double sens. Puisque c’est eux, me voilà ancré dans l’histoire d’une humanité à la dérive. Mais j’ai imaginé que ce n’était pas eux, me voici livré sans racine à cette humanité.

                Franchement, je vois autant d’avenir à la culture LGBT qu’à la nourriture hors-sol : un inévitable retour de bâton de la réalité contre la vanité.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 15:12

                @Self con troll


                Se poser la question de nos origines est essentielle au développement de la créativité, de l’intelligence, de l’ouverture aux autres,... La fameuse scène primitive est bien le SOCLE sur lequel se bâtit la personnalité,..... Si je sais d’où je viens, la question de notre destination dans la vie ne nous taraude plus. Tout devient logique et limpide. Ce qui est plutôt rassurant. Les LGBT sont bien plus « toxiques » que Schopenhauer. Je n’aime pas du tout Trump mais comme par hasard, l’Amérique se porte mieux,.....depuis que le Lobby LGBT a moins de pouvoir.....

              • Sergio Sergio 26 septembre 2018 18:56

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.


                « depuis que le Lobby LGBT a moins de pouvoir.....  »

                Ce serait le fantasme de Marcel Campion ! Au fait Mélusine, c’est une supervision que vous nous faites ?

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 19:03

                @Sergio


                Ne me comparez pas à Campion. Lui, c’est un anti-homo primaire, ce que je ne suis pas. Mais certaines limites me semblent dépassée. Et les LEBENSBORN avaient déjà été expérimentté par Hitler. En Indonésie, émission sur ARTE. Usine à bébés. Des femmes Enceintes l’une à côté de l’autre attendant acheteur potentiel. Si cela vous laisse insensible et ne franchit pas votre seuil de TOLLE RANCE. Chacun ses limites. 

              • cétacose2 26 septembre 2018 19:06

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                ... les femmes sont plus mûres"...et souvent un peu ...blettes...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 19:08

                @cétacose2


                Le haut niveau de votre commentaire aurait tendance à confirmer l’étude.

              • cétacose2 26 septembre 2018 20:27

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                .....non ,non ,je ne pensais pas à Brigitte Trogneux !


              • osiris 26 septembre 2018 21:25

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                 Plus mûre peut être pour certaines choses et à un certain âge mais moins rationnelle pour d’autres et peut être pour tout âge, parce que chez la femme pensent -on généralement l’émotion prime sur la raison.

                 D’où le refus du vote pour les femme (elles votent pour les curés et l’obscurantisme) de la part de nos anciens révolutionnaires et socialistes


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 septembre 2018 21:29

                @osiris

                Paraît-il que malgré le fait que je suis d’apparence très féminine, je pense comme un homme. Ne confondez pas émotion et intuition. Et le rationalisme borné mène souvent à la paranoïa. 

              • osiris 26 septembre 2018 21:39

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                 Vous avez raison de dire qu’il ne faut pas confondre émotion et intuition ,mais en l’occurrence lorsque je lis vos commentaires j’y perçois intuitivement plus d’émotion que d’intuition comme une certaine névrose homophobique. Excusez moi ,si je vous ai offensé mais c’est mon intuition et le fond de ma pensée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Laconique

Laconique
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès