• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Dessin du jour > L’affaire des caricatures

L’affaire des caricatures

Tout semblait avoir été dit, concernant l’affaire des caricatures de Mahomet, et pourtant, certains trouvent encore matière à débattre. Les conséquences économiques n’ont pas encore été abordées, notamment celles touchant à une certaine catégorie d’artistes, qui pensent déjà à leur reconversion !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • idir.bez (---.---.20.25) 15 février 2006 21:38

    caricaturer un prophete comme s il etait terroriste, ne peut qu etre une insulte a tous les musulmans et a la religion telle qu elle est.pas seulement l islam, mais toutes les religions, meme le boudhisme. c’est vrai que la civilisation occidentale est basée sur la liberte d expression. et que le monde islamique est privé de cette liberté.ce qui explique une partie de ce probleme.mais, dans tout les cas il faut respecter la religion.on peut la critiquer mais pas de cette façon.


    • Caesar (---.---.75.212) 16 février 2006 00:58

      Bien sur que oui on peut caricaturer un « HOMME » mort, il y a 1400 ans, Permettez nous de douter et de se moquer de ceux qui utilisent la force pour imposer leur Vision pour ne pas dire leur délire au nom d’un Brigand d’Arabie.

      Par contre, vous auriez pu écrire que le dessin proposé par monsieur Tastet est conforme à vos croyances. Je l’ai trouvé très appaisant, très décalé et inquietant pour les pauvres dessinateurs des stations Balnéaires.

      Touristes, quand vous vous ferez tirer le portrait cet été, prière de ne pas porter de barbe, ni de turban.

      Dessinateurs de tous pays envoyez vos dessins à idir.bez pour qu’il pose le tampon hallal, cela vous évitera la peine de mort.


      • idir bez 16 février 2006 19:37

        moi je ne pose pas des tampons halal.je suis tout a fait avec la liberté d’expression.meme si tu veux caricaturer le dieu, rien ne t’ empechera, au moins dans un pays libre et democrate.mais quand meme il faut etre responsable.est ce t es avec la lutte des civilisations ou avec son dialogue ? ce sont des terroristes, à mon avis, qui vont prendre prophie avec la publication de ces caricatures.car ils en trouvent une belle occasion pour forcer leur ideologie basée sur la haine de l’autre different. merci pour votre commentaire.


      • BB (---.---.233.2) 16 février 2006 20:48

        Franchement mettre Jésus ou Boudha avec une bombe sur la téte ne serait pas insultant, seulement déplacé et incompréhensible, pas de quoi bruler une ambassade.

        C’est bien différent dans le cas de mahomet, pourquoi ?


        • mowglii (---.---.64.89) 16 février 2006 21:06

          la beauté et l’art sont dans l’oeil de celui qui regarde

          l’insulte, l’injure sont elles aussi dans l’oeild e clui qui regarde une caricature


          • Démosthène (---.---.32.39) 23 février 2006 11:22

            Salut, Il me semble avoir dejà lu ça quelque part ... (smiley))


          • Laurent (---.---.177.215) 18 février 2006 02:37

            Au fait, A tous les intégristes de tous poils, encore une fois, je ne parle pas des beurs( des fois qu’il y en ai qui fasse des amalgames) quand on a un prophète pédophile (si, si ) des adeptes incultes, et je suis poli et des tarés qui pensent plus à un soit-disant au-delà en se réclamant de Dieu ; On la ramène pas et on vient pas nous imposer des lois barbares ! J’ai toujours eu le même discours, barrez-vous si vous n’êtes pas content de nos pays de cochons et de mécréants, Il me plait comme ça mon pays, à moi, libre de penser par moi-même et de critiquer qui je veux ,de lire des livre subversifs et d’écouter de la musique satanique, de boire de grand verre de bon pinard ! Puis ne rêvez pas, vous ne nous imposerez jamais que dalle ! et surtout pas en brûlant des ambassades. Pas d’arrangement avec les porcs ! Un bon coup de pied au cul ! C’est vous les gros porcs racistes !!! Désolé, mais faut que ça sorte...


            • résistance (---.---.220.141) 20 février 2006 21:11

              je suis ok avec toi, pas question qu’on souille notre beau pays ; RESISTANCE c’est ça qu’il faut !


            • idir bez 18 février 2006 20:27

              caricaturer le prophete, à mon avis, n’est pas un probleme.le probleme c’est de ne pas respecter l objectivité.est ce mahomet était terroriste ? je ne crois pas.il etait un homme de paix et de tolérance.en plus, est ce qu’on peut parler du terrorisme dans cette phase de l’histoire ? si je ne suis pas d’accord avec ce genre de caricature,je denonce aussi cette violence des manifestants, y compris des integristes, contre les ambassades de danemark.comme je suis aussi contre les menaces de mort que viennent lancer des integristes contre le caricaturiste.


              • Zaytouni (---.---.131.154) 18 février 2006 20:52

                la passion religieuse est dangereuse. Sacraliser le politique c’est doper l’esprit et saboter la raison. Il faut que les réalités soient élucidées. La manipulation des sociétés arabes et musulmanes atteid son paroxisme. Les integristes s’appretent à miner le monde. Aussi bien la religion que la société sont kidnappées par eux. L’Occident égoiste et hypocrite plus que jamais, reste les bras crouisés ou à la rigueur il verse l’huile sur le feu. Il joue le jeu. Rien n’est évident, ce que nous constatons dans ces pays à l’occasion de la publication des caricatures est un lourd ballon d’essai pour assiéger nos peuples.


                • fatima (---.---.113.27) 22 février 2006 10:53

                  Je vous propose d’ écouter la Radio suisse sur les caricatures de Mahomet c’est interressant ceux qui désirent comprendre sans a-priori. L’intervenant est Sami Aldeeb chrétien palestinien citoyen suisse professeur spécialiste de l’islam ( cliquer le lien juste à côté de « dimanche 19 février »

                  http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=182

                  l’interview est dans les 15 dernières minutes.


                  • Patrick (---.---.235.138) 25 février 2006 23:33

                    Vous avez tous vu la fameuse caricature de Mahomet. Ou du moins, vous avez cru la voir. On y voit la tête d’un personnage, d’apparence arabe, qui pourrait être le prophète Mahomet, si nous savions à quoi il ressemble, ou un fidèle de l’Islam. Sur sa tête, repose une bombe allumée. Sans nul doute, cette bombe va exploser dans quelques instants. Que croyez-vous qu’il va arriver lorsque cela se produira ? Probablement que le personnage sur la tête duquel est posée la bombe sera tué. Il sera donc une victime. Ce dessin signifie donc que l’Islam, personnifié soit par le prophète Mahomet, soit par un de ses fidèles, est victime du terrorisme, et non pas, comme l’on présenté les musulmans qui ont manifesté contre ce dessin, acteurs du terrorisme. Il ne vous a pas échappé que toutes les réactions dans le monde, à ma connaissance, sans aucune exception, ont interprété ce dessin d’une façon complètement contraire. L’interprétation du dessin, qui s’est manifestée par la colère de certains musulmans, c’est que le dessinateur avait eu l’intention d’assimiler les musulmans, personnifiés par leur prophète, aux auteurs du terrorisme. Je vois dans ce dessin précisément le contraire. Ce dessin est une mise en garde contre le risque que le monde musulman encourt s’il laisse ses extrémistes l’exploiter. À ce titre, il aurait dû être accueilli par le monde musulman d’une façon positive, comme un signe annonciateur d’un danger. Le renversement d’interprétation auquel nous avons assisté est un signe très fort qui illustre de façon spectaculaire d’une part, l’abandon de la raison au profit du fanatisme, d’autre part, l’horreur suspecte que l’humour inspire aux religieux. Ce n’est pas une nouveauté en soi, mais simplement un point culminant de l’histoire des dogmatismes, que nous nous devons de considérer comme infranchissable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires