• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Les doigts dans le nez

Les doigts dans le nez

À la lumière d'une chandelle

Ainsi le bon sens qui aime à être populaire prétend que c’est ainsi qu’il convient d’agir pour rendre les choses si faciles qu’elles en deviennent aisées et se réalisent sans effort. J’avoue mon incompréhension devant pareille contorsion. Dans une telle posture, je suis fichtrement incapable de faire quoi que ce soit de bien. Suis-je donc à ce point maladroit que j’échoue là où tout un chacun semble réussir haut la main ?

D’autres moins élégants dans leurs manières affirment être en mesure de mettre leurs doigts en un tout autre endroit. Cette fois, la mesure est dépassée et jamais je ne me hasarderai à tenter cette gymnastique absurde tout autant que douteuse. Il convient de ne jamais suivre au pied de la lettre ces fameuses expressions qui s’avèrent tout aussi foireuses que fumeuses.

Je mets ici le doigt sur un sujet grave que beaucoup ne veulent pas aborder. Ils sont sans doute de mèche avec le loup, celui qui vole de ses propres ailes pourvu qu’elles soient nasales. Notre langue doit aimer se donner au chat pour accepter depuis si longtemps de pareilles âneries. Il est grand temps de faire le ménage dans ce capharnaüm lexical au risque de se faire taper sur les doigts.

Les doigts des gens bien élevés n’ont rien à faire dans le nez pas plus d’ailleurs que dans l’autre réceptacle, la chose est entendue sans qu’il soit besoin d’y revenir. Que quelques morveux puissent encore s’aventurer à y quérir crottes et autres impuretés avec un doigt qu’il conviendrait de mettre à l’index de la bienséance, passe encore, puisque ceux-là refusent de se faire tirer l’oreille afin de les remettre dans le droit chemin ! Mais que d’autres tournent le dos aux conventions pour glisser le pouce là où un parfum douteux signale le forfait, j’avoue ne pas comprendre.

Le doigt du sage pointe la Lune quand le sot explore celle-ci d’une investigation impudique. Je ne mettrai pas ma main à couper dans l’aventure, le propos finirait par être scabreux à moins que la crainte soit infondée ou plus probablement trop tardive. Oublions séant ces vaines digressions langagières afin de nous donner la main sans la mettre au feu de l’action.

Les bras m’en tombent, dusse-il m’en coûter. Je les préfère cassés que petits, je les tiens trop en haute considération pour les honorer d’un geste équivoque. Qu’il fut du bras ou du doigt, ce geste déshonore bien plus qu’il ne distingue son auteur. Les mots sont curieux, eux qui se plaisent à encenser des attitudes qu’il conviendrait tout au contraire de mettre au pilon.

J’en finis par penser qu’il serait préférable de passer la main, de la confier à un personnage bien plus dextre que moi. Ne sachant où donner de la tête, je ne peux trouver ce nez qui n’est plus au milieu de ma figure de style. J’ai perdu la tête tout autant que la raison à vouloir vous entretenir de telles sornettes. Je pense préférable de prendre la tangente plutôt que de suivre le chemin du sinus.

Le nez au vent, je comprends soudain que là, se trouve la clef de l’énigme. Il m’en fallut bien des circonlocutions pour enfin découvrir le sens de cette étrange analogie. Ce nez qui s'enrhume, ne coulait pas de source ! C’est pourtant en le colmatant d’un doigt ferme que l’on évite de sombrer dans le ridicule. La bouche en cul de poule, je vous demande votre pardon de vous avoir ainsi conduit dans les chemins retors de ma réflexion.

Singeant le grand Cyrano, je pourrais, toute honte bue, conclure en déclamant : « C’est un nez, c’est un cap, que dis-je c’est une fistule ». Mais là, c’est certain, les puristes me moucheraient dans l’instant pour avoir osé cette approximation indélicate. Écrire un billet quotidien (celui-là ne restera pas dans les annales) ne se fait pas aisément ni même les doigts dans le nez !

Digitonasalement vôtre.

Documents joints à cet article

Les doigts dans le nez

Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 10:45

    Une manière comme une autre d’éclairer notre lanterne. Freud : l’injection faite à IRMA. Freud fait ce rêve en 1895, dans la nuit du 23 au 24 juillet, durant ses vacances et alors qu’il séjournait à la Villa Bellevue dans les environs de Vienne. Le rêve se passe quelques jours avant l’anniversaire de Martha, la femme de Freud, « enceinte [...] de son dernier enfant, Anna Freud »3.

    Le rêve concerne une patiente de Freud, qu’il appelle Irma dans le rêve. Roger Perron résume le récit du rêve par Freud en ces termes :« Irma va mal, elle souffre de la gorge, du ventre, du nez ; Freud l’examine malgré sa résistance, il est inquiet, se demande s’il a commis une erreur médicale, appelle en consultation deux amis médecins, M. et Otto ; ceci débouche sur un diagnostic absurde où il est question de triméthylamine. »

    L’interprétation de Freud « est guidée par l’hypothèse selon laquelle le rêve est réalisation de désir ». Le désir est ici « de rejeter la responsabilité de la faute sur quelqu’un d’autre, à savoir M. et Otto ». Parmi les « restes diurnes » des jours précédents qui concourent à la formation du rêve, se trouve Wilhelm Fliess, oto-rhino-laryngologue« en association avec l’anomalie des cornets du nez d’Irma ». Ce dernier, explique Perron, avait « commis auparavant une faute grossière avec l’une des patientes de Freud, Emma Eckstein, en oubliant un pansement dans ses cavités nasales après une opération, ce qui avait occasionné infection et grave hémorragie »4. Selon É. Roudinesco et M. Plon, Irma est « un condensé d’Emma Eckstein et d’Anna Lichtheim », qui « était l’une des patientes préférées de Freud (il donna son prénom à sa fille) »5. Ceux qui veulent en savoir plus, n"’ont quà me chercher. Ras le bol de donner des perles à des cochons,....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 11:55

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nez_de_Jobourg. pour ceux qui aimeraient approfondir la question,...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 11:58

        Aux NAUFRAGEURS de GUY de BORD. Jobourg : On peut également visiter trois grottes (la grotte du Lion, la grotte de la Petite église et la grotte de la Grande église) qui selon la légende permettraient d’accéder au village et à l’église, et auraient servi de caches aux contrebandiers.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 12:03

          Selon ma propre ANAl YS e, la cité D’YS se situe dans l’axe Nasal du nez de JOBOURG en non en Bretagne. 


          • oncle archibald 30 août 2018 12:43

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Pardon de vous solliciter pour tout autre chose qu’un commentaire concernant cet article, mais j’aimerais que vous m’aidiez à contourner une interdiction qui s’apparente à un deni de liberté d’expression.

            Un certain Stephane Lhomme qui a commis un article concernant la démission de Nicolas Hulot m’interdit de commenter sous son article en invoquant un « non respect de la charte » parfaitement imaginaire puisque je n’ai rien posté sous sa prose, et pour cause il me l’interdit. J’ai donc pensé que vous pourriez par un simple « copié-collé » de ce post signifier à Monsieur Lhomme que la liberté d’expression est sacrée !

            Dites lui donc de ma part de bien vouloir écouter en intégralité l’interview de Nicolas Hulot sur France Inter. Il devrait y voir la déception d’un mec sincère qui croyait qu’il pourrait faire avancer un peu la société vers un peu plus de respect pour notre planète et qui s’aperçoit qu’on n’a fait qu’utiliser sa notoriété et son capital sympathie sans aucune envie de partager ses convictions.

            Dites lui aussi que reprocher à Nicolas Hulot de ne pas s’attacher à une grille pour empecher un buldozer d’avancer, c’est un peu comme si l’on reprochait à Jean JAurès de ne pas être un ouvrier d’usine.

            Voilà-voilà ... Merci d’avance pour le service que vous allez me rendre dans l’intérêt de tous les contributeurs d’A.V. qui sont attachés à la liberté d’expression.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 12:58

            @oncle archibald


            je suis personnellement bloquée par : FRANK ABED. DUGUE, AMAURY GRANGIL, LAVAU,..Comme cela vous aurez compris qui se méfie totalement de mes commentaires. C’est intéressant à savoir,... Bon ! je vais jeter un oeil et tâter le gus,....Vipère lubtrique. smiley. Mais préférant : MAFALDA.

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 13:09

            @oncle archibald

            Bizarre, mais« l’Homme » je suis rentrée sur son Site, sans problème. Selon l’expression le doigt dans le nez. Qu’auriez-vous pu dire de déplaisant ?

          • oncle archibald 30 août 2018 15:05

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Je lui ai juste dit que j’avais un compteur Linky qui me donnait toute satisfaction, que rien n’avait changé pour moi sauf que je ne suis plus obligé d’être chez moi le jour ou l’on relevait mon compteur ancien modèle, et que j’étais bien content qu’EDF puisse faire des économies en n’ayant plus à payer des préposés pour aller vérifier les consommations à domicile. C’est subversif non ? Il est très chatouilleux je crois, bien imbu de lui même et ne supportant pas la moindre contradiction.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 15:34

            @oncle archibald


            Beaucoup de susceptibilités sur AgorA. Il faut en tenir compte. Pour moi, le simple fait d’être une femme peut constituer un blocage.

          • Xenozoid Xenozoid 30 août 2018 15:46
            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            preuves ?

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 15:51

            @Xenozoid


            Frank Abed,....j’ai écrit : ARBRE SEPHIROTIQUE : bloquée.

          • Xenozoid Xenozoid 30 août 2018 15:55
            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            preuve que tu es une femme ?

          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 16:01

            @Xenozoid

            Indirectement. THOT : c’est l’hermès trismégiste HERMAPHRODITE qui contrairement au monothéisme judéo-chrétien, n’estime pas l’homme supérieur à la femme.

          • Xenozoid Xenozoid 30 août 2018 16:13

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            ça ne prouve rien


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 16:20

            @Xenozoid


            si : TOUT.

          • Xenozoid Xenozoid 30 août 2018 16:24
            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            ok,dus ben jij een vogeltje die niet kan kakken,,,wist ik well

          • marmor 30 août 2018 16:46
            @oncle Archibald
            Vous êtes aussi content de Linky que de Macron, c’est pas peu dire ……...En 40 vous n’étiez sûrement pas né, mais avec le recul, vous auriez été aussi content de Vichy…..

          • Xenozoid Xenozoid 30 août 2018 17:28
            @marmor
            et marmor il aurait êté content comment ?si il a 78 ans ?

          • oncle archibald 30 août 2018 18:04

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Une femme, bien sûr. Un homme pourrait-il revendiquer d’avoir l’oignon doux de si : TOUT ?

            http://www.audetourisme.com/diffusio/fr/savourer/marches-de-terroir/citou/foire-de-l-oignon-doux-du-pays-cathare_TFOFMALAR011V50B8O8.php

            Articles recommandés ! Ils sont délicieux.


          • oncle archibald 30 août 2018 18:07

            @marmor

            Il faudra changer votre boule de cristal, celle que vous utilisez actuellement déconne complètement.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 19:08

            @oncle archibald

            Lecture conseillée : savoureux. UN TOUT GRAND BELGE. https://www.babelio.com/livres/Norge-Les-oignons-sont-en-fleurs/458037

          • juluch juluch 30 août 2018 12:18

            Excellent !! lol !!  smiley


            • Xenozoid Xenozoid 30 août 2018 16:15
              @juluch

              ils y en a qui se sortent le doigt du cul

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès