• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Déboussolé !

Une journée à la carte.

Il est des jours où la tête vous tourne ou bien perd tous ses repères. Dans pareil cas, l’homme sage se laisse porter par la technique, aux moyens modernes que la technologie met à sa disposition. Votre serviteur, peu soucieux de se fier au grand guide numérique n'exècre rien tant que ces machines qui prétendent vous indiquer le chemin. C’est une attitude périlleuse et parfois elle se retourne contre ce prétentieux qui pense toujours mieux faire que les autres.

Je vais tenter de vous prendre par la main pour vous guider sur mes pas incertains en ce dimanche où j’ai totalement perdu le nord. Ne pensez pas que j’en rajoute, ce n’est nullement le style de la maison. Prévoyez donc quelques cailloux pour vous assurer de retrouver votre maison, le guide qui s’offre à vous, n’a rien de fiable.

J’avais donc rendez-vous sur les quais de Gien en ce dimanche après-midi pour parrainer un platane et lui servir Bonimenterie à ma façon devant quelques militants de la cause arboricole. Les alignements d’arbres sont protégés par une loi européenne et un échevin local était décidé à jouer de la tronçonneuse pour passer outre. Un collectif s’est dressé sur sa route et je fus appelé pour leur donner un petit coup de main.

Naturellement, voyageant toujours au jugé, je me trompai de côté et trente minutes durant j’errai comme une âme en peine à la recherche de ceux qui m’attendaient à l’opposé de là où j’étais. J’avais pris la précaution d’arriver bien en avance, craignant toujours ce qui advient tout naturellement. C’est après de longues minutes d’errance solitaire que je finis par comprendre ma méprise. À l’heure fixée, je me présentais au rendez-vous, l’honneur était sauf.

La suite sera plus éprouvante encore. Je devais me rendre en Moselle, pour aller conter au bord d’un canal et d’une rivière. Région parfaitement inconnue, je pris la précaution d’établir un plan de route en notant seulement le numéro des autoroutes qu’il me fallait prendre pour arriver sur place en 4 heures selon les organisateurs.

Mal m’en prit car dès le départ, je me trompai de direction, piquant plein sud alors qu’il m’eut fallu aller vers le nord. Mais quand on a la prétention de n’en faire qu’à son nez, soit disant infaillible, la chose prend vite des allures de catastrophes en cascade. Refusant l’idée du demi-tour et de l’aveu de faiblesse, j’enfonçai le clou en imaginant mentalement un itinéraire de rattrapage.

C’est au hasard et avec d’approximatives notions de géographie que j’orientai ma trajectoire au nord est. Le soleil était alors un allié appréciable, bien calé dans mon rétroviseur, il me montrait la marche à suivre. L’ennui c’est que cette nouvelle voie était constituée de routes départementales, lentes, piégeuses et semées de radars.

Tout allait cependant pour le mieux, jusqu’à Troyes. Le temps imparti largement dépassé, je devais malgré tout finir par arriver au bout de mon périple. C’était sans compter sur mon copilote solaire qui décida de se coucher. La nuit, sans boussole, le trajet en aveugle devint fort compliqué. J’allais le découvrir à mes dépens.

La guerre de Troyes eut bien lieu ce soir-là. Des panneaux contradictoires me firent tourner la tête et en près de deux heures je n’avais pas avancé d’un pouce. La nuit gagnait largement la partie, la fatigue prenait le pas sur le désir de ne pas céder aux sirènes des autoroutes. Je confiai à une société quelconque l’honneur de m’alléger de quelque argent tout en me mettant sur le droit chemin.

Je faisais là encore erreur. Les arcanes autoroutières sont aussi complexes que la lecture d’une carte Michelin. C’est encore au jugé que je parvins à me sortir de cette affaire non sans avoir sans doute hérité d’une photographie pour dépassement d’une limite de vitesse à l’unité prêt. L’économie autoroutière fondant ainsi comme neige au soleil.

Ce qui devait durer 4 heures finit pas devenir 7 heures avec l’aimable certification de la police. Tout allait bien, je vais conter et il me faudra compter sur la patience de mes hôtes. La prétention est grande de refuser monsieur GPS. La prochaine fois hélas, je referai de même, si les chats échaudés craignent l’eau chaude, d’autres ont besoin de se retrouver souvent le nez dans la farine pour enfin se décider à plus de sagesse ! Quand je pense que je moquais du sens de l’orientation de ma collègue, me voilà bien puni !

Éperdument vôtre.

Documents joints à cet article

Déboussolé !

Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 15:50

    Et pourtant Troyes n’est pas loin de Sens,....


    • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 16:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mais je ne suis pas une flèche


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:29

      @C’est Nabum

      Comme le scorpion qui a la possibilité de se donner la mort ? tendon et Achille, héros de la mythologie grecque, devenu invulnérable après que sa mère l’eut plongé dans les eaux du Styx, le tenant par le talonson seul point faible. La fable raconte qu’il fut mortellement blessé à cet endroit par une flèche empoisonnée. 
      Passez plutôt au fil d’Ariane,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 16:06

      Mars dans le signe du Centaure (mi-homme, mi-cheval) en direction de Troie.... Contrairement à la publicité, il n’est pas toujours certain qu’avec lui, ça repart.... Le Chariot de foin est le titre attribué au panneau central d’un triptyque exécuté vers 1501-1502 par le peintre néerlandais Jérôme Bosch (et son atelier), et, par extension, au triptyque lui-même. Comme les autres triptyques de Jérôme Bosch, il évoque, selon une perspective allégorique moralisante qui condamne en même temps qu’elle cherche à prévenir, le parcours de l’humanité en proie aux vices et aux tentations terrestres, que désigne métaphoriquement le chariot de foin, depuis le Péché originel, sur le panneau de gauche, jusqu’à la Damnationaux Enfers, sur le panneau de droite. Les volets refermés représentent quant à eux Le Colporteur, qui peut être interprété comme une version figurative du même parcours, de l’homme sur le chemin semé d’embûches de la vie. Col porteur ou boni,....


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 16:10

        Dé boussôle, marsuelle des champs surtout magnétiques,....


        • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 16:58

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Je préfère de loin les chants sur bandes magnétiques


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:04

          @C’est Nabum

          Alors les routes étaient à trois bandes,..

        • marmor 21 février 16:13
          Voilà, le type s’est perdu sur 200 bornes, c’est interessant, passionnant, captivant ! Demain, Mr Orléans va nous informer d’un autre moment inoubliable de sa vie : comment il a fait caca, comment s’est sorti, la couleur, la texture et la longueur de papier utilisé, et il signera : scatologiquement vôtre ...
          Franchement, Bum, vous ne pensez pas exagérer un peu ? Combien vous paye Revelli pour attirer les clics ?
          A vendredi pour connaître la composition de la ratatouille ligérienne, signé culinairement vôtre !!
          Au moins ça fait rire !

          • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 16:59

            @marmor

            Ne perdez pas votre temps



            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 16:20

              GPS ou l’art de vous berner,...



                • ZXSpect ZXSpect 21 février 16:52

                  Publier ça, c’est se moquer des lecteurs AgoraVox…


                  Si vous essuyez d’autres remarques, oserez vous nous reparler de la « meute » ?


                  vous la cherchez bien et elle est bien peu féroce à votre encontre !



                  • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 16:59

                    @ZXSpect

                    Vous avez tout compris


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:39

                    @ZXSpect


                    Nabum a parlé de meute, pas de kabbale,...

                  • nono le simplet nono le simplet 21 février 18:50

                    @ZXSpect
                    tiens, la guerre de l’étroit a lieu, finalement smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:00

                    Si avec le lettre « I » Troie est bien phallique et sûre d’elle comme l’était Achille. Troyes avec son « Y » est dans l’hésitation. La belle Hélène cette fois ne sera pas la poire du jeu de dupe.


                    • juluch juluch 21 février 17:05

                      Quand j’ai rendez vous à un endroit inconnu je prépare à l’avance l’itinéraire et parfois le GPS est bien pratique....


                      7 heures au lieu de 4......bè dis donc !!  smiley

                      ne faites pas une CO parce que on risque de vous attendre longtemps.....

                      ou alors faites là en équipe au moins dans le tas il y en a un qui sait s’orienter ....lol !!


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 18:04

                          @Robert Lavigue


                          Mieux vaut parler dans le vide, étant donné les virus qui traînent sur Agora.

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:18

                          @Robert Lavigue
                          Business as usual ! C’est votre GPS sur Agora. Il est temps de changer de disque. Na boom l’âne hec dotique est bien plus inspiré. Il faut de tout pour avancer. Certains, c’est au flair, d’autres à l’oreille, à chacun sa manière d’arriver au but. Signé Mélusine ou la tortueuse,...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:22

                          Alors, il est temps de passer du tarot à la Tohra,... 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:49

                            Amusant, concernant Attilax et la censure avec lequel je suis en total désaccord, j’ai trouvé ceci qui donne un certain piquant à l’article du Nabum (réponse du berger à la bergère). C’est à l’ouest de la ville, vers Méry-sur-Seine, ou, de manière plus probable, à Dierrey-Saint-Julien (au lieu-dit de Moirey)63,64 que se déroule en 451 la bataille des champs Catalauniques65.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 17:50

                              20 juin, alors qu’Attila a été repoussé à Orléans par les Romains, saint Loup de Troyes, évêque de la cité, se rend à son camp et le supplie d’« épargner une ville sans défense, car elle n’avait ni murs ni soldats »Attila lui aurait répondu : « Soit ! Mais tu viendras avec moi et tu verras le Rhin ; je te promets de te renvoyer alors »66. Les Huns sont encore arrêtés dans les plaines voisines de Troyes, appelées Champs Catalauniques, par les Romains et par les Francs commandés par Mérovée ainsi que leurs alliés. Attila est défait.


                              • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 21 février 18:13

                                Vraiment !?!... A ce point !?...

                                Savoir lire une carte routière est pourtant simple.
                                Savoir lire les panneaux routiers - même sans carte - est également simple.
                                J’ai l’impression que lorsque vous vous trompez vous persistez dans l’erreur. D’après ce que j’ai lu c’est ça qui est le plus surprenant. 
                                Vous m’étonnez tiens !...

                                • Henry Canant Henry Canant 21 février 18:27

                                  Toute la prétention de Nabum : se rendre dans un lieu qu’il ne connaît ainsi que la route pour s’y rendre en se guidant par le soleil.


                                  Faut-il être imbu de sa personne pour se refuser la lecture d’une carte ou celle-ci lui est peut-être totalement inlisible ?

                                  Comme disait Audiard, les cons ça osent tout, c’est même à cela que l’on les reconnait.



                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 février 18:32

                                    @Henry Canant


                                    un aveugle a réussi à traverser en voiture Bruxelles, rien qu’à son flair,...

                                  • nono le simplet nono le simplet 21 février 18:53

                                    @Henry Canant
                                    on te reconnait facile Henry, tu peux même prendre un autre pseudo smiley


                                  • Henry Canant Henry Canant 21 février 22:29

                                    @nono le simplet
                                    Que veux tu me dire du fond de ta brouette remplie de tes vomissures et de tes effluves de poivrot ?


                                  • nono le simplet nono le simplet 22 février 05:07

                                    @Henry Canant

                                    ta brouette remplie de tes vomissures et de tes effluves de poivrot ?

                                    remplir une brouette d’effluves ? ... ah ok, je vois ... c’est comme quand tu remplis tes commentaires avec du vent ... j’ai bon ?  smiley

                                  • nono le simplet nono le simplet 22 février 05:28

                                    @Henry Canant
                                    Que veux tu me dire du fond de ta brouette


                                    la réponse est dans la question smiley

                                    Audiart par la voix de maître Folace a aussi dit
                                    « c’est bizarre cette manie qu’ont les marins à faire de phrases »


                                    • nono le simplet nono le simplet 21 février 18:49

                                      bon un petit mot pour détendre l’atmosphère tendue par les lourdeaux ...

                                      j’espère que tu n’as pas marché dans la grotte de Gien 
                                      je sors ...

                                      • pipiou2 21 février 19:27

                                        Quand on parle de moderation et d’articles sans intérêt ...


                                        • Henry Canant Henry Canant 21 février 19:46

                                          @pipiou2
                                          Tout ce que chie Nabum est sacrés, si tu ne le respectes pas, respecte au moins ses écrits.


                                        • pipiou2 21 février 21:59

                                          @Henry Canant
                                          Je suis d’accord que c’est sacré, mais près d’un article par jour, je vous dis pas le bilan carbone du gars.
                                          Il pourrait au moins écrire un article pour être utile, plutôt que pondre « l’article du jour » juste par obligation.


                                        • Ouam Ouam 21 février 23:06

                                          @pipiou2
                                          la il à été eclaté par rosemar qui en est à 3 en un jour smiley
                                          A ce niveau c’est une forme de pathologie ? non ?


                                        • pipiou2 21 février 23:17

                                          @Ouam

                                          Non, Rosemar c’est 3 articles en 3 jours, mais les 3 sont encore en première page.

                                          C’est vrai que l’on tient nos deux champions Agoravoxiens en matière de quantité.
                                          Même capacité à faire un article sur tout et n’importe quoi, même superficialité dans l’analyse sociétale ...

                                          Est-ce que Nabum ne serait pas multi-pseudo ? Nabum = Rosemar ?


                                        • Ouam Ouam 22 février 06:18

                                          @pipiou2
                                          merci pour la précision....
                                          vu le nombre je m’attendais un peu à tout....
                                           
                                          Pour ta question...
                                          Bah si un matin sur A Vox tu ne vois plus que des articles de rosemar et nabum...
                                          Tu aura enfin la réponse sur ce point (lol)


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 22 février 07:32

                                          @pipiou2

                                          Modérez vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès