• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Un groupe breton champion du monde de blues

Un groupe breton champion du monde de blues

Régulièrement, des groupes bretons sont à l’honneur dans les manifestations dédiées à la musique celtique. Ils sont également présents dans de nombreux festivals français et internationaux. On a même vu Alvan & Ahez représenter la France au Concours de l’Eurovision le samedi 14 mai. Mais jamais un groupe breton n’avait réussi à se hisser au sommet du blues...

JPEG - 67.6 ko
The Wacky Jugs à l’IBC (photo Fred Delforge)

Certes, le nom du groupe, The Wacky Jugs, ne sonne pas vraiment brezhoneg comme on dit au pays des korrigans et du chouchen. Mais on le pardonne bien volontiers à ces talentueux artistes dont le nom signifie Les pichets loufoques, à moins – allez savoir ! – que ce ne soit Les cruches déjantées. Un nom bien entendu choisi par les musiciens bretons pour rendre hommage aux Jug Bands d’antan. On leur pardonne d’autant plus cet américanisme que porter un nom d’outre-Atlantique, y compris pour effectuer des tournées de village en ville à travers les landes et les vaux de Bretagne, fait quasiment partie d’une tradition incontournable pour ceux dont l’ambition passionnée est de servir ce genre qui parle avec tant de force au vécu des hommes et à leurs sentiments : le blues. 

Le 16 avril, précédés d’une belle réputation régionale grâce à la qualité de leur « blues rural » hérité de la tradition des Jug Bands, The Wacky Jugs donnaient un concert à Locmiquélic (Morbihan) dans le cadre du très chaleureux festival Blues en Rade. Une dernière étape pour le groupe avant de se rendre aux États-Unis dans le berceau du blues, Memphis (Tennessee), grâce au ticket d’entrée gagné en 2021 lors des tremplins parrainés par France Blues. Objectif : participer, dans cette ville connue de tous les bluesmen du monde, à l’International Blues Challenge (IBC), autrement dit au Championnat du monde de blues. Un sacré défi, le plateau étant composé d’environ 250 groupes venus de la planète entière pour se frotter aux champions étasuniens et tenter de décrocher le Graal.

Avant de rejoindre les autres groupes dans les clubs de la mythique Beale Street de Memphis, The Wacky Jugs se rendent à Clarksdale (Mississipi) pour rendre hommage à l’un des pères du blues : Robert Johnson. C’est là, sur ce célèbre crossroads, que le chanteur aurait, si l’on en croit la légende, vendu son âme au Diable pour devenir le plus grand bluesman du monde. Rien de tel pour nos Bretons de Pontivy : ils donneront le meilleur d’eux-mêmes sans avoir recours à une aide diabolique. Pour cela, le quintette* pourra compter sur le chant, la guitare et la mandoline de Jacques Titley, l’harmonica de Gurvan Leray, la guitare basse et la contrebasse de Jonathan Caserta, la batterie de Rowen Berrou et l’accordéon de Joseph Detailleur.

Au moment d’aborder les quarts de finale, les vendredi 7 et samedi 8 mai, The Wacky Jugs est prêt. Influencés par de grands noms du genre comme le Memphis Jug Band, Sleepy John Estes, Skip James, Leadbelly ou bien encore Washboard Sam, les musiciens bretons disposent dans leur répertoire de standards du blues, mais aussi de leurs propres compositions : des opus innovants, caractérisés par l’usage de la mandoline électrique et d’un harmonica qui distille de très prenants overblows. L’inspiration et l’énergie de The Wacky Jugs fait des merveilles dans la salle du Rum Boogie Cafe : le quintette se qualifie aisément pour les demi-finales du dimanche 9 mai. Là encore, le groupe excelle dans sa prestation sous le regard expert des membres du jury**. Voilà nos Pontivyens en finale.

Celle-ci se déroule le lundi 10 mai dans le cadre de l’Orpheum Theater. Sont présents dix groupes : huit étasuniens, un coréen et deux français : les Bretons de The Wacky Jugs et les talentueux Toulousains de La Bédoune qui, eux aussi, ont réussi à se qualifier dans le cadre du Wet Willie’s. Les Occitans passent en premier. En 4e position, les Bretons se montrent une nouvelle fois excellents sur scène. Mais rien n’est fait : Il reste encore six groupes à passer. La concurrence est rude et le suspense dure jusqu’au passage du dernier d’entre eux : une formation venue de l’Arizona qui interprète un blues remarquable. Les musiciens de Phoenix vont-ils l’emporter sur le fil ? Non, The Wacky Jugs est déclaré vainqueur. Les Bretons devancent les Arizoniens de Cros et un groupe du Mississipi, Soul Nite.

On imagine aisément la joie de nos bluesmen. D’autant plus qu’outre la récompense financière liée à cette victoire, le groupe se voit offrir une possibilité d’enregistrement à Memphis et surtout la participation à 4 festivals ainsi qu’à l’animation d’une croisière aux Caraïbes. Nul doute en outre que les propositions des organisateurs européens de festivals vont se multiplier. Croisons les doigts pour The Wacky Jugs puisse encore trouver le temps de se produire en Bretagne. Mais à vrai dire, personne n’en doute : ces musiciens – de même que leurs agents et techniciens de La Criée de Douarnenez – sont tout aussi attachés à leurs racines bretonnes qu’aux roots du blues ! Trugarez (Merci) !

Jusqu’en 2020, The Wacky Jugs était un trio. Le batteur et l’accordéoniste l’ont rejoint cette année-là et participé à l’enregistrement de l’album anniversaire des 10 ans du groupe.

** Le jury de l’IBC est bien entendu composé de professionnels reconnus, mais également d’amateurs éclairés dont la connaissance de l’histoire du blues et la vision des perspectives d’évolution justifient la présence.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 18 mai 08:43

    Prems.

    Encore un article du grand pourfendeur de Micron sur AV.  smiley


    • pemile pemile 18 mai 09:07

      Salut Fergus

      Après avoir lu l’article et regardé les nombreux liens, aucun vers une tite vidéo musicale ??

      The Wacky Jugs, May 9 2022, Finals of the 37th International Blues Challenge. Orpheum Theater, Memphis


      • Fergus Fergus 18 mai 09:22

        Bonjour, pemile

        Je l’avais prévu, mais j’ai oublié de mettre un lien avant l’envoi en modération. Merci d’avoir réparé cette omission. On peut également les entendre ici : lien (superbe son !)


      • pemile pemile 18 mai 09:26

        @Fergus

        Deux autres vidéos du 37th International Blues Challenge

        Your Ma

        Wacky Stomp


      • troletbuse troletbuse 18 mai 10:39

        @Fergus
        Tiens Arrias a oublié ? Etonnant, non !  smiley)


      • Fergus Fergus 18 mai 11:12

        @ pemile

        Merci pour ces nouveaux liens.


      • gruni gruni 18 mai 12:33

        @Fergus

        Bonjour Fergus

        Merci pour le lien, j’ai beaucoup apprécié


      • pemile pemile 18 mai 12:50

        @Fergus « Merci pour ces nouveaux liens. »

        Ce qui est génial sur AVox c’est que ces deux liens pour des vidéos musicales se prennent 8 votes négatifs, et ton remerciement se prend 5 votes négatifs !!! smiley


      • Fergus Fergus 18 mai 12:52

        Bonjour, gruni

        Ce sont d’excellents musiciens. J’en avais entendu parler dans le sud finistérien mais je ne les avais jamais encore entendus. Ce lien rend hommage à leur indéniable talent. J’essaierai de les voir en live lors d’une prochaine tournée.


      • Fergus Fergus 18 mai 12:56

        @ pemile

        Ce qui démontre que les votes ont de moins en moins à voir avec les commentaires (il en va de même pour les articles) et de plus en plus avec des différends d’ordre politique ou sociétal.
        Personnellement, je trouve cela plutôt comique tant c’est puérilsmiley


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mai 10:02

        À quand un groupe alsacien champion du monde de raï  ?

        Y aurait-il une hiérarchie ou une discrimination dans les importations culturelles ?

        Je sais, je vais me faire lyncher.


        • troletbuse troletbuse 18 mai 10:36

          @Séraphin Lampion
          Fergus adore vu qu’il ne comprend rien car il ; nous a dit ne pas avoir appris l’anglais.
          Pour le raÏ ce doit être pareil  smiley


        • Fergus Fergus 18 mai 11:10

          Bonjour, Séraphin Lampion

          Qui sait ? Cela viendra peut-être un jour.
          En attendant, on peut toujours écouter l’excellent Orchestre national de Barbès, par exemple dans Alaoui.


        • Fergus Fergus 18 mai 11:37

          @ troletbuse

          Je n’ai jamais écrit « ne pas avoir appris l’anglais », j’ai simplement mentionné ne l’avoir étudié que pendant un semestre durant ma scolarité chaotique. 


        • troletbuse troletbuse 18 mai 13:48

          @Fergus
          Ben voilà
          Je vous met une chanson avec sous-titrage en français  smiley  smiley  smiley
          https://crowdbunker.com/v/2yGbXEuzY5


        • Le Panda Le Panda 18 mai 10:47

          Bonjour, Fergus

          Le soleil tape déjà fort ce matin, je t’avais inviter à me donner ton impression ou ressenti sur l’un de mes liens. Je peux comprendre parfaitement que tu aimes la bretagne et le blues, mais venir nous dire ou plutôt écrire la participation du groupe Breton au concours de l’eurovision 2022, c’est un gag ? La France n’a qu’une seule langue le français enfin venir chanter une chanson en « Breton » devant plus de 2 milliards de téléspectateurs 

           smiley

          Il me semble normal que ne parlant pas cette « langue » surement comme la majorité des gens qui l’ont entendu....La France ait finie à la 24 eme place sur 25 

           smiley

          Mais toutes les musiques ou chants ne connaissent de frontières sauf dans un « coucours représentant la France » dans le cas contraire j’aime toutes les musiques du monde. Puis le blues aussi...de Mouisiane direct 

           smiley

          La preuve espagne  Je déteste par contre les « corridas avec mise à mort »*

          Le Panda

          Des Voix du Panda


          • Fergus Fergus 18 mai 11:30

            Bonjour, Le Panda

            Très franchement, je ne vois pas en quoi une participation en langue régionale au Concours de l’Eurovision pose problème. Et cela d’autant moins qu’il s’agit là d’un rendez-vous de variété (plus ou moins mâtinée d’influences diverses) dont les prestations ne prétendent pas être représentatives de la culture des nations participantes. A noter qu’il arrive que lesdites nations empruntent des chanteuses ou chanteurs aux pays voisins, ce qui semble nettement plus curieux comme démarche.
            Quant au classement, peu importe. Il n’empêche ni les bons de disparaître, ni les médiocres de faire carrière. smiley

            Moi aussi, j’aime sinon « toutes », du moins la plupart des musiques du monde.

            Et moi aussi, je déteste « les « corridas avec mise à mort » ». Par chance, même en Espagne, il est des gens (de plus en plus nombreux) qui dénoncent cette barbarie, y compris en musique, comme le fait l’excellent groupe SKA-P dans cette chanson sans concession : Vergüenza (Honte) dont les premiers mots sont « torero assassino ».


          • Le Panda Le Panda 18 mai 11:53

            @Fergus
            Je connaissais merci la chanson espagnole mais c’est bon de rafraichir les mémoires.  smiley

            Lorsque l’on participe à un Concours Mondial on représente son pays, la preuve en parlant de l’un de nos derniers échanges tu voulais voir « une finale de rugby franco-anglaise » moi aussi cela sera le cas  smiley Donc tu vois nous sommes de tant à autre en accord. Dans une quelle que soit la victoire en « OR » c’est la meilleure, et je ne pense pas que tu participes pour perdre.  smiley

            Mais je suis persuadé que si un autre que toi avez un tel article il ne serait en aucun cas passé....Tu me vois ravi pour toi

            Le Panda
            Des Voix du Panda 


          • Fergus Fergus 18 mai 12:59

            @ Le Panda

            Superbe, la demi-finale entre le Leinster et Toulouse, et cela au contraire de La Rochelle vs Racing92 qui a été d’une grande pauvreté en termes de jeu et par trop émaillée de pénalités. 
            Si les Rochelais jouent comme cela en finale, il risquent de se faire étriller.


          • Aristide Aristide 18 mai 13:30

            @Fergus

            je déteste « les « corridas avec mise à mort » 

            Ouahhh, je n’apprécie pas non plus mais je met cette histoire à sa vraie place. En Espagne quelques 400 corridas à 6 taureaux cela fait en gros : 2400. Mais bon d’autres disent 40.000 dans le monde.
            On pourrait aussi parler des combats de coqs en France et ailleurs.

            Comparons avec l’abattage religieux, en gros quelques 15% des bovins, d’autres parlent de 20% et plus, ces animaux sont abattus dans des conditions abominables, elles le sont sans évanouissement. Sur les 5.000.000 millions de bovins tués soit atour de 1.000.000 d’animaux.

            Il ne s’agit d’absoudre les horreurs d’un coté par celles de l’autre, mais tout de même le rapport est tel que l’on pourrait s’attendre à plus d’engagement sur cette abolition de l’abatage rituel. 

            PS : Je n’ose évoquer le nombre de moutons victime de cet abatage rituel !!!
             


          • Le Panda Le Panda 18 mai 14:06

            @Fergus
            Superbe, la demi-finale entre le Leinster et Toulouse, et cela au contraire de La Rochelle vs Racing92 qui a été d’une grande pauvreté en termes de jeu et par trop émaillée de pénalités. 
            Si les Rochelais jouent comme cela en finale, il risquent de se faire étriller.
            Tu le constate, nous ne sommes pas toujours en accord, mais je partage à mille pour % ce post. 
            Même en jouant la finale à Marsielle il risque de ne pas entendre cela ils risquent plus que cela la modeste raclée et encore je suis modeste. 

             smiley

            Le Panda
            Des voix du Panda 


          • Fergus Fergus 18 mai 17:19

            Bonjour, Aristide

            Je condamne également la pratique des abattages rituels en France !

            Pour ce qui est des « combats de coqs », mais aussi des « combats de dogues », je les ai dénoncés sans la moindre ambiguïté dans cet article de 2014 : Corrida : stop à la barbarie !


          • Taverne Taverne 18 mai 11:07

            Range ton biniou, ramasse ta bombarde.
            Salut Pepita où est l’druide que j’l’assomme
            Belle marquise laisse tomber le barde
            Mille et mille et mille et mille millions d’personnes.

            Joueurs de blues on est des joueurs de blues
            Joueurs de blues on est des joueurs de blues
            Joueurs de blues on est des joueurs de blues
            Joueurs de blues on est des joueurs de blues


            • Fergus Fergus 18 mai 11:15

              Salut, Taverne

              Le Barzaz breizh en version blues, cela aurait de la gueule, non ?


            • Taverne Taverne 18 mai 12:15

              @Fergus

              Très bien : tu l’auras voulu...

              Un peu parti un peu naze
              J’me dis « j’avais chanter le Barzaz »
              histoire d’oublier un peu le coût de la vie
              les gars me regardent énervés
              c’est pas le Bagad de Lan Bihoué ! (...)
              C’est pas Souchon ni Voulzy.

              L’orchestre s’installe : des professionnels.
              « Mad eo. Deus buan ! »
              C’est moi qu’ils interpellent.

              Hé gus tu connais Personne ?
              Mais si j’connais Paul personne.
              Et tu connais Bille Deraime ?
              « Ma doué », c’est çui-là que j’aime.


            • Fergus Fergus 18 mai 17:20

              @ Taverne

               smiley


            • adeline 18 mai 11:10

              Même l’ursidé déambule


              • Le Panda Le Panda 18 mai 11:13

                @adeline

                TOI PETIT OU GRAND C....VA TE LAVER LES FESSES


              • Fergus Fergus 18 mai 11:13

                Bonjour, adeline

                 ???


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mai 11:26

                @Le Panda

                Elle s’appelle pas Suzon, Adeline !


              • Fergus Fergus 18 mai 11:32

                @ Le Panda

                A quoi bon s’énerver ? Etre qualifié d’« ursidé » n’est pas insultant.


              • Fergus Fergus 18 mai 11:34

                @ Séraphin Lampion

                Merci pour le rappel de ce grand classique dont on ne voit toutefois pas bien ce qu’il vient faire ici.


              • Le Panda Le Panda 18 mai 11:38

                @Séraphin Lampion
                Elle s’appelle pas Suzon, Adeline !

                Merci Séraphin, tu as osé faire chanté sans blues ce que je pense que cette tarte à la crème 

                 smiley

                Voici qui doit lui aller aussi 

                Le Panda

                Des Voix du Panda


              • Le Panda Le Panda 18 mai 11:44

                @Fergus
                A quoi bon s’énerver ? Etre qualifié d’« ursidé » n’est pas insultant.
                Moi non plus, mais lis stp ses posts elle ou il me suit à la trace, il ou elle a du prendre un coup de chaleur, je réponds dans la foulée à l’autre réaction  smiley 
                Le Panda
                Des Voix du Panda


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mai 12:03

                @Fergus

                « on ne voit toutefois pas bien ce qu’il vient faire ici. »
                ben, Le Panda a dit à Adeline de se « laver les fesses », alors j’ai trouvé qu’en musique, c’était mieux.


              • Fergus Fergus 18 mai 13:01

                @ Séraphin Lampion

                Le lien, pourtant évident, m’avait échappé. Quelle tête de linotte je fais ! smiley


              • troletbuse troletbuse 18 mai 14:09

                @Fergus
                Vus vieillissez Arrias !  smiley


              • Fergus Fergus 18 mai 17:23

                @ Le Panda

                « lis stp ses posts elle ou il me suit à la trace »
                Désolé, je n’avais pas percuté. Le commentaire d’Adeline est en effet lamentable.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 12:43

                Très classique sauf l’apport de l’accordéon qui est très sympa.


                • Fergus Fergus 18 mai 13:06

                  Bonjour, Aita Pea Pea

                  Oui, c’est plutôt classique comme écriture et comme jeu. Mais d’une qualité rare pour un groupe français. Pour ce qui est de l’accordéon, c’est effectivement « sympa », et cet apport est d’autant plus justifié que ce groupe fait des incursions dans le genre zydeco. 


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 19:45

                  @Fergus
                  Oui , on sent un peu le cajun derrière...


                • Fergus Fergus 18 mai 19:48

                  @ Aita Pea Pea

                  Difficile de s’intéresser aux roots de la musique sudiste sans faire des incursions dans le monde cajun et zydeco.


                • pemile pemile 18 mai 13:42

                  Je profite de cet article « musical », comme tu n’as pas réagi sur la victoire ukrainienne à l’eurovision, je suppose que tes oreilles sont allergiques à ce genre de rap ?

                  Une version plus soft de la chanteuse lituanienne Monica Liu

                  https://www.youtube.com/watch?v=B7AaLJUn6LA

                  Et le clip du groupe original Kalush Orchestra, qui mérite d’être vu pour les décors arrangés par les russes smiley

                  https://www.youtube.com/watch?v=Z8Z51no1TD0


                  • Fergus Fergus 18 mai 19:36

                    @ pemile

                    Dans des genres ô combien différents, les deux clips sont très réussis. Et je reconnais que la chanson Stephania, qu’elle soit interprétée par Monika iu ou Kalush Orchestra est assez prenante.
                    Aucune « allergie ». smiley


                  • Nuke T. AMERS itzi bitsy 18 mai 21:12

                    @Fergus

                    il vient de recommencer avec un clip dont le titre est « eteigner les blancs » 
                    NICK CONRAD - « OFF - White »

                    Alors certe le texte est plus en nuance mais tout aussi raciste ...
                    on vera ce qu’ en dit la justice smiley ...


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 mai 19:13

                    Pentatonique ta mère !


                    • troletbuse troletbuse 19 mai 10:46

                      Eh Fergus, afin que l’on parle de votre groupe de guignols, vous devriez écrire un article sur le racisme !  smiley


                      • Le Panda Le Panda 19 mai 11:28

                        Bonjour, Fergus

                        Trop tard pour te répondre hier donc j’ai attendu et une phrase me semble marquer ton article. Les notes de musique ne connaissent point de frontières. Mais regardes ce que je poses ici lieu et il me semble qu’il y a en France bien des droits à contestations.

                        Le Panda

                        Des Voix du Panda


                        • Nuke T. AMERS itzi bitsy 19 mai 11:40

                          @Le Panda

                          salut panda , 

                          tu as tout a fait raison , en toute chose un équilibre .


                        • troletbuse troletbuse 19 mai 11:45

                          @Le Panda
                          Complotiste !  smiley


                        • Fergus Fergus 19 mai 11:51

                          Bonjour, Le Panda

                          Les problèmes de structures et de personnel de l’Hôpital en France, très largement aggravés par l’incurie qui règne sur le sujet au sommet de l’Etat, sont malheureusement une réalité.
                          Je ne vois toutefois pas de lien avec l’article ni avec ce qui précède dans les commentaires.


                        • Nuke T. AMERS itzi bitsy 19 mai 12:01

                          he bien si pourtant , c’ est comme a la belotte quand on ne peut pas suivre a l’ atout on est bien obliger de couper avec une autre couleur .

                          et le racisme ou la musique sont aussi des thème présent l’ hopital ...

                          dison qu’ il faut juste laisser au panda le temps de développer son sujet .

                          car sinon stricto sensu , on se limiterais au racisme anti breton et a l’ eurovision , on irait pas tres loin ... c’ est bien de rajouter des theme anexe s’ il ne vienne pas fracasser une conversation en court , et c’ est exactement ce que patrick a fait en ouvrant un fil anexe par politesse au lieu de se coller sous la citation de ton artcile du premier avril sur les note de musique .


                        • Le Panda Le Panda 19 mai 12:28

                          @Fergus
                          Je te signale que j’avais posé le lien dans le 1er commentaire, donc mille excuses si tu n’as pu l’ouvrir.
                          https://www.panda-france.net/les-hopitaux-le-corps-medical-et-les-soignants-secroulent/
                          Bon appétit
                          Le Panda
                          Des Voix du Panda


                        • Le Panda Le Panda 19 mai 12:31

                          @troletbuse
                          Je ne vois pas en quoi je suis complotiste, pourquoi tu es sympa avec moi et tu attaques sans arrêt Fergus c’est pas sympa et tu sais que je t’aime bien canaille. 

                           smiley
                          https://www.panda-france.net/les-hopitaux-le-corps-medical-et-les-soignants-secroulent/
                          Le Panda
                          Des Voix du Panda 

                        • Le Panda Le Panda 19 mai 12:34

                          @itzi bitsy
                          Tu sais que plus le temps passe plus tu deviens intelligent 

                           smiley C’est exactyement ce que j’ai fait https://www.panda-france.net/les-hopitaux-le-corps-medical-et-les-soignants-secroulent/
                          Puis les vidéos aussi sont en place
                          Le Panda
                          Des Voix du Panda

                        • Le Panda Le Panda 19 mai 12:37

                          @Fergus
                          Les problèmes de structures et de personnel de l’Hôpital en France, très largement aggravés par l’incurie qui règne sur le sujet au sommet de l’Etat, sont malheureusement une réalité.
                          Je ne vois toutefois pas de lien avec l’article ni avec ce qui précède dans les commentaires.
                          Ne me dit pas que tu n’arrives qu’à parler de musique bretonne alors que tu as traversé toute la France et même si lésieur Macron réussira à avoir la majorité à l’assemblée cela ne veut pas dire que les gens n’iront pas dans les rues jouer du bignou 

                           smiley

                          Le Panda
                          Des Voix Voix du Panda


                        • Fergus Fergus 19 mai 16:44

                          @ Le Panda

                          Nul doute que nous aurons l’occasion de parler des dossiers qui fâchent en matière de gouvernance de la Macronie, notamment dans le domaine de la santé.
                          A cet égard, je viens de voir que Pelloux a dit que dans les hôpitaux « l’été va être atroce ».
                          Je ne sais pas si cela se vérifiera, mais si tel est le cas Macron et ceux qui l’entourent en porteront assez largement la responsabilité !


                        • Le Panda Le Panda 19 mai 20:34

                          @Fergus

                          saches mais c’est un euphémisme que même « les commentaires » chez moi passent par mes soins.

                          Là surprises tu verras et lira Pelloux donner son point de vue. Je ne sais pas si tu as lu mon article,

                          Il n’est pas le seul par ailleurs, merci de me répondre à ce stade.

                          Bien à toi

                          Le Panda

                          Patrick Juan

                          Des Voix du Panda


                        • Le Panda Le Panda 22 mai 11:42

                          Bonjour, Fergus

                          Bon dimanche, voici un met à plusieurs plats. 

                          Ce n’est point un coup de colère, mais des réalismes presque incroyables.

                          Nous y sommes tous ou presque à divers titres confrontés.

                          Pensez à ouvrir les liens bien toujours en « rouge  » afin de vous faciliter les informations.

                          Ce n’est point un coup de colère, mais des réalismes presque incroyables.

                          Nous y sommes tous ou presque à divers titres confrontés.

                          Il y a des moments où nous aurions envie de voir surgir à nouveau « Les Trente Glorieuses »

                          https://www.panda-france.net/les-monopoles-qui-tuent-la-france-donc-le-peuple/


                          Je passe plus tard afin de connaitre tes impressions, voire celes des autres.

                          Le Panda


                          • Fergus Fergus 22 mai 16:16

                            Salut, Le Panda

                            Beaucoup de choses  trop peut-être ?  dans ce texte qui aborde des problématiques variées. 
                            Tout cela est du domaine du constat et des légitimes inquiétudes que l’on peut avoir à l’aube de ce 2e quinquennat de Macron.
                            Cela dit, il faudra attendre de voir se dessiner concrètement les actions du gouvernement avant d’aller plus loin. A suivre...

                            Bien à toi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité