• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Souper » Niels Arestrup & Patrick Chesnais au Madeleine

« Le Souper » Niels Arestrup & Patrick Chesnais au Madeleine

Réunir en tête d’affiche Niels Arestrup et Patrick Chesnais est en soi la promesse d’un spectacle haut de gamme susceptible de remplir chaque soir la jauge du Théâtre hôte.

JPEG - 56.7 ko
LE SOUPER
visuel affiche photo 1 © Pascal Ito

Reprendre, 25 ans après sa création, une pièce à succès, ayant alors obtenu le Molière du Théâtre privé, relève du plébiscite prévisible du public.

Assembler ces deux processus en une seule perspective artistique pour actualiser une thématique où la négociation entre deux thèses opposées devrait nécessairement aboutir à un consensus entre deux personnages influents que pourtant tout sépare, obéit à cette sorte de gageure que le spectacle vivant excelle à porter sur les planches sous forme d’évènement à surtout ne pas manquer !

Ainsi, ce Souper au Théâtre de La Madeleine est à classer dans les incontournables de la saison 14-15 et cela d’autant plus que le duo formé précédemment par Claude Rich & Claude Brasseur avait porté la barre au plus haut de la mémoire du spectateur !

Alors pour fêter tout cela brillamment, la scénographie s’élève à la hauteur d’un évènement historique qui, sans doute, n’a pas eu lieu mais dont néanmoins l’invention est totalement en accord avec l’entrevue du lendemain à l’abbaye de Saint- Denis, relatée par Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-Tombe : « Tout à coup, une porte s'ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, Monsieur de Talleyrand soutenu par Monsieur Fouché. »

Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et celui de la police avaient dû se confronter la veille dans l’urgence entre « Restauration » ou « République », afin d’opter pour l’un ou l’autre de ces régimes plutôt que de voir la gouvernance de la France leur échapper !

C’est donc ce dilemme politique qu’il leur aura fallu résoudre au terme d’un souper discret le soir du 6 juillet 1815 avant donc que de se rendre ensemble le lendemain auprès de Louis XVIII pour faire allégeance commune à la dynastie royale des Bourbons.

Autour d’un duel culinaire imaginé par Jean-Claude Brisville alors que l’écho des émeutes, en brisant à plusieurs reprises les vitres du lieu de leur rencontre, parvient jusqu’aux oreilles des deux potentats, le duo de comédiens s’affronte à fleurets mouchetés tout en dégustant les mets soigneusement préparés à leur intention au sein d’une vaisselle raffinée.

Davantage diaboliques, cyniques et même roublards que foncièrement antagonistes, Arestrup (Talleyrand) et Chesnais (Fouché) improvisent une sorte de ballet d’oiseaux rapaces autour de la table d’hôte, en n’ayant d’autre objectif diplomatique que de recueillir, chacun pour son camp, le maximum de garanties à valider au terme du consensus nécessaire à tous les deux.

Ainsi, l’intérêt de ce show théâtralisé est à apprécier davantage dans l’art et la manière plutôt que dans le résultat des tractations car l’enjeu y apparaît paradoxalement prescrit d’avance.

La prestation des deux acteurs s’avère de belle facture avec une prime, sans doute, à Niels Arestrup dont la voix claque superbe et hautaine dans les profondeurs du Théâtre alors que la prestation de Patrick Chesnais se situe davantage dans les méandres et autres contorsions de son rôle.

Au demeurant, une soirée très parisienne où l’élégance aristocratique de l’époque est forcément de mise théâtrale !

visuel affiche photo 1 © Pascal Ito
photo 2 © Philip Ducap 2014 

LE SOUPER - ***. Theothea.com - de Jean-Claude Brisville - mise en scène Daniel Benoin - avec Niels Arestrup & Patrick Chesnais - Théâtre de la Madeleine

JPEG - 97.3 ko
LE SOUPER
photo 2 © Philip Ducap 2014

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires