• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Tout le plaisir est pour nous » Oui, mais pour qui ?

« Tout le plaisir est pour nous » Oui, mais pour qui ?

Une heure et demie plus tard, les spectateurs du Théâtre Rive Gauche sont convaincus que les huit comédiens sont fort sympathiques, que l’intention du metteur en scène est de vouloir les faire rire à un rythme d’enfer, que les auteurs anglais sont des spécialistes de la comédie de boulevard, bref que tous participent à la réussite d’une sacrée soirée.

Mais si derrière ce plaisir annoncé, devait s’être dissimulée une agitation excessive au service d’une adaptation française (Sébastien Castro) mal ficelée et trop approximative dans des répliques destinées à faire mouche, comment qualifier cette sensation de désagrément risquant davantage de tétaniser que de détendre ?

Et si la direction d’acteurs, trop univoque, avait installé, d’emblée, une fébrilité dont l’excitation aurait, sans doute, gagné à ne monter en puissance qu’au fur et à mesure des quiproquos, quel impact comique pourrait-il être garanti ?

En effet pour que l’hystérisation d’une situation vaudevillesque fonctionne, encore faut-il que tous les éléments qui y concourent, ait eu l’opportunité d’être mis en place dans l’entendement du public, afin que celui-ci soit prêt ensuite à tous les dérapages relationnels ainsi qu’à la bienvenue du délire attendu, au coin de l’exacerbation des amours illicites.

C’est alors que le surgissement de Anne-Suzie Bouillon de Chazourne (Laurence Badie), écrivain candide à souhait, proposant son futur ouvrage à succès, auprès d’un éditeur (Thierry Redler), complètement dépassé par l’imbroglio sexuel en gestation sous son toit avec la complicité ingénue de son épouse (Virginie Lemoine), pouvait, en effet, être en mesure de susciter le paroxysme de l’hilarité.

Certes, l’objectif des deux auteurs Cooney & Chapman est manifeste mais, faute de pertinence in situ, la réalisation de Rodolphe Sand effleure sa cible artistique.

photo DR.

TOUT LE PLAISIR EST POUR NOUS - * Theothea.com - de Ray Cooney & John Chapman - mise en scène : Rodolphe Sand - avec Virginie Lemoine, Sébastien Castro, Pauline Klaus, Gaëlle Lebert, Thierry Redler, Jean-Marie Rollin, Steve Riccard & Laurence Badie - Théâtre Rive Gauche


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires