• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > LOL2A - La formule du bonheur !

LOL2A - La formule du bonheur !

Et si nous étions soumis à des lois universelles encore inconnues par la majorité ? Des lois qui régiraient sur notre planète la vie de tous les êtres vivants et bien au delà ? Des lois qui, conscientisées ou non par l'homme, auraient inéluctablement des incidences sur le destin de ce dernier ? C'est du moins le propos de ce livre de René Egli qui nous offre ici une méthode simple et économique, comprenez relativement rapide, pour assainir nos rapports aux autres, et atteindre nos objectifs de manière plus fluide.

LOL2A est une abréviation allemande de ces lois :

LO pour Loslassen (lâcher prise en français)

L pour Liebe (amour...L2 représentant L'amour exponentiel)

A pour Aktion/Reaktion (Action/Réaction)

Cette abréviation permet au lecteur de rester connecté, tout au long de sa lecture, à ces trois principes fondamentaux. Dès les premières lignes, on se sent très vite porté par une envie pressante de connaître la fin de cet ouvrage qui ne manque pas d'intérêt.

Une première partie déstabilisante

LOL2A se dissèque en deux Parties. L'Auteur, Réné Egli, décortique dans un premier temps toute la problématique de l'homme ce qui peut rendre parfois le lecteur quelque peu agacé par certaines phrases aux consonances moralisatrices. Ceci, étant, il est primordial de passer outre, afin d'accueillir une seconde partie bien plus constructive et fascinante. Le principe LOL2A y est alors expliqué dans son intégralité. Pour les initiés, on y retrouve bien évidemment les principes de base déjà exposés dans des livres du même genre comme "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsh, "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle ou encore "Le Secret" de Rhonda Byrne mais la fluidité avec laquelle Egli expose son raisonnement nous amène à une compréhension presque immédiate de son propos.

De la théorie à la pratique

Cette théorie n'est pas nouvelle puisqu'elle nous renvoie à l'enseignement de Jésus (confiance absolue en la vie (foi), non jugement, respect d'autrui), mais LOL2A nous offre ici, une vision moins religieuse, plus "physique", qui devrait plaire aux esprits nourrissants une certaine allergie aux dogmes métaphysiques. Mais ne vous y trompez pas. L'intention ultime de LOL2A est l'état d'amour inconditionnel ainsi que la suprématie du Moi supérieur sur l'égo, des termes qui ne manqueront pas de faire peur aux plus récalcitrants. Cependant, on ne peut qu'être intrigué par ce livre qui, s'il est compris comme un véritable outil de développent personnel, saura guider progressivement vers le "Ici et Maintenant" les amateurs de spiritualité, capables d'avoir une approche plus pratique de la théorie. Un beau livre de chevet ! Disponible à la Fnac

BM.


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 5 novembre 2016 20:21

    Pour trouver sa formule du bonheur, il me semble qu’il faut être apte à formuler son idée du bonheur. Le bonheur serait davantage tributaire d’une énonciation : d’une formulation plus que d’une formule ! L’énonciation est la base de la formulation qui est la base de la formule du bonheur.


    • Taverne Taverne 5 novembre 2016 20:30

      J’ai manqué de précision. J’ajoute donc ceci : l’énonciation, c’est avant tout l’énonciation de soi, de son être et de ses aspirations. Quant à la formulation du bonheur, elle ne se fait pas seulement par les mots..


    • Briggy Briggy 5 novembre 2016 21:21

      @Taverne
      C’est tout le sujet du livre. Il est question, ici, de développement personnel, et non de mots. Le mot n’est qu’un soutien permettant de conscientiser les choses, et la formule n’est qu’un simple pense-bête pour garder en tête les trois grands axes. Ce principe ne se contente pas de l’énonciation, il réclame des actes concrets et beaucoup d’intégrité, avec soi mais aussi avec les autres.


    • karim 5 novembre 2016 21:46

      Certes, nous sommes régis par des Lois. Il faut se soumettre à un « entraînement », pour profiter pleinement de ces Lois, comme pour l’entrainement du corps. Néanmoins, cet entraînement, c’ est un combat continu contre nos passions irraisonnées.                       



       

      • sls0 sls0 6 novembre 2016 00:19

        Pourquoi acheter le livre tout est dans le titre.
        Loslassen (lâcher prise en français)*
        J’aurai préféré non attachement, au fil des traductions de sanskrit en Chinois ensuite en japonais, ensuite en anglais, allemand ou français, il y a eu une légère dérive. C’est avec DT Suzuki que c’est visible, il a traduit wou nien par non pensée alors que c’est non attachement. Le non pensée c’est très bien pour les cailloux.
        Non attachement c’est ne pas attacher à sa personne, à son moi, à ses concepts, ses idées, à ce qui nous appartient.... Cela dit lâcher prise c’est très bien aussi, je suis passé par le non attachement pour parler du lâcher prise.

        C’est qui ce moi ? Je prend un verre d’eau je le bois, il devient moi pendant 2-3 heures ensuite je pisse. Je respire, qui produit mon oxygène, tient sans ces arbres que je vois, je ne suis pas. Plein de questions qui font qu’à la fin il n’y a plus personne pour se poser des questions.
        On s’aperçoit qu’on fait parti d’un tout, le je devient incongru. Bien sûr qu’on existe encore mais on a une autre vision. Une phase zen dit que l’on trouve la voie quand il n’y a plus personne pour chercher.

        L pour Liebe (amour...L2 représentant L’amour exponentiel)

        A force de regarder la non validité du moi, on s’aperçoit que l’on fait parti d’un tout, il est plus facile dans ses conditions d’avoir de l’empathie et de l’altruisme, ça vient naturellement.
        L’amour exponentiel. C’est quoi l’amour, c’est aimer l’autre pour avoir de l’amour en retour ?
        C’est aimer l’autre parce qu’il fait partie de ma famille, mon milieu ?
        Il y a certainement quelqu’un qui ne vous aime pas, essayez l’empathie pour comprendre pourquoi, de ne pas juger par rapport à vous mais à lui et de l’aimer.
        Quel amour ? L’amour inconditionnel de la mère pour ses enfants ça y ressemble assez bien, pas de conditions de critères, on aime c’est tout.

        Cela dit les vieux briscards de la méditation disent qu’employer l’empathie, l’altruisme ou l’amour inconditionnel, ça booste sérieusement, après 2500 ans de pratique et de conseils ils n’ont peut être pas tord.

        Bouddhisme, zen , chan,.... Tous disent qu’il ne faut pas chercher la réponse à l’extérieur mais à l’intérieur, une personne ou un livre pourra par quelques moyens habiles vous indiquer à peu près la direction, chacun à sa direction.
        On peux acheter plein de livres expliquant le gout de la fraise mais si on veut connaitre la quintessence du gout de la fraise le plus simple est de la gouter.

        * Lâcher prise vient certainement d’Eugen Herrigel, il avait écrit l’art chevaleresque du tir à l’arc au début du siècle dernier. C’est le premier livre en allemand sur le zen, il employait le terme lâcher prise qui correspond assez bien pour cette approche. Pour résumer le livre en quelques mots, le tireur, l’arc, la flèche et la cible ne font plus qu’un, le tireur à disparu de l’équation, il fait parti d’un tout.


        • Briggy Briggy 6 novembre 2016 11:28

          @sls0
          Pourquoi acheter le livre ?

          Et pourquoi pas.

          Ce livre n’est qu’un élément, un outil, parmi des centaines d’autres. A chacun de voir s’il y trouve de l’intérêt ou pas. Je suis d’avis qu’il en a. smiley

        • Etbendidon 6 novembre 2016 09:46

          Bonjour l’auteure
          Je voulais faire un commentaire hier mais il n’y avait aucune réaction !
          Vous savez pour les livres de développement personnel agoravox n’est pas vraiment le site adapté !
          Ici c’est plutot sarko caca, viva poutine, donbass libre, pov’enseignants, méandres de la loire, rock quantique et galets de bretagne ...
           smiley
          Bon j’ai regardé les critiques sur amazon, le lvre est bien noté dans l’ensemble
          mais après l’engouement du début quand restera t-il ?
          Vous parlez d’Eckhart Tolle, son livre le pouvoir du moment présent a été un best seller (je l’ai acheté) il est passé à la télé américaine, toutes les stars parlaient de son bouquin (comme celui de Ronda byrne)
          Et maintenant ?
          Tolle vivote avec des séminaires de méditation hors de prix, totalement oublié !
           smiley


          • Briggy Briggy 6 novembre 2016 11:55

            @Etbendidon
            Ahahahahahhahahah il m’a semblé que l’onglet Culture d’Agoravox pouvait supporter un petite article sur le développement personnel. smiley 


            Pour répondre à votre question, ce livre, n’est pas, à mon sens, un grimoire détenant la formule magique pour sortir, en un claquement de doigt, l’homme de de sa problématique. LOL2A fait partie de ces livres, au même titre que ’Le pouvoir du moment présent" que vous citez, livres, donc, qu’il est bon d’avoir prêt de soi, afin de les relire de temps à autre. J’en possède un certain nombre et je peux vous dire que certains n’ont pas fait la une d’une chaîne Américaine ou d’un magazine. Je pense à l’un en particulier qui est, pour moi, un trésor.

            Quand vous faites un travail concret sur vous-même, ce qui est formidable avec les livres de développement personnel, c’est qu’ils viennent à vous naturellement, sans que vous ayez d’effort à faire. Pas besoin d’avoir un engouement pour ces livres, juste déceler le message qui nous est, à chacun, destiné. Message qui diffère toujours en fonction du lecteur. Et c’est ce qui est formidable ! smiley

          • Doume65 6 novembre 2016 13:22

            « L’intention ultime de LOL2A est l’état d’amour inconditionnel ainsi que la suprématie du Moi supérieur sur l’égo »

            Le bouddhisme s’efforce depuis des millénaire à obtenir le même résultat, sauf que le « moi supérieur » s’appelle « conscience éveillée », et que la réflexion est bien plus aboutie, ayant eu des siècles pour se développer, et les concepts plus vastes et profonds. Bref, je conseillerais plutôt un livre d’introduction au bouddhisme sérieux, même s’il risque de sembler moins « web 2.0 ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès