• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > En rêve le temps n’existe pas

En rêve le temps n’existe pas

Prêts pour un petit voyage immobile ?

Avez-vous déjà ressenti cette impression de chute en vous endormant ?

JPEG

Avez-vous déjà lutté pendant plusieurs minutes contre une force qui semble vous aspirer vers l'intérieur de vous même dans un profond sommeil ? Cette force qui donne l'impression que si on y résiste on va défaillir ? Et vous souvenez-vous de cet instant où vous reprenez connaissance ?

Il y a une respiration pendant laquelle une partie de nous est encore de l'autre côté. Il y a ce moment, infinitésimal, pendant lequel on a déjà repris conscience, même si on a pas complètement repris contrôle. En cet instant pourtant, on garde encore le souvenir du rêve dans lequel on était plongé. A cet instant précis, on voit déjà le monde dans lequel on est en train de revenir, mais on est toujours dans son rêve. Avant de refermer la porte on peut toujours explorer ce rêve comme un tunnel, et remonter le chemin des pensées qui se sont entremêlées l'une après l'autre, sans les liens logiques de la conscience.

Mais ceci ne dure qu'un instant si court qu'il n'est peut-être même pas mesurable ! Pourtant la capacité à se souvenir de tout l'enchainement de pensées qui a constitué le rêve nous offre l'opportunité de voyager à une vitesse infinie. Alors même qu'on a déjà conscience d'être en train de se réveiller on a aussi conscience qu'on se souvient de tout un chemin de pensées. Et ce chemin peut être très long, sans aucune mesure avec l’instantanéité du réveil. A ce moment on expérimente l'infiniment grand dans un instant infiniment petit.

 

Le quotidien et l'éternité...

La répétition, l'habitude, induisent un état de transe qui provoque parfois des sensations équivalentes, mais à une échelle différente : Le quotidien peut ainsi devenir un motif répétitif à très basse fréquence et nous amener à ressentir, sans raison apparente, un bonheur intense pour des motifs franchement futiles. C'est ainsi que l'être humain, dans l'habitude des choses simples, reçoit l'appel du sacré. Les cycles apparaissent alors pour ce qu'il sont : La traduction en "dimension-temps" de quelque chose qui existe ailleurs, ou autrement. Cet ailleurs qui renvoie, comme le larsen entre le micro et le haut-parleur, sans prévenir, au beau milieu d'un geste simple ou de rires d'enfants, une vague d'émotion qui inonde le cœur et donne d'un coup, sans prévenir, un sens à la vie, bien plus profond que tout ce que l'intellect peut envisager.

Les rites, qu'ils soient païens à l'antiquité ou religieux depuis ces 2000 dernières années, permettaient de canaliser ce procédé et d'aider même les moins sensibles d'entre nous à ressentir ce sacré et à apaiser les âmes. La société moderne voudrait opposer que le sacré n'existe pas, que seule la technique ou la science font sens. Bien entendu cela ne durera qu'un temps. Sans doute continuerons-nous à vivre cette absence de sens encore un peu : Le temps que les plus insensibles d'entre nous, les maîtres-marchands, placés là car étant les plus aptes à prendre des décisions difficiles, se dévorent entre eux, et que nous nous autorisions à nouveau à ressentir.

Alors nous nous réveillerons, et en un instant si court qu'il ne peut être mesuré, nous ferons à rebours le chemin que nous a tracé cette société profane. Nous aurons alors conscience que ce temps que nous vivons est aussi long qu'un battement de cil, et nous reprendrons le contrôle de nous-mêmes, béats comme des enfants heureux, riant d'avoir tenté de croire que nos vies n'ont pas de sens.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • armand 2 décembre 2021 11:03

    On va avoir une rubrique sciento ?


    • Dantec trippé Dantec trippé 2 décembre 2021 12:03

      @armand
      héhé non merci les sectes c’est pas trop mon délire... trop barré pour eux ils peuvent pas test !
       smiley


    • armand 2 décembre 2021 16:05

      @Dantec trippé
      Pas envie de tester, merci.
      Ceci dit il faut remarquer que l’on fait parfois des rêves qui se déroulent (apparemment) sur plusieurs heures et ne durent en fait que quelques secondes.


    • Dantec trippé Dantec trippé 3 décembre 2021 09:12

      @armand
      exactement c’est mon propos, et moi ça m’a déjà fait marrer (et en fait c’est très profond, un rire de soulagement sur le sens de la vie, oui je sais c’est pas très clair) de relativiser mes ressentis et du coup toutes mes angoisses...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2021 11:09

      Le rêve est la plus grande richesse de l’humain. Certes, les animaus rêvent un peu. Ma chienne de galoper en dormant. La différence : au réveil elle n’aura JAMAIS concience d’avoir rêvé.... Et cette richesse est liée au fait que l’enfant a besoin de ses parents pour survivre, au moins jusqu’à 10 12 ans... Le fameux stade de la bobine de Freud... L’enfant d’être angoissé par la séparation d’avec sa mère, imagine (le début du rêve : Der PHANTASIE de Freud) le jeu de la bobine.... Les animaux eux peuvent rapidement de passer du soutien de leurs parents. Raison pour laquelle, il resteront des esprits animaux... Le monde de demain sera celui des bons rêveurs....


      • Dantec trippé Dantec trippé 2 décembre 2021 12:05

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        A moins que ce ne soit le monde d’aujourd’hui dont nous aurons conscience demain hihihi
        Le rêve est un espace temps infini que nous devrions apprécier,à mon humble avis, au lieu de le prendre à la légère !


      • amiaplacidus amiaplacidus 2 décembre 2021 15:00

        @Mélusine ou la Robe de Saphir : « ... au réveil elle n’aura JAMAIS concience d’avoir rêvé.... »
        Comment le savez-vous ? En avez-vous parlé ensemble ?


      • Schrek Schrek 2 décembre 2021 11:52

        le temps ne fait que passer, mais moi je ne le vois pas passer

        il doit faire le tour du pâté de maison !


        • Dantec trippé Dantec trippé 2 décembre 2021 12:08

          @Schrek
          On rigole comme ça mais, sans prétendre retranscrire ça « scientifiquement » il paraît qu’en fait le temps et l’espace ne sont qu’une seule et même chose. Donc c’est normal de ne pas le voir passer, puisque c’est un train à l’intérieur duquel nous sommes tous !


        • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2021 12:12

          @Dantec trippé

          d’où on ne vois que ce qui s’est déja passé


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2021 12:15

          @Dantec trippé superbe film : ADALINE.... https://www.youtube.com/watch?v=Uor0pLCe7jA. Suite à accident de voiture et un éclair (l’eau et le feu), l’héroïne ne vieillit pas. Sujet très Oedipien.. Dans sa première vie, elle aime un homme. Et ensuite, elle rencontre le fils de l’homme qu’elle aimait. A ce moment, elle accepte de vieillir..


        • Sergio Sergio 2 décembre 2021 12:44

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Bonjour
          A une question posée sur l’allongement du délai à l’avortement qui était :
          « Y a t’il beaucoup de Femmes qui décrètent ce qui est bon ou pas pour les hommes ? » J’ai répondu la mère


        • Sergio Sergio 2 décembre 2021 12:45

          @Schrek

          Alors vous savez ce que disait Coluche sur la liberté 


        • troletbuse troletbuse 2 décembre 2021 13:22

          @Schrek
          Prenez une passoire et vous le verrez passer.  smiley


        • Dantec trippé Dantec trippé 3 décembre 2021 09:13

          @troletbuse
          Rapport à l’effet de « diffraction » ?


        •  Captain Jack  Captain Jack 2 décembre 2021 12:40

          Salut Dantec !


          "une vague d’émotion qui inonde le cœur et donne d’un coup, sans prévenir, un sens à la vie, bien plus profond que tout ce que l’intellect peut envisager."

          Oui comme gagner 2 briques au loto ...

          Non je déconne ! smiley ...

          Je dirais plutôt comme tout les matins de bonne heure quand mon chien monte sur mon lit pour m’expliquer qu’une nouvelle journée commence ... Puis boire un petit café et voir le jour tranquillement se lever en entendant le coq chanter ... M’habiller, mettre mes godasses et tracer avec lui ... Entendre et écouter les oiseaux et voir la brume se lever ... Écouter et sentir un petit vent frais sur le vissage ... Sous les nuages, la pluie, la neige ou un ciel bleu comme sentir sous ses pieds l’herbe et les feuilles gelées qui craquent ... Peu importe le temps qu’il fait ... Peut importe que le temps de l’horloge existe ou pas ... Respirer à plein poumon la vie ! smiley ...


          • Dantec trippé Dantec trippé 2 décembre 2021 13:30

            @ Captain Jack
            Magnifique ! Mais en fait pour ne pas paraitre trop « babacool » (sous-entendu, à la con !) j’ai vraiment apprécié votre blague sur les deux briques au loto ! En fait c’est carrément possible aussi. Perso je n’en ai jamais fait l’expérience donc je ne sais vraiment pas, mais j’imagine que c’est possible ! Ce que j’exprime ici c’est en fait l’expérience de la « relativité ». C’est bien beau de le conceptualiser, c’est autre chose de le vivre, de le ressentir. C’est seulement après avoir expérimenté quelque chose qu’il est vraiment acquis, enfin c’est mon avis.
            La bizarrerie du temps dans un rêve permet de relativiser le temps par un vrai ressenti qui remet en cause pas seulement la notion de temps, mais toute la sensation de réalité.
            Ce que vous décrivez c’est des mini moments de transcendance, voire d’extase pour des petits rien à la con, comme le chien qui vient vous chercher, ou le rire d’un enfant par exemple. C’est dans ces instants qu’on expérimente la relativité du sens de la vie.
            Alors à propos du pognon c’est généralement plutôt par le lâcher prise dans la pauvreté qu’on relativise, mais ça doit bien pouvoir arriver en gagnant deux briques au loto pourquoi pas !


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 décembre 2021 12:52

            Une fois que l’individu a été happé par la société moderne, c’est terminé pour lui. Il aura beau haïr sa vie et les codes que la société lui impose, il ne pourra jamais sortir de sa prison mentale dans laquelle on l’a enferré depuis l’enfance.

            Regardez tous ces individus qui veulent changer de paradigme en pensant faire le bien et qui contribuent malgré eux à l’accélération de la perte de sens.

            Pourquoi l’idéal de la nature, la repentance et l’idéologie du nouvel âge ne touchent que les sociétés occidentales alors les autres sociétés du globe en sont résolument indifférent ? Parce que les premiers ne peuvent que se donner l’illusion d’une marge de manœuvre dont ils sont réellement incapable tandis que les derniers acceptent la fatalité et misent sur l’humilité.

            Ceux qui survivront à l’impasse qui se présente ne peuvent que provenir des contrés et des individus qui auront su persévérer jusqu’au bout. Dans un pays comme la France c’est mort pour 99% d’entre nous.


            • Dantec trippé Dantec trippé 2 décembre 2021 13:36

              @Florian LeBaroudeur
              Terrible constat !!!
              Je ne sais pas quoi en penser et pourtant je suis très optimiste, même si je ne nie pas que c’est déjà et que ça continuera d’être dur, voire tragique pour beaucoup. Mais en ce qui me concerne j’ai toujours dit que le pire pour ce pays était le pourrissement. Or là c’est clairement la fin du pourrissement, on passe dans autre chose...


            • troletbuse troletbuse 2 décembre 2021 13:25

              Parait que le futur est déjà présent.

              En physique quantique, je crois qu’il n’existe pas.


              • Dantec trippé Dantec trippé 2 décembre 2021 13:33

                @troletbuse
                sujets complètement fous où le magique rejoint le scientifique, ça me passionne !!! En astrophysique aussi le temps dépend de la gravité et est interdépendant de l’espace. D’ailleurs à cette échelle il me semble que l’on parle « d’espace-temps » et pas d’espace seul ni de temps seul...


              • troletbuse troletbuse 2 décembre 2021 13:40

                @Dantec trippé
                Nous ne comprendrons jamais sauf les prétentieux.
                L’homme ne pourra jamais imaginer l’absence de temps ou d’espace.
                Problème insoluble.
                Dans la mort peut-être ou le reve on ne cherche pas à comprendre. Tout est clair.
                C’est notre conscience


              • TonyMalt 2 décembre 2021 23:57

                @troletbuse
                L’homme ne pourra jamais imaginer l’absence de temps ou d’espace.
                Problème insoluble.

                Bien sûr que si...
                Il faut simplement défaire ses habits, ouvrir la porte du cube et mettre le nez dehors !


              • Dantec trippé Dantec trippé 3 décembre 2021 09:19

                @TonyMalt
                hhhhhmmmmm oui et non... je suis assez d’accord avec Trollet. Notre existence se passe dans un monde régie par les lois de la physique, et celles-ci implique l’espace-temps, peu importe l’échelle à laquelle on se situe.
                On vit en dehors de la notion de temps dans certains états en effet, c’est le propos de mon article. Mais est-ce que dans ces « états », ou « dimensions » pour certains, est-on des êtres vivants incarnés humains ? Ou sommes-nous « autre chose » ?
                Je ne sais pas hein ?! Je pense que là on tape dans de la philosophie lourde, et très franchement, si on atteint des « endroits » où il n’y a plus de temps, à quoi bon chercher à les définir par des mots puisqu’il n’y aura plus non-plus d’information, c’est autre chose quoi.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 décembre 2021 09:56

                @troletbuse

                 
                ’’L’homme ne pourra jamais imaginer l’absence de temps ou d’espace. ’’

                 

                 Et pour cause, vu que l’absence de temps ou d’espace c’est l’absence de tout mouvement, c’est la mort.

                 

                 L’espace et le temps c’est le « terrain de jeu » de l’entropie et de son alter ego la néguentropie. C’est la poule et l’oeuf.

                 


              • troletbuse troletbuse 3 décembre 2021 10:01

                @Dantec trippé
                Que le temps ou l’espace soit fini ou non, le problème reste entier. C’est ainsi.
                Idem même si il existe un Dieu ou une conscience universelle.
                Mais effectivement dans le reve, on ne se pose aucune de ces questions questions. Le monde est un reve qui peut se transformer en cauchemar comme dans les temps actuels.


              • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2021 10:08

                @troletbuse
                bé, s’il est fini, l’espace, y a des chances qu’on tourne en rond ... smiley


              • troletbuse troletbuse 3 décembre 2021 10:15

                @nono le simplet
                Et toi, ca fait longtemps que t’es tourné en bourrique ?  smiley


              • TonyMalt 3 décembre 2021 12:32

                @Dantec trippé

                Ne suis pas scientifique, mais je commence très modestement à comprendre...
                En gros, autour de 1925 et quelques dizaines d’années plus tard, les physiciens (une vingtaine :tous prix Nobel) ont montré que les mécanismes de fonctionnement de notre monde n’étaient plus du tout les mêmes quand on observait l’infiniment petit.

                Longtemps deux groupes se sont affrontés sur l’interprétation des phénomènes observés et finalement c’est le groupe de Copenhague qui a vu la confirmation de sa théorie par l’expérience d’Alain Aspect en 82-83.

                Enstein à l’époque disait un truc du genre « je me plait à croire que quand je tourne le dos à la lune, elle est encore là » : il croyait mal.
                La physique ne s’arrête pas ici et pléthore physiciens travaillent dessus et probablement affineront ou découvriront d’autres voies.

                Toujours est-il qu’il ne faut pas utiliser les notions de temps et d’espace ailleurs que dans notre macro-monde newtonien ; les briques qui le fabriquent ne sont pas faites du même ....ciment et ne parlent pas le même langage.

                Newton, pour moi, c’est notre cube et il y a un extérieur gigantesque où nos lois n’existent plus.

                Présent, passé, futur n’y ont plus de sens réel ; on parle de conscience... allez savoir ?

                Un ouvre-boîte : « Le grand roman de la physique quantique » de Manjit Kumar
                Une échappatoire : « La route du temps »


              • Dantec trippé Dantec trippé 3 décembre 2021 15:38

                @TonyMalt
                Je ne sais pas quoi répondre d’autres que des émoticones de coeur !! Au moins trois. Sauf qu’y en a pas sous le petit cadre où on saisit les comm et que je sais pas les faire.
                Si je ne m’abuse ce qu’Einstein cherchait sous le nom « relativité générale » c’est les points de bascule entre ces différents mondes/échelles non ? Il cherchait une théorie qui « lie » l’infiniment grand et notre physique matériel je crois ?

                Moi je me suis sensibilisé à ces questions par ma pratique professionnelle du son : Je suis zikos de coeur mais ingé son au civil et en acoustique on ne fait que gérer des questions d’échelle de dynamique, d’ailleurs le décibel (unité de mesure du son) est un logarithme.
                Pour moi c’est une porte d’entrée vers des questions métaphysique, d’ailleurs je rédige quelque chose à ce sujet.
                Merci pour ce comm j’ai adoré ! 


              • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2021 13:46

                La société moderne voudrait opposer que le sacré n’existe pas, que seule la technique ou la science font sens.

                la science médicale, la technique sont des bienfaits quand elles servent vraiment à quelque chose d’important

                mais s’extasier à voir un escargot, sauvé in extremis de la noyade et entré dans la mort, ouvrir incrédule son orifice par lequel il respire, faire des bulles de joie et sortir enfin ses yeux et prendre son pied à son cou ... quel intense instant ...

                ou le petit rouge gorge sur le rebord de ma fenêtre qui vient piquer une des croquette à chats mises là pour eux ... je surveille avec lui que personne ne vienne le croquer ...

                instants volés au temps, à l’univers tout entier qui arrête un bref instant de respirer


                • troletbuse troletbuse 2 décembre 2021 13:49

                  @nono le simplet
                  Et Gros Nono dans sa brouette, un délice ?  smiley


                • Ben Schott 2 décembre 2021 14:00

                  @troletbuse

                   
                  Cette grosse banane est vraiment une caricature !...  smiley
                   
                  Science&Vie, poésie et branlette champêtre... la vie est belle !  smiley
                   


                • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2021 14:30

                  @Ben Schott
                  insulte envers pemile ...
                  commentaire signalé !!
                  ... non je rigole smiley


                • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2021 14:31

                  @nono le simplet
                  j’vas pas le dire à la maîtresse ...


                • Ben Schott 2 décembre 2021 14:38

                  @nono le simplet

                  « insulte envers pemile ... »

                  C’est de lui cette bouillie infâme : « instants volés au temps, à l’univers tout entier qui arrête un bref instant de respirer » ? Non, je crois pas... Bon allez, rendors-toi...
                   
                   smiley
                   


                • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2021 14:56

                  @Ben Schott
                  C’est de lui cette bouillie infâme
                  ah !!
                  ok c’était pour moi alors ...
                  bé voui j’aime les escargots ... sauf un ... l’Helix Pomatia dextrogyre qui commet des articles sur AGV smiley
                  et je fais rire le petit oiseau à rouge-gorge déployée quand je lui parle de toi ... et pourtant c’est le merle qui est moqueur d’habitude ...


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 2 décembre 2021 17:46

                  @nono le simplet
                  "......
                  par contre depuis 10-15 jours c’est du grand n’importe quoi ... les chiffres sont parfois très élevés puis rectifiés puis rerectifiés ou pas ... le cumul de morts monte et descend ... et parfois c’est énorme ... -161 ... la semaine suivante +341 alors que la moyenne tournait dans 40 -50 ...
                  du coup j’ai du mal à essayer de voir quelque chose de cohérent dans mes taux de prévalence ... à suivre« 
                   
                  Oh ben alors ca, comme c’est étrange alors ? smiley
                   
                  j’ai cunnu un gus, un expert du tableau exel, un maitre qui dans ses taux aussi
                  nous expliquer qu’un piston de 21 ca pouvais rentrer dans une chemise de 20 car c’etais dans ses fiches de données qu’il placeais au coeur de la makina ^^
                   
                  Alors le bougre au debut appuyais, ca ne rentrais pas
                  il est parti chercher de l’huile en nous expliquant qu’on connaissais rien en »exelitude pour les nuls" et que sa réalité n’etais pas la notre (lol)
                   
                  Apres vu que ca rentrais toujours et encore pas, c’etais chalumeau de sortie pour chauffer et dilkater la chambre ; maillet puis masse de l’autre ....
                   
                  Ce jour il viens de se faire livrer une presse hydro 200 T
                   
                  J’me dis que tout compte fait il pourra avoir raison lui aussi ^^
                  Un peu comme toi .... l’éleve ou le maître en la matiere ?
                   
                  Le tout est de tordre assez la réalité, lorsque nanturellement elle n’est plus accessible..
                   
                  Hein nono smiley, et ne fais pas celui qui à pas compris smiley smiley smiley


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 2 décembre 2021 17:51

                  @pemile

                  @nono le simplet « j’vas pas le dire à la maîtresse »

                   

                  Nazi, négrier, facho, escroc, collabo, bobo, ça passe mais «  Science&Vie, poésie et branlette champêtre  » là, j’appelle mon avocat !

                   

                  Pour une fois que tu es accusé a tord sur un point alors que cela ne t’es pas destiné, va y fonce, sur un malentendu ca peut marcher et avoir tes chances en appel smiley


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 2 décembre 2021 17:53

                  @pemile

                  Même si entre temps tu a effacé ton message .... smiley


                • pemile pemile 2 décembre 2021 18:20

                  @Ouam (Paria statutaire non vaccinné) « Même si entre temps tu a effacé ton message »

                  Ah non, pas mon genre, et à l’inverse de tes deux potes je n’ai JAMAIS fait effacer un message (au contraire, j’adore collectionner vos perles !)


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vaccinné) 2 décembre 2021 18:28

                  @pemile
                  Quels potes effacceurSS ?
                  tes potes de l’epoque ou tu en etais heureux sur l’article de R Bouchard par exemple...qu’il est inutile de nommer
                   
                  A tu l’effacement et la censure à géométrie variable ?


                • samuel 2 décembre 2021 18:43

                  @Ben Schott

                  « Bien sûr que si »

                  Tu craques mec. Tu penses que tu pourrais continuer à déverser tes invectives puériles si on avait le pouvoir de faire effacer des mesages moi et pemile ?

                  soit un peu cohérent même si c ’est trop demande au comploteux niveauu 1 smiley

                  Allez je ne nourris pas trop longtemps le troll. il est déjà obèse... il frôle la commorbidité smiley


                • pemile pemile 2 décembre 2021 18:46

                  @samuel "Tu penses que tu pourrais continuer à déverser tes invectives puériles si on avait le pouvoir de faire effacer des mesages moi et pemile ?"

                  Salut Samuel

                  Il semble très facile de faire supprimer des posts grace au bouton signaler sans que Avox ne fasse de contrôle, c’est surtout que leurs posts méritent au contraire d’être encadrés et surtout pas supprimés !


                • Ben Schott 2 décembre 2021 18:54

                  @samile
                   
                  « Tu penses que tu pourrais continuer à déverser tes invectives puériles si on avait le pouvoir de faire effacer des mesages »
                   
                  Tu as, comme tout le monde, le pouvoir de signaler. Ni plus ni moins, l’asticot... smiley

                  De quoi tu parles, tu sais pas comment ça marche depuis le temps ?
                   

                   


                • Dantec trippé Dantec trippé 3 décembre 2021 09:31

                  @nono le simplet
                  Salut tout le monde, je débarque sur Agora Vox que je consultais il y a une bonne dizaine d’années de mémoire. Merci aux modos d’avoir accepté ce premier article !
                  Je vois qu’il y a une bonne ambiance ici hihihi.
                  Moi j’adore les pogos y’a moyen de jouer avec vous ?
                   smiley
                  A part ça c’est très joliment formulé ce petit comm’ !

                  Très bonne fin de semaine à tous et merci pour votre intérêt pour mes trucs bizarres... oubliez pas que c’est pas sérieux, c’est juste de la promo pour vendre ma musique hein ?... Bon ça marche pas, mais quand même faites attention je suis un marketeur comme les autres !


                • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2021 09:42

                  @Dantec trippé
                  salut
                  débarquer en apportant un peu de fraîcheur c’est pas de refus ...
                  et côté pogo y a moyen de le faire en live ici même s’il est souvent important d’avoir son nom écrit sur sa blouse pour pouvoir avoir espoir de rentrer chez soi le soir ...
                  et encore côté bizarreries je te trouve plutôt normal dans le paysage ...


                • troletbuse troletbuse 3 décembre 2021 09:53

                  @Dantec trippé
                  Tiens t’as déjà Nono qui vient donner un coup de langue à un nouvel éditeur par pure hypocrisie.
                  C’est le gars qui connaît tout sut tout, c.a.d. rien sur tout.
                  Il est excellent pour pourrir un fil.  smiley


                • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2021 10:00

                  @troletbuse
                  tu fais le point sur rien ... et un point c’est tout ...
                  va jouer avec tes crottes de nez ou avec les virgules qui marquent ta ponctuation


                • troletbuse troletbuse 3 décembre 2021 10:03

                  @nono le simplet
                  tu fais le point sur rien


                  Exactement, je fais le point sur toi.  smiley


                • Taverne Taverne 2 décembre 2021 13:47

                  En rêve, le temps n’existe pas. C’est exact. Le domaine du rêve exclut la conscience et donc le temps et l’espace. L’espace-temps est une conception (je n’ai pas dit « création ») de la conscience. A l’état éveillé, notre conscience est guidée par l’attention et la volonté. Ces deux fonctions s’estompent durant le sommeil laissant la place au rêve dans un univers non quadrillé par le temps et l’espace.

                  C’est pourquoi, au réveil, on ne peut pas remonter ses rêves de façon chronologique. La seule chose qui nous est possible est de ne pas s’éveiller totalement afin d’évoquer des bribes de rêves vécus.

                  Je cite Mélusine : « Le rêve est la plus grande richesse de l’humain ». Sous l’égide de Zeus (l’égide est le bouclier miraculeux du dieu de l’Olympe), nous pouvons rêver à notre aise et ce moyen nous fait échapper à la folie.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 décembre 2021 14:14

                    ’’Mais ceci ne dure qu’un instant si court qu’il n’est peut-être même pas mesurable’’

                      > On dit qu’au moment de mourir on voit défiler toute sa vie. Défiler implique la la durée, la temporalité. La temporalité est subjective, c’est l’expérience du temps. La mémoire ne mémorise pas la durée, ni la chronologie du vécu, c’est les souvenirs ne défilent pas mais se présentent probablement par flash.

                     

                    ’’La société moderne voudrait opposer que le sacré n’existe pas’’

                      > il ne faut pas confondre sacré et divin.

                     

                     Constitution du 24 juin 1793 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, Article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »


                    • Dantec trippé Dantec trippé 3 décembre 2021 09:26

                      @Francis, agnotologue
                      Merci !
                      C’est super bien vu cette distinction entre « sacré » et « divin » !
                      Vous avez bien cerné ma pensée. Et du coup à bien y réfléchir je trouve ça drôle d’avoir utilisé le mot « sacré » car ça rajoute sans le faire exprès une dimension politique paradoxale à mon propos !
                      Vous la voyez ?


                    • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2021 19:47

                      en même temps, les cons sont incoutournables


                      • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ mr green 2 décembre 2021 19:51

                        @Xenozoid

                        ha le 4em de la bande .... 


                      • Xenozoid Xenozoid 2 décembre 2021 19:56

                        @mr green

                        tu as besoin d’orties ?


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 3 décembre 2021 11:32

                        Un billet qui confirme par une autre voie mais il faut y être préparé lors d’une retraite sur soi-même et envers les autres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité