• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > La manipulation mentale par l’image

La manipulation mentale par l’image

La manipulation mentale est à la mode, et bat la campagne dans tous les domaines de la communication mais pour nous convaincre tous les moyens ne sont pas bons.

La frontière est fragile entre le message publicitaire clair, et celui, plus insidieux caché.

 

On appelle çà les images subliminales.

Chacun sait que les images de cinéma défilent à 24 images secondes.

Si l’on intègre à chaque seconde une image au milieu des 23 autres, cette image ne sera pas perçue par l’œil, mais notre inconscient l’enregistrera.

Prenons l’exemple d’un clip réalisé pour présenter un candidat lors qu’une élection présidentielle.

Toutes les 24 images, un texte court apparait, mais n’est pas réellement vu, incitant le vote en sa faveur, ou contre le concurrent.

Cette pratique a été utilisée au cinéma.

On appelle çà des « images furtives »

William Friedkin, dans son film « l’Exorciste » a utilisé cette technique pour renforcer l’effet d’angoisse. lien

Mais on trouve aussi des images subliminales à des endroits plus improbables.

Walt Disney dû retirer 3,4 millions de vidéo-cassettes du film « the Rescuers  » car, après 38 minutes de déroulement du film apparaissait à la fenêtre d’un immeuble une femme à la poitrine dénudée, lien

A la télévision la tentation est grande d’insérer des publicités dans les émissions populaires.

Le CSA a confirmé que le 29 mai 2003, une image subliminale représentant le logo d’une marque de chewing-gum avait été insérée dans le générique de parrainage de l’émission « Caméra Café ». lien

Une autre fois, lors de l’émission «  Popstars  » du 6 décembre 2001, d’autres images à caractère subliminal avaient été diffusées.

Ce même CSA s’est fendu d’un courrier à la chaine pour lui rappeler les termes de la recommandation adoptée le 27 février 2002, et pour demander des explications sur ces insertions. lien

Le CSA signale que « selon l’article 10 du décret n°92-280 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre modifiée, la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales entendues comme visant à atteindre le subconscient du téléspectateur par l’exposition très brève d’images  ».

On est en droit de s’interroger sur d’autres manipulations mentales qui ont pu être réalisées dans d’autres chaines.

En effet, le CSA n’a pas les moyens d’enquêter sur tout ce qui est proposé aux téléspectateurs, et un certain nombre d’images subliminales ont pu échapper à la vigilance des enquêteurs, même si l’Europe veille. lien

Mais allons plus loin.

Loin du cinéma ou de la télévision, les images subliminales peuvent se trouver un peu n’importe où, comme par exemple sur les documents des témoins de Jéhovah.

Les exemples sont nombreux et je vous invite à ouvrir ce lien pour les découvrir.

En peinture, Dali et d’autres nous ont proposé aussi des images « dans les images ».

Et si nous parlions de musique ?

Avez-vous entendu parler des enregistrements à l’envers ?

On appelle çà le « backmasking ».

Reste à savoir s’il peut influencer quelqu’un.

Les Beatles ont pratiqué cette technique, notamment dans Rain, et dans l’album Revolver.

John Lennon et George Martin, le producteur, se disputèrent la paternité de la trouvaille.

Toujours est-il que le chant et la guitare de John furent inversés, et intégrés au morceau.

Des chrétiens américains allèrent jusqu’à prétendre que certains artistes rock cachaient ainsi dans leurs œuvres des messages sataniques.

Il y eut des manifestations et des disques furent brulés en place publique.

Une loi fut même votée à l’unanimité en 1983 en Arkansas, loi qui prescrivait la pose d’un autocollant sur les disques disant : « attention ce disque contient des messages à l’envers qui peuvent être perceptibles à un niveau subliminal lorsque le disque est joué normalement », mais la loi fut rejetée par le gouverneur Bill Clinton, au nom du Senat. lien

Mais il y a mieux.

Une vidéo réalisée par Helmutcall est tout simplement époustouflante.

Elle apporte la preuve que dans les choses les plus banales, comme une bouteille de boisson sucrée, sombre et pétillante très connue, un étrange message apparait.

Comme les images valent mieux que toutes les explications, voici le lien

Où cela va-t-il s’arrêter ?

Sommes-nous déjà « contaminés » ?

Comme disait un vieil ami africain : « Seul le masque parle le langage des masques »


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 octobre 2009 11:13

    Vous avez fait un bel article qui plaira très certainement à certains responsables et nettement moins à d’autres !

    Hu hu hu !


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 11:40

      Merci Alois,
      bon, ben attendons,
      je suis un chaud partisan du débat d’idées,
      quand le débat est ouvert dans un climat de dialogue et d’écoute,


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 octobre 2009 12:14

      Salut Olivier,

      je me souviens avoir récupéré une affiche de pub edf que le préposé remplaçait d’un abribus Elle représentait un poing fermé qui crachait du feu en dessous et du courant bleu au dessus, et je l’ai placée à mon plafond. Au bout de peu, je me suis rendu compte que le poing dessinait exactement la tête de Miterrand...nous étions exactement dans les mois qui précédaient sa réélection de 88.

      Hier, j’ai vu le regard de frédo quand il se défendait au jt de la une...il avait exactement les mêmes yeux que son père quand il mentait à propos des écoutes téléphoniques... @+


      • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:17

        Lisa,
        dans le cas de Frédo, c’est une autre forme de manipulation mentale, que je n’ai hélas pas évoqué dans mon article, mais qui existe,
        plus c’est gros, plus c’est crédible,
        genre « un individu retrouvé l’arme à la main, devant un autre individu mort » : mais mr le Juge, je n’étais là que par hasard, quelqu’un passait, m’a mis l’arme dans la main, et vous êtes arrivé.
        des fois çà marche,
        des fois pas...
        merci de te retrouver sur ce fil,
        il parait qu’il ne va pas plaire à tout le monde,
        il y a des vérités qui sont toujours bonnes à dire, et tant pis si elles ne font pas l’unanimité,
        en tout cas, j’ai donné les liens qui permettent de se faire une opinion.


      • johnford johnford 15 octobre 2009 23:38

        [petite précision Frederic est le neveu de Francois Miterrand et pas son fils.]


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:45

        bien sur, Frédéric est bien le neveu de l’autre,
        dites moi ou vous avez pu lire autre chose,
        çà a du m’échapper,
        à+


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:47

        Johnford,
        ah oui, excusez moi,
        c’est dans le commentaire de Lisa,
        effectivement, votre perspicacité est la bienvenue,
        à+


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2009 04:28

        @ L’Auteur :


         Bravo. Je crois que le plein impact du subliminal est atteint quand deux perceptions sensorielles porteuses de messages sont envoyées en même temps au sujet, ce qui ne lui permet de résister consciemment ni à l’une ni à l’autre. Processus familier à ceux qui connaissent Milton Ericksonn ou la PNL 

        C"est l’effet des bandes passantes écrites (visuel) en bas de l’écran sur CNN, pendant que le commentateur parle de tout autre chose (auditif). Les deux messages entrent au subconscient sans résistance. Le but n’est pas UN message en particulier, mais de susciter une acceptation de TOUS les messages qui sont transmis.

         J’en parlais il y a quelques semaines


        Pierre JC Allard



      • olivier cabanel olivier cabanel 19 octobre 2009 06:34

        PJ Allard,
        merci de votre appréciation,
        et merci d’avoir apporté ce complément d’information tout à fait nécessaire pour bien comprendre le mécanisme utilisé par les images subliminales.
        cordialement


      • Paradisial Paradisial 15 octobre 2009 12:53

        Vidéo tirée du documentaire The Signs :

        L’Hypnose Mondiale


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:22

          Paradisial,
          merci de ce lien,
          quand j’ai fait cet article grace à une information envoyée par « arthénice », j’esperais que des commentateurs apporteraient de l’eau à ce moulin,
          vous me confirmez dans mon choix,
          n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de cette arthénice, vous ne serez pas déçu ;
          lecarnavaldarthenice.blog.fr/
          à bientot,


        • johnford johnford 15 octobre 2009 23:50

          Le contrôle des médias par Bilderberg/la trilatérale et compagnie a son équivalent européen : la fondation Bertelsmann. (il y a aussi le think tank français ’le Siécle’.

          Pour le fait de distraire le peuple et l’empêcher de penser on voyait déjà ça a Rome avec les arènes et jeux. mais c’est vrai que ça a atteint des proportions hallucinantes de nos jours, surout sur les jeunes, dépolitisés à souhait.

          @ l’auteur
          Une petite vidéo extraite de They Live (we sleep) en cadeau ; au cas où vous n’auriez pas déjà vu ce film de John Carpenter.


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:24

          Pasou,
          merci, mille fois merci,
          quand j’ai fait cet article qui murissait depuis quelques jours,
          je n’avais qu’une envie, celle que d’autres à leur tour donnent des pistes,
          c’est çà la force d’Internet.
          la réactivité, l’information sérieuse, et vérifiée,
          laissant à chacun le choix d’y aller à son tour,
          loin du « journalisme carpette »
          merci.


        • Hermione Hermione 15 octobre 2009 13:11

          Merci beaucoup pour cet article qui donne vraiment envie de fouiller et de trouver d’autres exemples.
          Mais c’est tellement bien vu : les images, utilisées de manière sournoise et insidieuse, pour manipuler les cerveaux et engendrer la propagande.
          Je pense qu’effectivement nous devons tous être contaminés. Probablement à des degrés différents selon nos cultures et nos connaissances, mais c’est obligatoire. Notre oeil capte une quantité telle d’images par jour qu’il est impossible que notre cerveau, aussi puissant soit il pour certains (oups) puisse faire le tri.
          J’imagine même qu’au delà des images subliminales, il doit y avoir des choses plus « techniques » et « dissimulées », non ?
          De plus, je crois que dés lors qu’un montage visuel est fait, il peut y avoir but de manipuler. Je pense par ex aux fameuses photos de Marianne James, certainement retouchées Photoshop (même si en partie). Cela induit une certaine vision du sujet.. et donc, une manipulation.


          • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 13:27

            Hermione,
            c’est le but recherché,
            donner l’envie de déterminer le vrai du faux,
            c’est l’investigation des milliers d’internautes avisés qui va permettre de séparer le vrai du faux,
            au sujet de Marion (marianne ?) James, et sur d’autres (je pense aux bourrelets de NS (napoléon supérieur !) je ne serais pas autrement surpris,
            merci.


          • Png persona-nongrata 16 octobre 2009 01:24


             @ Herminone :

             Vous dites : J’imagine même qu’au delà des images subliminales, il doit y avoir des choses plus « techniques » et « dissimulées », non ? "

             Et vous ne pensez pas si bien dire , look : LES GENTILS POKEMON :

             En 1997, 618 adolescents japonais sont hospitalisés après avoir regardé à la télévision un épisode des aventures des « Pokemon ». Une succession d’éclairs, apparue durant une scène du dessin animé, a provoqué des crises d’épilepsie dite photosensible.

             La suite : http://www.daphilda.org/tube/pop3.html

             



             


          • soi 15 octobre 2009 14:14

            Dans un des documents audio, de ma stupéfaction de voir montré comme assertion à la vérité énoncée la jstification : « docteur de l’université de colombia ». Cette université n’est-elle pas au coeur du procédé dénoncé ?

             Je ne crois pas à l’impact de ces procédés ,même si ils sont volontaires,d’ailleurs nous ne serions pas à en discuter si l’impact était efficient.


            • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 14:23

              Soi,
              j’admet votre interrogation,
              mais elle est subjective,
              ou sont les preuves de vos doutes,
              donnez nous des liens !!!
              je vous ai donné des liens pour confirmer ce qui est écrit dans l’article,
              bien sur, rien ne vous empêche de croire qu’ils ont été falsifiés,
              mais que dire du CSA ?
              il a reconnu les images subliminales,
              alors, il s’est trompé lui aussi ?
              que dire des images des témoins de jéhovah ?
              vous les avez sous les yeux,*
              je m’interroge.
              ètes vous de bonne foi ?
              merci de rester dans le débat sincère, et à votre tour , de ne pas tomber dans la manipulation des lecteurs.


            • thierrygsm 16 octobre 2009 09:38

              Concernant les images subliminales dans les publications des Témoins de Jéhovah, lire un droit de réponse ici :
              http://www.euaggelion2414.com/subliminal.htm
              Amicalement


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 10:19

              bonjour,
              et merci pour ce lien dans lequel les témoins de jéhovah se défendent d’avoir manipulé les images,
              je ne suis pas convaincu, d’autant que ces images sont nombreuses,
              il n’y a pas que celle sur la robe,
              et je ne vois pas bien l’interet qu’aurait eu quelqu’un de « trafiquer » les plaques d’imprimerie, pour laisser apparaitre ces visages,
              d’autant qu’ils auraient pu, des ce moment, retirer les dessins, porter plainte contre l’imprimeur,
              non, vraiment, çà ne m’a pas convaincu du tout.


            • soi 15 octobre 2009 14:53

              Je maintiens que nous ne serions pas à en discuter si ces images étaient efficientes, question de logique.

              Image subliminale ? http://ceclair.fr/wp-content/uploads/2008/06/121326061675-jeune-vieille-femme.jpg, non, 2 façons possibles de voir une image, pour moi (hémisphère droit ou gauche paraît-il ).

               Le dit « subliminal » est dans le langage lui-même, exemple « il pleut » et non pas« elle pleut », langage d’où découlent l’ethnocentrisme ; l’androcentrisme, etc...


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 octobre 2009 15:07

                Je conteste le « il pleut » au lieu de « elle pleut » : dans la langue française le neutre a été absorbé dans le masculin : voudriez vous qu’on impose le neutre comme troisème genre et qu’on relogifie la langue ?

                C’est un sacré boulot et en plus, je ne suis pas convaincu que les populations suivraient !


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 16:02

                Soi,
                je ne sais pas si elles sont efficientes,
                mais il faut croire qu’elles le sont, puisque le CSA a pondu une loi pour empêcher de tels agissements, (relisez l’article 10 du decret 92-280 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre modifiée)
                sinon, pourquoi croyez vous qu’ils se seraient posé de question ?


              • soi 15 octobre 2009 16:18

                Le CSA a eu peur ,peut-être ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 16:47

                Soi,
                oui le CSA a peur,
                et vous pouvez enlever le « ^peut-etre »
                et il n’est pas le seul à s’inquiéter,
                fort heureusement.
                merci de nous apporter des liens dans le cadre de votre contradiction, sinon, ce sera difficile d’en tenir compte.


              • soi 15 octobre 2009 19:38

                Je réitère sur le dit « subliminal » est dans le langage lui-même, exemple « il pleut » et non pas« elle pleut », langage d’où découlent l’ethnocentrisme ; l’androcentrisme, etc...donc nos cultures sont déjà « subliminales ».

                Selon moi, il faudrait déjà avoir la capacité de sortir du « subliminal » de nos cultures.

                 Ceci dit, je comprends que le csa s’inquiète d’un « subliminal » pas prévu. :)


              • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 19:49

                Soi,
                dites, çà chauffe dans vos méninges !
                bon, pour ce qui est de « il ou elle pleut », j’ai un peu de peine à vous suivre,
                je n’ai pourtant pas un mauvais QI,
                enfin, l’essentiel est que nous soyons d’accord avec la réaction du CSA.
                n’est-ce pas ?


              • soi 15 octobre 2009 23:27

                « Il pleut » ou « elle pleut »,est une sorte de mini démonstration de l’androcentrage déjà (subliminalement ?) contenu dans le langage.


              • Halman Halman 18 octobre 2009 10:05

                Bien sur Soi.

                Les femelles traumatisées par l’androcentrisme voient dans la Tour Eiffel et les fusées des symboles phalliques et pourtant on dit LA Tour Eiffel et LA fusée.

                Et une stouquette.


              • Léo Réaguart moneyasdebt 15 octobre 2009 15:01

                Un sujet très intéressant, et qui doit soulever certaines questions : qui est vraiment à la tête des grands groupes (peu nombreux) qui possèdent les principaux médias et quels sont leurs intérêts (économiques et politiques) ? dans quelle mesure cette pratique est elle vraiment régulée, et si régulation il y a, combien de ce genre de choses passent entre les mailles du filet ?

                Juste un bémol dans cet article : certains liens sont plus ou moins crédibles quand même...(c’est pourquoi je n’ai voté ni pour ni contre)


                • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 16:05

                  Moneyasdebt
                  merci de me dire quels sont les liens que vous jugez plus ou moins crédible, car devant la masse des informations, et de liens possibles, j’ai essayé de ne conserver que ceux qui semblaient incontestables.
                  comme dit à l’un des commentateurs précédents, s’il n’y avait pas anguille sous roche, croyez vous que le CSA se serait embété à réagir, et croyez vous que les législateurs se seraient sentis obligés d’en pondre une loi ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 17:11

                    Rodier,
                    voila le type même de commentaire que je redoutais,
                    non pas parce qu’il m’insulte, çà c’est votre problème.
                    mais parce qu’il affirme sans rien prouver,
                    d’abord çà n’enrichit pas le dialogue,
                    çà ferme le débat, je dirais même que çà le méprise.
                    c’est à croire que çà ne vous intéresse pas d’essayer d’y voir plus clair,
                    ou alors, plus grave, le contenu vous dérange, pour une raison que j’ignore,
                    votre blague est n’importe quoi,
                    et ne relève même pas d’un vieil almanach Vermot, ou d’une blague de potache.
                    soyez sérieux une seconde,
                    croyez vous que le CSAse serait fendu de réclamations contre cette pratique, et croyez vous qu’une loi ait été voté à la légère ?
                    franchement, vous êtes à coté de la plaque,
                    j’attends vos arguments contruits et prouvés, tel que je l’ai fait, avec des liens.
                    autre chose qu’une blague de « bistrot »


                  • iomej 15 octobre 2009 17:31

                    Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Rodier. Certains des liens produits comme preuves aboutissent à des affirmations complètement bidons ou paranos, à l’exemple de cette video sur Dailymotion.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 17:54

                    bon,
                    que vous soyez d’accord avec Rodier est un renseignement qui manque un peu de pertinence,
                    je veux dire par là que çà n’enrichit pas le débat,
                    si vous pouviez argumenter, parce que là, c’est un peu court,
                    et merci de nous expliquer en quoi la vidéo de daily motion est « bidon » comme vous dites ?
                    la réponse sera éclairante, à n’en point douter, puisque si j’ai bien compris, vous voulez enrichir le débat d’une façon cohérente ? construite ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 18:42

                    Rodier,
                    n’allez pas chercher midi à 14h,
                    le fait d’avoir 7 lettres à mon nom et 7 à mon prénom, ce n’est pas très original,
                    il doit y avoir des millions de personnes sur la terre dans le même cas,
                    de là a y voir un signe satanique, c’est un peu gonflé, non ?
                    vous auriez pu jouer sur les mots,
                    cabanel, mis dans un autre sens : bancale
                    là, çà aurait été drôle, vous pouviez en profiter pour dire que ma démonstration l’était,
                    écoutez, sur ces images subliminales, je n’ai aucune certitude,
                    je trouve troublant que ce soit possible, j’imagine que si des gens l’utilisent malgré les lois qui l’interdisent, çà doit avoir un intérêt pour eux, non ?
                    restons pragmatique.
                    une fois de plus, je vous ai proposé des tas de liens,
                    et vous rien.
                    juste votre « sentiment »... c’est un peu court, non ?


                  • Alain31 19 octobre 2009 02:20

                    Je suis bien d’accord avec vous.

                    Même si les messages subliminaux ont un effet sur ceux qui les reçoivent, je ne vois pas leur utilité. Le monde de la finance et des entreprises ayant depuis bien longtemps la mainmise sur les médias audiovisuels, il a réussi à liquéfier les cerveaux des téléspectateurs si bien qu’il peut leur faire gober ce qu’il veut sans employer de technique sournoise. Et quand le bon peuple fait sa crise de paranoïa sur par exemple les messages subliminaux, on peut le plumer au grand jour sans qu’il ne s’en inquiète.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 octobre 2009 06:36

                    Alain 31,
                    je pense que les deux sont possibles,
                    le matraquage des pub et des idées, avec une quasi unanimité des médias, (il reste quelques poches de résistance, dont internet) et les messages subliminaux au cas ou il resterait encore quelque chose à « gagner ».


                  • kleuck kleuck 15 octobre 2009 17:35

                    Ce qui est rassurant, c’est que les messages subliminaux n’ont en fait pas d’effet.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 17:57

                      Kleuk,
                      sur la base de quoi pouvez vous affirmer çà ?
                      imaginez que vous ayez voter pour un tel ou un autre, et que sans le savoir, les message vidéo diffusés étaient parasités, comment pouvez vous savoir que cela n’a pas influencé votre choix ?
                      çà intéresse les lecteurs.


                    • Suldhrun Coyotin 15 octobre 2009 18:46

                      Bonsoir Olivier

                       Les images sub . me semblent comme un jeu , encore un  ! des publicitaires .

                       Le but serait d en rendre la pub scientifique , donc ....scientifrique . Bah ... ! m en souviens d un paquet de clopes , quand l ado , j en interprétais les moindres traits ( Camel )

                      LE Pouvoir véritable , dicte par la geste des lois , ou du mensonge ... sans le cacher , tant le mouton est complaisant

                      Vous faites bien de nous le rappeler .

                      Merci


                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 19:10

                      bonsoir Coyotin,
                      un jeu ?
                      mais quel en serait l’intérêt ?
                      juste comme çà pour le « fun » comme on dit,
                      bon, je suis pas convaincu.


                    • Suldhrun Coyotin 15 octobre 2009 19:29

                      Le rebonsoir Olivier

                       Ce que je voulais dire , c est que la Rolex a 50 ans de Seguela ne marche pas a tous les coups , bien au contraire , ... son message sub


                    • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 19:46

                      Re Coyotin,
                      bien vu,
                      c’est vrai que pour le coup, le Séguéla s’est bien planté,
                      çà va lui rester un bon bout de temps,
                      genre de casserole bruyante...
                      eh eh !


                    • kleuck kleuck 16 octobre 2009 04:25

                      Et bien Olivier, pour être honnête je ne sais pas s’il y a des études récentes dignes de foi, mes infos datent d’avant internet, quand le sujet m’intéressait (j’étais ado)
                      Il y avait deux ou trois études montant une efficacité de ces messages (une perception par le sujet en tous cas) et je trouvais ça fascinant.
                      Il s’est avéré que ces études étaient en fait biaisées par les commanditaires et publiées partiellement (genre les « sujets » d’un message publicitaire vantant une glace en ont en effet consommé plus que la moyenne...test effectué un jour ou il faisait 40 à l’ombre)
                      Quelques universitaires américains avaient mis au point de petits mais carrés protocoles, qui n’ont montré aucun effet par contre.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:50

                      Kleuck,
                      je pense que bientôt nous en saurons beaucoup plus sur cette technologie et sur les effets qu’elle peut avoir sur le consommateur,
                      je n’ai pas une réponse 100% affirmative, mais je dirais que les probabilités que les images subliminales influent sur notre comportement sont fortes,


                    • ALIS ALIS 18 octobre 2009 13:36

                      Si ca n’avait aucun effet, publicitaires et politiques ne s’en serviraient pas .


                    • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 13:39

                      ALIS,
                      çà me parait tellement évident que j’ai de la peine a comprendre comment certains puissent encore le contester aujourd’hui,
                      merci de ce commentaire.


                    • Fergus Fergus 15 octobre 2009 18:53

                      Bonjour, Olivier.

                      Article intéressant. Cela dit, je ne suis pas du tout convaincu par le cas Coca-Cola. Sur la forme et sur le fond. Et cela pour une raison très simple : s’il prétend véhiculer un message anti-arabe et anti-musulman, il n’a pratiquement pas l’ombre d’une chance d’atteindre son but car le message est rédigé en... arabe et par conséquent très peu susceptible de promouvoir une quelconque prévention contre la communauté islamique.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 19:12

                        Bonjour Fergus,
                        oui, c’est pas faux,
                        mais j’ai trouvé çà tellement étrange qu’il me semblait intéressant de l’exposer à la sagacité des lecteurs,
                        à+


                      • Jojo 16 octobre 2009 10:44

                        D’accod avec Fergus,
                        J’ai vu la vidéo... Plutôt tiré par les cheveux (à couper en quatre), ou par les chevaux (mais alors des rosses de chez canasson ou du moins, des pas pur-sang arabes du tout).
                        Un coup de Pepsi peut être ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 10:56

                        Jojo,
                        ni pepsi, ni cola,
                        ces deux produits ayant pour moi la seule qualité de nettoyer l’argenterie grace à leur qualité corosive, mais comme je n’ai pas d’argenterie...
                        je me dis que çà doit faire de sacré trous dans l’estomac,
                        et je me suis laissé dire que des « agents de sapidité » étaient introduits dans ces produits afin de créer une accoutumance,
                        ce qui doit expliquer pourquoi ceux qui boivent coca ne boivent jamais pepsi, et réciproquement,
                        pour revenir à la vidéo, pour ma part, je reste perplexe,
                        à+


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 19:15

                        Philippe Renève,
                        encore un mot nouveau !
                        après la sérendipité, voici venu le « subceintural »
                        si vous pouviez nous en donner la définition ?
                        je le trouve pas de le petit Robert...


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 20:18

                        Philippe Renève,
                        merci de vos lumières,
                        l’exemple de Bigard est effectivement tout à fait représentatif,
                        je vais de ce pas demander au Petit Robert de s’appliquer un peu plus...


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 15 octobre 2009 20:02

                        En effet .

                        Sur la boîte de vache qui rit , on voit une vache qui rit , rit-elle parcequ’ elle est sur la boîte  ?  rit-elle parcequ’ au loin elle aperçoit le taureau ? 

                        Non point , elle rit parceque déjà sa maman riait , son papa riait , sa grand-maman riait , son grand-papa riait , dans cette famille ils rient de père en fils et de mère en fille .

                        La gaité , il y a que ça de vrai .


                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 20:16

                          Capitaine,
                          d’accord pour la gaité,
                          je suis fan,
                          merci d’en avoir mis un peu sur ce fil,
                          merci aussi de m’avoir éclairé :
                          jusqu’à présent je pensait qu’elle riait du bon tour qu’elle nous avait joué.
                          c’est le coup de la vessie qu’on prend pour une lanterne
                          çà ressemble à un fromage, mais çà ne sent pas le fromage, çà n’a pas le gout de fromage, çà n’a pas la couleur du fromage, mais y a des tas de gogos qui achètent cette..... ce produit. oups !


                        • Suldhrun Coyotin 15 octobre 2009 20:17

                          Le bonsoir rocla

                           En son temps , a tonton , j en avais dit de même sur le mimétisme social et l ALCHIMIE


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 15 octobre 2009 22:03

                          Je voulais dire que certains sont hyper CONTENTS que d’aucuns se collent à écrire des articles de ce genre parce que ça fait PEUR à des entreprises qui éprouvent dés lors le BESOIN de recourir à des sociétés leur offrant des services de surveillance de l’internet.

                          Si vous voyez ce que je veux dire ...


                          • Suldhrun Coyotin 15 octobre 2009 22:23

                            Votre post @ Alois relève , de la peur !

                            Un mimétisme parmis tant d autres

                            Le vous dire comment ?

                             


                          • johnford johnford 15 octobre 2009 22:08

                            La vidéo hodm et un entrelacs de choses qui n’ont rien à voir entre elles ; je ne comprend pas comment se fait ’il que les gens aillent plus loin que le « lien » qui existerait entre Osiris et Satan. L’article commençait bien, jusqu’à ce que vous parliez de cette vidéo qui sert à rendre paranos et déstabilisés des gens fragilisés et peu cultivés.
                            L’exemple coca cola n’est effectivement pas convaincant puisque c’est n’importe quoi.. par contre en buvant du coca vous avalez de la merde ça c’est sur.
                            Sinon info-complot : le mot ’pelle à tarte’ à l’envers à contre jour en enlevant le « à » ressemble au mot arabe Diable, bannissons les pelles à tarte !

                            C’est navrant ces vidéos qui décrédibilisent les complot sérieux et avérés comme le Nouvel Ordre Mondial.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 octobre 2009 22:48

                              Johnford,
                              pour le coca, je signe avec vous contre cette merde nauséabonde, d’autant que vous semblez avoir des choix plus pointus, si j’en crois le st émilion (?) que vous tenez,
                              dimanche, nous en avons ouvert une qui avait pile 40 ans, et qui n’avait pas pris une ride,
                              pour le reste, vous ne semblez pas prendre très au sérieux les images subliminales,
                              j’ai bien peur que vous le regrettiez bientôt.
                              ou trop tard ?


                            • johnford johnford 15 octobre 2009 23:30

                              Je prend les images subliminales très au sérieux (mais avec internet et l’outil informatique il est facile de les détecter [même les émissions TV sont rippées] sans aller jusqu’à voir des mots ou des chiffres là où il n y a que des traits ; le pire que j’ai vu étant une vidéo où est ’analysée’ l’affiche d’Harry Potter (.. ) et où l’auteur voit le mot ’sex’ ou le nombre ’666’ dans des mèches de cheveux ou des volutes de fumée.. Imaginez le directeur artistique qui dit à ses graphistes :
                              « bon là tu me mettra deux trois sex et là un 666 dans les cheveux » !

                              Conclusion il faut prendre du recul et faire preuve de mesure. En bonus : vous voulez du message subliminal ? examinez les lignes pour écrire la somme sur vos chèques ( toutes banques confondues ). Celui ci est incontestable puisque vérifiable par tous.

                              Par contre à moins d’avoir une vue à 10 et de signer 50 chèques par jour ça ne touchera pas votre inconscient. Pour qu’un message subliminal fonctionne il doit être matraqué.
                              Pour susciter le désir d’acheter compulsivement la pub utilise souvent des images directement suggestives ou des corps de femmes, pas besoin de message subliminal pour susciter désir (-achat) et frustration.
                              De même ça n’est pas avec des 666 (en admettant qu’ils sont bien là..) que l’on pourrait convaincre des personnes de faire ’le mal’ mais d’avantage en les rendant narcissiques égoïstes/égocentriques et frustrés avec au passage une destruction des valeurs et les méthodes de pub ci dessus.

                              Je reconnais être athée donc donc peut-être inapte à vos yeux pour apprécier ces choses.


                            • Png persona-nongrata 16 octobre 2009 02:01


                               Concernant Coca-Cola :

                              Code barre sur la plupart des produits israéliens : 729

                              Entreprises américaines ou européennes qui soutiennent l’Etat d’Israël :

                              COCA-COLA : (marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical). Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.

                               Partant du pricincipe trés simple que ce sont des sionistes qui détiennent ces compagnies et qu’ils sont de fervens adorateurs de la Kabbale et du Talmud tout s’explique quand aux messages sataniques cachés.


                               



                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:30

                              johnford,
                              non, je vous comprend tout à fait, et votre commentaire est digne d’interet,
                              que l’on soit athé ou chrétien ne change rien
                              pour ma part je crois que les religions en ce qu’elles sont, sont des facteurs diviseurs de la communauté humaine, sont des vecteurs de guerre, chacun opposant son dieu au dieu de l’autre, ce qui n’a rien a voir avec la foi.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:39

                              persona-nongrata,
                              merci de cette explication sur coca cola,
                              c’est effectivement une question que l’on pouvait se poser,
                              et ton argumentaire me parait tout a fait plausible,
                              à+


                            • ddacoudre ddacoudre 15 octobre 2009 23:37

                              bonjour olivier

                              bien documenté ton article. il nous est difficile d’échapper à la manipulation mentale, dés la naissance nous y sommes soumis, mais nous appelons cela l’éducation, c’est comme pour le dressage d’un chien, chaque société apprend à sa progéniture d’adopter ses règles particulières, au point que chacun pense que la sienne est la seule véridique, et celle-ci a fait et fait plus de ravage que toutes les manipulation subliminale.

                              toutes les informations perçues influence le jugement, et notre regard en est un spécialiste, car nous avons une zone dite « aveugle » qui enregistre des infos à notre insu, et tous nos sens à chaque événement « engramment » toutes les informations qui y ont concouru.
                              ainsi la part que nous maitrisons est infime, mais lors d’un événement auquel l’organisme doit réagir il passera en revu sa banque de données enregistré dans sa mémoire analogique, pour voir s’il a en magasin une réponse, faute de cela c’est la mémoire « reptilienne » (inné) qui la lui donnera, avec les inadéquation qui peut en découler par rapport à la manipulation sociétale de sa naissance.

                              la manipulation de l’esprit à toujours été l’obsession des tyrans, en vain car ils ne peuvent maitriser l’esprit au quotidien, sauf avec notre technologie d’aujourd’hui, ce fut un des rêve des USA, dont l’essai auprès d’une ambassade soviétique de l’époque avait fait quelques remous.

                              bien sur avec ton article tu vises la malveillance qui consiste à influencer un individu en dehors de sa volonté, et constitue une tricherie dans une société qui par convention développe l’honnêteté, sauf comme tu as pu l’observer dans le commerce, dans la politique, si bien que l’on se demande dans quelles situations cette convention s’applique, j’exagère un peu car c’est au quotidien que tour à tour suivant les situations nous sommes l’un ou l’autre.

                              la manipulation la plus courante est le système pavlovien, nous l’utilisons en permanence, c’est la répétition des choses avec punition ou récompense.

                              mais il y a d’autre manipulation lus subtile qui s’appelle la communication, comme hier au match de foot France Autriche, les joueurs français abordaient un teeshirts avec la lutte contre la faim, et le commentateur annonçait que la FIFA offrait un don de 10 000 euros pour cette cause.

                              je penses que beaucoup se seront congratulé de cette action commerciale,alors que cela ne représente même pas un mois de salaire des joueurs sur le terrain. c’est tout bonnement médiocre, et quand l’on est aussi pingre on évite d’en faire la pub. mais qui donc parmi tous ces afficionados du foot aura vu cette incongruité.

                              cordialement.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:37

                                ddacoudre,
                                merci de ton commentaire,
                                merci aussi des informations complémentaires,
                                j’aime bien ce développement que tu fais avec l’éducation,
                                on appelle souvent çà de la « formation »,
                                le mot est encore plus fort,
                                on ne cherche pas à nous faire progresser, on cherche surtout à nous former, nous mettre dans ce moule sociétal,
                                pour moi, et pour manifestement aussi, l’éducation çà devrait être autre chose,
                                que l’élève profite de la sagesse du maitre, apprenne à rester lui même en meme temps, plutot que de subir un formatage scandaleux,
                                encore merci.


                              • Png persona-nongrata 16 octobre 2009 01:37


                                 @ L’auteur,


                                 Votre article est plus qu’intéréssant et je vous en remercie .

                                 Afin d’alimenter votre article voici encore une « coincidence » :) :) , l’écroulement des twin towers cachées dans les billets de dollars Us :

                                 http://www.youtube.com/watch?v=vvxWzKU8yTE


                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:34

                                  Persona-nongrata
                                  merci de vos encouragements,
                                  ceci dit, je crois que l’on peut aller bien plus loin
                                  mais j’ai voulu en rester à l’essentiel,
                                  et je compte beaucoup sur les lecteurs pour enrichir la réflexion,
                                  ce que vous avez fait,
                                  je vous en remercie,
                                  à+


                                • Paul Cosquer 16 octobre 2009 06:39

                                  Salut Olivier,
                                   
                                  je n’avais pas remarqué la double image de la photo. Pourtant, j’ai l’oeil...Ce n’est qu’en cliquant sur l’article qu’elle m’est apparue plus grande et que hop ! la tête de mort...

                                  C’est comme quand tu regarde la photo de Sarkozy se marrant, derrière il y a des images subliminales macabres dont la tronche à Fillon qui n’augure pas le meilleur...

                                  Pour info : Les chansons de Voris Bian sont toujours codées...« Les citoyens parlent aux citoyens : le message est...Je répète... »


                                  • Paul Cosquer 16 octobre 2009 06:46

                                    Je viens de voir que c’est parce qu’en « une » la photo est incomplète qu’on n’y remarque pas la ruse. Je me disais aussi...


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 07:33

                                    Paul,
                                    oui effectivement, en une la photo originale est tronquée,
                                    d’ou la difficulté d’en percevoir la double image,
                                    mon titre a été changé par la rédaction,
                                    j’avais choisi « le message caché »,
                                    bon, ils ont estimé que leur titre était plus adapté,
                                    je n’en suis pas convaincu, car lorsque j’évoque la musique, il n’est plus question d’image...
                                    mais bon, passons,
                                    à+


                                  • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 10:57

                                    Je trouve ça un peu cagneux, le fait qu’Avox retouche le contenu des articles. Ca dénature beaucoup non ?
                                    Cdlmt


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 11:06

                                    Nobody Knows me,
                                    çà ne m’est arrivé que deux fois,
                                    c’est pas si grave,
                                    mais j’aurais préféré qu’on me le propose avant de décider,
                                    d’autant que mon titre original me semblait mieux adapté « le message caché », que celui qu’ils ont choisi,
                                    d’autant que dans celui ci, çà écarte le coté « musique »
                                    ceci dit, sur près de 190 articles, le pourcentage reste faible,


                                  • Paul Cosquer 16 octobre 2009 07:59

                                    Ces journalistes, toujours obnubilés par l’image, sourds à la musique des sons...Un peu comme les hommes politiques ! smiley


                                    • Jojo 16 octobre 2009 10:17

                                      Bonjour Olivier Cabanel, Impeccable comme d’habitude merci.
                                      Mais j’ai bien peur qu’un certain matraquage ait d’ores et déjà réussi à imposer une telle allergie pour tout ce qui évoque même de très loin un « complot », que les gens ont perdu jusqu’à la plus élémentaire des envies d’apprendre.

                                      Le site ci-après est partisan (eschatologique new born). Il est donc à consulter avec les précautions d’usage lorsqu’il s’adresse plus à l’affect qu’à la raison, ou lorsqu’il fait du prosélytisme. Mais il n’en contient pas moins des dossiers des plus complets sur le sujet. 

                                      Juste trois liens parmi des centaines :
                                      « Catalogue de l’occultisme », pour apprendre à décoder et à comprendre les messages … amicaux que nous recevons : 
                                      http://www.bibleetnombres.online.fr/catalocc.htm
                                      « Jeux vidéo et satanisme » : Pour qui veut apprécier, la bulle de Bisounours dans laquelle baignent nos enfants :
                                      http://www.bibleetnombres.online.fr/jeuxvide.htm
                                      « Musique et satanisme » (vous en parlez dans votre article), ça va malheureusement beaucoup plus loin.
                                      http://www.bibleetnombres.online.fr/satanmus.htm

                                      Et que cela ne vous empêche pas de passer une excellente journée étant donné que tout va bien dans le meilleur des mondes…


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 10:22

                                        Jojo,
                                        çà fait toujours plaisir de rencontrer une personne curieuse, ouverte, et prête au dialogue,
                                        c’est ce que vous êtes à mon avis,
                                        merci des liens,
                                        et à bientôt sur un autre sujet,
                                        cordialement


                                      • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 10:48

                                        Bonjour, intéressant article. Le passage sur le backmasking m’a rapelé une anecdote « marrante » sur Judas Priest, groupe de heavy américain. Les membres du groupe ont été accusés il y a qqs décennies d’avoir inséré des paroles incitant au suicide dans leurs enregistrements... qu’on entendait en passant le vinyl à l’envers...
                                        Ce procès fut intenté suite au suicide de deux jeunes. L’accusation affirmait que certaines paroles passées à l’envers donnaient : « Do it »... Les réponses de la défense sont sur l’article wiki et particulièrement amusantes.
                                        Je me rappelle notamment d’un des membres du groupe démontrant la présence d’une phrase entière dans d’autres chansons, qui était une pure coïncidence.
                                        Concernant la situation actuelle, je crains que le subliminal ne soit plus au goût du jour. J’ai l’impression que les défenses des spectateurs n’aient été qq peu égratignées depuis qqs années grâce à la mise à disposition de temps de cerveau...
                                        Cdlmt


                                        • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 10:55

                                          Le livre « 99 francs » de Beigbeder et l’adaptation cinématographique de Y. Kounen traitent également de loin ce sujet. On y apprend qu’un homme est confronté à plusieurs centaines de milliers de publicités durant sa vie.
                                          Puis vient la phrase qui tue : « Et on a mis 2000 ans pour en arriver là »...


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 11:02

                                          Nobody Knows me
                                          oui, je me souviens de cet épisode, assez cocasse, (sauf pour ceux qui se sont suicidés),
                                          je me demande s’il ne faudrait pas aussi s’interroger sur les suicides à France Telecom ?
                                          sans renier qu’une certaine pression patronale s’exerce violemment sur les employés corvéables à merci, peut être que le sigle France Télécom cache un message caché ?
                                          (je plaisante bien sur)...mais sait-on jamais...
                                          par contre je ne suis pas sur que les images subliminales aient disparu aujourd’hui,
                                          je crois bien au contraire qu’elles sont de plus en plus présentes, dans la pub, dans la politique, un peu partout,
                                          mais c’est peut être plus insidieux.
                                          en tout cas, merci de votre contribution intéressante


                                          • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 11:34

                                            Comment s’est terminée l’affaire de M6 ?
                                            Y a-t-il eu une amende ou qqchose dans le genre ou la chaîne est restée impunie ?
                                            Cdlmt


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 11:40

                                            Knobody
                                            je pense qu’ils ont eu seulement un avertissement,
                                            mais je n’en suis pas totalement sur,
                                            faudrait enquêter...
                                            je vais essayer.
                                            a+


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 11:47

                                            knobody,
                                            en cherchant, j’ai trouvé autre chose
                                            (ce qui nous ramène à la sérendipité...)
                                            http://www.bibleetnombres.online.fr/satanmus.htm
                                            ce sont des chrétiens qui dénoncent des tas de trucs,
                                            un peu folko, mais intéressant,notamment par rapport aux déclarations des Beatles, et d’autres...


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 11:54

                                            manifestement, m6 n’a pas eu d’amende, mais seulement une « recommandation »
                                            voici le lien de la décision :
                                            http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=841


                                            • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 14:29

                                              Merci pour l’info
                                              Cdlmt


                                            • dom y loulou dom 16 octobre 2009 12:07

                                              vous l’aviez peut-être déjà vu, mais voilà qui est fort à propos.

                                              http://www.youtube.com/watch?v=V-TMKUea87E


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 14:14

                                                Dom,
                                                c’est assez énorme ce que vous avez à proposer,
                                                Obama tenant un discours incitant à l’envers à servir « satan »,
                                                hasard, coïncidence ?
                                                je n’ai pas la réponse,
                                                ni vous non plus j’imagine,
                                                j’espère que ce n’est qu’un hasard,
                                                à +


                                              • cassandre 16 octobre 2009 13:14

                                                Avant même le cinéma la puissance de l’image était connue et reconnue. Depuis la naissance du cinématographe que les frères Lumière ne considérait que comme un amusement de foires, nombreuses expériences ont été menées sur des volontaires ou inconscients d’être des cobayes... les conclusions réelles de l’impact de ces manipulations ont toujours été, à ma connaissance tenues cachées (pire que le secret défense)


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 14:04

                                                  Cassandre,
                                                  c’est important de signaler, comme vous le faites, qu’au départ, le cinéma n’avait aucun intérêt commercial pour les frères lumières,
                                                  ils le considéraient comme une « expérience », et sans l’intuition géniale de Meliès qui d’entrée eut envie d’en faire un spectacle, le cinéma aurait pris quelques années de retard,
                                                  donc, nous sommes d’accord sur un point, l’illusion.
                                                  le trucage des images,
                                                  mais l’image cachée est beaucoup plus dangereuse, car elle est censée véhiculer un message que nous ne voyons pas, mais que nous percevons inconsciemment,
                                                  peut être le début d’une nouvelle science.
                                                  avec les dangers qu’elle véhicule, non ?


                                                • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 14:32

                                                  c’est important de signaler, comme vous le faites, qu’au départ, le cinéma n’avait aucun intérêt commercial pour les frères lumières

                                                  Tiens ? Vous avez pas comme un goût bizarre dans la bouche en pesant à ça : la musique, le cinéma, internet, la bouffe, les médicaments, tout ça n’avait aucun intérêt commercial au départ...
                                                   smiley

                                                  Cdlmt


                                                • Nobody knows me Nobody knows me 16 octobre 2009 14:35

                                                  C’est d’ailleurs à cause de ça que les pirates informatiques ont sévi sur la Toile.... Pour finalement faire AUSSI du pognon avec tout ce que peut rapporter le piratage : usurpation d’identité, spam, données bancaires, arnaques, contrefaçon, ....
                                                  C’est d’une ironie !!
                                                   smiley


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 16 octobre 2009 14:50

                                                  Nobody,
                                                  oui, c’est important de rappeler qu’a ses débuts, le cinéma n’était qu’un accessoire de fête foraine, et qu’il a fallu tout le pouvoir persuasif des forains pour convaincre les frères lumières de leur permettre d’utiliser cette invention pour divertir les foules.
                                                  pour les autres inventions que vous citez, le parallèle s’impose.
                                                  j’en profite pour rappeler qu’Internet n’est pas une invention militaire (ainsi qu’une rumeur a essayé de faire croire) mais bel et bien une recherche scientifique universitaire.


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 octobre 2009 10:19

                                                  Ainsi que la femme à barbe qui est une invention du baron Bich pour lancer les rasoirs jetables .


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 10:29

                                                  Ah, Capitaine, si vous n’existiez pas, faudrait vous inventer,
                                                  le monde ne serait plus ce qu’il est,
                                                  encore merci de vos traits d’humour, toujours bienvenus...


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 18 octobre 2009 10:33

                                                  @Olivier ,

                                                  Un sourire dominical  smiley


                                                • Halman Halman 18 octobre 2009 09:50

                                                  "Si l’on intègre à chaque seconde une image au milieu des 23 autres, cette image ne sera pas perçue par l’œil, mais notre inconscient l’enregistrera."

                                                  Alors ça il faut oser l’écrire.

                                                  Si l’oeil ne le perçoit pas, alors comment le cerveau, c’est à dire aussi l’inconscient, peut il le percevoir ?

                                                  Si l’oeil ne perçoit pas une image le cerveau ne peut pas la traiter. Si les signaux des cellules en cônes et bâtonnets de la rétine n’envoient pas de données au corps calleux puis au cortex visuel, le cerveau n’a rien à voir, rien à interpréter.


                                                  • Halman Halman 18 octobre 2009 10:07

                                                    Corps grenouillé, pas corps calleux, je pensais à autre chose.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 10:20

                                                    Halman,
                                                    si vous prenez le temps d’ouvrir les liens proposés, vous en aurez la preuve,
                                                    c’est pour cela que j’ai mis des liens, sinon à quoi bon ?


                                                  • Le péripate Le péripate 18 octobre 2009 10:35

                                                    Des millions de professionnels de par le monde utilisent des ordinateurs de montage avec lesquels insérer n’importe quelle image est un jeu d’enfant. Des millions de monteurs essayent d’améliorer l’efficacité de leur montage. Tous, sans exception, savent qu’une image si elle n’est pas perçue ne sert à rien.
                                                    Ce n’est pas que le montage soit sans mystère : l’effet Koulechov en est le plus connu.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 11:15

                                                      Le Péripate,
                                                      puisque vous le dites,
                                                      il faudra m’expliquer alors pourquoi les députés ont voté une loi pour empecher cette technique d’images subliminales, ?
                                                      et pourquoi le CSA surveille çà comme le lait sur le feu. ?..


                                                    • Le péripate Le péripate 18 octobre 2009 11:41

                                                      Les députés font plaisir aux crétins qui les élisent. C’est la moindre des choses, avant de leur faire les poches.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 11:51

                                                      le péripate,
                                                      disons qu’ils sont capables de faire les deux à la fois.


                                                    • Halman Halman 18 octobre 2009 11:10

                                                      Vos liens n’expliquent absolument rien.



                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 13:38

                                                        Razzara,
                                                        j’emboite votre pas en ce qui concerne l’abrutisseur (c’est ainsi que j’appelle la tv)
                                                        et je ne suis heureusement pas le seul,
                                                        quand a vos choix musicaux, je les respecte,
                                                        je n’ai pas les mêmes
                                                        j’aime le jazz, celui qui invente, qui surprend, hors des modes, qui improvise,
                                                        saviez vous que le rap dont on nous abreuve par les temps qui courent date des années 50, et que c’est le jazz qui le portait
                                                        mais le contenu en était créatif,
                                                        ce qui est rarement le cas pour celui que l’on nous propose,
                                                        à+


                                                      • médy... médy... 18 octobre 2009 14:52

                                                        Amateur de métal, pouvez vous m’expliquer ceci (référence aux légendes sumériennes), présent dans cela : http://www.youtube.com/watch?v=TZ720jR-ff4&feature=player_embedded


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 16:52

                                                        Razzara,
                                                        et bien nous sommes en terrain de connaissance,
                                                        allez écouter mahvishnou, keith jarret, pharao sanders, et tant d’autres : coltrane, bill evans, et vous ne pourrez plus dire que le jazz est pédant,
                                                        enfin, jespère,


                                                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 octobre 2009 10:04

                                                        @ Médy

                                                        Merci pour cet intermède KULT-UR-HELL : TRES bon lien , merci bcp !

                                                        C’est une bonne source pour aller voir d’autres choses également ...

                                                        Avez vous remarqué que dans la façon dont j’ai écrit culturel il y a le nom UR qui était justement une cité Sumérienne : étrange non ?

                                                        Un COMPLOT de NERGAL , assurément ...


                                                      • médy... médy... 18 octobre 2009 14:00

                                                        Pour se marrer un bon coup (si seulement les publicitaires allaient jusque là !) :
                                                        http://www.koreus.com/modules/news/article5323.html
                                                        Sans com’ : http://com-design.fr/affichesRoyalCola.html

                                                        Y’a quand même celle là qui va dans le sens de la dépravation morale (il y a même l’equerre et le compas en subliminal, avec pourquoi pas un 6 6 6 et le pentacle)
                                                        Attention les yeux : http://www.adobuzz.com/files/uploaded/nikos69.jpg

                                                        Merci aux veaux de rendre ces insultes possibles.



                                                          • médy... médy... 18 octobre 2009 16:27

                                                            Les commentaires ont été tronqués ? regardez ça http://www.viddler.com/explore/teslamaniak/videos/2/ cinq minutes et achetez le bouquin de Pierre Hillard


                                                            • médy... médy... 18 octobre 2009 16:28

                                                              A non, plus de bug... ça , ça roule


                                                              • Surya Surya 18 octobre 2009 20:32

                                                                Votre article est intéressant mais ne faudrait il pas faire la différence entre ce que vous définissez comme une image subliminale (les 24 images /S dans lesquelles on en insère une, ou le visage de mittérand dans le 2) et des manipulations d’images et de sons où finalement on voit et on entend ce que l’on a envie de voir et entendre ?
                                                                Pour les images subliminales, je pense que c’est possible, pourquoi pas, et si aucune étude n’existe, ce serait intéressant en effet d’en faire, et des sérieuses, pour voir si ça se vérifie. Par contre, je ne crois pas au reste, le logo coca cola, le billet plié (ou alors on prend le problème à l’envers et c’est en réalité Celui Dont On ne Doit Pas Prononcer le Nom -reprenons la formulation harrypotterrienne- qui, s’amusant un jour à faire des pliages de dollars, et y voyant deux tours en train de s’effonder, a eu l’idée de ce qu’il allait faire plus tard ? bon, je plaisante bien sûr, mais c’est un peu comme les auteurs de science fiction qui « inventent » les trucs avant tout le monde, peut être est-ce leurs écrits qui ont donné l’idée d’inventer pour de vrai la chose en question ? )
                                                                Ca me rappelle l’époque où tout le monde tournait à l’envers Abbey Road des Beatles (au moins avec les CD on ne peut plus faire ce genre de trucs  smiley ) et on était supposé, sur je ne sais plus quel morceau, entendre Paul Mc Cartney crier un long « Help ». Je l’ai fait, et comme on m’avait dit ce qu’il fallait entendre, j’ai bien sûr entendu « help » sinon je crois que ça me serait passé au dessus de la tête.


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 18 octobre 2009 20:39

                                                                  Surya,
                                                                  vous avez peut-etre raison,
                                                                  j’ai essayé d« évoquer les messages subliminaux dans leur ensemble, mais effectivement, question musique, ou sons, il semble que çà ne releve pas tout à fait de la même démarche,
                                                                  ce qui vous a trompé, c’est le titre,
                                                                  mon titre initial était »le message caché",
                                                                  mais pour une raison que je ne connais pas, les gestionnaires d’agora l’ont changé,
                                                                  ceci expliquant cela,
                                                                  cordialement.


                                                                • médy... médy... 18 octobre 2009 21:16

                                                                  La vaccination au moyen du « spray nasal » FluMist vient de débuter à grande échelle aux USA. Le virus vivant pourra facilement pénétrer par la mince barrière séparant la « cavité nasale interne » du système limbique. Ensuite, l’atteinte directe des cellules myéliniennes constituant les axiomes de la structure neuronale permettra le processus de zombification désiré. Fin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès