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Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Marketing ou manipulation ?

Marketing ou manipulation ?

VoitVous entrez dans une voiture. La portière se ferme sans bruit, juste avec un petit pchuit. L’atmosphère est feutrée, on se sent comme dans un cocon, en sécurité, et on se détend malgré soi. Le bruit du moteur atténué est un agréable ronron qui vous berce. Le son de la musique se fait enveloppant, relaxation, impression que rien ne peut arriver, malgré la vitesse.

Ce bien-être, c’est à un designer acoustique que nous le devons. Chaque bruit a été étudié, travaillé dans un but marketing, l’objectif étant d’induire une perception subjective particulière, certains composants n’existant que pour leur effet acoustique.
Certains sons donnent une impression de confort, de sécurité, d’autres une impression de puissance, ou de sportivité, on va jouer de cela avec la voiture et la clientèlle cible.

Interview de deux spécialistes sur la RSR, émission "On en parle", écouter ici

Page web de la RSR et émission en entier (la première partie concerne les supermarchés) : Marketing sensoriel : le marché dans tous les sens !

Photo : Flickr


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4 réactions à cet article    


  • polus (---.---.133.175) 18 janvier 2006 18:11

    Ils font aussi en sorte que les chocs avec piétons, cyclistes et autres dangers de la route soient atténués tout en laissant une merveilleuse impression de maîtrise complète du véhicule.


    • (---.---.34.111) 19 janvier 2006 21:38

      Un parfaite illusion de sécurité.


      • Vrett (---.---.148.3) 20 janvier 2006 02:29

        Je connais beaucoup de conducteurs qui prennent énormément de risques, qui roulent bien trop vite, etc., et qui sont pourtant au volant de vieilles voitures bringuebalantes, pas du tout sécurisantes !

        Un conducteur se sent en sécurité dès qu’il est dans sa bagnole, point barre. Après, les bruits que font la portière en claquant, le cendrier en s’ouvrant, ou le moteur en bourdonnant, c’est du confort ou du luxe selon le cas.

        Maintenant, moi ce que je ne comprends toujours pas, c’est qu’on autorise à commercialiser des autos toujours de plus en plus puissantes, rapides, nerveuses, etc., et qu’en plus on les équipe de tout ce qui prête à enfermer le conducteur dans son cocon protecteur, comme les ABS, les correcteurs de trajectoire, les 6 airbags de partout... alors qu’on sait très bien que la vitesse tue ! Mais, se sentant en toute sécurité, on écrase le champignon, on double comme des ânes, on colle au cul.

        Le plus malheureux dans tout ça, c’est que bien souvent, on a beau être un conducteur responsable, mais au volant d’une caisse moderne, on est obligé d’être un hors-la-loi : on ne se rend pas compte de sa vitesse, vu qu’on entend pas le moteur, et que le turbo bluffe.

        Les voitures sont-elles toutes devenues des pièges à permis ? Ou même : des pièges tout court...

        PS : je n’ai que le permis moto, donc question confort, ça ne me regarde pas trop c’est vrai. Et ma meule monte péniblement à 130kmh, eh non, toutes les motos ne sont pas faites pour griller les 320 au compteur, mais bref.


        • Bruno (---.---.146.252) 22 février 2006 19:06

          La même radio avait consacré une émission aux arômes : www.mercadoc.org/index.php/2006/02/01/215-aromes-et-marketing-tsr

          Pour plus d’informations sur le marketing sensoriel ou le marketing olfactif : www.mercadoc.org

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