• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Préhistoparc de Tursac en Périgord

Préhistoparc de Tursac en Périgord

A 6 km des Eyzies, s’ouvre un parc en plein air, le Préhistoparc de Tursac. C’est un musée qui reconstitue des décors préhistoriques avec personnages en résine. Un vallon bordé de falaises donne une atmosphère volontairement sauvage au site qui s’étage en plein bois.

prehistoparc-ours-des-cavernes-magdalenien.1218101525.jpg

prehistoparc-jeune-magdalenienne.1218101504.jpgDes scènes se succèdent, dramatisées pour accentuer le réalisme. Les hommes sont musclés et vêtus des peaux de bête de rigueur. Traversant les millénaires, on voit des Néandertaliens de retour de chasse, le dépeçage magdalénien d’un renne aux outils de silex, la chasse moustérienne au mégacéros, un grand herbivore disparu. Un campement moustérien offre une scène de bagarre avec un gamin qui court. Un mammouth, tombé dans un piège, est achevé par les chasseurs avec diverses armes, un épieu, une massue, une pierre. Une sépulture de Neandertal veut prouver que ces pré-sapiens-au-carré n’étaient pas des brutes.

Du Magdalénien – l’époque de Lascaux, tout proche - sont reconstitués un habitat de chasseurs, un peintre et sa femme (nue…), une chasse à l’ours des cavernes, une pêche au harpon et un graveur en plein travail devant son gamin apprenti. Une opération de cueillette, un travail de sculpture et une scène de magie montrent la variété des occupations sociales. Les Magdaléniens sont des Sapiens Sapiens, pas des Néandertaliens ; ils sont comme nous, directement nos ancêtres, vivant il y a environ 15 000 ans.

 

prehistoparc-jeune-garcon-magdalenien.1218101484.jpg

Ce qui attire l’œil sur le site, ce sont les vêtements. Ils ont été pensés selon ce que l’on imagine de la "barbarie" de chaque époque ! En général, les hommes sont vêtus d’une tunique de peau qui laisse l’épaule droite nue. Plus "évolués", ils portent des demi-pantalons et une veste de peau ouverte sur la poitrine, un collier de dents de tigre au cou. Les femmes ne sont guères plus habillées, les modernes considérant qu’il n’y avait pas de tabou sur les seins avant saint Paul. Les petits vont tout nus – c’est l’été – car ils grandissent trop vite pour que l’on investisse dans leur vêture. Tout cela n’est bien sûr que spéculation ! Qui sait si "la mode" n’existait pas déjà dans les groupes de chasseurs-cueilleurs ? Une fourrure de prestige, une pierre brillante aux formes bizarres, les vertèbres des ennemis ne pouvaient-ils constituer des parures indiquant le rang social et la bravoure individuelle ? N’oublions pas que ces humains-là étaient des gens des comme nous…

prehistoparc-hutte-de-plateau-porsain-magdalenien.1218101462.jpg

prehistoparc-tailleur-de-silex-magdalenien.1218101567.jpg

Dès qu’il y a un peu de soleil le site est tout de suite agréable et donne de la Préhistoire une vision moderne, réaliste, tout en s’amusant. Par rapport aux vieux musées renfermant des silex taillés, quel progrès dans la présentation des résultats archéologiques au public !

prehistoparc-fillette-magdalenienne.1218101441.jpg

Passez le voir, cela donne des âges obscurs de la Préhistoire – hier encore appelés « les âges farouches » et ponctués des grognements de bête de La Guerre du feu – un cachet familier et de plain-pied. Ni les adultes ni surtout les enfants ne s’y ennuient.

prehistoparc-peintre-sur-roche-magdalenien.1218101546.jpg

Le site officiel
La fraîcheur des
CM1 et CM2 au parc


Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 7 août 2008 12:50

    va savoir , y’avait peut être un rush sur les soldes des vestes en peau de rhinocéros laineux et les calbuts en peau d’ours des cavernes pendant le Würmien ! smiley

    pas de brigitte bardot néolithique pour protester contre le massacre des aninmaux à fourrure de l’époque , voir mon article ci joint
    http://www.panda-france.net/janvier_2008_04.php


    • vieuxconCGT vieuxconCGT 8 août 2008 10:27

      Un bon article qui change des habituelles polémiques et qui nous rapelle l’époque où Lerma et Calmos étaient enfants.


      • docdory docdory 8 août 2008 12:02

         @ Argoul
        J’ai visité ce préhistoparc il y a quelques années . Il y avait également une démonstration très intéressante de fabrication du feu ( et de l’impossibilité d’en faire en frappant deux silex ) , une démonstration de confection d’outils préhistoriques , et enfin , une démonstration de l’usage du propulseur à javelot . Chaque visiteur était invité à transpercer une cible de la taille d’une biche ,distante de trente mètres avec et sans propulseur . 
        C’est étonnant le sentiment de puissance que l’on a quand on transperce de part en part une cible à trente mètres sans effort !


        • LE CHAT LE CHAT 8 août 2008 12:15

          @doc

           on devrait y envoyer les candidats à koh lanta en stage ! smiley


        • docdory docdory 8 août 2008 17:12

           @ Le Chat
          Oui , pour le feu , ça serait utile ! A noter qu’il font d’ailleurs en Dordogne des stages de vie préhistorique à l’issue desquels vous savez faire du feu , fabriquer des outils de silex avec leur manche , et faire cuire une soupe d’herbes et racines sauvages dans un rondin de bois évidé (pour que la soupe chauffe , mettre dans la soupe des gros galets longtemps chauffés au feu ! )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Argoul

Argoul

Chroniqueur


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires