• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Dans un contexte de mondialisation l’aventure humaine est plus que (...)

Dans un contexte de mondialisation l’aventure humaine est plus que jamais collective

La performance individuelle se situe de plus en plus dans un contexte de performance collective. Celle des groupes, des équipes, des communautés de tous ordres : communautés sociales, politiques, économiques, d’entreprises comme de pays ou communes, de sociétés ou d’associations et toutes les formes classiques ou nouvelles de communautés d’enjeu et de devenir.

La socio-performance vise la réussite des enjeux collectifs, personnels et communautaires.
Les communautés humaines sont nécessairement des communautés de Sens.
 
Le cadre pertinent de toute activité humaine, c’est une “communauté d’enjeu” de référence. Rien n’existe ou ne se passe en dehors des communautés de Sens.
Le consensus est la source d’énergie des activités humaines

La Raison n’est rien sans Sens : il ne sert à rien de mettre en place des processus très rationnels, s’ils ne sont pas portés par un Sens. Mettre en place un projet très bien structuré et organisé sans se poser la question de son Sens peut entraîner une très certaine inefficacité. Le Sens crée un lien entre le court terme, le moyen terme et le long terme….entre les acteurs.

L’absence de Sens est souvent remplacée par une surcharge de représentations : Lois, Discours, Normes, Modèles,....


La nouveauté c’est la reconnaissance, la constitution et le développement de communautés de valeurs entre des parties prenantes autonomes qui partagent le même Sens du bien commun.

Les communautés de Sens sont orientés selon une finalité exprimant le Sens qu’elles privilégient : certaines auront une finalité défensive, d’autres organique, d’autres de simple confort. Seulement toujours leur finalité implique une dynamique, une activité, un engagement dans l’action même pour conserver un état antérieur.
 
Ainsi la notion de progrès a-t-elle donné aux communautés humaines un type de finalité qui justifie une dynamique et privilégie un certain Sens.
 
Cependant ce Sens n’était pas toujours un Sens du bien commun. De ce fait le progrès a pu se focaliser sur une croissance des biens matériels et pas sur l’accomplissement humain ou bien encore sur un développement humain assimilé au seul développement mental. Avec le concept de socio-performance j’ai voulu spécifier qu’il s’agissait de performance communautaire dans le Sens du bien commun.


La socio-performance se mesure simultanément au degré de développement et au degré d’ autonomisation. On peut ainsi dessiner une ligne d’évolution des communautés humaines.

Au commencement toute communauté nait dans un sentiment communautaire : envie d’être ensemble, de partager des affects.

En second lieu toute communauté est amenée à aménager un espace de cohabitation en fonction de ses activités, ce qui implique les conditions de subsistance et de sécurité nécessaires à la co-existence commune.

En troisième lieu, représentations mentales se développent : constructions juridiques, stratégiques, mais aussi les savoirs et savoir faire et les moyens de représentation associés.

En quatrième lieu, le développement est celui de l’engagement communautaire dans une ambition exprimant le Sens du bien commun. C’est le stade « politique » du développement qui s’assortit d’une responsabilité partagée et d’une autonomie responsable.

 
0n parlera alors de socio-performance d’une communauté pour noter son degré de maturation et d’évolution pour la réussite de ses enjeux.


Et ce quelles que soient les communautés :
 - Communautés économiques
Entreprises, équipes, marchés, groupements d’entreprises, groupes.

- Communautés politiques
Territoires, communes, intercommunalités, départements, régions, pays,
Europe, etc.

- Sociétés et communautés virtuelles.
Communautés d’innovation, communautés professionnelles,
communautés éducatives, communautés d’affinités etc.

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • timiota 8 décembre 2008 23:26

    Le grand tout simplifié en quatre phrase.

    Sens du sennonais, préfecture de l’Yonne, fait plus sens que ces grandes phrases


    • SDM 94 SDM 94 8 décembre 2008 23:47

      La question du sens est bien évidemment une question majeure de l’être ensemble, néanmoins vous faites l’impasse sur la réalité du pouvoir dans les communautés. Ce pouvoir se construit à partir de l’histoire de la communauté et de son rapport à son environnement. 

      Dans le contexte de mondialisation, l’interdépendance entre les communautés et les jeux d’acteurs participants de façon concommitante à de nombreuses communautés rends totalement virtuel votre degré de développement de socio performance.


      • bernard29 bernard29 9 décembre 2008 12:21

        Pourquoi tu cours !!!

        "Parce que je ne sais pas où on va, mais il ne faut pas arriver en retard. "


        • Jérémy dumont Jérémy dumont 8 janvier 2009 00:08

          l’ensemble du rapport d’innovation est visionabl et telechargeable ici : http://www.levidepoches.fr/courtscircuits/2008/11/rapport-dinnova.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires