• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Du pesticide dans le coca ?

Du pesticide dans le coca ?

Six états du Sud de l’Inde viennent d’interdire la consommation de boissons gazeuses issues des groupes américains Coca et Pepsico. On pourrait croire à un hoax, mais cette interdiction se base sur une étude menée par un laboratoire indien, Centre for Science and Environment, démontrant la présence de résidus de pesticides dans un nombre d’échantillons de boissons gazeuses. Rassurant non ?


Les interdictions ont été décidées en Inde à la suite de la publication la semaine dernière d’une étude du Centre for Science and Environment (CSE) révélant que 57 échantillons prélevés sur 11 boissons produites par les deux groupes contenaient un niveau élevé de résidus de pesticide.

Source : Yahoo

Les multinationales américaines n’appréciant guère les résultats du laboratoire indien en question semblent tenter de semer le discrédit sur les résultats et le laboratoire (stratégie de lobby, études menées par leurs "propres" experts, appel à des contacts haut placés dans l’administration américaine...). Dans un article posté sur leur site, les auteurs de l’étude vont même jusqu’à parler de "bataille de rue" ("street fight"), dénombrant les nombreuses attaques des plus diverses pour discréditer leur travail : remise en question de leurs personnes, motivations derrière ce travail (allant jusqu’à même l’idée d’un complot européen visant les entreprises américaines), etc...

Le moins rassurant dans l’histoire pour nous européens

"Nos boissons gazeuses en Inde sont produites en respectant le même niveau de pureté en matière de pesticides que les critères sévères de l’Union européenne appliqués à l’eau minérale en bouteille", [ajoute le porte-parole de Coca-cola]

Bref, ce serait intéressant qu’une étude soit menée de manière similaire en Europe. L’UFC Que Choisir a déjà dans le passé analysé les taux de pesticides dans l’alimentaire, à quand les boissons gazeuses ? Pour plus d’informations,

- L’histoire complète sur Yahoo.fr : Interdits en Inde, Coca et Pepsi réaffirment : nos produits sont sans danger (Yahoo 09/08/06)

- Lien sur le Centre for Science & Environment en Inde


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (172 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • haina (---.---.46.203) 11 août 2006 11:55

    Le debat serait plus aguiche par l’article si celui-ci ne se focalisait pas sur de possibles risques pour vous en Europe.

    Pepsi et coca ne sont-ils pas de fortes symboliques ? L’Inde n’est-il pas un pays a fort devenir sur la scene mondiale ?

    Encore, j’aurais aime que vous approfondissiez le sujet. Que reprochent ces firmes geantes aux auteurs de ces recherches ?

    Pour ma part j’ai lu qu’un d’entre eux avait reussi a fermer des usines de sodas americaines qui tuaient des milliers de gens dans des villages avoisinant en leur ’volant’(terme de la decison de justice) ou en pompant (terme plus precis sur la maniere de faire) l’eau potable des nappes phreatiques a laquelle les villageois eux-memes n’ont que peu d’acces. Eh oui, 80 pourcents des Indiens n’auraient pas acces quotidiennement a l’eau potable !!

    Ce sujet me semble interessant dans la mesure ou il touche des grands de ceux qu’on appelle les capitalistes fous.

    Que les capitalistes moderes d’agoravox (ceux memes qui aiment jouer aux monopoly et qui comprennent pas qu’on s’en prenne au mec qu’a trois hotels) viennent debattre ici. S’ils me disent que des grosses multinationnales ont l ;es moyens de forer plus profond et que cela pourrait etre benefique aux populations locales, alors qu’ils m’expliquent pourquoi les gens d’un petit village perdu crient tous famine quand les champs sont secs, et soif ! quand dans la boutique du coin foisonnent les cannettes de cocas .


    • mav90 11 août 2006 12:35

      Si vous désirez approfondir le sujet, je vous invite à lire l’article sur le Centre for Science & Environment, 8 pages où les auteurs de l’étude racontent de manière presque blogguesque la mésaventure qui leur est arrivée en publiant cette étude.


      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 août 2006 13:48

        Merci pour cet intéressant article, qui m’a fait découvrir ce problème, auquel je viens de consacrer un papier sur mon blog. Cordialement


      • Jesrad 11 août 2006 12:37

        Mauvais article, qui passe complètement à côté de l’information capitale suivante :

        Le taux de pesticides en Inde dans le Pepsi et le Coca est identique au taux de pesticides dans le lait, les oeufs, etc... Pour la bonne et simple raison que c’est dans l’eau « potable » indienne que se trouvent tous ces pesticides !

        D’ici peu, j’imagine que coca et Pepsi vont filtrer l’eau qu’ils utilisent, et pourront alors retourner à leur avantage la campagne de désinformation dont ils font l’objet en ce moment en Inde, à coup de slogans ravageurs genre « Coca, plus sain que le lait ! ». Et ça fera encore plus d’obèses, en plus d’avoir coûté en dépenses publiques.

        Vraiment, c’est très maladroit de la part des Indiens d’offrir une telle occasion aux marchands d’eau sucrée.


        • mav90 11 août 2006 12:49

          Bonjour, Merci pour votre commentaire et votre intervention.

          Cela dépend de ce que vous entendez par information capitale... cet évènement à lui seul mérite plusieurs sujets.

          Tout le monde semble trouver normal d’avoir des résidus de pesticides ? Je vous assure que pour certains c’est un choc juste d’imaginer qu’il y a des résidus de pesticide dans notre alimentation et notre boisson.

          Alors que certains se battent pour savoir s’il y a une concentration de pesticides plus élevés dans tels ou tels produits, personne ne semble remettre en cause la présence de pesticides dans notre alimentation et notre boisson... que ce soit aussi bien en Europe ou en Inde.

          Cela pourrait amener sur d’autres sujets concernant l’Inde notamment les stratégies aggressives de multinationales en matière de pesticides (voir les articles sur Monsanto en Inde).

          Bref Coca et Pepsi devraient ils se retourner contre Monsanto ? Autre affaire.


        • Globalia (---.---.212.160) 11 août 2006 14:29

          « Le taux de pesticides en Inde dans le Pepsi et le Coca est identique au taux de pesticides dans le lait, les oeufs, etc... Pour la bonne et simple raison que c’est dans l’eau »potable« indienne que se trouvent tous ces pesticides ! »

          Ce qui serait intéressant c’est de savoir pourquoi ces pesticides et à cause de qui.


        • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 15:01

          Les pesticides, c’est pour eliminer les hippopotames du ganges..d’ailleurs il y en a plus, sniff... Mais non c’est pour l’agriculture indienne, qui est consequente. C’est que ca mange 1 milliard d’indiens.


        • Globalia (---.---.212.160) 11 août 2006 15:11

          « Mais non c’est pour l’agriculture indienne, qui est consequente. C’est que ca mange 1 milliard d’indiens. »

          Le problème n’est pas qu’il y ait 1 milliard d’indiens à nourrir, le problème c’est la façon dont on les nourrit, avec des produits rentables mais pourris


        • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 15:24

          Tetete, « On ne les nourrit pas », ils se nourrissent, nuance, mais « on » n’a rien a voir avec leur alimentation. Et puis ils faut bien qu’ils se nourissent, et les produits bio c’est bien mais pas tres productif. Donc il faut eliminer les causes de mauvaises recoltes (tu sais, ce qui provoque des famines), et donc utiliser des pesticides.


        • Globalia (---.---.212.160) 11 août 2006 15:34

          Les indiens sont bien mal-élevés alors, ils se plaignent d’avoir des pesticides dans leur eau alors que c’est les pesticides qui leur permet de manger...


        • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 15:44

          le probleme, ce n’est pas les pesticides, c’est l’eau.

          Je ne sais pas si vous etes agriculteur ou jardinier, mais le probleme des pesticides c’est la dose et la facon de lútiliser. Le pesticide n’a pas pour but d’aller polluer les rivieres, mais de rester au niveau des plantes. Mais pour respecter la dose et la maniere, il faut etre un vrai technicien, et un expert pour chaque produit, sinon de crainte de pas en mettre assez on en met trop. C’est vraiment cher les pesticides, mais c’est dur de ne pas en gaspiller car le terrain, les plantes ne sont jamais les memes en fait.

          Et les pesticides c’est un pretexte. Coca et pepsi ont des demeles en Inde pour l’eau et les indiens font ce qu’ils veulent en Inde, normal.


        • (---.---.42.195) 11 août 2006 16:00

          Et Bhopal, dont le dossier n’a toujours pas été soldé ni jugé, par l’égoîsme et les pressions des multinationales de pesticides.


        • Zamenhof (---.---.42.195) 11 août 2006 16:03

          puoais !! il ya aurait BEAUCOUP à dire là dessus. Déjà, connaissez-vous Vandana Shiva et son institut de recherche ? avez-vous lu ses articles disponibles sur Internet ?

          Déjà ça, ça aiderait sérieusement à faire avancer le débat


        • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 16:05

          Rien a voir avec Bhopal. Tiens une piste, pourquoi coca-cola ET pepsi-cola et personne d’autre.... Par ce qu’ils sont americains ? ou non-indiens ? Nóubliez pas que les indiens sont nationalistes a outrance.


        • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 16:08

          Shiva, Jose Bove indienne.


        • Globalia (---.---.212.160) 11 août 2006 17:31

          « Rien a voir avec Bhopal. Tiens une piste, pourquoi coca-cola ET pepsi-cola et personne d’autre.... Par ce qu’ils sont americains ? ou non-indiens ? Nóubliez pas que les indiens sont nationalistes a outrance. »

          Les pauvres coca et pepsi, ils ne font rien de mal et les méchants indiens les embetent, la vie est vraiment dure pour eux...


        • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 14:07

          Il y a quelque mois le probleme de Coca puisant une enorme quantite d’eau potable pour faire du coca en Inde avait fait l’objet dún article et dún certain nombre de commentaires , avec lídee que c’etait au Indiens de s’occuper du probleme du pompage en Inde, et que le boycott en france eut ete ridicule.

          Et bien en fait cést fait, les Indiens boycottent car la question des traces de pesticides est evidemment un pretexte, leur eau potable ayant ces traces de pesticides, ainsi que leur aliments.


          • mav90 11 août 2006 14:10

            Avez vous le lien de l’article en question ? Ce serait intéressant.

            Autre sujet : une fonction intéressante pour Agoravox serait de permettre la possibilité de lier des articles entre eux... et du coup de constituer des dossiers thématiques (pas des catégories qui sont très limitants).


          • faxtronic (---.---.127.45) 11 août 2006 15:03

            Je ne sais pas mettre les liens sur Agora. Mi soy stupido menner, penitenta gite, penitentia gite. Mais tu peux faire une recherche avec le bouton rechercher.


          • mav90 11 août 2006 16:24

            Je n’ai pas à réussi trouver... j’ai essayé coca, coca inde, ... ?


          • faxtronic (---.---.183.158) 11 août 2006 21:37

            http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10168#commentaire72121

            toute mes confuses, le mot de passe etait soft drink

            cordialement


          • Paldeolien (---.---.113.141) 11 août 2006 14:50

            Bonjour,

            Là, c’est marrant, il y a deux solutions !

            1/ Le vendeur d’eau sucrée attente un procès aux agriculteurs parce qu’ils poluent les nappes phréatiques

            *mais ça c’est pas possible, avec monsanto derrière on s’en doute bien.

            2/ On filtre l’eau, on consomme donc de l’energie on met des machines, etc...On polu , mais autrement.

            *Bref, le chien qui tourne en rond pour se mordre la queue...Pluto que de prendre le problème à la racine.

            Article nécessaire smiley Merci


            • (---.---.81.125) 11 août 2006 14:57

              Pour info je mets un lien vers un article relatants les précedents entre Coca et photographe de renom à propos de l’eau.



              • mav90 11 août 2006 16:23

                Merci le lien est en effet intéressant.


              • NGK (---.---.146.10) 11 août 2006 16:39

                A méditer... D’autant plus que je vis en autre de coca-light... Merci pour l’info !


                • fredericKH (---.---.102.41) 11 août 2006 17:24

                  Article très interessant et qui doit nous interpeller. Combien des vérités nous ignorons encore comme sur le fluor ou l’aspartam...entre autres.

                  ...un clin d’oeil : « L’Inde a bombardé Pepsi Cola » pour faire allusion à un autre article actuellement sur Agoravox et qui n’a rien à voir avec l’information...

                  Bravo et Continuez à nous informer.

                  Bien à vous


                  • dyonisos.84 (---.---.147.24) 11 août 2006 23:43

                    coca pepsi c’est la meme merde, faites comme moi je n’en ai jamais bu une goutte, j’ai 50 balais et ca ne me manque pas


                    • Manu (---.---.139.185) 12 août 2006 07:21

                      A ajouter au fait que cette boisson particulièrement malsaine ruine la santé de nos enfants, il faut 30 litres d’eau potable (qui sera de plus en plus rare et chère) pour fabriquer cette cochonerie...


                      • (---.---.55.188) 12 août 2006 23:42

                        « ... cette boisson particulièrement malsaine ruine la santé de nos enfants... »

                        Si vous n’êtes pas capable de convaincre vos enfants que ces boissons sont l’apanage d’une sous-humanité moutonnière, qui consomme des marques plutôt que des produits, qui écoute des bruits plutôt que de la musique, qui se repaît de taches plutôt que de peinture, et qui, à la danse, préfère les trémoussements hystériques, on se dit que vous avez été bien léger en mettant au monde des enfants, alors que vous n’aviez pas les qualités requises pour en faire des hommes authentiques et sains.


                        • Antoine Diederick (---.---.202.74) 13 août 2006 00:12

                          si vos enfants sont de cet acabit, c’est que vous les avez si mal éduqués qu’ils singent les habitants du nouveau monde.

                          Le kaka est une boisson d’enfer qui vous mettra le feu au cul, aspartame, pesticide peut être, tord boyau surement, dérouilleur parfaitement, si cette boisson a tant de succès, je veux parier que les intestins ainsi sont nettoyés et me fait dire aussi que les tripes des américains sont encombrés tellement qu’il leur faut un laxatif.


                        • Rdlm (---.---.2.226) 17 août 2006 10:49

                          En 2003 une étude d’une ONG portant sur l’eau en bouteille a démontré que pas une seule eau en bouteille indienne ne respectait les normes de pollution ! Si l’eau en bouteille ne respecte pas les normes il est évident que l’eau utilisée pour les softs drinks l’est aussi !

                          La seule eau en bouteille trouvable en Inde et potable était l’eau... d’Evian à un prix prohibitif (j’avais calculé que pour mes 4 litres quotidients il m’aurait fallut débourser la moitié de ma paye d’expatrié) !!!

                          C’est donc une campagne uniquement contre Coca et Pepsi puisque les eaux en bouteille ne sont pas interdites elles !

                          Et que dire de l’eau du robinet ou sortant des camions citernes seuls fournisseurs d’une grande partie de la population indienne...


                          • jf (---.---.225.115) 17 août 2006 15:15

                            Salut,

                            Je suis à Bombay en ce moment et suis heureux de voir que vous cogitez sur cette histoire de colas. si l’eau est polluée c’est en grande raison à cause de la mauvaise utilisation des dosages. mais saviez vous qu’on dit que 50 % des pollutions par pesticides en France sont dues aux jardiniers amateurs ( à comparer avec la surface traitée par les pros !!). bref , tout le monde devrait apprendre à se servir correctement de ces saloperies plus ou moins utiles et pas seulement les indiens.

                            jf


                            • tester (---.---.15.44) 22 octobre 2006 15:04

                              >ionolsen25 HI ! I love this place ! http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


                            • Raph (---.---.66.61) 5 octobre 2006 20:26

                              Il me semble qu’il n’y a que Coca qui est concerné.

                              Pour ceux qui sont déjà partis en Asie/Afrique, vous vous rappelez surement qu’il est conseillé de boire des sodas / eau en bouteille (fermées) car les normes de fabrication leur impose de distribuer des produits « non toxiques » contrairement à l’eau des réseaux de distributions (quand il y en a).

                              En tout cas, je ne connait pas les liens qui unissent Coca et Pepsi

                              Pepsi produit une énorme partie de l’eau en bouteille de l’Inde (du Sud en tout cas)

                              L’eau en bouteille n’a pas été conspuée.

                              La grande majorité des Indiens (qui en ont les moyens) boivent l’eau en bouteille étant donné la quasi absence d’eau potable.

                              Qui a dit que le coca sans pesticides était sain ? :)

                              Quelles conclusions ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires