• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Une Folie « Rive Gauche » signée Guitry & façonnée Huster

Une Folie « Rive Gauche » signée Guitry & façonnée Huster

Sacha Guitry, au Rive Gauche, sous la direction de Francis Huster et sous les auspices d’Eric-Emmanuel Schmitt, voilà donc en soi « une folie » bien sympathique à portée de main durant tout l’été 2016 !

 

JPEG - 44.7 ko
Olivier Lejeune & Lola Dewaere
photo 1 © Fabienne Rappeneau

 

Qui plus est, l’inénarrable Olivier Lejeune en est le Maître « Loyal » alors que, de surcroît dans la distribution avec « fils & filles de… », ces comédiens déjà fort bien aguerris aiguisent d’emblée la curiosité du futur spectateur en quête de bonus escompté pour ce divertissement estival.

Mais de fait l’ensemble de cet attrait subliminal ne sera éclairci qu’au final de la pièce lorsque, dérogeant soudain aux convenances en cours, Olivier Lejeune prendra la liberté, à la suite des premiers rappels, d’expliquer a posteriori au public réjoui le « pourquoi et le comment » de cette Comédie, les motivations de l’écriture de Guitry, les interactions avec sa vie privée, le contexte de l’époque, 1930 à l’origine puis 1950 pour sa réadaptation, et enfin sa modernité pérenne tant la notion de « divorce » serait devenue au fil du temps dans la société bourgeoise occidentale quasiment plus « institutionnelle » que celle du « mariage ».

Une « dinguerie » de vaudeville iconoclaste et pourtant si symbolique… « Tu meurs ! »... de rire bien entendu.

Et donc tant qu’à faire, pan sur la psychanalyse et la déontologie fiscale ! Cela n’a aucun rapport d’évidence et pourtant ça fait tellement du bien !

Les sentences et le ton de Guitry, tout le monde connaît ou croit connaître. Si la tentation de désuétude guette au détour de phrases tellement bien balancées qu’elles pourraient alerter le système critique défensif, celui-ci est immédiatement inhibé par une sorte d’effet boomerang dont l’impact rebelle s’avère de loin plus puissant et si fascinant que cette éventuelle première impression sournoise s’évanouit comme par « enchantement »… le mot n’est vraiment pas trop fort !

Et, ainsi de suite, nous voilà pris dans un manège dont le Maître va tirer les ficelles à hue et à dia, pour la plus grande satisfaction du spectateur « repenti » tendance désormais complètement addicte.

 

JPEG - 56.4 ko
Manuel Gelin & Alice Carel
photo 2 © Fabienne Rappeneau

 

Mettez alors en présence un psychiatre farfelu (Olivier Lejeune) revenu de telles bizarreries de ses congénères qu’il est sur le point d’anticiper sa retraite sur la Côte d’Azur, une secrétaire-infirmière (Alice Carel) ancienne malade pas encore vraiment guérie (c’est un euphémisme !), introduisez un couple « pour la vie » (Lola Dewaere & Manuel Gélin) en rupture pour cause de duo quotidien devenu insupportable et ajoutez-y pour pimenter les quiproquos d’une tapissière (Marianne Giraud en alternance avec Mathilde Hennekinne) ciblant à qui mieux mieux les diagonales façon modus vivendi délirant, puis agitez et secouez sans vergogne…

Ainsi vous n’aurez pas la moindre idée de ce qui vous attend au Rive Gauche, cet été… à moins que le énième degré de votre intuition vous fasse prendre « la vie partagée à deux » pour une véritable partie de plaisir… ou de poker menteur facétieux ! C’est au choix !

photos 1 & 2 © Fabienne Rappeneau

photo 3 © Theothea.com

UNE FOLIE - ***. Theothea.com - de Sacha Guitry - d'après une mise en scène de Francis Huster - avec Olivier Lejeune, Lola Dewaere, Manuel Gelin, Alice Carel & Marianne Giraud en alternance avec Mathilde Hennekine - Théâtre Rive Gauche

 

JPEG - 57.2 ko
Manuel Gelin & Lola Dewaere
photo 3 © Theothea.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires