• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Location de vacances : voyage en Chine, le nouvel El Dorado (...)

Location de vacances : voyage en Chine, le nouvel El Dorado ?

L’empire du milieu serait-il en phase de devenir la destination la plus prisée des touristes d’ici une dizaine d’année ? Avec son territoire-continent et sa population massive, la Chine pourrait bien devenir la première puissance touristique mondiale. Quelles estimations pour le marché de la location de vacances et du voyage en Chine ?

Location de vacances en Chine : un marché prometteur

La location de vacances en Chine est un marché en forte hausse : l’empire du milieu est devenu en l’espace de quelques années le premier marché touristique intérieur du monde. Les revenus du tourisme international ont augmenté de plus de 13%, ce qui évalue le marché du voyage en Chine à près de 23 milliards d’euros. D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le marché de la location de vacances en Chine devrait grimper en flèche, plaçant le pays en pôle position des destinations touristiques et à la quatrième place des pourvoyeurs de tourisme. Le développement du tourisme intérieur devrait favoriser un boom pour la location de vacances, d’activités touristiques et donc d’emplois : un demi million devraient être crées chaque année pour accueillir les visiteurs.

Quels touristes étrangers pour la location de vacances et le voyage en Chine ?

Le nombre de touriste étrangers réservant une location de vacances ou organisant un voyage en Chine représente actuellement plus de 20 millions de personnes, soit près de 14% des touristes. Avec près de 600 sites, la Chine ne manque pas d’arguments pour attirer le monde entier. Et il y en a pour tous les goûts : location de vacances en ville, à Hong-Kong ou Shanghai pour un rythme jeune et fêtard, location de vacances dans les campagnes de Jiangxi ou de Guizhou pour un voyage en Chine traditionnelle et authentique, visite de la Grande Muraille de Chine ou de la Cité Interdite... Avec son territoire de plus de 9 millions de km2, la Chine dispose de multiples facettes que les touristes mettront du temps à découvrir.

Les chinois et la location de vacances

Le marché touristique intérieur chinois (visite des sites et location de vacances), sera sans nul doute le plus vaste du monde avec 1,2 milliard de touristes chaque année et une augmentation des recettes de 12%, soit près de 530 milliards de yuans (61 milliards d’euros). L’Etat chinois prévoit une croissance de 8% du nombre de touristes étrangers en voyage en Chine car le tourisme intérieur concerne davantage les résidants de Hong-Kong, Taiwan et Macao. Ces derniers représentent plus de 100 millions de visiteurs par an, ce qui constitue une manne pour les sociétés spécialisées en location de vacances ou de voyage en Chine. Mais le niveau de vie augmentant, les Chinois eux-mêmes pourraient tout aussi bien choisir d’autres destinations que leur propre pays, à l’instar des voisins japonais qui sont les touristes qui voyagent le plus à travers le monde.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 4 décembre 2008 15:35

    faut deja avoir pas mal d’argent pour y aller ou habiter tout pres


    • Jason Jason 4 décembre 2008 18:55

      Bonjour, Du point de vue culturel (y inclus culinaire) ce doit être un pays passionnant. Cependant j’attendrai que les conditions sanitaires et environnementales se soient améliorées avant de m’y risquer. Et ça risque de durer longtemps si j’en juge par ce qui s’y passe en ce moment.


      • Marc Bruxman 4 décembre 2008 19:58

        Les risques pour un touristes sont faibles surtout si vous restez dans les grandes villes ou il y a largement de quoi faire. Au niveau sanitaire je n’ai même jamais chopé une chiasse la bas en allant pourtant bouffer certaines fois dans des bouibouis. Il faut juste ne pas boire l’eau du robinet mais vu le prix de la flotte en bouteille no soucy. 

        Sinon votre voyage sera l’équivalent de quelques dizaines de pacquets de clopes pour la pollution atmosphérique et si vous prenez de l’eau en bouteille vous eviterez les plus gros risques. Evitez par contre la baignade dans tout cours d’eau et notamment le Taihu. (Enfin bon depuis quelques temps vous n’aurez plus trop envie de vous y baigner vu comme il pue mais il n’a pas toujours été comme cela. Le gouvernement a promis de le nettoyer, espérons qu’il le fasse). 


      • Marc Bruxman 4 décembre 2008 19:50

        Franchement le tourisme en Chine est à recommander. On peut trouver des billets d’avion pour 600 - 700 € aller / retour et une fois sur place il y a moyen de s’en tirer pour très peu cher (bon forcément si vous allez au Beijing hotel cela sera un peu plus cher ;)). Mais sinon, la bouffe si vous mangez avec les locaux ne coute rien, et le pays est fascinant. Mais à part ca pourquoi prendre une location alors qu’il suffit de trouver un guide parlant français ou anglais (l’anglais est moins cher) ? Le guide ne vous coutera pas cher, vous conservez une bonne liberté de mouvement et vous apprendrez plein de choses fascinantes. Parce que bon si c’est pour faire le tour des temples en bus climatisés vous passez à coté de tout. Sinon : La bouffe est super bonne et vous trouverez les chinois du XIIIème arrondissement bien dégeu en rentrant.


        • ARFF 4 décembre 2008 23:56

          effectivement, vu le niveau de vie en chine, avec un billet à 600 euros A/R la destination revient moins chere que des vacances en italie ou à Londres . Sauf à jouer les touristes de luxe, reconnaissables de (tres)loin, la vie coute rien, le salaire moyen étant de 150 euros ( et encore) , et s’il y en a pas mal qui tentent le coup du "prix touriste",c’est de bonne guerre, une bonne experience du marchandage est toujours requise en dehors de l’occident. les gens sont super ouverts, super sympas et accueillants. Par contre mon experience personnelle n’est pas celle du touriste, mais pour m’y etre quand meme attardé je deconseille fortement les coins touristiques, à moins d’aimer le tourisme de l’ultra-masse et les vagues de milliers de personnes en grappes coloréées ( chaque grappe de touriste a sa casquette de la couleur du drapeaux du guide) qui vous font regretter d’etre passé par là. quand aux conditions sanitaires et environementales, ben euh ...c’est en dehors de l’europe de l’ouest , vous voyez ...le reste du monde ...c’est là-bas quoi ...


          • manusan 5 décembre 2008 00:01

            sur AFP, dépêche parue 2h après l’article d’agoravox

            PEKIN (AFP) - Le nombre de touristes étrangers a baissé en Chine sur les dix premiers mois de l’année, une tendance qui devrait se poursuivre en raison de la crise économique mondiale, a indiqué mercredi le China Daily.

            Le nombre des visiteurs qui ont séjourné au moins une nuit a baissé entre janvier et octobre de 1,9% en glissement annuel, a précisé le journal en anglais.

            Selon Shao Qiwei, responsable de l’Administration nationale du Tourisme, cité par le China Daily, la tendance devrait se poursuivre en 2009.

            ....

            Résident en Chine, je conseille l’ouest chinois (route de la soie, tibet, Yunnan-Guanxi).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires