• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Angleterre : Des étudiants passent leurs examens dans une église (...)

Angleterre : Des étudiants passent leurs examens dans une église !

 

P1020970.JPG

Après les étudiants Français qui passent leur examen dans un McDo, les étudiants de la Sheffield Hallam University, prestigieuse université du Nord de l’Angleterre ont eu la (mauvaise) surprise de passer leur examen... dans une église !

Arrivés au lieu de rendez-vous pour passer leur examen, les étudiants ont été quelque peu surpris par ce qui les attendait. Aucun bâtiment à l’horizon ne pouvait laisser penser qu’un examen était sur le point de se dérouler, ni annexe ou hall de l’université pour les accueillir, mis à part la Saint Thomas Church, église anglicane de Sheffield. Intrigués par l’absence manifeste de panneaux ou d’indications, quelques étudiants curieux se sont finalement rendu compte que ce serait l’établissement religieux qui ferait finalement office de salle d’examen !

A quelques mètres de là, un stand indique que des cafés, du chocolat chaud et autres biscuits et bonbons étaient gracieusement offerts aux étudiants par le groupe des jeunes de la paroisse. Rien de bien méchant, du prosélytisme "light" si l’on peut dire.

Un jeune paroissien se rapproche des étudiants restés en retrait pour leur offrir, sans plaisanter, de leur laver leurs voitures garées sur le parking pendant qu’ils seraient en train de plancher pendant les deux heures de leur examen ! De deux choses l’une, ou bien ces jeunes religieux sont clairement animés par un message d’amour, d’amitié et de dévotion pour leur prochain, ou alors on considère ni plus ni moins cette proposition comme du prosélytisme poussé à l’extrême, c’est selon.

Les élèves se dirigent ensuite vers l’intérieur de l’église qui fait office de salle d’examen et se retrouvent nez à nez avec une croix gigantesque qui domine la salle. Les musulmans, sikhs et juifs, nombreux dans la salle se regardent et s’interrogent du regard, faut-il en rire ou en pleurer ?

P1020982.JPG

Des prospectus, gentimment disséminés aux quatres coins de la salle (et des toilettes) sont là pour rappeler aux étudiants les prochaines activités de l’église à ne surtout pas rater, de quoi se motiver pour les examens !

L’examen terminé, nos jeunes paroissiens, qui font passer les témoins de jéhovah avec leurs bibles gratuites pour de rigolos amateurs, apportent sucreries et boissons chaudes pour venir réconforter les étudiants, du travail d’expert, à n’en pas douter.

Résultat des courses, un bon coup de pub pour la paroisse qui se donne ainsi une image jeune et accessible et diffuse plus ou moins ostensiblement ses messages à caractère religieux. De quoi donner des sueurs froides à un laïc en France, mais en Grande-Bretagne, la limite entre Eglise et Etat n’est pas aussi étanche, pour le plus grand bonheur des pasteurs.

Alleluiah !

Mathieu SOLIVERES

www.mathieusoliveres.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Jojo 15 mai 2009 10:29

    Question à deux balles, les trois % d’inévitables tricheurs étaient-ils les mêmes que d’habitude, ou alors les chrétiens n’auraient pas osé cette fois…

    Plus sérieusement, vous auriez pu faire l’effort de nous dire pourquoi l’église a prêté à l’université ou à l’école supérieure ses locaux ? Mon petit doigt me dit, que la réponse aurait  été comment dire … déterminante.

     

    PS : La prochaine fois qu’un quidam vous sourira dans la rue, donnez lui une baffe. Si ça se trouve, c’est un croyant qui fait du prosélytisme sur la voie publique. Non mais jusqu’où iront-ils ? Pfft.


    • lecoureur 15 mai 2009 19:09

      Une église britannique Centre d’examen pour étudiants :l’offensive anti-laïque européenne est en marche !En France ,les diplômes catholiques deviennent des diplômes d’état ! ( décret du 16 avril 2009) Le rectorat de Grenoble a décidé cette année qu’un grand nombre de lycées privés seront centres d’examen pour le baccalauréat 2009 ; le principe républicain établit pourtant que seuls les établissements laïques qui accueillent tous les élèves sans exception sont habilités pour être centres d’examen et concours d’état .


      • docdory docdory 15 mai 2009 23:19

        @ Mathieu Solveres 


        Merci d’avoir porté à notre connaissance ce scandale anti laïque !
        Il est à rapprocher de celui-ci, paru ce jour dans agoravox 



        • Internaute Internaute 16 mai 2009 07:47

          @l’auteur,

          Il faut sortir, mon vieux. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi coincé. Une église est prêtée pour passer des examens, et alors ? Apparemment cela vous donne de l’urticaire. On a bien passé des examens dans des salles qui ont reçu des assemblées générales de la LCR ou du PS. Cela ne vous choque pas ? N’avez-vous jamais vu un gentil étudiant prosélyte distribuer un tract de la MNEF à la sortie des examens ? D’où sortez-vous ?

          Des étudiants juifs ont du passer un examen dans une église. Merde, cela frôle l’anti-sémitisme aggravé. Pour ma part, j’ai déjà passé des examens dans une salle où il y avait des étudiants juifs portant la kippa sans pour autant me poser la moindre question. A Montréal il est difficile d’acheter de la nourriture qui ne soit pas Kasher. Cela ne nous empêche pas de faire de bons repas. Mais vu la façon dont le mauvais esprit se répand dans notre société je commence à me demander si tout compte fait je n’ai pas subi à mon insu du prosélytisme.

          Faites l’expérience. Une fois dans votre vie, posez le pied sur la première marche du parvis d’une église. Vous verrez que votre semelle ne brûle pas. Si, si je vous assure !

          Vous auriez au moins pu nous expliquer pourquoi les étudiants ont passé leur examen dans une église mais là, vous êtes passé à côté.


          • Internaute Internaute 16 mai 2009 07:54

            ... et je précise que je n’ai rien catho-intégriste n’ayant pas mis les pieds dans une église depuis au moins 30 ans. Mais cette espèce de chasse aux sorcières, de mise au piloris de tout et de n’importe qui devient étouffante.


          • Internaute Internaute 16 mai 2009 07:53

            @Agoravox,

            Je remarque que de plus en plus vous mettez des photos qui n’ont rien à voir avec l’article, l’autoroute dans ce cas. La même photo des 3 personnes baillônées ou des billets d’euros sert à toutes les sauces. Si vous n’avez pas de photo, n’en mettez pas c’est aussi bien et cela occupe moins de place à l’écran.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires