• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Sempé, poète joyeux d’une France éternelle

Sempé, poète joyeux d’une France éternelle

« Je ne serais pas arrivé là si je n’avais pas entendu Duke Ellington un jour à la radio. C’est un type que j’adorais, que j’adore encore. Grâce à lui, j’ai compris beaucoup de musiques. Grâce à lui, j’ai été ébloui par le talent des autres. Il m’a apporté la joie dont j’avais besoin. » (Sempé, 18 février 2018 dans "Le Monde").

Quand le dessinateur expliquait son adoration de Duke Ellington, il était interrogé à l’occasion d’une énième exposition de ses dessins, là à Paris pour la parution de "Musiques", trente-cinquième album de dessins humoristiques. À six jours de ses 90 ans, ce jeudi 11 août 2022, Sempé a tiré sa révérence dans un monde gris de désespérance, aussi gris que la grisaille du Paris des années 1960 qu’il savait tant croquer. Il a eu le temps de sortir encore trois autres albums, le dernier en 2020, "Garder le cap". Il avait épousé en troisièmes noces Martine Gossieaux, son agente, éditrice et galeriste.

Duke Ellington revenait souvent dans ses entretiens. Sempé disait : « Ce que j’adore me suffit… ». On s’interrogeait : « C’est un manque de curiosité ? ». Et lui répondait, tout prêt à l’emploi : « Ça s’apparente aux charmes des femmes. Si, devant sa femme, vous taxez un homme fidèle de manque de curiosité parce qu’il ne court pas après les autres et qu’il est très content avec elle, la dame ne va pas être contente et lui non plus d’ailleurs… Mais je suis désolé : mes trois copains Ellington, Debussy et Ravel, suffisent à mon bonheur. » (2017).

À l’origine, il n’était pas doué pour le dessin, et il est vrai que son trait était plutôt "rudimentaire", mais justement, c’était sa marque de fabrique, avec quelques traits, il vous exprimait non seulement un visage, un personnage, un décor, mais aussi son expression, son mouvement, sa dynamique, un ressenti, une émotion même furtive. Difficile de ne pas reconnaître un dessin de Sempé entouré de sa sobriété originelle. Ce style personnel si particulier qui détestait la lourdeur et l’explicite, est ce qu’on peut appeler le talent. Reconnaissable parmi d’autres.

Sans diplôme mais avec la passion du vélo, il a publié ses premiers dessins en 1950, à 18 ans, son premier dessin paru sous son vrai nom, Jean-Jacques Sempé (Sempé est le nom de son beau-père), le 29 avril 1951. "Monté" à Paris (il était un provincial), Sempé a fait rapidement la connaissance de son premier ami, René Goscinny, en 1954 : « "Le Petit Nicolas", c’est d’abord une histoire d’amitié. Il ne l’aurait jamais fait sans moi, mais le plus important, c’est que moi, je ne l’aurais jamais fait sans lui. Nous étions de vrais complices. ». Le 29 mars 1959 a effectivement marqué une date importante pour lui, la première histoire du Petit Nicolas, des souvenirs d’enfants de Sempé et de Goscinny, mis en scène par un scénariste génial et mis en dessins par Sempé. Une complémentarité qui a fait un énorme succès, et une réputation.

_yartiSempeB04

Le succès de Sempé ne fut pas seulement national, il fut international, réclamé et recruté par de nombreux journaux et magazines (préempté par Françoise Giroud dans les années 1960 !), et il a croqué New York comme il avait croqué Paris. Cette capitale, oui, elle a eu droit à des égards de ce Bordelais, un regard toujours très neutre, extérieur mais qui ne s’habituait pas à la vie parisienne faite de foules, faite d’embouteillages. D’ailleurs, lui restait en vélo, qu’il aimait utiliser, pour l’exercice physique mais aussi pour sa souplesse de déplacement : « Le vélo, c’est un moyen simple d’être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d’aller où bon vous semble. » (le 2 juin 2014 dans "Le Figaro").

_yartiSempe06

J’ai justement adoré sa vision de Paris. C’est par lui que j’ai connu la vie parisienne, moi aussi la vie provinciale ne m’astreignait pas à mon quota quotidien de bouchons (néanmoins, aux horaires d’entrée et de sortie des écoles, il y a toujours des bouchons, même dans le plus reculé des villages !). Mais il faut être précis : Sempé a vu la vie parisienne avec la fascination du provincial, comme un enchantement jamais rassasié.

Il y a le bus, des bus verts que je n’ai jamais pu connaître comme celui-ci, représentant d’une époque qu’on penserait sympathique mais révolue, celle où tout était calme, où l’on pouvait trinquer tranquillement dans un troquet, où l’actualité était lente, aussi lente qu’un film des années 1960…

_yartiSempeB03

Parfois, ces bus étaient littéralement envahis par la foule. Les dessins de Sempé sont peut-être dans l’exagération (c’est le propre de toute caricature), mais le résultat, le ressenti était là, une sorte de vague humaine à chaque arrivée de bus, à chaque arrivée de métro.

_yartiSempeB05

Les rues de Paris, ce sont aussi des défilés et des manifestations quasi-quotidiennes, pour toutes sortes de causes, depuis des décennies. Il a pas mal dessiné sur le MLF (mouvement de libération des femmes), très présent dans les années 1970, pour y montrer quelques incohérences (par exemple, après un congrès du MLF, on voit une armée de femmes de ménage nettoyer la salle !).

_yartiSempe02

Au fil des soixante-dix ans de métier, Sempé s’est frotté à de nombreux thèmes, dont celui des chats qu’il connaissait visiblement bien, et qu’il adorait forcément. On peut les voir dans une bibliothèque.

_yartiSempe05

Ou encore en caméra de vidéoprotection, à regarder les humains grouiller dans tous les sens comme des fourmis, adorant les mater comme les vaches matent les trains.

_yartiSempeB02

Ce qui est terrible, c’est que les dessins de Sempé sont comme hors du temps, qu’ils sont toujours d’actualité et pourtant, l’urbanisme, l’environnement urbain, les véhicules, même les piétons, les téléphones, etc. ont beaucoup évolué, ont beaucoup changé, mais Sempé, finalement, a saisi une sorte de culture, de mentalité parisienne, qui reste toujours bien ancrée dans les comportements individuels ou collectifs. Son humour a toujours été de l’autodérision ; il se mettait toujours dans les personnages qu’il croquait, il ne s’excluait jamais de son humour : « C’est facile d’être humble quand on est nul. » (2017).

Je pense que le meilleur dessin que j’ai vu de Sempé est celui trouvé dans son recueil "Rien n’est simple" paru en 1962 (son premier grand recueil de dessins), chez Denoël. Ce dessin montre le fossé monstrueux entre une certaine élite médiatique (qu’on pourrait imaginer boboïsante) et les gens de la vraie vie, ceux qui, curieux, n’ont pas fait beaucoup d’études poussées, n’ont pas lu des bouquins de philosophie de haute volée (souvent incompréhensibles), mais sont capables d’avoir la télévision branchée sur des émissions hautement intellectuelles.

_yartiSempeB06

Tous ces personnages, jamais embellis mais tellement vrais, ils sont maintenant orphelins. Ils sont maintenant libres, libérés de la planche à dessins, prêts à s’envoler et à s’effacer dans le ciel nostalgique d’un passé révolu. Heureusement, Duke Ellington continue à jouer. Le disque est rayé. Et le crayon est cassé.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 août 2022)
http://www.rakotoarison.eu


(Toutes les illustrations sont des dessins réalisés par Jean-Jacques Sempé pour les éd. Denoël).


Pour aller plus loin :
Sans reproche.
Sempé.
Maurits Cornelis Escher.
Reiser.

_yartiSempeB08

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Premier hommage qui me touche.... Juste après la fête des chats (le 8 aout). Peut-être parce que le 8 ressemble à un chat... Très aimé de Patrick Modiano qui lui rendit souvent hommage. Catherine certitude. Lui passera par le portail du 8 du 8... Les chats qui ressemblent le plus à des LIONs sont les Main Coon. https://www.google.com/search?q=Maine+Coon&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjV2anN2sD5AhUM_qQKHS-iDD4Q_AUoAXoECAMQAw&biw=1280. Mon compagnon Olivier est passé à côté de la voiture incendiée de Francoise Deneuve. Sempé né un 17 aout : un lion (les grands décèdent souvent peu avant leur anniversaire). https://www.youtube.com/watch?v=kZj0LiHv3Vo. Sempé, tu est parti sur la pointe des pattes. Et dans le ciel, je suis certaine, tu retomberas toujours sur celles-ci...


    • velosolex velosolex 13 août 11:22

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      La classe, et l’aura d’un auteur, ou d’un peintre, c’est quand devant une situation, un paysage, on puise dire avec l’assurance d’un expert : « C’est un Monet ». Ou un Matisse, quand devant une fenêtre ouverte en été, le jardin en fleurs nous éblouie.

      Quelques génies ont réussi ainsi à nous imposer leur signature quand on regarde une situation, sans qu’on la voie et qu’on ait à payer des droits d’auteur. Les cimaises sortent parfois des musées, et même la Joconde prend parfois l’autobus, avec Queneau et ses exercices de style !
      Sempé est peut être le seul dessinateur de presse, chez lequel je reconnais ce privilège. Avec peut être Dubout, qui lui aussi faisait dans la fascination des foules, sur un mode grivois, mais efficace, quand il dessinait par exemple la caravane du tour de France, ou les cordées d’alpinistes en été.
      Des dessinateurs qui poussent le vis à mettre des petits bonhommes partout, pour nous montrer l’importance de la foule, bien loin du mythe de Robinson, de la volonté illusoire de prendre la large en faisant des alexandrins, autre mantra de Sempé. 
      Les grosses dames abusives de Dubout ne passeraient plus aujourdh’ui à la moulinette du genre. Les censures les plus efficaces sont celles qu’on s’impose tout seul, en se conformant aux temps furieux. 
      L’humour chez Sempé tient à une situation, parfois scabreuse, ou l’ironie ressucite la vie, et ressucite en vous le sourire qu’on pensait impossible. Au coeur de la tragédie, c’est la petite fleur qui se cramponne sur le balcon crevée, et qui vous montre la voie à suivre. 
       La photo d’une bibliothèque à ciel ouvert, bombardée par le blietzkrieg à Londres, dans laquelle deux lecteurs explorent les étagères dévastées, cherchant toujours le livre rare, me semble être de la même veinel. Du Sempé avant la lettre ! 
      Il faisait partie des gens qui aident à poser le regard où il faut, et nous aident à vivre.
      Les tyrans construisent des murs. Les poètes font des trous dedans. 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 08:55

      Quel est le rapport avec la « France éternelle » ?

      La connotation de cette formule (lien) n’a rien à voir avec ce que les dessins de Sempé reflètent.


      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 09:02

        @Séraphin Lampion

        … à moins que Duke Ellington soit la référence en la matière, ce qui serait une révélation pour moi !


      • Le son de you tube ne passe pas....


        • Clocel Clocel 12 août 09:17

          Je préférais la bande à Charlie Hebdo canal historique et L’écho des savanes.

          Vuillemin, Reiser, merde !

          Terminé la bande dessinée déjantée, trop root, ça perturbe trop le politiquement correct.

          La pataphysique de gôche, c’est le monde « réel ».


          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 09:30

            @Clocel

            « Vuillemin, Reiser, merde ! »

            Et Siné, évidemment…



          • amiaplacidus amiaplacidus 12 août 11:51

            @Clocel
            À propos de « l’Echo des savanes », l’un de ses co-fondateur, Rolf Kesselring (il a aussi collaboré à Hara-Kiri hebdo), anarchiste de bon aloi, a rejoint le grand néant le 22 juillet dernier.
            C’est toujours les meilleurs qui partent. smiley (Il n’aurait pas détesté mon large sourire, même à l’occasion de son départ définitif).


          • Clocel Clocel 12 août 11:53

            @amiaplacidus

            Ouais... Aux dernières nouvelles Philippe Val est toujours vivant...


          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 12:53

            @Clocel

            Il finira bien par partir aussi, comme tout le monde

            Amiaplacidus voulait sans doute dire : « c’est les meilleurs qui partent les premiers »


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 août 12:57

            @Clocel
            Tchi tchi ou la mort ?


          • Clocel Clocel 12 août 13:05

            @Aita Pea Pea

            Non-choix ! smiley


          • voxa 12 août 19:47

            @Clocel

            « Ouais... Aux dernières nouvelles Philippe Val est toujours vivant... »


            Normal, ce sont les meilleurs qui partent les premiers, et de surcroit, un lèche-cul, c’est increvable.


          • Décidément le chiffre 8 (Hermes-mercure) pousuivait le clan des Dorléac. Nous sommes deux soeurs jumelles nées sous le signe des gémeaux. Modiano : Place de l’Etoile (sirius ????). La 17 ème carte du tarot est 17 (1 plus 7= 8). La carte de l’étoile. Mort sous les étoiles filantes comme le fut françoise (morte un 26 : deux pus 6 égale 8). 26 juin 2017 — 26 juin 1967 : la sœur de Catherine Deneuve, âgée de 25 ans, meurt carbonisée dans un accident de la route, sur l’autoroute A8, à hauteur de ... Autoroute A8. C’est en revenant de Nice en moto qu’Olivier vu la voiture carbonisée ; Sempé, né le 8 ème mois. Elle s’appelait Françoise. https://www.google.com/search?q=Modiano+Catherine&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjOn7fh7sD5AhVF3qQKHRpBBF4Q_AUoAnoECAIQBA&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=qZICWAhmSbLrHM. Tiens Patrick Modiano est aussi du signe du lion..... Huitième mois


            • Je me suis toujours démandée pourquoi Sirius était accompagnéde CAnis Major et Canis Minor. Canis de chien (canicule). alors que le chat était bien plus vénéré en Egypte. Le lion étant plus proche du chat que du chien. Voir les SPHINX. La déesse des chats s’appelle Bastet. Par Métatron, nous avons une RE ponse : https://gaiahumana.com/message-de-metatron-chiens-chats


              • Astrolabe Astrolabe 12 août 11:12

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                 

                Je me suis toujours démandée pourquoi Sirius était accompagnéde CAnis Major et Canis Minor.

                 

                C’est à cause de son côté shawshaw.


              • L’une des différences entre les chiens et les chats est que les chiens sont plus dans le domaine physique que les chats. D’une manière générale, les chats sont plus éthériques dans le champ de l’antimatière, tandis que les chiens sont plus dans la matière. Les chiens réagissent davantage à la fréquence de vos émotions tandis que les chats réagissent plutôt à la vibration et aux émanations de lumière. Les chiens ressentiront plus concrètement la colère et la culpabilité et y réagiront. Les chats ne peuvent faire l’expérience de la culpabilité, et ce détachement vis-à-vis des émotions humaines fait qu’ils paraissent plutôt distants.


                • carolus 12 août 13:06

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  J’ai vu passer une pétition exigeant l’obligation pour un automobiliste de s’arrêter s’il heurte un chat. Je pense qu’en plus, des caméras au long de la route pour démasquer ceux qui ne s’arrêteraient pas seraient très utiles.
                  Un jour sur une départementale j’ai survolé à 140 (compteur !) un chat qui à la vitesse où j’étais n’a pas eu le temps d’atteindre une roue en cherchant à s’échapper. J’ai vu dans le rétroviseur qu’il était resté debout. Ne pensez-vous pas qu’il faudrait des cellules de soutien psychologique pour les chats survivant à de pareils traumatismes ?


                • Les yeux des chats perçoivent l’AURA d’un humain. Le chien moins... Raison pour laquelle ils sont plus distants. C’est ce qui leur permet de mieux voir. Ma chatte Zika, j’ai mis 6 mois avant de la faire entrer chez nous (à l’époque). Je venais de perdre un animal et ne voulait plus revivre l’expérience... Mais je n’ai aucun regret. Elle m’apprend beaucoup de choses. Sur la personnes qu m’approche. Un jour, un voisin est venu vers moi. Et elle s’est accrochée à moi pour le fuir... Je sentais que son âme n’était pas bonne pour moi. Un excellent détecteur de compagnon de vie...


                  • Joséphine Joséphine 12 août 13:11

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    C’est vrai que les animaux nous préviennent des mauvaises intentions des hommes. Un excellent détecteur, oui ! J’ai un chat de race norvégienne, un vrai nounours. Lorsque je suis triste il vient se blottir contre moi, il sent ma tristesse. Un jour il est venu me dire que ma maman était en danger en bas de la maison (elle était tombée), il est vraiment venu me le dire, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’il se passait. Les chiens aussi parlent, mais c’est différent, ils sont spontanés et un peu fous. J’aimerais bien avoir un Maine Coon, j’ai une passion pour ce chat. 


                  • Les quatres animaux (ce n’est pas par hasard qu’ils sont sur le Zodiaque et qu’ils nous transmettent des informations importantes : les dauphins (Temple de Delphes : connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers (Dauphins : Sirius b : le signe du verseau- les Dauphins respirent par l’air et l’eau Delphine de Belgique est à cheval sur le signe du verseau et poisson)). Les chats , les canidés (qui descendent du loup-LUG), Sirus A.. et le cheval (arcturius-chiron le gentil centaure). Ce n’est pas par hasard qu’ils sont utiles pour ceux qui ont des difficultés ou handicap. 


                    • Pensons au DOGons du Mali qui vénèrent Sirius. 


                      • Astrolabe Astrolabe 12 août 14:54

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         

                        La légende de Sirius

                         

                        C’est à Robert K. G. Temple, auteur lié aux mouvements ésotériques, que nous devons la description courante de la cosmogonie dogon dans son ouvrage The Sirius Mystery (1976)10 : dans cet ouvrage, il n’hésite pas à affirmer que les Dogon tiennent leur savoir ancestral des suites de la visite chez eux d’extraterrestres amphibiens venus de Sirius.

                         

                        Une équipe conduite par un ethnologue belge, Walter Van Beek passa une dizaine d’années chez les Dogon à partir de 1991. Il conclut n’avoir trouvé aucune trace d’une tradition autour de Sirius dans la cosmogonie dogon, contrairement aux écrits de Marcel Griaule et Robert K. G. Temple11.

                         

                        Il est aujourd’hui admis que ce mythe de Sirius B, ainsi que d’autres faits astronomiques non observables à l’œil nu que la cosmogonie dogon aurait intégrés, tels que les quatre plus grosses lunes de Jupiter12 ou bien les anneaux de Saturne12, sont très probablement un cas de « contamination culturelle », et que ces connaissances ne seraient entrées dans la culture dogon que lors de contacts récents avec des Occidentaux13,14,15.


                      • eau-mission eau-mission 12 août 15:09

                        @Astrolabe

                        L’hypothèse qui tient le mieux, c’est que l’humanité aurait accédé au niveau technique que nous avons aujourd’hui, puis tout ou presque aurait été détruit par un astéroïde. Le savoir des Dogons serait un des restes de cette époque avec certaines pyramides.

                        Vous n’avez aucune chance de rencontrer les Siriens à Bugarach. Ils ont initié Darwin sur l’île de Pâques en lui faisant promettre de ne rien dire. Nous sommes leurs sourires de laboratoire.


                      • Astrolabe Astrolabe 12 août 15:11

                        @eau-mission
                         
                        C’est dans quel film ?


                      • eau-mission eau-mission 12 août 15:20

                        @Astrolabe

                        Le titre : « Ils ont des yeux et ils ne voient pas »

                        Le sous-titre : ils réfléchissent pas, ils draguent pas, ils sont mal programmés, mais ils causent


                      • Désolé de poursuivre. Mais Saint-Nicolas. Fêté en Alsace, en Belgique représente viens THOT HERMES TRISMEGISTE (prénom originaire de Rhodes). Nous avons beaucoup de Nicolas parmi les Alchimistes. Dont Nicolas FLAMEL. L’ésotérique : Nicolas Poussin. Le feuilleton : Nicolas Le Floch. Nicolas Valois Editions Danglès : Bernard Roger : Page 103 : En haute Bretagne, on disait que le ciel était formé d’ine substance liquide semblable à une mer sur laquelle flottait las astres comme des bâteaux. Certains nuages étaient des îles ou résidaient les îles et les magiciens (CF Goscinny). En Wallonie, le grand Saint-nicolas y confectionnait les friandises qu’il venait aux enfants le jour de sa fête (6 décembre en Belgique)........ Je passe. Le seul jour ou le « petit baigneur » consent à prendre sa nourriture est le mercrede (jour de Mercure) et le vendredi jour de Vénus Aphrodite. Pour le reste : lire la légende dorée de Voravagine.


                        • carolus 12 août 12:49

                          Avec Rakotoaraison pas moyen de mourir tranquillement.


                          • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 13:03

                            @carolus

                            « On comptait bien quelques pécores,
                            Quelques dindes à Montlhéry,
                            Quelques méchants, que sais-je encore :
                            Des moches, des mauvais esprits,
                            Mais qu’importe ? Après tout ; les morts
                            Sont à tout le monde. Tant pis
                            ,
                            Moi, l’enterrement de Paul Fort,

                            Fut le plus beau jours de ma vie. »


                            lien


                          • Joséphine Joséphine 12 août 13:02

                            Le terroriste Zelinsky menace de faire sauter la plus grande centrale d’Europe pour créer un gros nuage radioactif au dessus de nous et accuser Poutine. Le Brésil menace de rompre tout accord économique avec la France en disant qu’on est devenu un pays « insignifiant ». La France brûle et est totalement dépassée, à tel point que c’est l’Allemagne qui régit les incendies sur notre terre. 

                            Pourquoi ce média citoyen ne publie pas des articles sur ces sujets brûlants ? On a un nartic sur le jasmin, d’autres sur les arbres et la poésie de bas étage....A croire qu’ils veulent faire fuir les lecteurs. 


                            • carolus 12 août 15:12

                              @Joséphine : faire sauter le plus grande centrale d’Europe pour créer un gros nuage radioactif
                              C’est ennuyeux pour tonton Caba qui égaie ses vieux jours en ramassant des champignons. Ils vont encore être bourrés de césium 137.


                            • Astrolabe Astrolabe 12 août 15:13

                              @carolus
                               
                              Habilement branchés entre eux, ces champignons pourraient produire plus d’électricité que ses patates.


                            • Germain de Colandon Germain de Colandon 12 août 15:14

                              @Joséphine. La réponse est dans votre question. Ce pseudo-média n’est plus que l’ombre de lui-même. Enfin, non. Ce n’est pas un pseudo-média, c’est un média. Pour preuve, il censure les sujets qui fâchent et laisse la place à du magazine de pacotille comme cet article dont l’auteur ne passe jamais par la case « modération ». Epatant.

                              Nous paraissons régulièrement sur des blogues appartenant à des médias historiques, et tout ce passe bien.

                              https://le-drakkar-furibard.over-blog.com/


                            • Germain de Colandon Germain de Colandon 12 août 15:15

                              @Germain de Colandon

                              Faute de frappe, désolé : tout SE passe bien.


                            • Joséphine Joséphine 12 août 15:33

                              @Germain de Colandon

                              Merci ! 


                            • Emohtaryp Emohtaryp 12 août 16:02

                              @Germain de Colandon

                              Pour preuve, il censure les sujets qui fâchent et laisse la place à du magazine de pacotille comme cet article dont l’auteur ne passe jamais par la case « modération ». Epatant.


                              L’auteur n’est pas Sempé, lui c’est avec beaucoup de pets, et au bout d’une minute l’odeur devient insupportable.....


                            • Pangloss Pangloss 12 août 19:12

                              @Germain de Colandon
                              Ce n’est pas un pseudo-média, c’est un média. Pour preuve, il censure les sujets qui fâchent et laisse la place à du magazine de pacotille comme cet article dont l’auteur ne passe jamais par la case « modération ». Epatant.

                              Sans doute AV est-il sponsorisé grassement par le cabinet dont l’auteur est le pisse-copie zélé (il suffit de voir le nombre d’articles pondus).
                              💩


                            • Corrigé : Désolé de poursuivre. Mais Saint-Nicolas. Fêté en Alsace, en Belgique à Orléans (Nicolas Dupont AIGNAN.... représente bien THOT HERMES TRISMEGISTE (prénom originaire de Rhodes). Nous avons beaucoup de Nicolas parmi les Alchimistes. Dont Nicolas FLAMEL. L’ésotéri : Nicolas Poussin. Le feuilleton : Nicolas Le Floch. Nicolas Valois Editions Danglès : Bernard Roger : Page 103 : En haute Bretagne, on disait que le ciel était formé d’une substance liquide semblable à une mer sur laquelle flottait las astres (ASTERIX) comme des bâteaux. Certains nuages étaient des îles ou résidaient les magiciens (CF Goscinny, Merlin et mère Lusine). En Wallonie, le grand Saint-nicolas y confectionnait les friandises qu’il venait distribuer aux enfants le jour de sa fête (6-SALOMON) décembre en Belgique)........ Je passe. Le seul jour ou le « petit baigneur » consent à prendre sa nourriture est le mercredi (jour de Mercure) et le vendredi jour de Vénus Aphrodite. Pour le reste : lire la légende dorée de Voravagine. Nicolas Dupond Aignan, né un 7 mars (poisson : non pas Neptune mais Poséidon et son Trident. je ne dis cela, je ne dis rien. 


                              • Sans oublier le TSAR NICOLAS II. 

                                Nicolas II
                                Ancien Empereur de toutes les Russies

                                • Eric F Eric F 12 août 16:58

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  ’’Nicolas II Ancien Empereur de toutes les Russies’’
                                  Il semble qu’il ait fait un émule pour reconstituer l’empire.


                                • Avec Nicolas Dupont-Aignan, nous n’en serions pas là.... De toutes façons avec l’arrivée de Pluton en verseau, le peuple aspirera à ce trouver en face : le LION, une monarchie... A ma naissance j’avais Pluton en lion, j’étais mendésienne, de gauche, je croyais à la fraternité. Mais j’ai mûri.... et beaucoup appris de la vie... 


                                  • Joséphine Joséphine 12 août 14:36

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    Le gauchisme est une maladie mentale dont on ne revient jamais . En réalité, vous n’étiez pas de gauche ; on vous l’a fait croire certes, mais vous ne l’étiez pas. 


                                  • Xenozoid Xenozoid 12 août 14:47

                                    @Joséphine(trans)

                                     une maladie mentale dont on ne revient jamais

                                    wow, et des gens comme toi sont là pour dire qui est malade ou pas,quand je disais que vous êtes plus proche des nazis d’azov que des russes, ce n’était pas une blague...car eux aussi voient les russes comme des malades ,le problême avec tout ça dans ta tête, c’est que tu ne t’arrêteras jamais d’accuser celui que tu ne connait/comprend pas,il y aura toujours quelqu’un pour te fournir la haine dont tu as besoin.tu es malade 


                                  • @Joséphine je venais d’une famille de droite, libérale, pas extrême. Conflit de génération.... Mais comme le saumon, on retourne toujours à la source.... Et puis, il y avait la pression dans les années 70... et on est bête à cet âge là...


                                  • @Joséphine Ne pas confondre gauchisme et être de gauche.... L’ultra-libéralisme me fait horreur. Mais les bobos en sont actuellement les plus parfaits représentants. Aignan est un Gaulliste en partie rocardien et chevènementiste. En plus touché par les problèmes écologistes.


                                  • Joséphine Joséphine 12 août 17:27

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                    J’ai lu un article hyper intéressant qui parlait de la CIA qui avait envoyé des agitateurs en France en 1968 , Cohn Bendit le tripoté en serait un d’après l’auteur.... C’est rare les personnes qui reconnaissent qu’il y avait effectivement une « pression » dans les années 70. On peut même parler de vaste manipulation des âmes dans le but de tout déconstruire.

                                    Il n’y a pire esclave que celui qui se croit libre Ces gens ont fait croire à la jeunesse qu’elle était libre de faire tout ce qu’elle voulait, et c’est assez marrant de constater que ces boomers sont devenus aujourd’hui des petits moralisateurs alignés, sur-injectés et ukrainistes .

                                    Nous voyons aujourd’hui cette même manipulation mentale avec les mondialo-trotskystes qui imposent la Gay Pride planétaire, la mondialisation heureuse et le réchauffisme . Il y’a eu les boomers, mais leurs gosses ne valent guère mieux dans le fond. Moi je viens d’une famille étrange , personne n’est vacciné dans ma famille. On croit en Dieu , on déteste 1968, on honore les traditions ancestrales , je remercie tous les jours le ciel de m’avoir faite naitre dans cette famille un peu à part... 

                                    Et depuis l’hystérie sanitaire, je dois dire qu’on s’aime encore plus qu’avant. A tel point que nous allons tous vivre ensemble dans une grande maison hors de France ! Loin de Babylone la catin. 


                                  • @Joséphine on parle de génération Y. Elle est condammnée à disparaître. Question de temps. Lisez cet excellent article de La Libre : https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/2022/08/12/portrait-affute-de-la-generation-y-FAN5YCO3XNGQNCDCZNHMWI4TGY/. quand l’homme cesse d’être un homme....


                                  • chantecler chantecler 13 août 07:54

                                    @Joséphine
                                    Les conneries et les mensonges répétés mille fois sur AGX ont la longuevie sur ce site .
                                    Pour certains tout mouvement protestataire est une révolution colorée fomentée par la CIA .
                                    D’ailleurs suffit d’un coup de fil à la CIA et tout s’arrête .

                                    Quant à DCB « le tripoté » , ce dernier a commis la sottise de partager des souvenirs communautaires discutables dans un livre soixante huitard et via l’extrême droite qui adore les petits scandales quand ce ne sont pas les siens , ça lui est resté collé comme une marque d’infamie .
                                    Je ne cherche pas à le défendre : ce qu’il est devenu est insupportable coté opportunisme et grande gueule .
                                    Mais bon faut arrêter avec les conneries ... !


                                  • Clocel Clocel 13 août 08:14

                                    @chantecler

                                    De Gaulle n’est pas tombé tout seul, 7 projets d’assassinats « officiels » au compteur, dire s’il agaçait la racaille z’unienne et ce qu’il y a derrière...

                                    Voir QUI l’a remplacé, et on comprend qu’un logiciel se met en place, légèrement contrarié par un Mitterrand très vite rattrapé par son passé trouble. et ses visiteurs du soir tout aussi troubles.

                                    Depuis De Gaulle, la France n’a connu que des traîtres et des idiots utiles au sommet de l’état, il n’y avait tout simplement pas de place pour autre chose.


                                  • chantecler chantecler 13 août 08:40

                                    @Clocel
                                    Quel rapport ?
                                    Les tentatives d’assassinat venait de l’OAS et ont été sanctionnées .
                                    De Gaulle a quitté le pouvoir âgé après une carrière politique bien remplie ...
                                    Un an après il était décédé ...
                                    Je ne nie pas l’influence de la CIA mais de là à affirmer que tout ce qui s’est passé dans notre pays émane de cette organisation ... !


                                  • Ma gauche est celle de Bernard Clavel. Qui d’ailleurs n’a jamais voulu prendre parti...


                                    • Le gauchiste est un facho qui ne veut pas se l’avouer...


                                      • christophe nicolas christophe nicolas 12 août 20:03

                                        C’est bien de dessiner « le petit Nicolas » mais il faut joindre l’acte au désir et celui qui le fait bien actuellement sur votre site, c’est Pierre de décoder l’éco.


                                        • velosolex velosolex 13 août 10:47

                                          Des dessins plein de tendre ironie, mais dont l’humour a fait place à une certaine nostalgie quand on les regarde. La dame dans l’autobus ne dirait plus « j’ai peur » à son mari en voyant une file d’attente se presser pour monter, mais frémirait plutot en rentrant chez elle dans un bus presque vide.

                                          Les propos abcons du présentateur tv « Comment votre tendance kaffaïenne à tandance onirique devant un public de paysans vivant à l’ancienne coexiste t’il avece la vision sublogique ?... » Ont fait place depuis l’époque Berlusconi à l’apparition d’une TV raccoleuse et souvent vulgaire sur les grandes chaines publiques. Quand au paysan, il est en phase avec la bourse, quand il monte dans la cabine de son tracteur. 

                                          Le monde de Sempé, comme celui de Vialatte est daté. Ils parlent souvent d’une époque révolue. Mais la qualité ne passe pas au lavage. L’humour vieillit mais la grâce reste, comme le grand Duduche de Cabu, que je lisais dans le journal « Pilote ». « Un journal qui s’amuse à réfléchir. » Disait la manchette....Sempé n’était pas dedans. Trop solitaire pour s’engager dans un franzine. Je l’aidécouvert à dix ans, en folio, que mon père avait gratuitement à la station en collectionnnant les points « total ». 

                                          Son point de vue était toujours celui de la distanciation, et de l’ironie d’une situation, avec un petit monsieur se croyant le roi du monde, dés qu’il montait sur une butte, se prenant pour Napoléon. Le regard de haut ramène toujours les grandes affirmations aux querelles de la cour de récré. De la haut, Sempé a pris encore un peu plus de recul, et doit arranger drolement les grandes ambitions blindées, et les colonnes de chars, tournant autour d’une centrale. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité